L'Effet Papillon 3

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Effet garanti

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
6
 

Bon alors là je suis bluffé. Le premier est super, le deuxième est un incroyable navet !. Et le troisième surclasse presque le premier.

On reprend le principe du premier c'est à dire remonter le temps, mais disons pas...physiquement , ce serait presque un rêve en somme.

Et en plus le réalisateur à l'idée géniale de faire présenter le film comme un thriller, une sorte d'enquête impossible qui vise a traquer un tueur en série.

Oui c'est très bien fait car le suspens est entier jusqu'au bout, Le pire c'est que notre héro créer lui même ce tueur en série involontairement . Parfois ça peut-être compliqué et comme dans tout les films traitant de voyages temporels, il faut avoir les méninges bien accroché et bien suivre l'histoire n'est ce pas...car les voyages dans le temps ne peuvent que créer des paradoxes...c'est pour ça qu'il sont probablement impossible d'ailleurs.

En plus le film finalement définit assez bien les relations complexes que nous pouvons avoir avec nos proches, comme ce héro avec sa soue qui semble être une écorchée vive....les choix que nous nous ferions si nous avions possibilité de le faire ou pas comme le héro de ce film. Après totu si nous pouvions changer les choses...avant qu'elles n'arrivent nos vies seraient -elles meilleures, il faudrait déjà définir ce que veut dire "meilleurs" .

publié le 02/01/2015 - 02:42
Portrait de VonRolling

Time Killer

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
8
 
The Butterfly Effect 3 : Revelations est à mon sens ce que le second opus aurait dû être. Plutôt que de reprendre mollement les phénomènes et les grandes lignes de l’original, le film de Seth Grossman tranche radicalement. Si le concept de voyage dans le temps est similaire, le contexte n’a vraiment rien à voir. Et c’est exactement ce qu’il fallait faire pour se distinguer.

Attaquons directement : ce film m’a posé sur le cul ! En tant que suite à petit budget, je m’attendais à une histoire light, des acteurs au rabais et une réalisation plate. Mais c’est tout le contraire qui m’a sauté aux yeux : c’est super bien écrit, bien interprété, et terriblement dynamique ! Wouhou !

Point fort du film : une histoire intelligente, cohérente et bourrée de suspens. Fini le côté ados du premier opus, fini les choix égoïstes d’un jeune cadre dynamique. Ici, on navigue dans les eaux sombres d’un thriller parfois proche de Se7en. La faculté de voyager dans le temps est plus qu’un phénomène : c’est un outil au service d’une enquête policière. Le héros a pour mission d’arrêter un serial killer lié à sa propre histoire. C’est très prenant et l’intrigue ne nous lâche à aucun moment.

A ce rythme soutenu s’additionnent quelques scènes surprenantes qui sortent encore plus The Butterfly Effect 3 : Revelations de son cadre de thriller temporel. Des effets gore particulièrement éclaboussant lui donnent des allures de film d’horreur généreux, et une seule scène de sexe enterre définitivement celles des 2 précédents opus en se montrant tellement enjouée qu’on frise presque la vulgarité.

Perso, je rejoins une fois encore Gory Freddy sur 2 points : ce film mériterait d’être mieux considéré, et le casting assure. Chris Carmack, héros looser bodybuildé, sait se montrer malin, énergique, mais aussi émouvant. Et même si Rachel Miner lui pique un peu la vedette en étant plus expressive, le duo fonctionne très bien.

En bref, Butterfly Effect 3 : Revelations semble avoir tiré des leçons de l’échec de son prédécesseur. Le film ose sortir du cadre attendu pour nous proposer un thriller ingénieux et énergique. Bravo !

publié le 19/06/2013 - 09:45
Portrait de K-nife

L'effet domino

K-nife (Graine de psychopathe - 132 critiques)
8
 
Pas mal,un petit film sympa,je m'attendais a pire mais voila,le scenario est bien ficelé,avec une intrigue assez originale,de par le voyage dans le temps,avec pleins de rebondissements...Les acteurs eux s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble.apres butterfly 3 n'est pas le film de l'année mais il reste paisible a regarder.Mais s'il y avait a choisir,je conseil plutot le premier du nom,qui lui est surprenant.Bref,bon film a vous.
publié le 16/04/2012 - 05:08
Portrait de Gory Freddy

Un effet boeuf !

Gory Freddy (I am Legend - 1767 critiques)
10
 
Je suis assez étonné des notes moyennes qu'obtient cet excellent film sur ce site. Après un Effet Papillon 2 de triste mémoire, qui n'avait pas plus d'effet qu'un pétard mouillé, je dois dire que cette seconde séquelle dont je n'attendais rien m'a fait un effet boeuf !

Peut-être allez vous trouver que 9/10 est exagéré, que je suis trop indulgent, que je suis "pété du casque" et que j'ai craqué tous les élastiques du slip... seulement voilà j'ai vraiment marché avec ce film. Dans un trop bon jour ? Pas assez de recul ? j'en sais rien, je trouve qu'il est vraiment bien foutu dans son ensemble, en toute objectivité, et que sans retrouver la poésie et la puissance émotionnelle du 1er, il parvient à le prolonger tout en s'en écartant, de manière qui force le respect.

D'une part, je trouve le scénario très bien écrit. Il sait cultiver le mystère et le suspense avec brio, et même si une fois la fin dévoilée on se dit "c'est évident j'aurais dû y penser", et bien je n'y ai pas pensé du tout pendant tout le film. Je me suis laissé mené comme un gamin, et l'identité du tueur en série créé par mégarde, m'a soufflé, même si encore je le dis, en réfléchissant ça paraît finalement très logique. Le suspense est tellement bien égrainé au fur et à mesure du récit, le mystère si savamment entretenu avec ce qu'il faut comme fausses pistes pour entretenir l'intérêt du spectateur et susciter ce qu'il faut comme interrogations. Plus le film avance, plus on essaie de comprendre pourquoi ça déconne, alors que parfois ça ne semble pas justifié, ou encore pourquoi certaines victimes ne le sont plus. Bien vu tout ça, très bien vu !

Seulement afin d'éviter que tout retombe comme un soufflé raté, la fin se doit largement à la hauteur. Et c'est le cas ! Elle est d'une logique implacable et répond à toutes les questions que l'on peut se poser en cours de film, et résout tout ce qui pouvait sembler incohérent.

La mise en scène est alerte et inventive, parfaitement au service d'un scénario vraiment très soigné, même si il prend quelques libertés avec le concept de base (le héros maîtrise parfaitement son pouvoir et va où il veut), et qu'il n'y a pas vraiment de présentation, d'historique de cette "maîtrise" du voyage temporel, même si on nous présente un "pote" scientifique qui semble l'avoir toujours aidé en ce sens... On commence direct: il a ce pouvoir, il le contrôle, point barre. Une ellipse frustrante et malheureuse à mon avis, mais qui est vite oublié grâce à une histoire vraiment prenante.

Tout le monde sait à quel point je loue la pensée de Geoffrey, je l'admire, je la vénère, que lire ses textes me fait encore plus d'effet que la page centrale de Playboy; cependant pour une fois je ne suis pas trop de son avis mitigé. En fait le point sur lequel je suis le moins d'accord avec toi Geoffrey, c'est au niveau des interprètes. Contrairement à toi, je trouve le casting excellent, et Chris Carmack tout à fait à la hauteur de son rôle. Rachel Miner qui joue le rôle de sa soeur est assez remarquable je trouve. Pour les seconds rôles... bon ben c'est des seconds rôles, il font leur taf correctement et rien de plus je te l'accorde. Seulement pour les deux interprètes principaux, je trouve qu'ils nous réservent régulièrement des séquences émotionnelles très fortes, et qu'ils ont une très bon osmose en eux. La fin est superbement interprété je trouve.

Notons également certains excès graphiques (comprenez du gore bien dégueu) du plus bel effet. Assez discrets, juste ce qu'il faut pour pas faire putassiers (comprenez je compense un script inepte), mais suffisant pour rajouter encore plus de force au images, et de plaisir à nos petits esprits pervers.

Bref, pour moi un film tout simplement excellent, qui m'a vraiment étonné d'autant que je n'en attendait pas grand chose, même si j'avais souvent entendu qu'il était bien meilleurs que le 2 (ce qui n'était pas trop difficile en soit). Je ne saurais que le conseiller vivement, en espérant que vous ne soyez pas trop déçu après l'avoir vu, trop portés par mon enthousiasme. Mais pour ma part, si pour moi la franchise était morte après le 2e épisode qui n'avait rien, mais vraiment rien capté au concept; cette fois-ci je repartirais bien pour un 4e voyage dans le passé...

publié le 01/04/2012 - 06:30

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Je mets un 6 car le film m'a assez plu. Les acteurs sont corrects, le scenario tient la route et les remontées dans le passé sont cools. La fin n'est pas terrible, même si le denouement n'est pas mal. A voir quand même.
publié le 27/10/2010 - 19:40
Portrait de Dante_1984

Une remise en question salutaire

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Sam Reide a la capacité de remonter dans le temps et d’influer sur le cours des évènements. Il loue ses services de « voyants » à la police locale lorsque celle-ci est à cours de piste pour retrouver le coupable d’un crime. Après un second opus moyen, le troisième opus de la franchise des Butterfly effect semble avoir pris conscience des défauts du précédent volet. Non pas qu’il renoue avec la qualité irréprochable du film d’Eric Bress, mais il a le mérite de nous proposer une nouvelle approche dans l’exploitation du concept. Le fond reste le même, mais cette fois-ci le protagoniste traque un tueur en série qu’il a créé de toute pièce en s’interposant dans les évènements du passé. Toute l’histoire s’accentue donc à comprendre comment celui-ci est apparu et le démasquer avant qu’il ne sévisse à nouveau. Plutôt bien réalisé et suffisamment prenant pour que l’on s’y intéresse de prêt, l’intrigue se déroule sans temps mort. Tout en suivant l’action, on tente de connaître l’identité du tueur en même temps que le protagoniste. Parfois bancal dans la narration, il n’en reste pas moins que l’ensemble demeure abordable et parfaitement compréhensible si l’on suit attentivement le film. Bref, ce troisième volet nous fait oublier les nombreux défauts du deuxième. Sans être fantastique, il aborde le concept de L’effet papillon avec suffisamment d’habileté pour que l’intrigue demeure attrayante et divertissante. Seth Grossman ne se contente pas de faire un simple copier-coller de son modèle comme un certain monsieur Leonetti. Rien que pour cela, on aborde le film présent avec davantage de tolérance. Une bonne surprise.
publié le 25/03/2010 - 10:05

Enquête temporelle...

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
Je n'ai vu que le premier Effet Papillon, et même si il n'atteint pas le niveau de ce dernier, ce troisième épisode se défend assez bien. On a droit à une enquête policière sous fond de voyage dans le temps et c'est plutôt bien vu. Le scénario tient la route jusqu'à la révélation du tueur en série plutôt bien amenée! Bref, donnez lui sa chance!
publié le 28/02/2010 - 10:45
Portrait de Lebreihz

Plus beaucoup d'effet

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
6
 
Sans atteindre les montagnes de mauvais goûts qui caactérisent le second volet, ce film a semble t-il épuiser l'effet de surprise du premier. L'histoire est certe intéressante, mais voilà, il n'y a plus de surprise. Même les acteurs qui loin de jouer comme de pieds n'arrivent pas à dynamiser l'ensemble. Je pense que cette fois c'est réellement la fin de la franchise.
publié le 03/07/2009 - 13:41

Mieux que le second opus !

Couley (Newbie - 1 critiques)
8
 
Pour l'avoir regardé hier soir, je l'ai trouvé nettement meilleur que le second qui était quant à lui assez naze. Le scénario est vraiment intéressant et la fin surprend même si l'on a quelques doutes au cours du scénario sur l'identité du tueur en série.
publié le 02/05/2009 - 09:40
Portrait de Killer klown

Mieux que le 2 !!

Killer klown (Graine de psychopathe - 122 critiques)
8
 
Je m'attendais à une merde, mais finalement c'est un bon film, ça se goupille bien et on s'attend pas à la fin. En tout cas il est beaucoup mieux que le 2 qui était naze. Bon évidemment il est pas aussi bien que le premier mais il se défend bien.
publié le 24/04/2009 - 23:19

Derniers commentaires