Saw 5

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Le jeu d'Hoffman

Fab-4 (Serial Killer - 803 critiques)
7
 

Changement de style car changement de réalisateur et pas pour le meilleur...

Il y a un peu de "Cube" dans ce Saw 5, avec notre groupe au destin lié qui passe de pièce en pièce, de piège en piège. Ils doivent se trahir pour survivre ou œuvrer ensemble. Ca n'est pas la partie la plus intéressante du film mais c'est elles qui nous apporte notre lot de tortures...

Hoffman et Strahm sont les grands héros de cette histoire. Hoffman remplace John et l'on va en apprendre beaucoup sur lui et par la même sur le passé, les préparatifs des précédents jeux. C'est ce qu'il y a de plus palpitant dans Saw 5, ses flashbacks instructifs ! Strahm lui...et bien...vous verrez...

Moins de tortures dans l'ensemble. Un rythme plus posé. On repasse dans le genre thriller plus que dans l’horreur (même si...). L'ambiance est vraiment bonne. Mais malgré tout, c'est beaucoup moins accrocheur que ses prédécesseurs. Déjà le 4 faisait un poil tomber l’enthousiasme, ici ça ne s'arrange pas, surtout que le twist est quelconque et donc assez décevant...

Un très bon film d'horreur mais au milieu de la saga Saw c'est un film moyen. A voir !

publié le 28/11/2015 - 21:59
Portrait de VonRolling

Coupez !

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
8
 
Après le lynchage de Darren Lynn Bousman, les médias nous annonce que la saga retrouve un nouvel élan grâce à la réalisation de David Hackl, qui connait les ficelles sur le bout des doigts. Bonne nouvelle ? Pas tant que ça.

Une nouvelle fois, j’aurai mieux fait de ne rien lire avant d’aller découvrir Saw V en salle. Résultat, comme l’avis général amenait à penser que ce nouvel épisode serait bien supérieur au précédent, j’avais les mêmes attentes que pour n’importe quel film de la franchise. Et pour la première fois, j’ai été déçu.

Bien évidemment, vous comprendrez à travers ma note que le film de Hackl n’est pas mauvais. J’ai passé un bon moment devant et c’est nettement mieux que beaucoup d’autres films (horreur/thrillers) de la même période. Disons qu’il m’a déçu en tant que Saw.

Jusque-là, j’avais toujours été bluffé par les scénarios, par les affreux jeux morbides et par les twists. Cette fois, rien ne m’a vraiment surpris. Seules certaines scènes ont marqué ma mémoire, comme le supplice du pendule, celui nécessitant 5 litres de sang et la dernière mort d'une puissance écrasante. Malgré des révélations intéressantes, le reste est trop prévisible. Heureusement que le rythme est soutenu et que le métrage est court, sinon, ce nouveau jeu trop ressemblant à celui de Saw II (en moins inspiré) et mêlé à une enquête policière linéaire aurait pu être l’épisode de trop.

Conclusion : avec le scénario le moins bandant de la saga, Saw V arrive à séduire grâce à quelques trouvailles malsaines et une réalisation efficace. Tout comme le parcours des 5 personnages pris au piège, le film manque d’intérêt mais permet de faire une bonne transition vers un sixième film. On n’y coupera pas !

publié le 25/04/2014 - 16:14
Portrait de Warhammer

Saw(ve) qui peut.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Un 5e opus dans la continuité du 4e mais qui repart sur de nouvelles bases. Moins confus, plus épuré c'est en quelque sorte un retour aux sources. On reprend l'enquête à zero par l'intermédiaire de l'agent Stram, du même coup cela nous permet de faire le point sur le déroulement des évenements dés le premier Saw afin d'y voir plus clair car aprés le 4e, je ne sais pas vous mais moi j'avais fini par ne plus rien comprendre. Hormis le fait que nous revoyons avec plaisir le tueur au puzzle passait le relais tel un gourou à son disciple avant sa mort, nous aurons droit à un scénario une nouvelle fois malin, des piéges de bonnes factures avec surtout le fameux pendule et bien entendu du sang ainsi qu'un rythme suffisamment élevé pour tenir en haleine jusqu'au bout. Un excellent opus.
publié le 03/03/2013 - 14:51
Portrait de Myers-voorhees

Hoffmam quel salaud

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
6
 
Encore un opus pour la serie "saw" qui ne fait,tout comme le quatre,pas avancer l'histoire mais la ralonge pour les besoins du film et oui il faut du fric! En effet on voit que les producteurs sont à fond puisque la serie est tres lucrative mais apres une bonne trilogie qui devait se stopper et sur laquelle James Wan et Leigh Wannel avaient participé et réalisé le premier opus, on eu rajouté un quatrieme film sur lequel ces deux accolites etaient absents(comme pour les autres films a partir du V). Et apres un quatrieme film qui restait tres basique et qui d'eloignait plus de jigsaw et son univers psychologique pour se rapprocher du gore,on voit apparaitre une cinquieme suite qui elle aussi nous laisse sur notre fin. En même temps Jigsaw étant mort et étant le point fort de la serie on a du mal a s"imaginer faire des suites sans lui qui seraient reussis. Enfin la serie commence a tourner en rond avec de nouveaux piege biens gore mais qui bizarement impressionnent moins que le simplissime "découpage" de jambe dans le premier opus et de nouvelles petites revelations qui sont loin d'etre croustillante. Dommage que l'argent ai une telle influence.6/10.
publié le 14/09/2012 - 22:18
Portrait de Nandrolone

Mon avis

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
8
 
Aaaaaah ... me voila rassuré, la franchise Saw ne sombrera pas dans la médiocrité comme de trop nombreuses séries d'horreur ! Après un Saw 4 décevant, voici enfin le retour d'un vrai SAW ! J'ai vraiment aimé cet épisode, les scènes de tortures de haute qualité sont enfin soutenues par un vrai scénario et une vrai trame de qualité, les scènes de recherche sont passionnantes et le suspense est trés présent dans cet opus, un vrai délice !! La scène de fin est excellente ! Le 5 rattrape habilement toutes les erreurs du 4, on apprend beaucoup de chose du passé du tueur et on comprend donc un peu mieux l'épisode 4 également...
publié le 23/06/2012 - 00:50
Portrait de Dd48

Saw V

Dd48 (Copycat Killer - 71 critiques)
10
 
Saw revient avec un cinquième opus toujours aussi gore. Cette fois-ci, Hoffman va essayer de tuer toutes les personnes qui s'approchent de son secret ! Saw V est un film gore avec des pièges toujours aussi mortels pour ses victimes. J'ai adoré ce 5ème volet !!!
publié le 03/02/2012 - 09:31
Portrait de FesterCoffin

Mieux que le 4 mais c'est plus ça

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
6
 
Comme je l'ai déjà dit le 3 aurait dû sonner la fin de la firme mais bon si on commence à les suivre jusqu'au bout autant s'y intéresser. Je trouvs que ce 5 eme opus prend encore un chemin différent en laissant de plus en plus de coté les victimes pour se pencher sur l'organisation du tueur. Meilleur que le 4 pour moi, c'est clair mais bon. Il est bien loin le temps où j'avais pris une droite dans la tronche en sortant de la projection du 1.
publié le 21/02/2011 - 11:48
Portrait de Vivahorror

Wow là.

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
6
 
Wow là. je pense que c'est bien assez. Et voilà qu'il y a quelqu'un d'autre dans la game. On dirait qu'ils font la file pour poursuivre son oeuvre. D'abord Amanda, ensuite hoffman et après ce sera au tour de qui?
publié le 18/02/2011 - 14:20
Portrait de Punisher84

Putain, ils s’accrochent !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
Si j’étais resté sur mes positions de départ sans revoir en profondeur tous les films de la saga, je serais du même avis que la majorité des gens. Ce qui n’est pas le cas car j’ai revisité en profondeur et avec une minutie rarement utilisée toutes les intrigues de la série. Il en résulte donc que Saw V reste dans la continuité. Toujours sur le même chemin débuté par le bon Saw III et le sous-estimé Saw IV, il apparaît clairement que l’intrigue du film est encore plus complexe que les précédentes. Un vrai casse-tête qui cache en fait une différence flagrante entre la façon de faire de James Wan et celles plus conventionnelles de Darren Lynn Bousman et David Hackl. Le fait de complexifier à outrance l’intrigue est-il signe d’un manque d’imagination ? Oui pour certains mais cela serait occulter le travail accompli. D’abord au niveau de la réalisation, toujours efficace même si elle n’est pas exceptionnelle. Les meurtres sont toujours inventifs et le sang coule toujours à flot. Par contre, une tournure intéressante est prise d’emblée. Il ne s’agit plus uniquement de regarder (ou supporter) des meurtres très sanglants, mais avant tout de suivre le « nouveau » Jigsaw. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi ? Comment fait-il pour éviter d’être découvert ? Tant de questions soulevées qui gardent un impact saisissant même si je rappel que je préfère quand même Saw à tout ses autres petits frères. L’incompréhension n’est pas une raison valable et suffisante pour se lâcher sur le film. Mais une bonne dose d’attention et de mémoire sont nécessaire pour vraiment arriver à capter le comment et le pourquoi de tout ce jeu. C’est comme ça que j’ai pu apprécier à 100 % les qualités d’une bande horrifique dont les défauts font croire qu’il est un légume qui se la pète. Et par extension pour tous les autres long-métrages de la saga. Au même titre que les noeuds du scénario, les comédiens en ont aussi pris plein la tronche. Personnellement, je trouve que Costas Mandylor est impressionnant. Son charisme colle parfaitement à son rôle et il est bien secondé par des têtes qu’on aimerait voir plus souvent : Scott Patterson, Julie Benz et Betsy Russell. Ne soyons pas si expéditifs et apprenons à voir plus loin que notre habituelle manière de regarder les films. Et puis que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre à Jigsaw.
publié le 28/10/2010 - 15:36
Portrait de Sxtwin

Saw 5

Sxtwin (Graine de psychopathe - 242 critiques)
10
 
Il y a une légère baisse, mais je ne sais pas à quoi elle est due. Je ne pense pas qu'elle vient du dénouement qui est toujours surprenant, ni du gore, ni des acteurs, je pense que c'est le rythme un peu trop lent alors que les 4 autres sont très rapides. Mais toute la série ne pouvait pas être parfaite.
publié le 06/03/2010 - 10:18

Pages