L'Emprise

7.1/10
L'Emprise

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sidney J. Furie Avec Barbara Hershey, Ron Silver, David Labiosa, George Coe, Margaret Blye

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 27/11/2016 - 14:56

Original mais pas angoissant

L'emprise est un film de phénomènes paranormaux assez original mais qui pour ma part est mal exploité.

Le film nous montre très vite le problème auquel est confrontée la mère. La musique très prenante au moment de l'attaque est frappante. Déjà la scène arrive tôt et brutalement mais la musique accentue cette arrivée prématurée. Cette musique dynamique et entraînante est une bonne idée mais se forme vite en erreur à mon avis. Au fur et à mesure des attaques, cette musique m'amusait plus qu'autre chose et dédramatisé plus la situation. Mettre un peu de musique c'est bien mais il faut savoir aussi laisser une atmosphère sourde et inquiétante dans des productions de ce genre. Du coup, les scènes horrifiques font encore moins peur qu'elles ne l'étaient déjà pas trop. De plus, les scènes d'agressions sexuelles sont répétitives et les autres sont insignifiantes (la scène de la voiture est presque ridicule). L'actrice principale se débrouille plutôt bien parce qu'il n'est pas facile de jouer une femme se faire violer par du vide. Au niveau des autres personnages, la petite gueguerre entre le psychologue et le scientifique du paranormal est absolument sans intérêt. Ensuite, un peu plus de crédibilité de la part du film aurait été pas mal (et je ne parle pas de l'histoire de fantômes bien évidemment) : par exemple, le passage quand le psychologue vient au secours de la jeune femme à la fin en quelques secondes alors qu'il été tout en haut de la cabine pour surveiller la maison "en maquette". SPOILIER. Enfin, la scène finale qui n'est pas une fin : se taper plus d'une heure et demie de film pour dire que tout ça va continuer mais en moins intense, c'est incompréhensible surtout qu'au retour de la jeune femme, on aura le droit à une belle phrase bien crue de l'entité. Soit ça continue comme il faut, soit s'arrête mais pas continuer de manière plus légère qui n'a aucun sens.

L'emprise est donc un film original traitant d'un sujet aussi ambitieux qu'il est assez délicat de l'exploiter sans être trop pervers ou ridicule. En soit le film reste assez bien pour se regarder jusqu'au bout mais ça s'arrête là. Le film n'arrive pas à faire peur ou à installer une petite ambiance nerveuse ou stressante en raison de la répétition de la même musique à chaque action de l'entité. Puis dans un même temps, le film aurait pu être mieux écrit pour offrir plus de crédibilité, plus d'intérêt et moins de répétition.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Dr West
I am Legend - 1410 critiques
publié le 23/08/2014 - 19:23

Excellent!!

Un excellent film d'horreur au thème original et jamais exploité auparavant, un bon suspense et de bons effets de terreur...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 17/09/2013 - 02:03
10
 

Excellent paranormal !

Ce paranormal par excellence est parfaitement interprete par cette somptueuse actrice Barbara Hershey .

Cette jeune femme et mere de famille qui semble mener une existence sans le moindre probleme, se retrouve un soir aggressée, violée d'une terrible violence par un inconnu ou plutôt une entite malefique qui n'a aucune apparence physique et là ne fais que commencer son calvaire...

Effectivement cette entite malefique venue de nulle part, a decidé de s'en prendre a cette jeune femme qui verra a tout jamais son existence et sa vie bouleversée par les viols de cette "chose".

Les scènes sont d'un realisme impressionnant ainsi que le talent exceptionnel de Barbara Hershey nous plonge reellement dans une violence physique sans limite qui trouvera une fin assez incroyable quant à l'immobilisation de cette entite.

A voir absolument !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 24/09/2012 - 21:54
8
 

De la bonne vieille S.F.

Film choc et osé pour l' époque, dans un style "science fiction" qui comme on peut s'y attendre ne vieilli pas très bien, a l'image de ses décors ou autres effets spéciaux. Une tension et un stress omniprésent tout au long du film, sera son atout principal. Le tout rythmé par une musique bien prenante qui lui colle parfaitement. Scénario original, mais qui aurait mérité d' être un peu plus développé. Un jeux d'acteur plutôt moyen, on notera tout de même une actrice principale qui sort du lot; dans un rôle vraiment pas évident a tenir.

Cet Entity reste quand même un bon film de science fiction traitant de phénomènes paranormaux, comme il ne s'en est fait et faisait que trop rarement. Car en dehors de la référence Poltergeist, très peu de réalisateurs ne se frottent a ce genre cinématographique, préfèrent la facilité d'un star trek ou d'une énième guerre des étoiles.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Runner44 Runner44
Graine de psychopathe - 82 critiques
publié le 11/11/2011 - 03:24
8
 

Au viol!!!!!!!!!

Je rejoindrais l'avis d'un des internautes dans le sens où c'est vrai que lorsqu'on a vu un film à l'âge de 15 ou 16 ans (qu'on a adoré) et qu'on le regarde 20 ans plus tard, on a parfois de sacrées surprises du style "putain que c'est mal fait"!!!!....sauf pour certains comme ce très vieux et très bon Emprise qui m'a (je crois) fait plus d'effets quand je l'ai revu par rapport à la 1ère fois!!!! Sorti du soi disant coté "histoire vraie", c'est rare de voir une femme se faire violer par un esprit en images et il faut avouer que ces scènes sont vraiment très violentes....accompagnées d'une musique tonitruante à souhait qui je vous le garantie fait son effet. Barbara Hershey est tout bonnement fantastique dans ce film, il me semble d'ailleurs qu'à l'époque elle avait été récompensée par un prix d'interprétation (tout à fait mérité!).....les scènes vont parfois loin et on ne s'y attend pas du tout, ce qui accentue le sentiment de malaise lorsqu'on regarde ce genre de scène...SPOILER: notamment lorsqu'on voit les marques de doigts qui palpent la poitrine de madame ou la scène dans la salle de bain et celle où elle est chez sa meilleure amie et que le fantôme explose tout dans la barraque, jpeux vous dire que j'ai fait un bon de 15 mètres!!!!/FIN DU SPOILER Même si c'est un très bon film, original, flippant, il n'empêche que certaines scènes sont , je trouve, ridicules/SPOILER/ comme lorsque l'esprit projette des missiles lumineux dans la chambre (accompagnés de bruitages à la Star Wars), je peux vous dire qu'il y a de quoi rire et ça gâche un peu, les rayons électriques bleus qui font KRIIIIIICRIIIIKIII c'est pareil on s'en passerait bien mais je vous rassure c'est pas non plus "la bataille des planètes" puisqu'il n'y a qu'une ou 2 scènes de ce genre....oufffff..... Idem pour la fin lorsque l'esprit est emprisonné par de l'hélium liquide....bon déjà ça ressemble à rien et quand on voit la taille du truc on imagine la taille de sa b....la pauvre on s'demande comment elle a survécu?!?/FIN DU SPOILER Un autre regret, au niveau du scénar, on manque d'infos, on aurait aimé savoir qui c'est?....à quoi il ressemble?....pourquoi il l'a choisie elle?....on est dans le flou total tout comme elle d'ailleurs ainsi que les médecins et les parapsychologues....dommage! Il n'en reste pas moins que ça se regarde sans problèmes, on apprécie même et si vous voulez en savoir plus vous pouvez taper "Carla Moran" sur internet et vous verrez des soi disantes vraies photos de l'époque (qui n'ont rien à voir avec le film) ainsi que sa véritable histoire. Bon film!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1014 critiques
publié le 08/11/2011 - 13:53
8
 

Esprit es-tu là?

Un film assez terrifiant que voilà!! Pas assez reconnu à mon goût d'ailleurs, en matiére de flip, il est à mettre au même niveau que poltergeist selon moi, voir au-dessus car il n'y a pas surenchére d'effets spéciaux dans ce métrage, que le réalisateur a voulu surtout réaliste et prenant grâce à la musique nottament lors des attaques de l'esprit frappeur,qui à chaque fois provoque des sueurs froides. Bon c'est vrai que le film a peu vieilli et que l'interprétation est inégal sauf l'interpréte principale qui joue vraiment bien la femme martyrisée par une entité invisible particuliérement déterminée à faire vivre l'enfer à cette pauvre femme. Bref un trés film de fantôme, même si l'épilogue aurait pu etre meilleur et m'a laissé sur ma faim.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 13/12/2009 - 22:44
8
 

Excellent

Sans aucun doute l'un des meilleurs films traitant des phénomènes paranormaux, avec Poltergheist. Tétanisant depuis la première scène d'agression jusqu'au dénouement. un must.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 13/12/2009 - 12:09
8
 

Harcèlement sexuel d'outre tombe

Etrange film que cet EMPRISE (à ne pas confondre avec le film éponyme de Bill Paxton) montrant le calvaire d'une brave mère de famille de condition modeste qui se voit du jour au lendemain persécutée sexuellement par une "entité" surnaturelle invisible.

