Underworld 3 : le Soulèvement des Lycans

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 24/09/2023 - 12:06
7
 

Prequel en demi-teinte

Ce troisième opus est en fait un prequel, se déroulant du coup bien avant les événements du premier et du second opus. Son histoire sert du coup à amorcer la guerre des deux clans, du moins retranscrire les débuts de la révolte des lycans par Lucian et à y donner une vraie cohérence.

L'histoire est dans sa forme et dans son fond bien moins complexe que celle du premier opus, donnant aux lycans une légitimité dans leurs révoltes face aux vampires qui ont ici vraiment le mauvais rôle avec quelques petites nuances. Il y a donc un côté manichéen, les vampires étant les mauvais tortionnaire incarnant le mal face aux lycans oppresser qui lutte pour leur liberté, étant du côté du bien. Il n'y est pas trop difficile d'y voir une métaphore de la lutte contre l'esclavagisme dans notre histoire.

Il est intéressant de voir Lucian en tant que protagoniste, la ou dans le premier opus il était dans un entre deux assez confus. Sa relation avec Sonja, la fille de Victor, est une référence très explicite à Roméo et Juliette et sa finalité assez marquante dans sa tragédie. Il est aussi la figure du libérateur par ses actions et sa dualité avec Victor est un des éléments les plus intéressant de l'intrigue.

Victor est un des points les plus importants du film car c'est son mépris des lycans et sa politique très dur à leurs égards qui ont embrasé cette révolte. Il est la figure du tyran froid et implacables qui va jusqu'au bout de son idéologie, le sort de Sonja en est un parfait exemple. Pour autant il n'est pas complètement déshumanisé et le masque de rigidité tombe des qu'il est seul où il se laisse aller à la tristesse de ses choix.

Sonja est intéressante dans son conflit intérieur, hésitant entre son amour pour Lucian et sa fidélité à son père. On voit aussi qu'elle est l'une des rares vampires à avoir un vrai affect pour le sort des lycans. Tout comme Selene elle incarne un féminisme fort mais a la difference de celle-ci elle sera victime du dogme patriarcal qui la conduira à sa perte.

Les scènes d'actions sont bien mais bien moins percutantes que celle des deux autres opus. Le combat de Victor et Lucian est beaucoup trop vite expédié. D'ailleurs Victor est ici bien moins impressionnant que dans le premier opus alors qu'il est sensé être au sommet de sa force. Il y a moins de gore que dans les autres opus mais ça reste quand même assez présent.

Pour ce qui s'agit de la cohérence, elle est globalement respecté même si on peut reproché que la scène de torture de Lucian devant Sonja, et celle de sa sa fuite, ne soit pas vraiment en accord avec ce qui était montré dans le premier opus lors des flash backs. Un autre point regrettable, la Sonja du premier opus ne ressemble absolument pas à celle qui est présenté ici physiquement, ça n'aide vraiment pas à la cohérence.

Un prequel sympathique, une romance belle dans sa tragédie, un message de dénonciation du racisme intéressant mais pas assez nuancé. En terme d'actions, le film souffre malheureusement de la comparaison avec ses aînés, plus réussis.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 15/02/2012 - 11:49
6
 

Les origines

Pas vraiment fan de la franchise Underworld, mais j'avoue que cette préquelle m'intéressait beaucoup, du fait qu'elle nous plonge au coeur d'un Moyen-Âge ténébreux, pour nous conter les origines du bordel millénaire entre vampires et lycans. Un contexte historique qui fait tout l'intérêt de ce troisième volet, sans la belle Kate Beckinsale, mais avec la sexy Rhona Mitra.

Le gros point fort du film réside dans son visuel, qui sied parfaitement à ce genre d'histoire. La nuit y est omniprésente, la forteresse des vampires est impressionnante et les décors naturels aux alentours évoquent les paysages typiques des films de vampires, à l'image des Carpates, avec ces montagnes et ces profondes forêts qui recèlent mille dangers. Bref, un contexte relativement immersif, mais malheureusement trop peu mis en valeur, un peu comme dans un Van Helsing notamment. N'est pas Peter Jackson qui veut, et même si Patrick Rastapopoulos s'en sort honnêtement, sa réalisation s'oriente résolument vers l'action et rien que l'action, au détriment d'une certaine fibre artistique...

Quant à l'intrigue, elle ne m'a guère transcendé. La romance entre la vampire et le lycan n'apparaît guère crédible à l'écran, et bien peu d'émotion en émane. Les ficelles sont grosses, le manichéisme de rigueur, et les dialogues sentent souvent le réchauffé. Mis à part le personnage de Viktor, le reste du casting manque de charisme et cela s'en ressent forcément au niveau des personnages, dont aucun ne sort véritablement du lot. Même les combats sont filmés de manière trop brouillonnes, avec un suspense qui ne fonctionne ici qu'à très bas régime.

Finalement, ce soulèvement des lycans ne fait pas de vagues, pénalisé par une réalisation trop quelconque et une intrigue trop simpliste. L'ensemble demeure cependant honnête à tous les niveaux, et le contexte historique apporte un véritable regain d'intérêt à la franchise en général.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 15/01/2011 - 21:09
8
 

La perfection au masculin

Je ne m’attendais pas à une telle surprise ! Une préquelle d’Underworld sans Kate Beckinsale ? Je n’y croyais pas du tout. D’autant plus qu’il s’agit de la première grosse réalisation du grand spécialiste des effets spéciaux, le français Patrick Tatopoulos. Mais au-delà des apparences, il y avait bel et bien les éléments de la réussite. Sous ses faux aspects de série b (est-ce vraiment un gage de faiblesse si ça avait été le cas ?) se cache une solide histoire qui est le point de départ presque parfait de la saga. Un lien qui peu paraître flou à première vue. Mais c’est sans compter sur un casting étonnement juste ou la star n’est pas celle qu’on croit. Sans être non plus passionnante, n’exagérons rien, l’intrigue ne s’en trouve que plus intéressante. Mais surtout supérieur à ses ainés ! Et oui car le triangle amoureux de cet opus est bien plus convaincant que celui formé par Kate Beckinsale et le mauvais Scott Speedman. La dernière partie ne me contredira pas. Ajoutez une mise en scène « normale » mais qui se transforme littéralement lors de certaine séquences à couper le souffle. Une violence inespérée et inouïe qui manquait cruellement aux autres films, surtout le premier. Une autre direction a donc été prise. Un choix qui peut étonner, voir choquer. Mais qu’aurez dû faire les scénaristes ? Ecrire un Underworld 1.2 ? Un parti pris logique dont seule la forme peut prêter à divergences. Malgré tout le film se tient et fonce toujours à l’essentiel. C’est ce que je voulais et ce que je voudrais toujours voir dans ce genre de film.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 16/06/2010 - 17:19
8
 

Mon avis

Ce volet, montrant les origines de la guerre des Lycans contre les vampire, se montre intéressant et réussi.

Le film contient de bonnes scènes d'actions assez sanglantes (le sang n'est pas très bien fait par contre). De plus, la relation entre Lucian et Sonia est très bien amenée (avec l'amour impossible). Le volet a aussi un grand côté sombre où celui-ci se déroule tout le temps la nuit donc cela nous met vraiment dans l'ambiance (du film).

Underworld 3 est donc un très bon film, qui se montre divertissant et intéressant.

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 10/02/2010 - 16:37
8
 

Le moins bon des 3

L'ayant vu au cinéma je suis sorti assez perplexe. Je ne sais véritablement pas pourquoi mais je le trouve en dessous des deux premiers. L'histoire est intéressante mais c'est un peu fait à la va vite. Beaucoup d'incohérences et le film est très sombre oui. En tout cas ca fait plaisir de retrouver Lucian même si son personnage est bien mieux dans le 1. Je parais peut être dur mais tout cela n'en fait pas pour autant un mauvais film. La preuve ma note qui est tout de même de 7/10. Question de gout je pense
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 04/09/2009 - 16:29
8
 

Underworld 3 : tentation

Troisieme et ,pour l'instant, dernier épisode de la saga Underworld. Ici on nous fait le coup de la prequelle chère à nos producteurs. Exit donc selene et son copain l'hybride et place aux amourettes de lucian et de sonia. Il est amusant de noter que les personnages récurants de la trilogie sont ceux qui sont morts dans le premier épisode. On y retrouve donc les excelents mickeal sheen, bill nighy dans un épisode qui est tout de même le plus "épique". Sonia est interpretée par le tres agréable ronha mitra. Et pour le coup l'absence de la belle kate est pardonnée. l'ambiance du film est toujours la même, avec cette tonalitée bleue noire et ses décords gothiques. Du coup vu que l'histoire se passe au moyen âge, l'action se passe la pluspart du temps dans un vieux château bâtit en facade d'une falaise. ça bastonne dur et les lycans sont toujour plus présents et plaisants a regarder. un action assez furieuse portée par des acteurs qui y croient, çest ça la mailleur façon de rendre le tout crédible. Vivement la suite en 3d!!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/08/2009 - 09:01
8
 

Fidélité paie !

Underworld ayant été une manne heureuse et ayant même réyssi à resurfer sur une vague new-goth un peu morte outre-atlantique, il semblait inévitable de s'adjoindre des suites ou des prequels (quand on n'a plus d'idée, on peut encore s'occuper de vieilles choses !) ... heureusement pour nous, le pari est réussi ! Le scénario s'intégre presque sans accroc à ce qui a précédé (et suivi, c'est bien là le problème des prequels !) ... les décors sont superbes, les sfx de très bonne qualité ... retenons en outre le jeu très correct de Nighy en vampire raciste et extrêmiste et la performance de Michael Sheen qui réussit d'autant mieux son personnage dans ce second film (pour lui !) ... les images sont belles, l'ensemble bien monté (non, je ne parlais pas de Mitra ...) et le jeu est vif et vigoureux, ce qui laisse évidément un visage heureux au spectateur ! Le troisième opus ne faisant pas honte à la famille, peut-on espérer un 4ème un jour ? Qui sait ?
Portrait de Tifab Tifab
Copycat Killer - 62 critiques
publié le 09/05/2009 - 17:02
4
 

Le soulèvement des lits de camp

Très inférieur aux 2 autres excellents volets, cette préquelle se révèle assez inconsistante et terriblement ennuyeuse. Son côté bis n'arrange rien et le fait passer pour un DTV. L'image est très (trop) sombre, les rares combats mous du genou et assez mal mis en valeur et la mort (prématurée) de Sonia est totalement bâclée. Rhona Mitra, pourtant charismatique, paraît très fade, voire pataude et peu à l'aise durant le combat contre Viktor (peu aidée par le montage). Sans parler de la grosse incohérence finale avec Viktor. Reste à sauver qq effets spéciaux corrects, qq effets gore bienvenus et une profusion de lycans. Un épisode light et chaotique indigne de la saga, à oublier.
Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 11/03/2009 - 23:02
8
 

Une tuerie !!!!

Moi, je n'ai qu'une chose à dire, même si il y en a qui critiquent , je l'ai trouvé génial, moins bien que les deux premiers qui étaient excellentissimes, pour ma part, mais on passe un bon moment surtout que dans celui ci on voit beaucoup plus les lycans, donc terrible.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 01/03/2009 - 21:03
10
 

Trés bonne préquelle

Ce Underworld 3 est vraiment très bon, par contre le titre de numéro 3 n'est pas vraiment bien justifié dans le sens où se n'est pas une suite des deux premier mais bel et bien une histoire se passant bien avant la venue de Selene et de ses aventures. Rise of the lycans nous raconte donc le conflit entre Vicktor et Lucian, déjà un peu exprimé dans les autres films. Cette histoire est vraiment intéressante et nous en apprend donc beaucoup plus sur l'esclavagisme des Lycans par les vampires, et nous offre donc une très bonne préquelle bien en accord avec l'histoire de base, et le tout se rejoint sans erreur. Le scénario est intelligent et bien mené avec cette histoire d'amour entre Sonya, la fille de Vicktor, et Lucian. Les acteurs sont tous impeccables et interprètent très bien leur rôles, en même temps ils commencent à en avoir l'habitude de leurs personnages, enfin surtout Michael Sheen et Bill Nighy, et Rhona Mitra dans le rôle de Sonya s'en sort très bien elle aussi. la photographie est très belle et le tout est impeccablement bien mis en scène, c'est nerveux et pas ou peu de temps mort. Les combats sont très bien orchestrés et sont impressionnants avec de jolies petites scènes assez sanglantes, les effets spéciaux sont très beaux eux aussi et finalement on en prend plein la vue. Underworld 3: le soulèvement des Lycans fait vraiment honneur à la série des Underworld et Patrick Tatopoulos maitrise bien son sujet et nous offre un très bon film, plus sombre et violent que les deux autres mais qui reste fidèle a l'esprit de la saga.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques