Jayce et les Conquérants de la Lumière

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 961 critiques
publié le 01/05/2021 - 15:05
8
 

Jayce contre les infâmes chlorophylliens !

"Jayce et les Conquérants de la Lumière" est issue d'un voire plusieurs projets sortis de têtes s'étant croisées. Il connue plusieurs noms et plusieurs vies écourtées avant de réellement naître du fruit d'une collaboration entre un producteur français (pas à son premier coup d'essai…) et une marque et ligne de jouets américaine… Fusion marketing qui donnera son succès à la série mais empêchera également d'en connaitre la suite, et fin.

Jayce c'est d'abord et surtout un magnifique générique devenu culte par son thème et son dynamisme ainsi qu'un incroyable character design des plus originaux et osé ! Mais c'est aussi tout une ribambelle de personnages (qui font penser à la bande d'Ulysse 31) qui va connaitre moulte aventures rythmés à travers le cosmos dans des environnements variés, rencontrant pléthore de créatures loufoques.

De la SF pétillante et colorée, certes formatée mais efficace. Le rythme endiablé permet de cacher les grosses ficelles ; on n'en demandait pas plus (surtout le gamin que j'étais). La qualité technique et narrative est irrégulière : certains épisodes sont vraiment excellents lorsque d'autre sentent le réchauffé… Ca tourne en rond et au final on n'aura pas de dénouement… Mais, encore une fois, quel design (flippant monstroplantes) ! Et quelle BO (pas seulement le générique) !

Sans être parfaite cette série est pourtant pleine de qualités et c'est encore un plaisir de nos jours de suivre Jayce, Oon, Flora et les autres. Une autre madeleine de Proust signé Chalopin.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 04/06/2008 - 14:18

RAPIDITE !

Et efficacité ! Maîtres-mots de ce site ... 'tain je poste ce truc et 1/2 h après hop miracle le voilà par devant tout ... MERCI et chapeau bas messieurs ! Pour en revenir à ma critique, voici encore un dessin animé de mes jeunes années que j'aimais particulièrement ... il faut avouer qu'avec le temps les scénarios paraissent légèrement ennuyeux et que Discor ne me fait plus peur du tout ! Mais néanmois, l'idée reste intéressante alors qu'il ne s'agit pourtant que d'un pur produit de merchandising ! Personnages colorés, actions bien frappées, méchants débiels à souhait (tellement qu'on en rit parfois), les belles gueules des stéréo principaux font beau genre (Jayce est quand même vachement minouche avec son genre de survivant du YMCA et la gamine a des yeux d'une grande puissance !) ... malheureusement, jamais il n'y eut de fin qui aurait pourtant (et selon les producteurs) vu périr et Discor et Audric (pas Goldfinger, hein !) ... l'un dans l'autre une bonne série sortie du cerveau de Chalopin même si cela reste un poil en-dessous des cités d'or et de Ulysse 31 !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?