Si L'EMPRISE appartient clairement à la vague des films fantastiques Hollywoodiens des années 70/80 style EXORCISTE ou AMYTIVILLE (la destruction d'une cellule familiale par un danger ésotérique), il se distingue néanmoins de par son traitement particulier.

Ainsi, en dehors des nombreuses agressions sadiques dont est victime l'héroïne (aussi dérangeantes que spectaculaires sans tomber dans la complaisance), l'histoire est avant tout prétexte à dépeindre les limites de notre science moderne à rationaliser notre monde. Que ce soit la psychologie représentée par des "spécialistes" obtus, condescendants et intransigeants (en somme de parfaites "têtes à claques") ou l'équipe de parapsychologues clairement dépassés et trop naïfs, tous les hommes de sciences de l'histoire nous sont montrés comme de purs incapables finalement plus préoccupés à trouver une explications qu'à dénicher une solution salvatrice pour la jeune femme.

Cette lutte d'intérêt est, malgré quelques longueurs, assez passionnante dans son déroulement et nettement plus convaincante qu'un AUDREY ROSE pour citer un exemple similaire. Au milieu de cet affrontement d'idéologies, L'EMPRISE n'en oublie pas pour autant de dépeindre la personnalité émouvante de l'héroïne, superbement interprétée par Barbara Hershey, qui subit une évolution chaotique au fil de son chemin de croix: de victime terrorisée, elle passera à un statut de femme forte et déterminée à protéger son bien être et sa famille malgré de nombreuses épreuves épouvantables (les attaques vicieuses allant jusqu'à traumatiser les enfants et faire fuir le finacé pleutre, les séances humilliantes de psychiatrie...).

De ce profil attachant, la tension n'en ressort que plus grandie et malgré quelques frustrations (le final assez sombre qui n'apporte pas de véritables explications au phénomène, une deuxième partie moins crédible dans les manifestations...), on ressort troublé de ce film singulier, riche en séquences tétanisantes et en émotions.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 24/08/2008 - 16:05
8
 

L'esprit frappeur

A la vision de ce film, il me vient à l'esprit 2 réflexions. L'idée du film est franchement bonne, car au-de-la de cet esprit frappeur qui vient importunée notre héroïne, il y a une réflexion sur les limites de la psychologie que l'on retrouve dans le film "l'exorciste", il est évident que les médecins vont tout faire pour trouver une explication psychiatrique à ce phénomène, c'est normal, car aujourd'hui la science permet d'expliquer beaucoup de choses. Et puis au fur et à mesure, on se rend compte que le psychologue en question est rapidement a coté de la plaque, et que les phénomènes sont réells. Là vont s'affronter 2 écoles, celles de la psycologie avec celle de la parapsycologie. Inutile de vous dire que les premier considèrent les seconds comme de parfaits charlatants. Et on retrouve chez les premier autant d'intolérance que l'on a pu trouver chez l'église catholique au temps de l'obscurantisme. C'est vrai que le film ne tourne pratiquement qu'autour de cet affrontement, ici point d'explications au pourquoi du comment. La deuxième réflexion qui me vient à l'esprit, c'est que je reproche au film de faire un peu dans le salace gratuit, car franchement l'aspect sexuel n'était pas indispensable. Sinon l'ensemble contient des scènes de tensions assez intenses qui tendent à rendre l'ensemble encore plus intéressant.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 17/05/2008 - 08:35
6
 

Mon Avis

Si le scénario se base sur une idée vaguement originale, il n'en reste pas moins que l'incohérence précède souvent le réalisme ! Ainsi, tout au long de ce film laborieux, nous aurons droit à la recherche d'un spectre qui se livre à un viol sur une brave mère de famille ! Si le pitch de départ aurait pu donner une excellente série B voire Z beaucoup plus crue ou violente (facile, celle-là), au vu de l'âge de la bête, on aura pas grand chose à se mettre sous la dent ... les acteurs font ce qu'ils peuvent par ailleurs pour empêcher le spectateur de pioncer et dès qu'une attaque se fait sentire, v'là les tambours et trompettes de la fanfare d'à côté qui se mettent en branle (facile aussi celui-ci) ! résultat, on sursaute, oui, mais jamais de peur, plutôt de saisissement devant le volum sonore ! Ceci restant par ailleurs une sorte de marque de fabrique des films d'horreur du tout début des eighties !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages