Lost : Les Disparus

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Lost

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
10
 
Lost fait sans aucun doute partie des séries TV qui m'ont le plus marqué, et pour lesquelles j'ai éprouvé un véritable phénomène d'addiction. Cette série, c'est avant tout des personnages uniques auxquels je me suis profondément attaché au fil des épisodes, puis des saisons. Kate, Jack, Charlie, Sawyer, Desmond, Hugo, Sayid...

L'intrigue originelle me fascinait. Cet avion qui s'écrase sur une île isolée au milieu de l'océan, ces rescapés qui se regroupent et s'organisent pour tenter de survivre dans ce cadre à la fois paradisiaque et hostile... Les personnalités se révèlent, des leaders émergent, d'autres demeurent en retrait ou s'isolent, des affinités et des liens forts se créent... J'aime beaucoup cet aspect là de la série : une communauté de survivants se forme par la force des choses au coeur d'un environnement qu'elle ne maîtrise pas. Amitié, amour, méfiance, querelles, jalousie, préjugés, courage, sacrifice et prises d'initiatives... Jack s'impose rapidement et logiquement comme le leader de cette petite communauté, autant pour son charisme que pour l'inconditionnel dévouement dont il fait preuve auprès des autres. Mon personnage préféré, et qui le restera tout au long de la série. Sa relation amoureuse tumultueuse avec Kate m'a vraiment transporté durant toutes ces saisons, car au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis un grand sensible. L'une des plus belles histoires d'amour que j'ai vu au cinéma... derrière celle de Titanic bien entendu !

Mais outre l'aspect survival de la série, j'ai fortement apprécié cette petite touche fantastique qui ajoute un attrait non négligeable à l'ensemble de l'intrigue. Des phénomènes mystérieux et inquiétants se produisent sur l'île, et le suspense fonctionne ainsi à merveille la plupart du temps. Un bémol cependant concernant le nombre assez élevé de questions que pose la série, et l'insuffisance des réponses qu'elle propose en retour. Il est clair que les scénaristes progressaient en roue libre, sans véritable point de mire, hormis un fil conducteur qu'ils se sont appliqués à suivre de fort belle manière durant ces six saisons. Beaucoup de fans reprochent plus ou moins légitimement à la série de partir dans tous les sens, de se perdre dans des intrigues secondaires, ou encore d'abandonner certains éléments en cours de route... Je suis en partie d'accord avec eux, mais je ne m'arrête pas à ça, dans la mesure où ce qui m'intéressait le plus dans cette série était l'attention accordée aux personnages, leur développement et leur profondeur. De ce côté-là, Lost est au top du top !

La relation triangulaire passionnante entre Jack, Kate et Sawyer est au centre de l'intrigue, et conditionne une grande part du déroulement des évènements dans la série. Je me suis également beaucoup attaché au personnage de Charlie Pace. Je ne vous raconte même pas mon accablement après avoir vu le dernier épisode de la troisième saison... Le personnage de John Locke figure également l'un des personnages les plus fascinants du show, charismatique autant qu'énigmatique, mais surtout extrêmement bien développé. Je pense sincèrement et objectivement qu'aucune série TV n'égale Lost en terme de développement des personnages. Toutes les histoires secondaires nous les présentant avant leur arrivée sur l'île se révèlent bien construites, instructives et cohérentes avec l'ensemble de l'intrigue. Concernant le personnage de Benjamin Linus, il est à l'image de la série elle-même : fascinant, mais peut-être un peu trop énigmatique et difficile à cerner, ce qui en fait également sa force. Un méchant vraiment peu commun !

Lost est une série qui a marqué son temps, et qui je pense deviendra culte avec le temps, tel un bon vin qui se bonifie avec l'âge. Un show captivant qui m'a transporté dans un univers auquel que je me suis profondément attaché. Beaucoup de profondeur, d'émotions et de questions, certaines encore en suspens. Le final de la série m'a surpris mais finalement convaincu. Peut-être ma série TV préférée !

publié le 24/07/2012 - 14:55
Portrait de Seblechien

Pas mal

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Une bonne petite série, sans être un aficionados c'est pas mal. Après, je n'irai pas jusqu'a dire la meilleure série..... Je préfère de loin, et même si la saison 1 ne compte que 6 épisodes la série Walking dead. Voir même Breaking bad, Dexter ou Luther dans un tout autre registre. Intrigue constante, personnages attachants, réalisation digne du grand écran. Tout y est! Mais les come back ou l'on nous raconte la vie passée des disparus, ont tendance à me taper sur les nerfs. Surtout que tous sont des victimes en puissance, qui sont un temps méchant, et puis en fait on se rend compte qu'au fond c'est des gentils méchants. Et comme ça représente quasi la moitié de la série, je suis partagé. Pour moi une bonne série, mais pas de quoi se taper le cul par terre.
publié le 23/05/2012 - 00:12

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
10
 
Série la plus captivante de tout les temps. Les personnages sont attachants et bien choisis surtout Sawyer. ça devient vite tres mysterieux. Les musique de michael sont sublimes. La saison 2 est pour moi la meilleure et bourrée d'humour. Rien à dire à part: un chef d'oeuvre.
publié le 17/08/2010 - 11:17

L'île mystérieuse

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
10
 
J'attendais de voir l'intégralité de la série afin de poster mon avis. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été enthousiasmé par le pilote, certes spectaculaire mais présentant des personnages stéréotypés. En effet, on a le beau gosse médecin, la brune mystérieuse, la blonde pouffe, le gros lard rigolo, le beau gosse rebelle et mal rasé... Mais, rapidement les personnages se révèlent bien plus interessants et attachants; et souvent surprenants quant à leurs réactions. Car il s'agit bien de l'une des attractions de la série car les protagonistes sont bien loin d'être politiquement corrects. Les fameux flashbacks occupant une bonne partie des trois premières saisons, se chargent d'approfondir leur passé qui est loin d'être reluisant pour la plupart. Les mystères de l'île, bien évidemment, ont tenu en haleine les fans de la série tout au long de sa diffusion, parfois en frustrant certains, car les scénaristes prenaient un malin plaisir à soulever des questions tout en apportant des réponses; surtout que ces derniers maitrisent l'art du cliffhanger. Très complexe et riche, audacieuse jusqu'au bout, "Lost" nécessite une attention de tout les instants et la vision de tous les épisodes dans l'ordre pour espérer saisir quelque chose. Evidemment tout n'est pas parfait, il y a bien quelques longueurs, voire quelques épisodes en trop, des personnages pas très utiles (Nikki et Paulo dans la saison 3 ne sont là que pour le fun, M. Eko a été sous-exploité à cause du désir de l'acteur de quitter la série...). Mais "Lost" reste globalement une série maitrisée à la narration tordue (avec l'introduction de flashbacks, de flashforwards, de voyages dans le temps et de flashsideways) mais fascinante. La saison 1 est très bonne et nous présente magistralement les personnages principaux. Les saisons 2 et 3 sont les moins bonnes bien que restant d'un bon niveau, surtout que la saison 2 nous introduit ce qui deviendra un des personnages phares de la série (Ben) et dispose de l'un des cliffhanger les plus percutants que j'ai jamais vu (SPOILER la mort brutale d'Ana Lucia et de Libby par Michael, j'ai même carrément sursauté en visionnant cette scène) et que la saison 3 dispose d'un dernier épisode d'anthologie (SPOILER avec l'introduction d'un flashforward au nez et à la barbe du spectateur SPOILER). Les saisons 4 et 5 sont excellentes, rythmées, audacieuses, bref du grand art. La saison 6 qui conclue la série est d'un bon niveau bien qu'inférieure au deux saisons précédentes. La fin de "Lost" a d'ailleurs divisé les foules mais je la trouve très bonnes surtout que les scénaristes ont eu la bonne idée de laisser quelques questions en suspens, ce qui à mon avis entretiendra le mythe. Bref "Lost" pour moi est une des plus grandes séries de tous les temps, exerçant un pouvoir d'attraction énorme et ayant créé une mythologie qui continue à faire parler d'elle même après l'arrêt de la série.
publié le 16/08/2010 - 21:42
Portrait de Gory Freddy

Saison 5: Une vraie bombe!

Gory Freddy (I am Legend - 1785 critiques)
10
 
Peut-être la meilleure saison à ce jour. Pas de temps morts, pas de remplissage inutile, l'intrigue avance de plus en plus vite, et les évênements commencent vraiment à s'emboîter.

Le mystère continue à planer sur l'île, mais de nombreuses réponses sont apportées... qui amènent de nouvelles interrogations... mais loin d'être aussi superficielles que ce qu'on a dû subir au cours de la 2nde saison.

Le créateur de la série semble vraiment savoir où il va, et on est prêt à le suivre sans discuter. Le cliffhanger est une vraie bombe, c'est le cas de le dire, et on en attend les retombées avec la plus vive impatience! Espérons simplement que la résolution, l'issue de ces 6 années ne soit pas encore une énième et pitoyable histoire d'extra-terrestres...

publié le 18/03/2010 - 18:04
Portrait de Gory Freddy

Saison 4: De mieux en mieux!

Gory Freddy (I am Legend - 1785 critiques)
10
 
La bonne lancée sur laquelle terminait la saison 3 se maintient et nous délivre une intrigue de plus en plus passionnante, loin des remplissages éhontés de la saison 2 et du début de la 3. On sent que les scénaristes ont compris qu'ils n'étaient pas payés au nombre de pages, mais au nombre de bonnes idées!

L'utilisation des flash-forward est une excellente trouvaille qui permet de renouveller un concept qui risquait de tourner en rond et s'enterrer. Passionnant! On attend la suite avec les plus grands espoirs... qui seront justifiés!

publié le 13/03/2010 - 15:06
Portrait de Gory Freddy

Saison 3: Les beaux jours reviennent...

Gory Freddy (I am Legend - 1785 critiques)
10
 
... pour le télespectateur en tous cas...

Après une saison 2 qui m'avait saoûlée au point de l'avoir abandonnée en cours, je me réaventurais sur cette 3ème après en avoir eu de bons échos, la seule critique étant sur des débuts un peu longuets...

Effectivement les premiers épisodes s'étirent inutilement et gravement en longueur, et toute la période d'emprisonnement chez les Autres, fini par devenir carrément barbante à force de s'éterniser sans rien apporter de réellement intéressant. Encore du remplissage d'épisodes, qui confirme que beaucoup de séries de ce type fonctionneraient bien mieux sur 13 épisodes que sur 22 ou 24.

Ensuite (il était temps, car j'allais à nouveau abandonner, heureusement qu'on m'avais prévenu), le rythme s'accélère d'un coup! Les bonne idées s'accumulent, l'ensemble retrouve le niveau haut-de-gamme de la 1ère saison, voire plus encore. C'est bien simple, pour le début, je mettrais 6/10 et pour tout le reste 10/10. Très prometteur donc, ce qui fait que j'ai attendu la 4ème saison avec impatience!

publié le 13/03/2010 - 14:55
Portrait de Gory Freddy

Saison 2: Vraiment perdus!

Gory Freddy (I am Legend - 1785 critiques)
10
 
Une catastrophe! Voilà! Enfin pour ce que j'ai vu, car j'ai abandonné aux 2 tiers de la saison!

L'arrivée des Autres devaient relancer l'intrigue, mais malheureusement celle-ci s'embourbe, et malgré de réels bons moments, s'étire en longueur, continue à aligner les mystères à deux balles sans jamais donner ce qu'attend le télespectateur: un début de réponse, quelque chose qui lui donne l'impression que les scénaristes ne sont pas aussi perdus que nos sympathiques naufragés...

La profusion de flash-backs commence franchement à devenir pénible, et l'on s'interroge de plus en plus sur l'utilité de beaucoup.

Je n'ai pas laissé de note, n'ayant pas eu le courage de subir la saison en son entier pour la juger, mais pour ce que j'ai vu, ce serait 6/10...

publié le 13/03/2010 - 14:40
Portrait de Gory Freddy

Saison 1: Au beau milieu de nulle part

Gory Freddy (I am Legend - 1785 critiques)
10
 
Une saison 1 épatante, qui propose un concept original et prometteur, avec des personnages aussi variés qu'intéressants obligés de cohabiter avec plus ou moins de bonheur.

Le mystère s'installe de plus en plus que la saison avance, et notre curiosité est suscité sans cesse. Mais le peu de réponses données pour combler les fans, fini par créer une frustration un peu gênante, d'autant plus que l'intrigue s'étire un peu trop, l'ensemble aurait certainement été plus captivant sur moins d'épisodes...

publié le 13/03/2010 - 14:33
Portrait de Joe_D_Evil

Ile flottante

Joe_D_Evil (Graine de psychopathe - 160 critiques)
10
 
Que dire... Cette série est tout simplement grandiose ! Le sénar est en béton chaque saison est différente, contrairement à beaucoup de séries elle ne s'éssoufle pas. A voir d'urgence !
publié le 23/11/2009 - 08:28

Derniers commentaires