187: Code Meurtre

7.8/10
187: Code Meurtre

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 16/03/2013 - 07:00
10
 

Leçon de choses...

Excellent, ni plus ni moins.

Interprétation solide, avec un Samuel L. Jackson toujours aussi impec et, une fois n'est pas coutume (malheureusement), très bien entouré. Réalisation sobre et efficace (on pourrait regretter la photographie un peu plate, mais le sujet ne se prête guère aux belles images), sur un sujet bien moins facile qu'on le pense (y a qu'à voir le nombre de films qui se sont plantés là-dessus). Le scénar tient très bien la route, parvenant à capter l'attention tout en restant dans le cadre d'une étude humaine (perso, j'verrais très bien ce film dans le programme d'un cursus de sociologie).

Rappelant Le Proviseur par le choix du cadre (une highschool, équivalent de nos lycées), et de la trame de fond (les rapports élèves-profs), j'aurai tendance à aussi le rapprocher de Total Western, à cause de la comparaison entre petite frappe et tueur, même si ici elle n'est qu'un élément de l'ensemble et non la base de l'oeuvre. Fans de fusillades, de course-poursuites effrénées et de héros sans peur et sans reproches, ce film ne vous plaira pas trop... s'il ne vous captive pas (ça peut sembler paradoxal comme ça, mais... il est vraiment bien fait). Par contre, il ravira les amateurs de films sombres.

A noter : bien que le film soit américain, la fin pourrait très bien être européenne, voire même asiatique tant elle est loin des conclusions classiques des longs-métrages états-uniens.

note pour le correcteur : la fiche de ce film contient un synopsis bourré de fôtes d'hortaugraffe (j'ai pas compté, mais on doit pas être loin de la demi-douzaine).C'est pas pour ceci ou cela, mais c'est juste que ça rend la lecture un peu déplaisante, et du coup le film pourrait perdre d'éventuels nouveaux spectateurs, influencés par un à-priori négatif dû à ce déplaisir). Ce dernier chapitre n'a, qu'il soit suivi d'effet ou non sur la fiche, aucune raison d'être publié.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 19/06/2008 - 14:51

Excellent film, utile en plus

C'est un excellent film qui nous montre bien à quel point les mômes sont violents et agressifs avec les professeurs qui ne font que d'essayer de les aider. Un Thriller très dramatique, Samuel L. Jackson est super encore une fois de plus. A voir vite.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques