La Dernière Maison sur la Gauche

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Ratafouille

Oeil pour oeil, dent pour dent

Ratafouille (Graine de psychopathe - 82 critiques)

Pas mal du tout ce petit Rape and Revenge familiale... L'histoire, si il est nécessaire de la répéter est assez simple: une famille en vacances dans une maison isolée au bord d'un lac reçoit la visite de 4 individus un peu bizarres qui ont eu un accident de voiture et qui demandent l'hospitalité. Ce que les parents vont découvrir, c'est que ces gens ont violé leur fille adolescente et tué son amie. J'ai lu à plusieurs reprises que ce film était passablement violent. Je dois être blasé car je l'ai trouvé ni plus ni moins brutal que la plupart des films de son genre et de la même époque. Par exemple j'ai vu Eden Lake juste avant et je l'ai trouvé pire. Bon c'est vrai il y a une scène de viol forcément cruelle, qui fait mal au cœur et qui provoque irrépressiblement une haine violente envers les agresseurs, surtout que la victime est une petite blonde au visage d'ange. Je pense que c'est au final la seule vraie scène vraiment choquante du film. Je n'ai pas trop envie de répéter ce qui a déjà dit: c'est bien joué, bien filmé, les meurtres sont bien, il y a beaucoup d'émotions, la tension est palpable, etc. J'ai par contre envie de revenir sur un point qui fait débat: la scène finale. A partir d'ici c'est ATTENTION SPOILER: je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop. Je la trouve presque triste en fait. En effet, si les autres meurtres servent certes de vengeance, ils relèvent surtout de la légitime défense: il y a des assassins dans leur maison, ils sont en droit de se protéger. Or le meurtre final est exécuté de sang-froid avec qui plus est des éléments de torture. Après les épreuves subies, on imaginerait que le père allait se dévouer corps et âme au bien-être de sa famille meurtrie et surtout de prendre soin de sa fille chérie. Or avec un tel final, c'est assurément la prison pour de longues années qui l'attend, loin de sa famille. C'est donc finalement très triste... En plus, on peut penser que ce meurtre ne rentre pas tout à fait dans la psychologie normale d'un être humain. C'est vrai que le violeur est une infâme pourriture mais quand même. Le père parait sain et équilibré, il est médecin et semble charitable. Il sait qu'il va devoir vivre avec cette mort sur la conscience. Bref, pour moi ça colle pas. Dommage. FIN DU SPOILER.

Pour finir, un truc que je trouve assez sympa c'est de voir que tous les ustensiles de la maison peuvent servir à provoquer des souffrances, c'est parfois assez bien trouvé.

La dernière maison sur la gauche est donc un film assez recommandable, bien foutu et distillant un stress et une tension de bonne qualité. Allez-y, c'est du tout bon ! 7.5/10

publié le 02/07/2016 - 21:22
Portrait de J.Kramer

Mon avis

J.Kramer (Newbie - 6 critiques)
8
 
Très bon film ! Le gros point fort, pour moi, c'est très certainement l'ambiance pesante et stressante jusqu'au dénouement final. Une tension vraiment palpable ! Ensuite, le scénario qui met en scène une histoire terriblement frustrante et rageante de par une insolente coïncidence. J'ai trouvé les acteurs très bons, sans être exceptionnels. J'ai une petite préférence pour le père et la mère Collingwood dans leur évolution. J'ai trouvé que les scènes d'affrontement, de combat, etc, étaient très fortes et super bien réalisées. De l'émotion se dégage de chacune d'entre elles. Autres points forts, selon moi, la mise en scène générale du film que j'ai trouvée originale, toujours dans le rythme et efficace. Et, enfin, la musique que j'ai vraiment aimée.

En points négatifs, je déplore une héroine qui manque clairement de panache, même si elle en a pas forcément l'occasion vu le déroulement du film. Un méchant principal pas très charismatique, même un peu ennuyant. C'est évidemment pire pour ses acolytes... J'ai trouvé dommage parce-que le film perd de l'envergure. Bien que "marrante", j'ai pas trouvé la dernière scène foncièrement nécessaire, et surtout, pas du tout dans le ton ni le rythme du film et très loin du caractère du personnage présent, même si l'évolution peut s'expliquer. J'ai troué ça too much !

Un bon 7, pour moi ! :D

publié le 06/05/2014 - 23:51

Un film dur

Filmiz73 (Newbie - 7 critiques)
Ce film a été très dur à regarder pour moi. Je le trouve très bien réaliser avec une histoire assez cohérente. Les scènes du viol et de la vengeance des parents sont assez dur et violente mais tant mieux, c'est ce qu'on attend !
publié le 16/03/2014 - 20:40
Portrait de Lebreihz

Un broyeur ? Excellent pour les ordures

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Alors là c'est un remake pleinement justifié et bonifié par rapport à la soupe de 1972 que je me suis tapé il y a quelque années. Qu'est ce qui change ?, presque tout, déjà la mise en scène beaucoup plus crédible, et puis le film est conventuellement différent.

Alors c'est sur on se retrouve avec un film dure et archi-violent. Déjà la séquence d'introduction donne un avant-goût, ce sont des criminels sans pitiés. Et puis ce couple d'Américains tout à fait sympathiques avec leurs jeune et jolie fille de 17 ans....Et là elle et sa copine vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment. Quelle idée aussi de suivre ce jeune gars a sweet à capuche (pourquoi ils ont tous une capuche d'ailleurs, il ne pleut pas le commerce que je sache!), avec un plan défonce au hachisch (remarquez depuis hier, ce n'es plus kla peine de le faire en cachette, enfin aux States au moins ).L J'aime bien l'introduction de ce trio de criminels !, là les gars ils ont vraiment la tête de l'emploi, il sont effectivement la gueule de mecs en cavales !, alors que si il s’étaient jouer « cool » , pas sur que les filles n'auraient fait le rapprochent.

Donc c'est quelque chose d'absurde en fait !. Mais ce que je reproche à ce genre de films c'est que le réalisateur se croit obligé d'introduire des séquences de courses-poursuite inutiles, on sait pertinemment comment cela va se terminer. Ça donne la désagréable impression que le réalisateur cherche à rallonger son film.

Je vais faire bref et simple, mais ce qui va suivre est abominable, et totalement gratuit.

La suite tout le monde la connaît, il sont recueillis par les parents de la fille qui ne se doutent de rien. Et ce sont les gens les plus charmants du monde, voyez le coeur sur la main. Lui est médecin il soigne le gars qui a le nez cassé, bref des gens biens prêt à rendre service aider prochain sans rien demander en retour.

Seulement ces braves gens vont épuiser leur pitié lorsqu'ils vont découvrir la vérité, grâce au fils de l'ordure en chef (volontaire ou pas au fait le coup de l'oubli du pendentif?)Et là finit le brave Doc et sa femme . Nos chers bourgeois vont se changer en bêtes fauves, et finalement reniant leurs valeurs.

Non ! Là on est plus du tout dans la légitime défense, le but c'est de détruire les ordures qui ont souillées leurs fille innocente, et là le broyeur à déchet est excellent pour éliminer les ordures ; Une séquence d'une violence inouïe, ou Madame prête son coup de main d’ailleurs

Et c'est assez curieux, mais en même temps classique, tous les méchants ne se valent pas. Voyez le fils qui refuse de cautionner les actes de son père, et même sa femme, il ya une séquence très courte qui laisse entendre qu'elle regrette ce que son mari a fait à cette fille (d’ailleurs impensable qu'un type viole une fille sous les yeux de sa légitime, encore que Fourniret et Monique Olivier le confirme toutefois).

Un film d'une grande violence, qui ne fait pas de concession. La séquence finale avec le micro-onde me laisse en revanche perplexe, et me semble gratuite.

publié le 03/01/2014 - 00:50
Portrait de Fab-4

Soigner le mal par le mal

Fab-4 (Serial Killer - 843 critiques)
9
 
C'est dur. C'est violent. Du très bon cinéma d'horreur. Quand la violence rencontre l'insouciance. Une belle bande de taré sans moral que ces trois tueurs nés.

Et cette famille prise dans un engrenage qui n'aura d'autre solution que de soigner le mal par le mal. Qu'auriez vous fait à leurs place ? La même chose forcément...Me concernant ça aurait été plus radical, la dernière scène montre dans quel état d'esprit est le père qui fera payer au pris le plus cher le mal fait à sa petite fille adorée. Les boureaux deviennent victimes et les torturés deviennent bouchers.

Un très bon film. A voir absoluement sauf pour les âmes sensibles. "Ca n'est qu'un film" comme disait Wes... heureusement.

publié le 24/09/2013 - 08:45

Mon avis

Bloody_fairy13 (Newbie - 5 critiques)
2
 
Je ne comprends pas que ce film suscite un tel engouement mais alors vraiment pas. Je dois avoir un problème mais rien ne me plais dans ce film. Ni les acteurs qui comme à chaque fois sont des caricatures, ni les scènes de viol soit-disant insoutenable (je suis une femme et j'ai pourtant parfaitement pu supporter les scènes, qui sont de la gnognotte comparer à irréversible ou a salo 120 journées de sodome) les scènes de tortures trop sanglantes et "hurlantes" pour être vrai, ni le scénario deviné bien à l'avance, ni le moment ou les parents d'une des greluches décident de faire justice eux mêmes. Franchement rien ne m'a plus. Moi pas aimé film. Et pis c'est tout na!
publié le 01/07/2013 - 17:15

Attention aux parents !

HorrorV (Copycat Killer - 25 critiques)
10
 
J'ai regardé ce film car les avis à son propos étaient très positifs. C'est donc un lundi soir, à 23h que je commence à regarder ce film. Puis, à 00h40 à peu près, je me suis dit "waouh!". Et oui, en effet, "La Dernière Maison sur la Gauche" est un film d'horreur vraiment très très bon. Le scénario, juste quelque peu modifié par le réalisateur, est celui de l'original. Il est très accrocheur, la base d'un scénario. Seul hic, le scénario est peut-être un peu déjà vu en mélangeant slasher et "The Devil's Rejects" mais ce n'est pas totalement choquant. Pour les acteurs, ils jouent très biens voire à la perfection pour le genre. Deuxième petit hic, les personnages sont un peu trop caricaturés mais c'est loin d'être que de l'archétype. Les seuls ne rentrant pas du tout dans le stéréotype sont les parents : ce ne sont pas des parents qui leurs mots d'ordre sont "sécurité", sage" et "magnanime". Non, ce sont des parents courageux qui en viennent à être cruels. Enfin, la réalisation est très bien exécutée : beau décor, excellents meurtres, très belle scène d'introduction... Le troisième et dernier hic serait la survivance de la jeune fille, beaucoup trop exagérée. En définitive, ce film est un des meilleurs films d'horreur des années 2000 qui m'était donné de voir, un film d'horreur qui en est un vrai. Un film à ne surtout pas manquer.
publié le 13/03/2013 - 18:45
Portrait de JasonChris5

Remake encore plus que son original !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
10
 
Ce remake est incontestablement meilleur que son original.

Beaucoup plus brutal, un scenario plus ou moins semblable, des acteurs plus investis par leur personnage quels qu'ils soient des victimes, bourreaux ou parents vengeurs !

Des scenes encore plus violentes mais surtoutn et personne ne dira le contraire je pense, sur la deuxieme partie au moment où les parents passent à l'offensive pour exterminer mot les responsables du viol de leur fille Mary. En effet Tony Goldwyn, acteur principal est tout simplement epoustouflant ! Des meurtres spectaculaires, des effets speciaux geniaux, parfait tout simplement !

publié le 18/09/2012 - 13:26
Portrait de Nandrolone

Mon avis

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
J'ai acheté ce DVD après avoir lu des critiques. Je ne suis pas déçu .

A la manière de "la colline a des yeux" ce film est hyper violent et tout ceci est filmé avec talent. Certaines scènes peuvent choquer les gens sensibles c'est certain mais c'est ce que je recherche dans ce style de film, la on a notre dose même si ce n'est pas comme certain le décrive "insoutenable", ça reste du cinéma des années 2000, rien de vraiment crado, il ont fait bien pire il y a 40 ans .

J'ai bien apprécié les acteurs-actrices qui sans l’être, flirtent avec les caricatures du genre, le gros musclé obsédé, le gringalet foufou, la femme violente et cruelle, les deux gamines de 17 ans, le jeune puber à problèmes ... L’environnement aussi, la maison loin de tout au milieu d'un bois, l'orage ...

C'est un très bon film, on ne si ennuie pas ! Du début jusqu’à la fin le rythme est soutenu et monte bien en puissance, il nous fait réfléchir . Je le classe parmi mes meilleurs film "d'horreur" récents avec "la colline a des yeux", "détour mortel", "cabin fever" et "saw" .

publié le 23/06/2012 - 00:29
Portrait de Warhammer

Un remake terrible

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Je suis toujours resté sur la réserve concernant les remake,déjà pour l'interêt financier évident de la démarche mais il faut reconnaitre que certains films méritaient un nouveau lifting avec plus ou moins de réussite. Pour celui-ci je ne peux pas comparer avec la premiére version car je ne l'ai jamais vue (si,si c'est vrai!!), finalement c'est pas plus mal car il n'y a pas grand-chose à lui repprocher, c'est violent, bien interprété, un excellent suspense final, une réalisation soignée. Il ya juste le coup de la jeune fille qui prend une balle et arrive tout de même à nager presque mourante jusqu'à destination, c'est un peu dure à avaler. A part cela, rien à dire un film d'horreur intensément dramatique que je conseille à tous de voir.
publié le 03/06/2012 - 14:57

Pages

Derniers commentaires