La Malédiction D'Arkham

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Thierry

Grand moment de fantastique

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
10
 
Encore une belle réussite à mettre au crédit de Roger Corman qui s'essaie cette fois-ci à adapter l'univers de Lovecraft (la référence à Poe n'est que purement commerciale).

On retrouve les ingrédients des grandes réussites du cinéaste, ambiance sombre et gothique, interprétation habitée, avec une perversité plus appuyée (même si cela reste suggéré, censure oblige). Bien sûr, le manque de moyens se fait parfois ressentir, notamment dans le final, mais le film mérite de rester dans les classiques du réalisateur, ne serait-ce que pour son ambiance et la performance du grand Vincent Price.

publié le 28/04/2014 - 15:37
Portrait de Warhammer

HP lovecraft fait du Poe.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Un superbe film avec une ambiance bien sombre comme je l'aime. Une réalisation ultra soignée de Corman qui nous a habitué à cette qualité pour mettre en image les meilleurs romans de la litterature fantastique et bien que je n'ai pas encore vu tous ses films, je dois dire qu'il s'est surpassé avec cette histoire fantastique teintée d'horreur qui tient en haleine jusqu'au bout. Bien que l'intrigue soit sans surprises, certaines scénes nous réservent de belles sensations et parfois surprenantes ainsi qu'une interprétation d'ensemble remarquable,surtout de Mister Price qui nous gratifie là peut-etre de sa meilleure performance. Un film à voir absolument,si vous etes fans de vieux films d'horreur-épouvantes, il aura une place de choix dans votre dvd-théque.
publié le 23/02/2012 - 13:46
Portrait de Dexter

Pour lebreihz

Dexter (Serial Killer - 475 critiques)
8
 
Cher lebreihz, après avoir discuter avec le membre Dorian Gray, on peut clairement voir que The Haunted Palace et tout ce qui compose le personnage de Vincent Price et totalement du Lovecraft pure (si tu en veux la preuve lis L'affaire Charles Dexter Ward)

Pour ce qui en ai de Edgar Allan Poe ca se limite à : En réalité, L'affaire Charles Dexter Ward qui raconte ces événements est une nouvelle de H.P Lovecraft, Corman ayant désiré s'éloigner de l'univers d'Edgar Allan Poe. La société de production American International ne prit cependant pas de risques et utilisa, contre l'avis de Corman, le titre d'un poème de Poe, The Haunted Palace, afin de rester dans la ligne des récents succès du réalisateur. Ce poème n'est cité qu'à deux reprises au cours du film : une première fois après la mort de Curwen, puis à la toute fin.

Source : wikipedia

Finalement tu aurais pu comparer les 2 styles cela aurait été vite fait car l'un écrase littéralement l'autre, mais ravi de savoir que ce film plaît encore.

publié le 19/07/2009 - 18:22
Portrait de Lebreihz

Poe rencontre lovecraft

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Poe et lovecraft ....Ce sont deux écrivains de roman fantastique. Et je dirais même plus , ils tous les 2, les inventeurs du roman fantastique. Seulement voilà !, ils ne vécurent pas à la même époque. Mais voilà que le cinéma, se propose d'organiser leur rencontre, tout est possible au cinéma me direz-vous. Sauf que dans ce film, les choses sont plus subtil que la simple rencontre de ces 2 génies aussi géniaux que perturbés. En fait le réalisateur se propose de condenser dans un film l'esprit des oeuvres de ces 2 auteurs. Le film commence par la mise à mort au XVIII ème siècle d'un sorcier, par crémation, auquel participe les villageois. vous me direz que ce début n'est pas nouveau, souvenez-vous de "l"audela" de Fulci, sauf que dans ce film, point de gore !, mais plutôt une atmosphère gothique à souhait. Et ça, croyez-moi, c'est un des grands intérêts de ce filmQuel talent !, sa prestance, sa voix profonde, son jeu, font de lui un des pilliers incontournables du cinéma fantastique. Alors, pourquoi ai-je parlé de Poe et de Lovecraft ? Parce que par moment c'est clair c'est Poe. dès que l'on évoque l'aspect secret de famille assez lourd, changement de personnalité, et aussi le morbide, on ne peut s'empêcher aux oeuvres du Bonstonien, et c'est là que le réalisateur arrive à faire un travail remarquable, on y introduisant de manière très subtil du Lovecraft, je pense au nécronomicon, l'évocation du mythe des grands anciens "Cthulhu", qui semble être représenté dans "mythe". Le but n'est pas de comparer les 2 styles,c'est beaucoup trop long, ce n'est pas la vocation du site et puis surtout je ne possède pas les compétences nécessaires, le but serai plutôt de faire (re) découvrir les racines de la littérature fantastique, à travers un film de qualité. Seul bémol, on a l'impression que le film manque d'aboutissement, la fin surtout , au travers de cette créature qui me paraît manquer un peu de sens.
publié le 19/07/2009 - 15:33
Portrait de DorianGray

Je t'aime Dr West !

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
Merci à toi de nous livrer cette fiche ... merci mille fois ! Voilà c'est dit ! On m'accuse souvent de défendre Lovecraft à tort (qui tue d'ailleurs) et à travers (de proc d'ailleurs) ... c'est FAUX ... bande de menteurs, va ! Ici pour une fois, je vais être positif ! Presque totalement positif ! Vincent Price nous livre ici une vision d'un Curwen particulièrement jouissif, mauvais, retord, crapuleux ... enfin un type comme je les aime quoi ! Scénario certes très librement adapté de Lovecraft (mais avec quel maestria !) fournissant au passage des images issues de ses autres écrits, Arkham possède en outre une image superbe (ce brouillard, cette fausse lueur) et une musique envoutante ! Vraiment du grand art servi en outre par de très bons acteurs et par un traitement génial (certains moments sont vraiment apeurants !) ... il reste malheureusement que vu le manque d'argent et de moyens à l'époque, le Grand Ancien n'est pas montré ... mais cette impossibilité passée, quel grand art !
publié le 19/06/2008 - 15:46

Derniers commentaires