L'Ile de l'Epouvante

7.3/10
L'Ile de l'Epouvante

Critiques spectateurs

Réalisateur: Mario Bava Avec William Berger, Ira Furstenberg, Edwige Fenech, Howard Ross, Helena Ronee

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 14/10/2013 - 18:11
8
 

Island, money, sex & murders

J’aime beaucoup cette petite histoire semblable aux Dix petits Nègres d’Agatha Christie. Quelques personnes partent passer quelques jours de vacance dans une villa design sur une île privée. Ces messieurs sont riches, ces demoiselles et dames sont très belles. Tout ce passe pour le mieux sous le soleil, entre ivresses et caresses, lorsqu’un convive est retrouvé assassiné… Qui peut bien être l’auteur du crime ? Ce meurtre (et ceux qui vont suivre) sont-ils liés à la mystérieuse formules scientifique que tout le monde cherche à s’approprier ?

5 bambole per la luna d'agosto annonce l’arrivée de la fameuse Reazione a Catena. Et même si ce premier n’a pas eu le même succès que le second, je trouve qu’il jouit d’un savoir-faire épatant. La mise en scène est tout simplement sublime. Les nombreuses couleurs se marient aux zooms pour nous offrir des cartes postales 70’s qui laissent rêveur… Tout cet esthétisme aux sons d’une autre époque fait de l’œuvre de Bava un superbe Giallo kitch et sexy.

Mon seul regret concerne le dénouement de cette histoire. Je trouve qu’il y a quelques petites incohérences qui empêchent le spectateur de tomber littéralement sur le cul. Mais l’ensemble faisant quelque peu planer (certainement des vapeurs illicites issues du tournage qui ressortent par mes enceintes), on pardonnera ces quelques maladresses.

5 bambole per la luna d'agosto est donc un bon Giallo. C’est très beau, très chaud et très prenant. Et même s’il n’est pas parfait, la simple puissance de la réalisation suffit à procurer beaucoup de plaisir.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/07/2013 - 14:30
6
 

Pas de quoi être épouvanté.

Ah je suis étonné de voir autant de bonnes notes, car pour moi ce giallo signé Mario Bava est loin d'être ce qu'il a fait de mieux. Même si la réalisation est soignée de la part de l'italien, ce giallo souffre d'un manque d'intensité et surtout d'une incohérence scénaristique. Les meurtres s’enchaînent vite sans que l'on voit le(s) tueur(ses)en action(ou quasiment), c'est un comble car un giallo sans voir le meurtrier agir je ne l'avais encore jamais vu, mais où est l’intérêt dans ce cas ? Dommage, l'histoire de base est bonne et ne manque pas de charme, c'est riche en jolies filles aguicheuses mais l'ensemble est bâclé. La musique omniprésente,ridicule et hors de propos qui aurait pu être utilisée pour une comédie mais sûrement pas pour un giallo,par ailleurs les acteurs peinent à convaincre. Seul le final plein de rebondissements suscitera un intérêt quelconque,même s'il faut ne pas être trop regardant concernant la conclusion qui parait bien ridicule. Bref pas assez érotique, pas assez gore, pas assez tendu donc difficile dans ce cas de se hisser au niveau des meilleurs gialli. Sympa tout au plus.
Dr West
I am Legend - 1429 critiques
publié le 22/01/2011 - 20:23
8
 

Thriller/Giallo

Un bon thriller sorte de giallo mais sans meurtres graphiques, pas trop de sang voir pas du tout mais un bon suspense !!!
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 09/09/2009 - 20:50
8
 

Les dix petits...Bava

Considéré comme un "brouillon" soft à sa fameuse "BAIE SANGLANTE", Mario Bava signe un bon petit thriller insulaire agréablement classique.

Bien évidemment, l'ombre des DIX PETITS NEGRES d'Aga Christie est omniprésente mais le metteur en scène apporte toute sa patte à une intrigue commune en accentuant la cupidité et le cynisme des protagonistes tous plus délicieusement antipathiques les uns que les autres.

Cette approche accroit considérablement la tension et, entre deux meurtres cruels (la focale étant sur les rapports de force et la paranoïa ambiante, les amateurs de gore seront assez déçu sur cet aspect puisqu'on ne voit que les cadavres), Bava expérimente avec dextérité divers exercices de styles séduisants (les zooms frénétiques, les tons colorés vifs, la musique funèbre pour les scènes dans la chambre froide accueillant les corps...).

L'autre bonheur provient de son scénario qui est, mine de rien assez complexe (il est très difficile de deviner l'identité du tueur) et aboutit à un final à multiples rebondissements (attention à bien suivre autrement certains passages peuvent paraître incohérents).

Avec les années, ce petit suspense s'est plutôt bonnifié et ravira sans aucun doute les amateurs d'énigmes à l'ancienne et les fans du maître transalpin.

Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 12/02/2009 - 17:53
10
 

Mon avis

Bon scénario, bons acteurs, un final pas mal réussi, des meurtres peu gores mais trés graphiques, c'est mon Bava preferé, devant la baie sanglante.

Thématiques