Le Transporteur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling

Rule number 3…

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
8
 
De tout ce qu’a écrit Luc Besson en jouant aux petites voitures, The Transporter fait partie de ses films commerciaux les « moins pires. » Pour plusieurs raisons, ce film éveil l’intérêt : c’est celui qui a véritablement révélé Jason Statham et Louis Leterrier. De plus, le succès fut tel qu’il engendra (à ce jour) 2 suites et une série télévisé ! Belle performance pour ce qui ne devait être qu’un simple divertissement.

Pour faire simple, je vois The Transporter comme une internationalisation du concept Taxi, juteux en France et un peu en Europe. Si l’histoire est différente, le cocktail reste le même et ça se ressent dès les premiers coups de volant. Je parle d’« histoire », mais il s’agit en réalité d’une revanche très basique permettant d’aligner des scènes d’action aussi divertissantes que délirantes. En d’autres thermes, Besson prend ses spectateurs pour des chèvres mais laisse Leterrier nous en mettre plein la vue. C’est donc con et cool.

Le jeu de Jason Statham est honnête mais très limité. On se doute que le rôle de Franck réduit les efforts d’interprétation pour lui laisser le temps de répéter ses chorégraphies. Le choix est payant, mais le transporteur aurait pu être un personnage plus intéressant et plus fun. On prendra plus de plaisir en voyant François Berléand faire des blagues en français ou en anglais. Sinon, les méchants sont très standards et Shu Qi suscite quelque intérêt en dévoilant ses sous-vêtements mouillés.

En résumé, The Transporter est une prod. EuropaCorp dont le but principal est d’ouvrir le portefeuille des amateurs de grosse action bébête. Je me demande si le côté attachant du film était intensionnel de la part de ses auteurs… en tout état de cause, il fonctionne avec moi.

publié le 21/11/2013 - 16:23

Jason envoie du steack !

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
6
 
Un film qui illustre à merveille la filmographie du sympathique Jason Statham. Une logique de divertissement efficace et plutôt bien torché sur la forme. On ne s'y ennuie pas, y a de la baston et quelques gunfights au passage, mais le scénario reste très (trop) classique et ne surprend jamais.

En même temps, on ne cherche pas forcément à être surpris dans ce genre de film. La scène de poursuite au début avec les braqueurs de banque est tout simplement jouissive : "Mais démarre bordel !" Le meilleur moment du film, sans aucun doute ! Jason assure dans son rôle, avec un réelle classe qui lui sied parfaitement. Très à l'aise derrière un volant en costard, mais également lorsqu'il s'agit de distribuer avec vigueur de bonnes grosses taloches et autre semelles dans les gencives. Côté action, le film remplit aisément son contrat, et parvient à maintenir l'intérêt grâce à un rythme très bien maîtrisé. Enfin, le fait que l'action se déroule en France rajoute un plus en terme d'intérêt. Maintenant, il manque un bad-guy de poids à l'histoire pour contrebalancer le charisme de Jason Statham. Le film ne semble en effet reposer que sur la présence de l'acteur britannique, et cela a ses limites, d'autant que l'intrigue ne brille pas par son originalité.

Bref, un divertissement agréable et un Jason Statham bien mis en valeur, agrémenté de quelques scènes d'action vraiment bien torchées. Pas de quoi sauter au plafond non plus !

Ma note : 6,5/10

publié le 09/07/2012 - 16:09

Mon avis

Ben-horreuR (Graine de psychopathe - 81 critiques)
8
 
Le transporteur est un très bon film, agréable à regarder, avec d'excellente scènes d'action et de combats, et un scénario bien ficelé.
publié le 08/07/2012 - 17:56
Portrait de Goodmad

Tout Péter!!

