Star Trek

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 10/02/2012 - 16:03
8
 

J'avais quelques craintes

Je dois dire que le space-opéra n'est pas ce que je préfère en matière de films de science-fiction. Je préfère habituellement les post-nuk ou les films d'anticipation. J'ai tendance à considérer le space opéra comme des films en general assez brouillons, la faute je pense à certains "stargates", que j'ai trouvé assez pénibles à suivre. Mais dans le cas présent j'avais tort, car ce film est clair et limpide sur toute la ligne, et j'ai à peu près tout compris. Et en plus l'ensemble est extrêmement bien fait et les personnages sont tout à fait attachant.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 09/12/2010 - 18:43
10
 

Retour aux sources

Un excellent retour en arrière qui explique très bien comment tout a commencé. Les acteurs sont excellents, leur jeu d'acteur est excellent, l'histoire suit très bien les anciens et fait un excellent épisode retour en arrière comme ils font souvent pour expliquer comment tout a commencé.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Tifab Tifab
Copycat Killer - 62 critiques
publié le 07/10/2010 - 20:33
4
 

Massacre honteux de la saga!

Je rejoins totalement l'avis de Dorian Gray : comment peut-on encenser une telle m... intergalactique qui déshonore avec un irrespect total une des meilleures franchises de SF? Réponse : il est difficile de contenter tous les publics mais au lieu de respecter au minimum la cohérence et l'intelligence de la saga pour satisfaire les amateurs, l'équipe de cette nouvelle mouture a clairement choisi de surfer sur l'air du temps et proposer un spectacle décérébré et sans saveur aux djeuns avides de blockbuster insipide. Triste constat. Pour faire court et hormis une foule d'incohérences avec l'univers originel de la sage : scénario anecdotique, réalisation et action brouillonnes, personnages massacrés (Kirk en boutonneux rebelle -oui bien sur- est tout simplement à baffer!), bad guy pathétique et transparent (à l'image du film donc), Nimoy (la honte! quelle trahison monsieur) et Winona Ryder venus payer leurs impôts, punchlines et situations "humoristiques" débiles sortis d'un 12ème american pie, invraisemblance de certaines situations : Kirk qui en 2 phrases met à bout le très sage et discipliné Spock pour lui prendre la place de capitaine, ce dernier abdiquant en 30 sec par un "je me suis emporté, je ne suis plus apte à commander", hallucinant! ou Sulu qui n'a pratiqué QUE l'escrime mais se bat comme Neo..., l'autre abruti qui en plein moment critique décide juste pour le fun de n'ouvrir son parachute qu'au dernier moment et donc "se fout en l'air" (très crédible pour un soldat recruté par une organisation prestigieuse comme Starfleet!). Bref j'en passe. Une honte au regard de la saga qui -hélas!- engendrera sans surprise des rejetons bâtards à l'image de ce volet, à moins que... non en fait. Désolant.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1827 critiques
publié le 02/08/2010 - 20:02
10
 

Je suis et serais à jamais votre ami !

"Je suis et serais à jamais votre ami !" (Spock parlant à James T. Kirk).

Qu'il est doux de réentendre cette phrase merveilleuse après si longtemps! Vous allez peut-être me trouver gâteux, mais ça toujours été une de mes phrases préférés dans cette franchise humaniste. Il n'y a pas de plus belle et concise déclaration d'amitié à mon avis!

Et puisqu'on en est aux déclarations de grands hommes, voici celle de Geoffrey, membre éminent du staff, lumière chaude et rassurante dans les méandres obscurs d'horreur.net, à propos du film : "Un Star Trek à grand spectacle, époustouflant et qui relance une franchise qui avait perdu de sa superbe. Plus qu'un dépoussiérage, une renaissance!".

Que dire de plus quand on est à ce point parfaitement en accord avec cette constatation (à part la note Geoff, seulement 8/10 c'est un peu rapia...) ? Et peut-on se permettre de contredire le Geoff (malgré tout le génie qui me caractérise), quand son analyse est à ce point aboutie ? Non, mais je vais quand même parler de ce qui m'a particulièrement touché dans le film...

Déjà, bien que respectant pleinement notre ami à tous DorianGray, je ne parviens à aucun moment à être en accord avec sa critique particulièrement virulente! Trahison de la franchise, SFX parfois ratés, froid, sans humour, acteurs mauvais ? Désolé Benji, on n'a pas vu le même film, ou peut-être pas avec la même humeur... ou les mêmes attentes... Tout comme toi je suis un fan de la franchise, dont je possède tout, mais contrairement à toi j'ai trouvé ce "dépoussiérage" ingénieux et salutaire!

Alors que de faire une préquelle est toujours périlleux (personnellement ça me fais chier, étant quelqu'un de tourné vers l'avenir), car on connaît forcément la fin, le scénario se permet une réalité parallèlle parfaitement élaborée et passionnante, qui empêche le connaisseur de s'endormir, et le néophyte de se perdre. Brillant, très brillant!

Ensuite, chaque personnage est progressivement présenté et rendu attachant grâce à une succession d'évênements mettant à l'épreuve l'humanité et les compétences de chacun. Les interprètes sont excellemment choisis, et outre leur talent, leur ressemblance avec les personnages d'origine est parfois troublante. Zachary Quinto (Heroes) est étonnant de mimétisme en Spock. Quant à Zoe Saldana dans le rôle de Uhura, dont on connaît enfin le prénom (Nyota) après 43 ans d'attente (putain, j'en dormais plus la nuit!), non seulement elle est remarquable, mais en plus elle a un de ces charmants popotins souriant et accueillant, dont je ferais bien mon quatre-heure croyez-moi! Après elle n'aurait plus qu'à se pencher à peine en avant pour qu'on y voit la lumière du soleil... Et comme me dit toujours mon ami Geoff que j'aime tant citer tant il est un exemple pour moi: "Rien ne vaut une bonne petite sod**** pour élargir le cercle de ses amis!". Et comme il a raison l'ami Geoff! Bien vu, encore une fois!!!

Bien, pas la peine de faire le tour des autres comédiens un par un, ils sont tous parfaits, et Chris Pine, dont le nom seul fait déjà rêver les filles, est un digne successeur de William Shatner dans un rôle moins facile qu'on pourrait le penser. James T. Kirk, notre capitaine à tous!

Quant au grand méchant, car il n'y a pas de bon film sans un bon méchant, il est superbement habité par un Eric Bana en grande forme comme toujours, acteur tous terrains aussi à l'aise dans les rôles gentils que ceux plus sombres, il est ici tout simplement magistral en Romulien revanchard!

Beaucoup d'humour bienvenu parsème régulièrement un film qui n'épargne pas non plus drames et émotions diverses. Les scènes d'action sont de toute beauté, mais finalement le plus réussi, reste la très belle et progressive connexion qui se créée entre des personnes faites pour se rencontrer.

Si sont subtilement dissiminés des traits de caractères ou des détails concernant chacun, la très bonne idée est de faire de Kirk et Spock deux forts caractères qui au départ s'opposent violemment. Revoir Leonard Nimoy en Spock âgé est également un plaisir rare pour toute personne bercée par Star Trek depuis sa plus tendre enfance.

Le concept de base de la franchise de Star Trek est resté tel que Gene Roddenberry l'a toujours rêvé, même s'il est certainement un doux idéaliste: L'amour, l'amitié, le partage et rien d'autre...

DorianGray, Benoît, tu es mon ami, mon frère (mais aussi ma pupuce, mon petit lapin rose), alors fais-moi plaisir: revois ce film s'il te plaît...

Longue vie et Prospérité à tous!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Cryptkeeper Cryptkeeper
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 07/01/2010 - 23:22
8
 

Un nouveau souffle

N'ayant vu aucun des films précédant celui-ci, c'est en profane que je poste cet avis. J'ai bien vu quelques épisodes de la série (et encore, ça fait longtemps), mais ça s'arrête là. En fait, je connaissais surtout Star Trek grâce (ou à cause) de tous les clichés inhérents à la représentation type du fan de Star Trek dans l'imagerie populaire; j'ai nommé le geek aux oreilles pointues faisant le salut de Spock. Pour aller droit au but, je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film! Malgré tout, je précise encore une fois que je l'ai pris comme un film de science fiction comme un autre, je ne peux donc pas juger du respect de la saga, comme DorianGray en a parlé plus bas. Maintenant, que dire du film à proprement parler? Et bien, le casting est super, l'action ne faiblit jamais, et les effets spéciaux sont très réussis! La présence de Simon Pegg au casting m'a vraiment fait plaisir! De plus, même si je ne trouvais pas spécialement Spock charismatique avant, dans ce film il a tout de même la classe! En résumé, Star Trek version 2009 est un très bon film de science-fiction, qui permettra surement de faire découvrir la série originale à un nouveau public! D'ailleurs, j'ai bien envie de m'y mettre! Hop, 8/10!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 17/10/2009 - 09:04
10
 

Un film Star Trek...

... ça fait toujours parler les uns et les autres. Les Trekies en voudront aux dôgmes pour le respect du mythe et les autres pour leurs argents.

Je ne suis pas fan de la série, mais comme 'tout le monde' j'ai suivi la série originale, 'culte' si il en est. Mais sans plus. Je n'ai pas regardé tous les films, mais pour moi la grande majorité n'avait rien à faire sur grand écran. C'était plus comme regarder un épisode de la série au cinéma. Une mauvaise surprise, surtout pour les plus récents.

Mais pour celui-ci, BRAVO !!! Les 2 heures passent à une vitesse et on ne s'ennuie pas du tout. Les 'nouveaux' personnages, entendez par là acteurs, sont dans le ton et pas n'importe qui.

J'ai adoré! Pour moi, ce film 're-nouveau' (à voir, si ils arrivent à nous réaliser la série avec le même casting... voeux pieu) rend hommage à la série et aux goûts du jour. ce film arrive même à rendre Spoke (M. Leonard Nimoy) encore plus culte et charismatique. Je le répète, un véritable hommage sur pellicule.

C'est un film pour tous, à savourer, c'est si rare.

Et pour les fans de la license, consolez-vous, on et loin d'un certain 're-nouveau' nommé Episode I... Mais c'est un autre débat.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 09/09/2009 - 18:38
10
 

Fan ou pas fan on peut quand même aimer

Je ne suis pas fan de Star Trek (avant je detestais ça) et pourtant j'ai trouvé ce film passionnant. Je ne peux pas dire grand chose, comme je l'ai dit je n'y connais rien en Star Trek donc je ne peux pas comparer. Cependant, je peux juste dire que ce film est ouvert à tous; comme moi, pas besoin d'être fan de Star Trek pour l'aimer.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 08/09/2009 - 20:37
6
 

Pas d'accord !

Une fois n'est pas coutume (mon cul, oui !), je vais devoir remettre les pendules à l'heure ! Et Dieu sait si elles ont besoin de l'être ... faire un film de Star Trek, je l'ai déjà dit, c'est surtout faire plaisir aux FANS ! Un fan n'est pas un dingo affublé de grandes noreilles débiles et ouvrant sa paluche en deux partie et criant 'paix et prospérité' ... arrêtez de un de vous fouttre de la gueule des personnes vraiment fan de Star Trek ! Un fan c'est quelqu'un qui connait et aime la série originale, les films et la série de Picard (les autres séries peuvent facilement surfer sur n'importe quelle autre vague de science-fiction !) ... il faudrait tout de même voir à y connaître quelque chose avant de s'attaquer aux gens en voulant leur prouver qu'ils n'ont pas les trous en face des yeux !

Peut-on crier au scandale ou faut-il fustiger ceux qui le font ? Ni l'un ni l'autre car Abrahams a suffisemment misé sur les fans (ceux qui ont payé ce film juste au cas où !!!!! c'est nous avec notre blé qui achetons les collectors et payons au final ces films qui devraient au minimum nous contenter !) tandis qu'il renversait des limites mêmes de la série ! Si c'était pour faire autre chose que Star trek avec le matériel Star trek, il fallait faire justement autre chose et nous laisser en paix avec nos films !

Le problème vient de là et l'explication donnée par le film ne me conviendra jamais (noooooooon, il ne s'agit pas de la première rencontre de Spock et Kirk, vous avez regardé le film ou quoi ???? nous sommes dans un passé parallèle qui n'est en rien en accord avec les séries originales - putain en deux minutes, j'avais relevé vingt anomalies !!!!) ... Abrahams se fout complètement de ce qui a été fait avant et nous livre un film d'action (où avez-vous vu que Star trek était uniquement basé sur l'action, vous ?????? mais où ???????) bête (à bouffer du foin, cette fois !), froid, peu amical et surtout peu humoristique (contrairement à la quasi totalité des films et épisodes de la série !) !

Vous trouvez que j'exagère ? Comment se fait-il que Star Trek VI soit l'épisode fétiche des vrais fans alors qu'il ne propose pas d'actions spectaculaires, pas de sfx énauuuuurmes, aucune blague potache ... allez, soit, passons ! Maintenant, venons-en à la sacro-sainte envie de dépoussiérer les mythes ...si Abrahams veut parler de poussière et de mythes, je lui conseille de commencer lui-même le nettoyage de sa propre baraque avant de commencer celui de sa mémoire foireuse !!!! Dépoussiérer quelque chose qui NE PEUT PAS prendre la poussière puisque cela suit des codes définis bien avant ... ah oui, je sais ! Les jeunes veulent autre chose ! Et bien qu'ils fassent donc autre chose !!!! Facile de venir avec ce pâle et bête type à deux balles qui n'a d'autre 'mérite' (et encore le mot est grand) que celui d'avoir fait LOST, une série poussive en diable, débilisante, surfant sur la téléréalité pour imposer une suite ignoble de cadrages merdiques, d'acteurs mauvais et de retournements de situations dignes des films psychédéliques ! Marre de voir ces débiles profonds encensés comme des divas du grand écran !

Ce Star Trek se vautre dans l'insolence la plus totale (Kirk un rebelle grossier et agressif, ça va pas non !!!!!), dans l'action méprisante de l'intelligence (quelqu'un a-t-il vraiment vu les épisodes V et VI pour parler anisi d'un vieux mythe qui se perd ???), dans le j'm'en foutisme grand luxe (Néo est le plus faible mauvais de Star Trek, les vaisseaux sont de véritables jouets électroniques et Vulcain est aussi magnifique que l'Eden !!!!!!!), dans le coloré flashy (mais où est l'assombrissement total de l'épisode VIII et de Némésis - au demeurant l'un des meilleurs épisodes de la série de films ... faudrait voir à ne pas confondre tout lorsque l'on attaque une série bien connue !) et surtout dans l'exécrable au niveau du jeu des acteurs (c'est à ce point mauvais que les deux seuls acteurs qui retiennent le film sont Spock jeune - Zachary Quinto - et Boones jeune - Karl Urban) ... il y a bien quelques points positifs mais ils sont tellement baclés que c'en est risible (le choc des vaisseaux, l'académie Starfleet, le spatiodock) ... en clair et pour terminer avec ce film que je viens de regarder à nouveau : non ce n'est pas un scandale au sens où l'entend la majorité du public, mais cela reste infamant et vulgarisant pour les vrais fans qui sont à l'origine de la durée de cette série ! Et avant de parler d'une série qui s'essouffle et qui méritait bien un vent de fraîcheur, on reste humble devant ce que les fans ont dépensé pour que cette merde spatiale voit le jour !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 21/05/2009 - 19:05
10
 

Premier contact

Oubliez toutes ces comparaisons faciles qui, elles, donnent vraiment mal au crâne en vous concentrant sur la lignée STAR TREK même. Alors vous verrez que malgré certaines libertés (heureuses pour la plupart) le film de papa Lost est une très belle réussite. Aussi loin que ma mémoire puisse courir vers le passé, papa Lost avait clairement montré ses intentions. Il voulait se démarquer de la médiocrité ambiante dans laquelle la série c’était engluée (pauvre NEMESIS…). Bien fait ? Mal fait ? Trahison ? Je ne suis pas un expert de STAR TREK mais du peu que je connaisse je ne crois pas que l’on puisse crier à la trahison ultime. Malgré un coté jeune justifié (dépoussiérage, vous savez ce que cela veut dire ?) l’on ne peut qu’être content d’avoir vu un spectacle prenant de bout en bout.

Le début a failli me faire verser des larmes et la fin m’a fait frétiller. Tout au long du film il y a ce fameux fil rouge du spatio-temporel et il faut être bien accroché pour comprendre. Très heureux de voir qu’il ne s’agit pas là d’un énième film de science-fiction en copiant un autre ! Un retour aux sources complet qui met en valeur la rencontre entre deux des plus grands personnages cinématographiques existant. Sans temps morts, la mise en scène est un space-opéra comme on en fait plus et n’est certainement pas un STAR WARS de plus car le film est réaliste, proche de l’humain et plus contemporain que George Lucas. Les comédiens s’en sortent plutôt bien et jamais ils ne remplaceront les anciens d’origines. Leurs ressembler aussi ne servirait strictement à rien alors autant qu’ils fassent la comédie à leur manière en oubliant jamais les origines de ce qu’ils interprètent. Le « bad guy » n’étant pas le plus affolant que j’ai vu mais restant très correcte, que demandez de plus ?

Il n’y aurait pas de justice si les effets spéciaux n’étaient pas de la partie… Tout simplement à l’image du film : grandioses ! Ils sont certes nombreux mais un film de science-fiction n’est t-il pas avant tout « tape à l’œil », même au plus bas niveau ? N’est ce pas le visuel qui prime ? On ne peut se défiler devant la réponse mais ceci est un autre débat. Il est clair que trop d’effets peuvent tuer un film et que je n’ai jamais vu un épisode de STAR TREK aussi virevoltant mais pourquoi ne pas laisser une chance a cette nouvelle franchise au lieu de la descendre si injustement ? Laissez-vous donc transporter dans l’Enterprise pour un voyage spatial vers des contrées inconnues que ce film n’a fait qu’explorer d’une manière qui laisse présager un bel avenir à cette nouvelle franchise.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 11/05/2009 - 16:03
10
 

Engage!!!

ça c'est bon!!! Je me suis farci tout les film star trek en dvd il ya 6 mois de ça et maintenant je me suis fait cet épisode hors normes!!

Que c'est bon, on y retrouve beaucoup de l'univers de la série, tout n'a pas été sacrifié pour un maximum d'action. Pourtant de l'action il y en as beaucoup et c'est fichtrement spectaculaire.

Le film ne se montre pas avare en scènes intimistes (surtout pour spock) et les acteurs sont tous excellents!!

Du pur bonheur pour les fanas de science fiction. Tout un univers à explorer avec un équipage de la mort!

Plus qu'un reboot ce nouveau star trek s'inscrit dans la continuité de ses ainés tout en étant hyper abordable pour les néophytes (comme moi)... du spectacle qui ne se fout pas de la gueule du spectateur.

Depuis "The dark knigt" j'ai l'impression que les producteur ont enfin compris l'attentes des spectateurs on verra bien ce que rendra "Transformers 2", "terminator renaissance" et tout le reste... en tout cas... vivement "Avatar"

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages