Un long dimanche de fiançailles

Portrait de Fab-4

M&M's

Fab-4 (Serial Killer - 752 critiques)
8
 

A Verdun, un soldat parmi tant d'autres...et une femme qui attend son retour... Il est déclaré mort, mais la belle n'y croit pas et va tout faire pour le retrouver.

On est happé par la réalisation de Jeunet et l'écriture. C'est beau et poétique, l'ambiance est bien là, sous une lumière magnifique. Visuel, textuel, sonore,... une réussite dépeignant la guerre de 14 et ses horreurs mais aussi une belle histoire romantico-dramatique. Les acteurs (dont les fétiches de JP) assurent également.

Malgré tout, je trouve la fin assez incomplète et pas à la hauteur du reste de l'oeuvre. Mais même si ce n'est pour moi pas le meilleur Jeunet, cette fresque est naturellement belle.

A voir !!!

publié le 17/04/2018 - 19:03
Portrait de Nandrolone

14-18

Nandrolone (Serial Killer - 689 critiques)
10
 

Je me souviens à l'époque de sa sortie j'avais été voir un autre film au cinéma, Spiderman 2 il me semble mais pas sûr... En tout cas je m'en souviendrais encore si à l'époque j'aurais choisi "un long dimanche de fiancailles". Très bonne surprise. en plus d'être un bon film, bien réalisé, avec une photographie irréprochable, c'est aussi un beau film, émouvant, une belle histoire bien racontée avec des acteurs qui ce sont investis dans leurs très attachants personnages. Les scènes de guerres sont vraiment prenante et réaliste. Un des meilleurs films Français je pense..

publié le 04/12/2015 - 17:53

Trop d effet de style...

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
6
 
L histoire (une fille qui cherche à retrouver son fiancée envers et contre tout malgré le fait qu il soit laissé pour mort) est très belle et le casting est royal (Audrey Tautou, Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Dominique Pinon, Jodie Foster et j en passe). Mais le problème est la mise en scène complètement à coté de la plaque, Jeunet nous reffet le coup d Amélie Poulain avec les effets de style qui vont avec mais je trouve que ça ne va pas avec un sujet pareil. Une réalisation plus sobre aurait été beaucoup plus appropriée!! Résultat, on se lasse devant tant d effet de style et l émotion est au abonnée absente (le plus flagrant est la scène complètment ratée où SPOILER le personnage de Marion Cotillard meurt, scène qui laisse complètement indifférent FIN SPOILER. Bref je n ai jamais été fan de Jeunet et ce n est pas avec ce film où il gâche un sujet en or que je vais changé d avis!!
publié le 17/05/2008 - 17:05
Portrait de Lebreihz

Le film devait-il bien se terminer ?

Lebreihz (I am Legend - 2301 critiques)
8
 
D'accord, ce film a beaucoup de qualités. D'accord il ne laisse pas indifférent.Mais alors le final est-il crédible ?. Quand à la réalisation en elle-même, elle est je trouve un peu trop édulcorée, et fatigante, je pense qu'il aurait fallu plus de sobriété sur un sujet pareil.
publié le 11/04/2008 - 04:55
Portrait de DorianGray

Mon Avis

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
Excellente variation sur le thème de la 1ère GM avec de très bons acteurs (Pinon tjs aussi fabuleux, merveilleux Ulliel) comprenant son lot de très beaux sentiments et surtout son lot d'angoisses, de croyances et d'espoirs. Au final, même si on en ressort un peu bancal (comme l'actrice du film par ailleurs) vu la folie ambiante, il fat avouer que ce film laisse un petit je ne sais quoi d'amour et d'illusion retrouvée ...
publié le 09/04/2008 - 09:26

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !