10 000
Critiques spectateurs
Réalisateur: Roland Emmerich Avec Camilla Belle, Steven Strait, Cliff Curtis, Omar Sharif, Reece RitchieInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/11/2024 - 16:38
Une odyssée préhistorique
Un film se situant durant la préhistoire, même si quelques éléments peuvent faire penser à l'antiquité. Un nouveau pari cinématographique pour le réalisateur visionnaire de "Stargate la porte des étoiles" qu'est Roland Emmerich.
Au travers de la quête d'un chasseur, D'Leh, le récit nous entraîne dans une odyssée prenante qui permet la découverte de nombreux peuples et cultures, sans compter des créatures préhistoriques visuellement impressionnantes.
A la fois un récit initiatique et romantique qui permet au protagoniste de trouver sa destinée et sauver la femme qu'il aime. Si le côté prophétie apporte une touche de fantastique à l'histoire, ça reste tout de même dans une approche assez réaliste, même si on se doute que le réalisateur a prit quelques libertés avec la véracité historique au profit d'une épopée grandiose.
Le faux dieu qu'on peut considérer comme le grand antagoniste du film peut avoir été en partie calqué sur le personnage de Ra de "Stargate". Outre son rapport aux pyramides, sa façon de se dissimuler aux yeux de son peuple et sa mégalomanie sont des caractéristiques qu'on retrouve chez Ra. Il semble croire en la prophétie, ce qui implique qu'il n'est pas uniquement tourné vers la science. Dommage qu'on en sache si peu sur lui et qu'il apparait tardivement dans l'histoire. Il incarne ce despotisme cruel qui réduit les formes de vie qu'il juge inférieur à sa merci, sa fin est à la hauteur de la cruauté du personnage.
Un film assez fort dans sa narration et son esthétique. Un récit qui appuie fort ses thèmes et reste cohérent dans cette démarche. Une vraie odyssée visuelle qui fait rêver et s'émouvoir, tout en n'oubliant pas de montrer le pire de l'être humain.
publié le 18/08/2018 - 04:23
TiciTic, ToucTouc, NoukNouk
A une époque préhistorique, il y a donc 10000 ans, Une mystérieuse tribu chasse le mammouth alors que ses autres membres se font attaquer et enlever par un autre peuple...
Alors c'est bien du Emmerich, y'a pas de doute. C'est incohérent voir aberrant, Roland se contente d'être juste techniquement ; on ne change pas une formule qui ne marche pas. Sans intérêt dans l'écriture, le rythme, le jeu, l'inspiration. Jamais on ne s'attache aux personnages ou on ne s'attelle à l'histoire. La fin vous assomme.
Un mélange de préhistoire et de fantastique avec quelques rares bonnes idées textuelles (évocation de l'Atlantide, bâtisseur de pyramide...dans le fond y'avait un début de truc intéressant). Et puis une animalerie pas mal faite mais ça ne sont pas 2 autruches, 1 gros chat et un troupeau de mammouths numériques qui vont sauver cette nouvelle daube...
A éviter (encore...)
publié le 06/08/2010 - 21:11
Mon avis
publié le 27/04/2010 - 22:22
De l'évolution de l'humain
publié le 23/04/2010 - 18:52
1OOOO
publié le 28/08/2009 - 18:44
Mon avis
publié le 24/06/2009 - 12:25
Zzzz
publié le 17/05/2009 - 21:53
La proto-histoire revue et corrigée
publié le 09/01/2009 - 12:52
Mon avis
publié le 27/08/2008 - 17:20
Moyen
Pages