Watchmen: Les Gardiens

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 27/07/2017 - 21:15
10
 

L'exemple à suivre....

Pour moi la meilleur adaptation de bande dessiné à l'heure actuelle....

Tout est identique à l'oeuvre originale allant jusqu’à copier/coller certaine case, planche..etc...de la B.D...Chapeau

Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 12/12/2012 - 14:09
10
 

Mon avis

Voila incontestablement un des films de super-heros que j'ai le plus apprecié ( je tiens cependant à préciser que je n'y connais rien sur ce sujet, et je ne sais pas vraiment si le film respecte la trame des heros de DC comics). Toujours est il que je ne me suis pas ennuyé une seconde durant tout le film (pourtant très long) et j'ai immédiatement pensé à Sin City en le visionnant, pour la voix off qui vient rythmer le métrage, pour la classe évidente de la mise en scéne, aussi ambitieuse que le scenario traitée, mais aussi pour la profondeur des personnages. En effet chaque héros à droit à ses petits flash-backs, souvenirs ou même un petit historique qui nous permet de mieux le cerner... Evidemment le tout est soutenu par des effets spéciaux à tomber par terre et des combats magnifiquement chorégraphiés... Ajoutez à cela une touche sombre qui donne au film un côté mature, confirmé par une fin qui sait éviter subtilement le happy ending et par un scénario sachant jouer sur les thémes politiques avec brio... Au rayon des défauts, je ne vois que la musique, pourtant savamment ancrée dans le contexte du film, mais les chansons d'artites connus sont trops presentes au détriment de compositions originales qui aurait parfois mieux collées à l'intrigue... Ceci dit il est clair que je fais la fine bouche, car je me suis vraument éclaté à regarder cette péloche, maitrisée et ambitieuse!
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 05/01/2012 - 01:29
10
 

Enfin !!!

Zack Snyder qui me réconcilie avec les films de super-héros, qui l'aurait cru ? Ben personne, tout l'monde s'en fout de ton opinion, hey patate !

Nous sommes dans les années 80, sous le règne du monarque absolu (de droit divin ?), Sa Gracieuse Majesté Richard Nixon. Les Etats-Unis et l'URSS se tirent la bourre pour prouver au monde entier qui a la plus grosse paire de c... Enfin j'me comprends... La Guerre Froide est ainsi à son paroxysme, menaçant l'humanité toute entière d'un total anéantissement : l'apocalypse nucléaire !

Une réalité alternative donc, dans laquelle les Etats-Unis ont gagné la guerre du Vietnam grâce à l'intervention du Dr. Manhattan, un super-héros aux pouvoirs gigantesques - un être extraordinaire parmi d'autres super-héros plus ordinaires... Car si les super-héros costumés de Watchmen se battent comme des Dieux, leurs différentes caractéristiques revêtent un aspect bien plus réaliste que dans la plupart des comics qui ont déjà été adaptés au cinéma. Le Hibou, Rorschach (mon préféré), Ozymandias, le Spectre Soyeux, le Comédien... Tous se distinguent par le réalisme de leurs atouts, qui font d'eux - chacun à sa manière - des défenseurs de la justice.

Visuellement, Watchmen évoque les films noirs, genre polars dans un cadre urbain étouffant et pluvieux, où enquête un détective vêtu façon rétro (Rorschach) que ne renierait pas un Alex Poyas par exemple... La mise en scène est de grande qualité, que ce soient les plans larges ou plus intimistes, les combats superbement chorégraphiés, où la violence graphique est clairement mise en avant et parfaitement assumée. Aucun grand nom au casting, mais que de charisme chez les personnages ! Tous sont réussis, mais je mettrai en avant celui que l'on pourrait aisément qualifier de personnage principal, j'ai nommé le stylé Rorscharch, ainsi que le Dr. Manhattan et le Comédien. Bon allez, je ne peux m'empêcher de mentionner la troublante beauté de Malin Akerman dans le rôle du Spectre Soyeux (II).

Mais là où le joyau de Zack Snyder se démarque clairement de la moyenne, c'est dans la maturité de son propos, à base de dialogues étonnamment sérieux et justes, d'où se dégage une profondeur qui élève véritablement le film au-dessus du commun des adaptations de comics. L'action demeure ici au service d'une intrigue parfaitement construite et empreinte d'émotions diverses et sincères, où les personnages sont pleinement mis en avant, sans jamais tomber dans un quelconque manichéisme primaire. Enfin, la bande-originale du film se révèle d'une très grande qualité, et participe grandement à l'instauration d'une atmosphère stylé et résolument fun. Du grand art !

Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à prendre un tel plaisir en regardant ce film, qui n'avait pas fait tant de bruit que ça lors de sa sortie en salles. Une réussite à tous les niveaux, qui redonne un sacré souffle d'air frais au genre si stéréotypé des supers-héros. Original, beau et intelligent... What else ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 13/12/2011 - 14:00
10
 

Superbe

Un trés beau film de super-héros atypique,sombre,violent et mélancolique. Zach snyder fait preuve de tout son talent pour mettre en scénes des héros dont la force certes surhumaine,mais en proies à des doutes propre au commun des mortels avec leurs qualités et faiblesses. Contrairement a beaucoup de films de ce genre dont on connait déjà la fin aprés 1/2 heure,là on a droit à un scénario légérement complexe et passionant avec un dénouement des plus surprenants. Alors certes le ton solennel,le rythme lancinant et la longueur du film pourront en rebuter certains mais on pourra saluer le caractére anti-commercial et trés violent,de superbes décors,une magnifique bande-son,des acteurs pour la plupart inconnu mais qui jouent juste. Bref un film hautement recommandé pour ceux qui recherche un film d'action intelligent qui joue plus sur les émotions que sur la surenchére d'effets spéciaux,franchement à part le dernier Batman je n'ai pas vu mieux dans le genre.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 04/04/2011 - 22:10

Ouache

Je ne me suis jamais autant ennuyée. La bande-annonce annonçait un film plein d'action et on se retrouve avec quoi? 2 scènes de sexe, une histoire longue et plate et aucun bon rebondissement. Ouache. J'ai détesté.
Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 03/04/2011 - 20:57
8
 

Mon avis

Bon film de super héros très bonne adaptation du comics book mais trop intelligent à mon gout l'histoire par dans tous les sens à voir pour les amateurs de longs films.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 19/09/2010 - 20:11
8
 

Mon avis

J'ai eu du mal à accrocher à "Watchmen" au début. En effet le métrage prend son temps pour nous présenter ses personnages pour enfin rentrer dans le vif du sujet. Mais on est impressionné par l'intelligence du propos toutefois assez pessimiste et par l'originalité pour un film de super-héros. Car nos "super-héros" n'ont rien de super, ce sont des hommes et femmes comme les autres sans de gros super pouvoirs (mis à part le docteur Manhattan), torturé et rongé par la violence qui les entoure. La mise en scène de Zack Snyder est sublime alternant scènes d'action spectaculaires et dialogues qui n'ont rien de sots. A noter aussi la fin pour le moins... politiquement incorrecte! A voir malgré quelques longueurs !
Mebael
Newbie - 13 critiques
publié le 31/01/2010 - 18:43
10
 

L'adaptation du mythe

Watchmen, c'est un monument du comics... Un peu comme une sorte de mythe que tout connaisseur connait ou doit connaitre. Durant mon enfance, j'y suis tombé dessus dans la bibliothèque de quartier, juste pour voir, étant un fan de comics depuis avant mon apprentissage de la lecture. Bref, c'est un bout de mon enfance ravagé par les Batman psychopathe, les Spiderman dépressif et autres super héros suicidaires(ééé oui, étant né en 89, je suis tombé dans la période où les super héros étaient très "dark" dans les milieu 90). Bref, une Bd toute en profondeur, bien dark, où les super héros sont des humains normaux sauf le "dieu Manhattan". Bref, un cultissime parmi les cultissimes.

Apprenant la nouvelle de cette adaptation, je me suis dis:"pourvu qu'il ne massacre pas ça!!!". Même si Zack Snyder est un grand(et l'avais déjà prouvé auparavant avec quelques films d'une qualité graphique rare), je me suis dis qu'il va se flinguer le pauvre. Avec une bande d'amis, go à l'avant première avec un petit retard. Et là, je dis chapeau, bravo... Snyder a un véritable souci de garder l'essence du film. Certains plans sont même des transpositions exactes de la BD. Les personnages sont respectés, quelques partis coupés ou simplifié pour des raisons de durée ou des simplifications pour le grands publiques mais le travail est là! Les acteurs sont dans leurs rôles(mention spécial pour l'acteur du Grand Rorschach, le futur Freddy Krueger au cinéma^^) et pour le respect de l'esprit des personnages.

