Vinyan

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Seblechien

Viny' an rien a voir

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
6
 
Après le plutôt réussi Calvaire, Fabrice Du Welz remet le couvert avec ce Vinyan beaucoup moins attrayant. Un film sombre, comme a l'air de les affectionner le réalisateur. Mais dénué de rythme, il faut bien le dire, je me suis fais chier sévère. Le scénario est pourtant bien trouvé, mais aurait mérité une meilleur exploitation. De plus les acteurs ne donnent pas trop envie de s'intéresser a la suite des évènements. Il n'y a que visuellement que ce film sans grand intérêt n'est pas loupé, sans pour autant devenir inoubliable.
publié le 22/06/2012 - 18:49

Mon avis

SangpoursangD (Copycat Killer - 48 critiques)
4
 
Fallait-il vraiment ajouter de la sensualité, du sexe à ce genre de film, qui, pourtant visuellement beau, est au fond lent et pratiquement vide de dialogues ? Le réalisateur du passable CALVAIRE réalise là un film raté !
publié le 22/06/2012 - 13:43
Portrait de Warhammer

Bizarre

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Drole de film qui m'a laissé perplexe. Déjà je trouve que l'idée de départ est bonne, ce couple qui part à la recherche de leur fils qui aurait (peut-etre) péri en birmani par la suite du tsunami c'est bien vu, celà nous donne une ambiance assez glauque et humide que j'ai particuliérement apprécié mais le rythme est lent, beaucoup trop lent. On sent bien qu'il va se passer quelque chose mais il faut attendre le dernier quart d'heure, avant celà le réalisateur a surtout voulu mettre l'accent sur le mental du couple que ce genre de voyage peut engendrer, on remarque que la femme pert de sa lucidité au fur et à mesure de leur quête qu'on sent perdu d'avance, alors que l'homme (camper par un excellent rufus sewell) tente tout ce qu'il peut pour tenir leur couple à flot!! Tout celà est interessant mais c'est trop long or le final est trés bon malgré tout mais trop court. Pour conclure,ce film m'a laissé quelque peu sur ma fin et aurait pu devenir une petite tuerie,dommage!!
publié le 13/10/2011 - 13:05
Portrait de Fab-4

Coline Silencieuse

Fab-4 (Serial Killer - 843 critiques)
6
 
Oui mais non ... mais oui ... mais ... Ce réalisateur est vraiment barré. Il ose, il sort des sentiers battus mais peut (je l'espère) faire beaucoup mieux. Son "Calvaire" m'a marqué par sa répugnance et son côté bien sadique. Ici avec "Vinyan" on retrouve un peu de ça mais en franchement moins bien. Pour lhistoire, des parents à la recherche de leur fils (mort ? perdu ?) qui se retrouve au milieu de nul part, au delà du réel, ça ne vous rappelle rien ? Moi ça me fait penser à du Silent Hill ; tout aussi déconsertant. C'est ce que j'ai aimé dans ce film, le côté "mais c'est quoi ce délire" ainsi que la photo décoloré assez ambiance cimetière. Les acteurs s'en sortent bien mais pour le reste c'est un peu léger : sénario pas assez éroffé, on s'ennui ferme au début. Une fin euh ... no coment, à vous de juger. Le fait que je n'ai pas tout compris au but recherché par le réalisateur passe encore (à priori j'aime bien être désorienté) mais, le problème c'est que c'est parfois assez enuyeux et long. Dans ce film y'a du bon et du moins bon mais pour rester sur une note positive il y a quand même une pate très originale. Un film assez hors norme, à découvrir tout de même.
publié le 02/07/2011 - 00:05

Mon avis

Davis (Graine de psychopathe - 95 critiques)
6
 
Vinyan 2e film réalisé par Fabrice du Welz (calvaire) réalisateur belge. Son premier film Calvaire ne n'avait pas plu malgré de bonnes idées et une histoire réaliste et malsaine ainsi que deux acteurs vraiment excellent, mais le film, malgré ses qualités n'avaient pas réussi à me séduire...

Ce second film, bien qu'il ne m'ait pas non plus totalement emballé est à mon gout déjà bien mieux ! En effet cette histoire plus proche d'un drame a tendance fantastique que de l'horreur, est vraiment intéressante à suivre ! Une histoire qui nous plonge dans la période de l'après tsunami qui dévasta une grande partie de l'Asie ou l'on suit un couple à la recherche de leur fils qu'ils croient avoir été enlevé...

Film très dépaysant avec une multitude de paysages magnifiques, certains plans sont splendide au niveau des effets d'ombres et lumières. Bon pour ma part, je pense que le film manque de quelques éléments tel des scènes d'actions, des moments de flippes par ex histoire de rendre tout cela encore plus intéressant, car au premier vision-nage c'est très plaisant à voir, mais je ne pense pas que cela sera le cas pour les prochains...

Par contre, l'uns des points forts du film c'est cette émotion qui se dégage de ce couple en proie à l'immense tristesse d'avoir perdu ce qu'ils avaient de plus cher ! Et je dis cela alors que je n'ai pas trouvé l'interprétation des deux acteurs particulièrement convainquante... qu'est-ce que cela aurait été dans le cas contraire...

Quand à la scène finale... mais d'une connerie ! L'actrice principale en train de se faire palper les nibards par des dizaines de gamins... le message de cette scène c'est quoi au juste ? Bref, mis à part cette petite scène bonne pour les ordures c'est franchement pas mal pour le reste ! A voir

publié le 13/01/2010 - 10:32
Portrait de Scarecrow

Amere deception

Scarecrow (America's Most Wanted - 302 critiques)
4
 
Je suis un fan de calvaire et du court metrage de Du Welz... J'attendais Vinyan avec impatience... Une grosse deception... Meme si jai du respect pour du welz sont film la est loin detre bon et se rapproche plus du chiant que du bon . Long , beaucouo de blabla pour peut. On est meme pas dans le " trip" , on se dit que l'on va avoir une reponse a tout cela , bein non rien dutout! La fin elle on s'est pas quoi pensé, pour ma part jetais un peu perdu, je voyai autre chose pour cloturer. On comprend meme pas pourquoi.. Le point positif, c'est lambiance et les images, sombre, etrange, bien louche par moment . Mais c'est tout .
publié le 30/11/2009 - 16:53
Portrait de Crowdead

Oh la grosse daube !

Crowdead (Graine de psychopathe - 231 critiques)
2
 
J'ai trouvé ça à chier, avec une histoire bidon, des effets moches comme tout, et une ambiance censé oppressante franchement raté. il ne suffit pas de mettre 3 nibards et des gosses aux regards méchants pour faire peur ou mettre mal à l'aise. sans compter que emmanuelle beart est littéralement insupportable en mongolienne arriérée avec ces levres de babouin. Une grosse déception.
publié le 17/10/2009 - 00:26
Portrait de Willow

Mon avis

Willow (America's Most Wanted - 591 critiques)
4
 
Que dire à part: putain c'est nul.Ffranchement avec un réalisateur comme lui et comme actrice principal béart, il y avait de quoi faire mieux. le film est tellement long, certaines personnes se plaignent des fois qu'un film est long mais ici il faut attendre les dix dernières minutes pour qu'il se passe enfin un truc intéressant. car la fin fout vraiment les jetons avec tous ces gosses les décors et une béart complétement timbrée, bref une belle fin trop tardive a mon goût.
publié le 27/05/2009 - 12:57
Portrait de Dante_1984

Un raz-de-marée ravageur

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Un couple, ayant perdu leur enfant durant le raz-de-marée de décembre 2004, croit reconnaître leurs fils sur une vidéo d’une qualité moyenne. Commence alors, pour eux, un long et périlleux voyage. Jeanne (Emmanuelle Béart) est intimement convaincu que son fils est en vie. A tort ou à raison ? Toujours est-il qu’elle entraîne son mari dans un parcours semait d’embûches. Fabrice du Welz nous distille une atmosphère éthérée et angoissante servit par une bande-son immersive. Difficile de faire la part des choses, l’imaginaire se confond au réel. Les paysages birmans sont majestueux et parfaitement mis en valeur. Au final, un film étonnant magnifiquement interprété.
publié le 26/05/2009 - 22:03
Portrait de Sly29

Vayage tour, vinyan ça vous gagne!

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
8
 
J'ai enfin vu vinyan. Je l'attendais depuis quelque temps déja. Le réalisateur, apres nous avoir, avec "Calvaire", fait visiter un enfer campagnard, nous entraine ici dans l'enfer vert de la forêt birmane. Un choc, des émotions à la pelle due à de formidables acteurs (Emmanuelle Béart géniale et à poil, et Rufus Sewell excellent...). La perte de leur fils les touchent au plus haut point, et ils se lance dans une quête perdue d'avance ou la folie et la nature vont prendre le dessus. Ils vont endurer un véritable calvaire (tien tien) physique et psychologique dont aucun d'eux ne sortira indemne. Je pense qu'il est tres important de dire qu'il ne s'agit pas ici d'un film d'horreur mais, comme le dit le realisateur dans l'introduction du dvd, d'un film tres réaliste mais imprégnié d'un aura fantastique. Tous ceux qui s'attendent à un "Calvaire" bis peuvent passer leur chemin. Ici pas d'horreur graphique ni de personnages barrés, rien qu'un couple affaibli par la perte d'un fils et un environnement hostile. J'ai vraiment hâte de voir la prochaine réalisation de Monsieur Du Weltz.
publié le 04/04/2009 - 07:12

Derniers commentaires