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
8
 
Un bon film d'action de bonne facture. Statham est bon dans son role et le réalisateur remplit son contrat et nous offre un excellent film d'action bourrin et divertissant. Rien d'autre à dire, à regarder entre potes.
publié le 12/01/2012 - 23:39
Portrait de Lebreihz

Ne pas enfreindre les règles

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Frank est un transporteur, c'est à dire que son job consiste à transporter toutes sortes de choses pour le milieu de la côte d'azur. Pointilleux son son job, il a pour règle de ne jamais ouvrir le contenu des colis que l'on lui demande de livrer, jusqu'au jour ou.... Quand j'ai vu le nom de Besson au génerique, je croyais le pire, et puis non le film se laisse largement regarder sans temps mort et sans débilité. Bien sur le fin est convenue, mais qu'est ce que certaines séquences sont bien faites notamment celle des camions, ça rappelle celle de Mad-Max 2.
publié le 10/06/2011 - 09:40

Bonne grosse daube

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
2
 
Quand je vois les critiques des lecteurs je me pose des questions . Le seul truc interessant sont pour les fans de baston .Les acteurs joue comme des breles pire que paranormal activity (si si ca existe) .La musique passe enocre des fois on a faire a nate dogg (celebre crooner de la westcoast) . Le scenario est une grosse daube bacleé . Le film est pourri de fond en comble bref a eviter d'urgence.
publié le 07/10/2010 - 17:58
Portrait de Dante_1984

Plus rapide que la poste

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Franck, transporteur de colis en tout genre, est confronté à un chargement bien particulier. Une jeune asiatique kidnappée. Elle serait mêlée à un trafic d'esclaves. Produit par Luc Besson, Le transporteur est le film d'action par excellence. Les combats sont impeccablement chorégraphiés par Cory Yuen. Les magnifiques paysages de la Côte d'Azur rendent le tout très agréable. De prime abord, on aurait pu penser à un énième ersatz de Taxi (que je n'apprécie pas et c'est un euphémisme). Mais, heureusement il n'en est rien. Le tout possédant énormément de références aux films d'action américain, mais avec cette touche à la française si particulière en plus. Au final, Le transporteur est un divertissement à savourer sans modération.
publié le 04/08/2009 - 20:19

Une bombe

Freddy72 (Copycat Killer - 54 critiques)
8
 
Le premier transporteur est vraiment une bombe!!!!!!!!!!Personnellement, la premiere fois que je l'ai vu j'en revenais pas l'action est omniprésente l'humour est au rendez-vous bref un excellent film!!!!!!!!!!!!!!!!!
publié le 23/07/2009 - 00:32
Portrait de Spawn

ça demenage

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
8
 
ça c'est un grand film d'action survolté sur lequel il n'y a aucune prise de tête possible et où on le regarde pour se détendre un maximum. les cascades sont vraiment impressionnantes même si pas réalistes, on s'en fout, c'est tellement bon de voir ce spectacle emmené par un Jason Statham en pleine puissance. les course poursuite en voiture sont géniales. un film a voir pour se reposer les neurones.
publié le 09/12/2008 - 19:05

Besson fait de bons films d'action!

Langanay (Serial Killer - 859 critiques)
8
 
Le transporteur pour moi est une agréable surprise. Un film d'action qui innove par bien des côtés : Jason Statham a un rôle ambigu qui permet de lancer le film de façon parfaite pour suivre son évolution tout le long du film. Les scènes de bagarre et de cascades avec voiture réalisées par Corey Yuen nous en donnent pour notre argent, de sa part , ce n'est pas étonnant. Enfin, au scénario Luc Besson, on a aussi le droit à l'humour "Taxi" , mais ici, il n'est pas trop lourd (rôle rempli par François Berléand, commissaire franchouillard). Je partage les avis ci-dessous, ce film est parfait pour se détendre, sans se poser trop de questions sur la faisabilité de tel ou tel cascade (le dernier quart d'heure fait d'ailleurs vraiment fort dans le genre).
publié le 16/07/2008 - 21:37

Pages

Derniers commentaires