Le Pic de Dante

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Eruption imminente

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Harry Dalton (Pierce Brosnan) est un volcanologue travaillant pour le service de veille géologique américain, qui reste encore marqué par la mort de sa compagne survenue quatre ans plus tôt, alors qu'ils se trouvaient tous deux aux abords d'un volcan actif en Colombie. Un jour, des signes d'activité sismologique sont enregistrés sur le Pic de Dante, un imposant volcan de la chaîne des Cascades, dans l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis. Harry est alors dépêché sur place pour effectuer quelques mesures, prendre la température du monstre, rassurer les autochtones et s'en aller vers d'autres cieux. Sauf que d'inquiétants indices ne tardent pas à lui faire envisager le pire...

Car en plus de désigner un volcan sur le point d'exploser, le Pic de Dante est également le nom d'une charmante petite ville typiquement provinciale, nichée au pied de la montagne, au cœur d'une magnifique région boisée. Un cadre idyllique, au point que la ville vient d'être élue deuxième ville la plus agréable des États-Unis, dans la catégorie des agglomérations de moins de 20.000 habitants. Bref, la petite ville où il fait bon vivre traverse une période d'euphorie et attend avec impatience l'arrivée promise de nouveaux investisseurs. Ce n'est donc pas le moment qu'Harry vienne casser l'ambiance avec ses prédictions foireuses sur l'éruption imminente d'un si beau et si paisible volcan, nom de Dieu !

Mais si, Harry est un fouteur de merde, en plus d'être quelqu'un de perspicace, têtu et réaliste. Mais Harry est également un cœur à prendre. Et Le Pic de Dante est un film-catastrophe typiquement hollywoodien, avec l'éternelle histoire d'amour qui va avec. Je ne m'en plaindrai pas, car j'ai un petit côté "fleur bleue" que j'assume totalement, en plus d'aimer tout particulièrement l'actrice Linda Hamilton, ici dans le rôle du maire de la petite ville, en bon fan number one de la saga Terminator. Les acteurs sont excellents et les personnages se révèlent attachants, en plus d'un cadre naturel magnifique. On tient le bon bout les potes !

Pour la petite anecdote, le Pic de Dante est un volcan fictif. J'imagine que je ne vous apprend rien, mais j'aime m'intéresser à tout ce qui entoure un film. Le film a en fait été tourné dans l'Idaho (où j'ai été, yeah) pour les scènes se déroulant en ville et aux abords du volcan, et carrément sur le célèbre Mont St. Hélène pour les scènes se déroulant dans le cratère de la bête. Mais grâce à d'excellents effets spéciaux, le Pic de Dante parait plus vrai que nature ! Du beau boulot à ce niveau-là, en attendant les impressionnantes images lors de l'éruption du volcan, dans la dernière demie-heure du film.

Et c'est là que le film écrase la concurrence, et notamment son rival de l'année 1997, Volcano, avec Tommy Lee Jones. Après une heure d'un suspense rondement mené et d'une charmante idylle entre James Bond et Sarah Connor, le volcan se lâche enfin avec volupté, entre gigantesque et épais nuage de cendres, torrents de magma en fusion, pluie de pierres grosses comme des armoires, souffle destructeur lors de l'explosion... Des scènes impressionnantes et d'un réalisme saisissant, encore jamais vues au cinéma dans ce genre-là. Le film remplit ainsi parfaitement son contrat en matière de grand spectacle !

le Pic de Dante se révèle au final être un excellent film-catastrophe, visuellement impressionnant, et surtout attachant de par son charmant duo d'acteurs, Pierce Brosnan et Linda Hamilton, qui forment à l'écran un très beau couple. Un spectacle typiquement hollywoodien dans le fond comme sur la forme, que je ne renie pas, bien au contraire !

publié le 20/02/2013 - 19:13
Portrait de Goodmad

Excellent film

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
Un très bon film catastrophe, un des meilleurs films de volcans, et un des plus credible. Les acteurs sont très bons, l'histoire est très bonne aussi. A découvrir avec plaisir.
publié le 13/11/2008 - 21:43
Portrait de Punisher84

Sous pression

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
LE PIC DE DANTE est le meilleur film catastrophe que j’ai pu voir depuis ma naissance ! Ce film est vraiment complet de bout en bout. Un bon scénario, une excellente mise en scène et surtout de très bons comédiens ! Pierce Brosnan très convaincant qui réussi à faire oublier son personnage d’agent secret après GOLDENEYE. Mais Linda Hamilton est bien la surprise du film. Déjà connue mais livrant ici une prestation fort honorable. Des comédiens comme on aimerait en voir plus souvent. Pourtant il y avait de quoi avoir peur ! Une grosse production de plus de 100,000 millions $ pour un film catastrophe made in hollywood, ce n’est pas pour rassurer. Mais les exceptions existent ! Lors de sa sortie en salle je me souviens avoir redouté que le scénario soit plus maigre qu’un mannequin. Quelle ne fût ma surprise de voir qu’en plus d’être un grand film catastrophe l’histoire était aussi celle d’un homme blessé tombant à nouveau amoureux. Mais une situation ou le courage doit passer avant tout ! Je sais ce que vous vous dites, c’est banal et déjà vu mais à la différence que dans LE PIC DE DANTE, cet aspect « cliché » est très bien réalisé et mis en valeur. Les comédiens se chargeant de faire le reste. Et ils ont du boulot les bougres ! Même si le spectateur doit attendre prés de 45 minutes avant de voir la machine hollywoodienne dans toute sa splendeur, sa patience est récompensée ! Les effets spéciaux ne sont pas seulement impressionnants mais aussi saisissants. Un film catastrophe complet à voir absolument (surtout si comme moi vous avez un home cinéma).
publié le 24/07/2008 - 17:18

Derniers commentaires