Snyder a fait un travail qui mérite un véritable respect de toutes les personnes regardant ce film. Pour les personnes ne désirant qu'un film pop corn, allez voir un autre qui fait moins réfléchir. Des films de super héros philosophique, c'est tellement rare et c'est encore plus bon à regarder. Merci Snyder pour avoir fait l'impossible!

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 08/10/2009 - 12:49
10
 

L'humanité court à sa perte

Adaptation du comic-book d’Alan Moore et de Dave Gibbons, Watchmen mérite amplement son statut d’œuvre culte. A la barre, Zack Snyder ; après l’excellent remake de Zombie et le très esthétique 300, il revient avec un projet encore plus incroyable. La véritable force de Watchmen est d’aborder le mythe du super-héros de manière réaliste et sans prétention. On découvre les Etats-Unis en proie à une menace de guerre nucléaire dans les années 1980. Les super-héros ne sont plus et se sont fondus dans la masse. Ceux-ci sont des personnes comme les autres, avec leurs défauts et qualités. Des personnes torturées en pleine crise identitaire. Une incroyable descente aux enfers dans un monde tourmenté, proche d’une fin inéluctable. Le réalisateur enchaîne, avec une maestria rare, les scènes d’action survoltées et les dialogues profonds et d’une intensité sans égale. Le film nous propose des thèmes nombreux et toujours bien exploités. On remarque une certaine misanthropie dans les propos des protagonistes, s’interrogeant sur la nature humaine et leur place dans la société qui les a engendrés. De multiples réflexions jalonnent le long-métrage et on reste pantois devant tant de maîtrise scénaristique. En conclusion, Watchmen est un chef d’œuvre. Il aborde ses sujets avec justesse et intelligence et sans esbroufe. Le meilleur film de super-héros à ce jour.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 04/10/2009 - 17:06
10
 

All the times are changing

J'ai déjà donné mon avis et ne reviendrai pas dessus sauf si je peux mettre 15/10 !!! sinon, pour répondre aux autres membres qui critiquent le personnage de l'homme hibou qui ne leur semble pas important ... regardez-y de plus près ... il est loin d'être aussi inutile ou mal pensé que cela ... le mauvais bougre est un sacré assassin, fieffé menteur, violeur consacré et anti-héros de base, le Dr Manathan est un asocial périmé, un revêche convaincu de l'inutilité de la race humaine, Miss Jupiter 2 ne vit qu'au travers du souvenir de sa mère et se contente de survivre sur la réussite des autres, elle est l'exemple même du parasite pique-assiette, Rorshack comme tous les effondrés sentimentaux est le fils d'une grosse pute sans vergogne qui a fait de son rejeton un malheureux gamin désabusé et attardé qui ne pourra jamais voir que la face noire du monde, le grand héros de cette histoire est une tapette effondrée, désabusée, inhumaine qui ne cherche que sa propre satisfaction personnelle et rejette toute idée générale altruiste sauf si elle sert ses propres intérêts ... seul un homme, seul un super-héros trouve grâce aux yeux des humanistes convaincus et des gens normaux ... vous trouvez l'homme hibou décevant ??? Il est simplement humain !!! Un simple humain comme vous et moi qui se retrouve pris au piège de ces machinations qui le dépassent complètement ... je trouve qu'il s'agit du seul personnage auquel on peut s'identifier (à moins d'avoir connu des jeunesses de merde, d'être un parasite, d'être asocial ou encore une brute épaisse !!!) ... Snyder l'a traité avec égard et humanisme ... tout simplement ... on ne va pas revenir sur ce sujet des lustres et des lustres ... mais dans cette bande de bras cassés où tous trainent un passé foireux, il est le seul être normal !!! et ça, c'est déjà pas mal ! Vous savez, je crois même que c'est là qu'il faut arriver ... qui s'en sort sans trop de bobos ... le seul être humain et humaniste !

Pages

Thématiques