Blow

8.0/10
Blow

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ted Demme Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Franka Potente, Rachel Griffiths, Paul Reubens

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 960 critiques
publié le 22/03/2016 - 21:54
8
 

George Jung

L'histoire vraie de "Boston George" l'un des plus célèbre passeur de drogue, partie de rien pour devenir le bras droit d'Escobar...

Ambiance junkie dans l’Amérique des seventies avec une bonne BO d'époque dans le style du propos. Un bon Johnny Depp et un sujet intéressant qui nous fait connaître ce personnage marquant du trafic d'herbe et de cocaïne, de son envol à sa chute.

C'est parfois fun, souvent instructif puis assez émouvant sur la fin. Entre appât du gain, trahison et sentiments, c'est un bon film que voilà.

A voir !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 13/01/2013 - 14:48
8
 

Chronique d'une vie pas ordinaire

George Jung est né en 1942 à Boston. Le gamin ordinaire d'un couple ordinaire. Mais George aspire à ne pas reproduire le modèle parental, et à l'aube de la vingtaine, déménage avec son meilleur ami en Californie, où il va se mettre à dealer de la marijuana sur les pages de Malibu et de Manhattan Beach. Un business destiné à gagner de l'argent sans travailler, à profiter de la plage, du soleil californien et des belles filles. Nous sommes en plein dans les années 60, et l'ambiance est à la "cool attitude" sur la Côte Ouest. Mais l'appétit vient en mangeant, et George ne tarde pas à développer ses affaires sur la Côte Est, qui font bientôt de lui une figure incontournable du trafic de marijuana aux États-Unis. De la marijuana, George Jung va passer à la cocaïne, via le Mexique et la Colombie, jusqu'à conclure une alliance avec un certain Pablo Escobar à la fin des années 70...

Un destin hors-normes pour ce fils de plombier, qui ne se voyait pas vivre la vie de l'américain moyen. George Jung voulait gagner de l'argent, connaître le luxe, côtoyer des belles femmes, goûter la vie au jour le jour... L'aventure permanente dans un monde aussi fascinant que dangereux ! Le destin lui a longtemps souri, mais George connut également le revers de la médaille. Son premier amour (Franka Potente dans le film), rencontré sur une plage de Californie au cours d'une époque insouciante, mourut d'un cancer à l'époque où George connut sa première incarcération. Il rencontrera plus tard une mexicaine qu'il épousera et avec qui il aura une petite fille. Il ne la verra pas grandir. Incarcéré en 1994, il écopera d'une peine de vingt ans de prison et ne sortira qu'en 2014... à l'âge de soixante-douze ans. Un destin extraordinaire pour un homme qui aura beaucoup vécu et qui aura tutoyé les cimes, avant de plonger inexorablement dans la déchéance et dans l'autodestruction.

Johnny Depp est parfait dans le rôle de cet homme insatiable et attachant. J'ai été touché par son histoire tragique avec son premier amour. Une blessure qui changea beaucoup de choses dans la vie jusque-là insouciante de George Jung, et dont il ne guérira jamais vraiment. Une histoire extraordinaire et passionnante à suivre, très bien mise en scène par Ted Demme, avec notamment un certain nombre de passages intimistes qui renforcent l'empathie auprès de George Jung. Beaucoup de personnages secondaires intéressants également, et une performance très sobre et juste de Ray Liotta dans le rôle du père de George. Blow n'est pas forcément le film le plus connu de Johnny Depp, peut-être parce que les histoires de trafics de drogue n'intéressent pas tout le monde, mais c'est le genre de film qui permet à un tel acteur d'étaler sa classe et son charisme aux yeux de tous. Une excellente performance, très touchante de surcroît.

Très belle et discrète musique signée Graeme Revell, qui apporte son lot d'émotion à ce biopic. Même si George Jung n'est pas un saint, ce film ne pouvait lui rendre plus bel hommage.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Dark Musician
Graine de psychopathe - 139 critiques
publié le 03/09/2008 - 07:56
8
 

El Marico

Aux premiers visionnages, je trouvais le film un peu long et quelques fois ennuyant. Mais avec le temps, je peux dire que «Blow» est assez intéressant. Le côté documentaire seventies, excellente trame-sonore, bon scénario. Une histoire plutôt dramatique mais avec des moments drôles et fun. L'un des meilleurs rôles de Johnny Depp. Ted Demme est mort quelques temps après la sortie du film.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?