L'Expérience

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Folie

Dr West (I am Legend - 1362 critiques)

Un excellent thriller, où une simple expérience de matons et prisonniers vire à la pure folie. La violence prend le pas sur les fonctions. Les débuts d'un excellent réalisateur.

publié le 05/04/2020 - 14:51

Wow!

PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 critiques)
8
 
Mais quelle bonne idée que ce film ! Jeu de prisonniers-gardiens qui tourne mal, dans un environnement crade ! Les acteurs sont crédibles et l'ambiance est vraiment des plus malsaine. C'est avec ce genre de film qu'on en vient à se poser des questions sur la condition humaine. Quelle serait notre réaction en de pareilles circonstances ? J'adore les films étrangers en général, qui amènent quelque chose de plus fort que les gros blockbusters auxquels nous sommes habitués en temps normal. Un film bien fait, puissant, angoissant ! Cependant, il y a quelques longueurs, surtout avec la blonde de notre acteur principal. C'est le seul point que je pourrais reprocher au film. Les scènes avec cette fille sont pour la plupart inutiles...dommage. Mais c'est à voir!
publié le 26/10/2013 - 13:17
Portrait de Fab-4

C'est bon ça !

Fab-4 (Serial Killer - 904 critiques)
8
 
Ca aurait pu être encore meilleur. La faute à un style bien particulier (style Allemand ?). Au départ on croit regarder un téléfilm... et puis on s'y fait. En gros ça aurait pu devenir un chef d'oeuvre, mais en même temps apparemment le remake US ne fait pas mieux. Un film basé sur une histoire vraie et c'est ce qui en fait toute sa force. Ca fait bien flipper de penser que certains ont vécu cela... et que les taulards & matons sont confrontés à "ça" au quotidien ; la prison peut rendre fou (plutôt que de vous assagir), l'autorité peut aussi faire perdre la tête si elle est confiée à quelqu'un de faible. Dans la vie il y a des gens pour mener et d'autre pour suivre, c'est scientifiquement prouvé... La psychologie humaine, le conditionnement, la manipulation, la folie. C'est un peu tout ça Das Experiment. Et ça finit en beauté. Un très bon film. A découvrir absolument !
publié le 24/10/2013 - 20:33
Portrait de Satyr

Humain sous condition

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
10
 
Ce film qui retrace le conditionnement d'humains en milieu carcéral, certains jouant les matons, les autres les prisonniers (suite à une annonce parue pour faire partie des cobayes et également touché un ti chèque ))donc, en gros pour étudier le comportement humain après un certain laps de temps passé.un film rondement mené, glaçant et saisissant de réalisme, des acteurs parfaits , chacun réellement bluffant dans son role, un maton qui se fait prendre pour cible par des moqueries et qui dès lors va vouloir agir avec violence, et par conséquent arrive ce qui doit arriver. un film qui retranscrit parfaitement les faits réels meme si je ne connais pas le véritable fait divers mais en tout cas s'approprie une ambiance claustro, malsaine. à la base ce qui devait etre une simple expérience , rien de plus , rien de moins, pour se voir toucher une tite récompense, va virer à des réglements de compte, des humiliations, de la torture psychologique , à force d'enfermement , l'humain pète les plombs, ne sachant plus trop pourquoi il est là, pour quelles raisons, et bien il se trouve d'autres raisons de mal agir sans réfléchir, car il n'a plus aucune notion du temps, de la réalité, juste bon à nous montrer de quoi l'etre humain est capable dans de tels conditions. un film fort, choquant, mais indispensable.
publié le 18/02/2010 - 22:04
Portrait de Killafornia

Mon avis

Killafornia (Graine de psychopathe - 208 critiques)
10
 
Adaptation du roman « Black Box » de Mario Giordano inspiré d'une véritable étude menée dans la prison de Stanford en 1971, « Das Experiment » se présente comme un thriller psychologique maitrisé et jusqu’au-boutiste et dépeint d’une façon assez réaliste les travers de la sociologie humaine lorsque cette dernière est conditionnée dans un environnement auquel elle n’appartient pas. Si l’expérience commence bon enfant, très vite cette euphorie va être balayée par une montée de violence et d’humiliation allant crescendo.

Nous rappelant qu’on peut nous aussi se comporter comme des animaux lorsque la situation s’y prête, le film réussit là ou beaucoup échouent, c’est-à-dire qu’il plonge le spectateur dans cette vision glaciale d’un milieu carcéral en proie à tous les vices et qu’il le force à se questionner sur ses possibles réactions dans de telles situations. Ajoutons à cela une touche Jazzy totalement envoutante qui apporte des élans poétiques visuels et musicaux tout au long du métrage, c’est à un véritable film coup de poing qu’on assiste.

publié le 10/06/2009 - 10:25
Portrait de Goodmad

Glaçant et réaliste

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
Un excellent film de suspense tiré d'une histoire vraie (ce film ne retrace pas exactement la vraie histoire car le réalisateur la trouvée trop dur pour en faire un film et le scénariste est allez un peu "mollo" avec le scénar). Les acteurs sont tous incroyables,sauf l'actrice qui joue la copine du héros qui inexpressif,pas crédible un seul moment et mauvaise. Le suspense nous tient en haleine pendant tout le film, la violence moral et psychologique est bien là et en force. A voir au plus vite.
publié le 07/02/2009 - 12:22

Intéressant

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
8
 
Si le pitch de départ est hyper intéressant et promet un suspense de qualité, le film peine à tenir le rythme sur la durée, et se permet quelques raccourcis dommageables, notamment en ce qui concerne l'évolution psychologique des personnages, les "gardiens" en particulier ... Ces derniers deviennent en effet quasi soudainement de pures enflures, incappables de prendre du recul sur la situation et sur leurs actes, courbant l'échine de façon étonnante devant l'autorité d'un des leurs, au point de subir passivement son influence malsaine, et au final de pêter les plombs ... Reste que ce film teuton demeure agréable à regarder pour son aspect original et la bonne prestation des acteurs, ainsi que pour son suspense efficace. Il est juste dommage que l'énorme potentiel n'ait pas été mieux exploité ...
publié le 13/02/2008 - 20:57
Portrait de Lebreihz

Mon Avis

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Je dois dire que je ne suis pas un fan des flms Allemands, mais pour une fois j'ai tenté le coup. Eh bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Cette expérience qui consiste à faire surveiller un groupe de personne par un autre, comme si c'étaient des détenus, parait au départ anodine. Sauf que les instigateurs de l'expérience ont sous-estimés l 'influence de certaines personnes. En fait le film nous décrit la complexité des relations humaines, et apparement que rien n'est mathématique en ce sens. Un bon film, à voir, d'un style assez Germanique, mais qui n'est pas désagréable.
publié le 13/02/2008 - 15:51

Derniers commentaires