Jusqu'en enfer

8.1/10
Jusqu'en enfer

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sam Raimi Avec Justin Long, Alison Lohman, Jessica Lucas, David Paymer, Reggie Lee, Bonnie Aarons

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Esther Esther
Newbie - 2 critiques
publié le 16/10/2013 - 17:23
8
 

Un bon cocktail d'humour et d'horreur

J'ai beaucoup aimé ce film qui mélange délicieusement l'humour et l'horreur. On n'aurait pas du tout envie d'être à la place de l'héroïne et pourtant, au départ on a de l'empathie pour Madame Ganush, qui vient demander un prêt. L'empathie se dissipe rapidement grâce au réalisateur qui fait tout pour nous dégoûter de la vieille dame. Alors il y a quand même une question : si Christine avait accordé le prêt est-ce que tout ceci serait arrivé ? Sam Raimi sans faire une critique profonde de notre société, se sert de ce dilemme :refuser le prêt et obtenir une promotion, ou accorder le prêt et ne pas être promu. Qu'aurions-nous fait ? Le film nous emporte avec lui dans une histoire terrible, terrifiante. Et puis, il y a ce second degré, constant qui nous permet de relâcher la pression. J'ai vu ce film à sa sortie, puis je l'ai revisionné depuis et il n'a pas perdu de son charme. La réalisation est maîtrisée, rapide. C'est un film à voir entre amis ou un dimanche bien au chaud et loin de personnes qui peuvent vous jeter un sort.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 07/08/2013 - 23:02
8
 

Pas tout a fait la même chose que ...

....Evil dead. Certes c'est un peu le même ton que le film qui fit ce qu'est maintenant Sam Raimi au cinéma horrifique. Humour décalé, scène exagérément gore. Mais l'histoire est différente. Certes il y a des références évidente au film "la peau sur les os", avec l'aspect horrible gitane qui lance des sorts ("vous étiez grosse avant"). En fait on ne s’ennuie pas une seconde, et les manifestation du démon sont impressionantes et jamais ennuyeuse; C'est sur qu'au bout d'un certains temps on devine ce qui va se passer et comment tout cela va se terminer.
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 30/07/2013 - 11:36
6
 

Scénar prévisible?

Je n'ai pas été très emballé sur ce film sur fond de sortilège...en effet! pourquoi agresser une "pauvre stagiaire" dans un parking?..l'ensorceleuse est d'emblée "hideuse"..et, je pense qu'on on aurait pu jouer sur "deux aspects" de son visage..le jour une femme d'un certain "àge" indéfinissable..et, l'autre la nuit un visage hideux et, démoniaque...de plus on met de coté les scènes de "sortilèges" dans la maison de la vieille gitane..ça aurait été un "plus" je trouve...et, puis il aurait fallu que la "stagiaire" soit "ambitieuse et, cynique" pour que ça marche bien et, là! on a droit à un "coeur" de blonde?...on exploite des ficelles déjà aperçues dans d'autres films ...certes de "bons effets spéciaux" ,des scènes "gores"..mais,le tout "aseptisées" ...pas de sang ou très peu!..désolé,j'ai déjà vu mieux!
Euterpe222
Newbie - 5 critiques
publié le 17/06/2013 - 08:30
10
 

Soit maudite!!

Je ne m'attendais pas à ça et quelle bonne surprise!! Tout y est: je trouve le scénario sympa (même si simpliste), les scènes d'horreur efficaces, du suspense, un poil d'humour... Si vous voulez passer un bon moment, je vous le conseille vivement.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 04/12/2011 - 13:58
8
 

Burn in hell!!!!

Mr Raimi revient à son style du début qui a fait sa renommée avec ce mélange d'épouvante et comédie horrifique,un style qu'il a inventé avec evil dead. Si au niveau des mélanges des genres les films se ressemblent,ce "jusqu'en enfer"est nettement moins gore et le scénario est plus elaboré avec effets spéciaux bien meilleurs(normal il a pu bénéficié de plus de moyens financiers et plus de 20ans séparent les 2 films). Si certaines scénes sont assez droles,le film est tout de meme assez sérieux dans son approche avec cette histoire de sorcellerie parfois flippante mais il y a toujours cette touche tragi-comique. Les acteurs sont trés bons(surtout la jolie allison lohman),malgré quelques longueurs on ne s'ennuie pas avec un suspens du meilleur effet et une fin bien cruelle.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 30/03/2011 - 13:32
10
 

De la vilaine gitane

Sam Raimi est un réalisateur très productif et avec un imaginaire tout simplement délirant, d'ailleurs, les trois volets des Evil Dead sont là pour le prouver. Puis certains médisants le disait perdu dans les méandres infinis du bankable avec la trilogie plus ou moins réussie des Spider-man. Cela était sans compter sur son retour vers ses premiers amours et les films d'horreur plus spécifiquement. Avec Jusqu'en enfer, Raimi nous livre un film à la fois sale, envoutant, parfois hilarant et surtout nihiliste avec une fin relativement prévisible mais tellement bonne.

Le scénario demeure assez simple, mais l'avantage de ce film, c'est de nous mettre dès le départ dans une action frénétique qui ne s'arrêtera qu'à la toute fin. Une jeune banquière refuse de faire un énième prêt à une vieille dame gitane. Le soir dans le parking souterrain, la vieille dame agresse la jeune femme et lui dérobe un bouton de sa veste et lui jette un sort. Par la suite, la jeune femme va être tourmentée par un démon nommé Lamia, le bouc noir, qui, selon une légende, va la buter dans trois jours. S'ensuit donc un combat de chaque instant pour survivre à ce fléau et échapper au Lamia. On reste dans le classique, si ce n'est que Sam Raimi sait faire de l'horreur avec si peu et on est vraiment dans un registre qui lui convient. On ressent une vraie passion pour le genre horrifique et les références y sont multiples, notamment pour les evil dead.

Évidemment, les puristes fan de la trilogie Evil dead seront fortement déçus par ce film, car la folie et l'amateurisme n'y sont plus. Mais malgré tout, même avec un emballage plus propret, on est devant un vrai film qui parvient à faire sursauter et même parfois à nous écœurer. En effet, les effets spéciaux sont plus pas mal, la scène du mouchoir est bien flippante, le coup de la chèvre est drôle mais aussi inquiétant, sans oublier les visions de la jeune femme avec la mouche, ou l'œil dans le gâteau. Finalement, Raimi son coup en nous proposant des choses nouvelles qui sont à la fois effrayantes et hilarantes. Par contre, chez lui, tout passe par la bouche, c'est assez impressionnant. Que ce soit du vomi, des mouches, du liquide mortuaire, il faut que tout passe par la bouche, et c'est assez ragoutant.

Alyson Lohman, l'actrice principale s'en sort relativement bien et joue à merveille les jeunes femmes tourmentées qui veulent se battre pour survivre. Justin Long n'apporte pas grand chose au métrage mais j'aime bien sa petite gueule d'ange un peu débile.

La fin demeure assez sympathique malgré une prévisibilité déconcertante car on devine très vite de quoi il en retourne et puis on commence à connaitre le réalisateur et ses petits coups de pute. Néanmoins, depuis ces dernières années, Raimi pond un final nihiliste qu'il est assez rare de voir dans les productions actuels car très formatées. Cela fait donc du bien de voir que quelqu'un ose enfin aller au bout des choses et ne pas proposer de Happy End.

Au final, je dirai que jusqu'en enfer est un excellent film, couillu, drôle, effrayant et sursautant, avec de bons effets. Il remplit son rôle de pur divertissement et ne propose pas un seule minute de répit. N'en déplaise aux fans de Raimi qui ne jurent que par evil dead et non par d'autres productions de cet homme comme mort sur le grill ou un plan simple, jusqu'en enfer est une vraie réussite, au même titre que les trois evil dead.

Portrait de Spalding Spalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 30/11/2010 - 09:51
10
 

Trés bon

Je l'ai vu au cinéma et je n'ai pas regretté. Tout y est: tension insoutenable, scène un peu gore, humour omniprésent...

Je vous le conseille.

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 08/11/2010 - 10:31
6
 

Mwouais, dégueux sans plus !

Dans le genre grosse farce dégoutante, on tombe bas ici, avec un film au scénario débile tenant sur un timbre poste (je sais, Evil Dead faisait pas mieux, mais à l'époque, cela me faisait sourire) et quelques acteurs pas fabuleux si on retire la vieille rom's dégueux ... mais soit ... allons-y pour un règlement de compte dans les règles.

Si le scénario est faible, il commet aussi de nombreuses erreurs : la lamia devient un démon stupide à pattes de chèvre (en somme de vampire à démon, elle monte de grade), la possession est mélangée aux esprits frappeurs et aux démons dans un fourre-tout généralisé quelque peu alumé. Cela présente parfois quelques scènes clés bien réussies mais aussi des moments débiles, longuets ou complètement barrés peu intéressants et royalement idiots ... la scène d'exorcisme autour de la table vaut son pesant de cahuètes pour oser tant de sotises en si peu d'images ! C'est du Sam Raimy, je sais, et je sais surtout que ce genre ne fonctionne plus sur moi, on change avec l'âge, que voulez-vous ?

Les scènes dégueux se suivent et se ressemblent sans apporter la moindre bride d'humour, c'est juste dégoûtant et si peu crédible qu'à ce stade on ne rit plus, on se dit qu'il est temps que le film finisse ... d'autant plus que le film n'en finit pas de finir, nous offrant des scènes vomitives dégoutantes, des scènes de possession animales complètement incohérentes, des scènes qui se promettent d'être finales mais qui ne le sont jamais vraiment ... parfois, c'est réussi, souvent, c'est stupide et convenu ... Si ce n'était les effets spéciaux fort bien réalisés, je dirais que ce film est en passe d'être un gros navet se vautrant outrageusement dans la gaudriole profonde ...

J'en viendrai enfin aux acteurs qui sont presque tous à la limite du ridicule, se cherchant sans arrêt, offrant des partitions idiotes et mal foutues ... Peut-être qu'avec un meilleur casting, j'aurais trouvé ça marrant, qui sait ? En résumé, des effets spéciaux bien foutus (bon, sauf la chèvre possédée), un scénario stupide, des scènes degoutantes, des acteurs mauvais ... et puis, putain, j'aime pas qu'on touche aux chats, en vrai ou en faux !!!

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 16/08/2010 - 03:03
8
 

Moins mauvais que je le pensais

Ce film est nettement moins mauvais que je le pensais au début bien qu'il y ait quelques moments bizarres. Quand elle dort par exemple. Qui serait assez con pour pas se rendre compte qu'une mouche vient d'y entrer dans le nez? Fin assez surprenante, je lui concède.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 10/05/2010 - 00:10
8
 

Putain de bouton ou…

…pourquoi il ne faut jamais faire chier une ‘petite vieille’.

Et voilà (enfin) du ‘Grand Raimi’ en famille. On y retrouve son savant mélange qui alterne gore, épouvante et comédie. Le tout servi avec une bonne louche de gore rehaussée d’un aspect bien ragoutant. Même si le scénario est cousu de film blanc, on se plaît à suivre cette histoire.

(Spoil) Des scènes où la vieille dame vomit littéralement dans la bouche de la jeune fille (Beurk). En passant, par les scènes de violence (Yaouhhh) et de la chèvre possédée(Arfff)… du bon divertissement, qui se permet même de nous refuser un happy end temps désiré (fin Spoil).

Bref, sans atteindre le génie de ses premiers films, on retrouve un bon divertissement qui s’en approche. Le film est rempli de clin d’œil et c’est donc un film… A VOIR.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.