Mutants

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 14/09/2015 - 18:37

Manque un peu de rythme

J’ai eu avec la France quelques bonnes surprises en termes de productions horrifiques mais ici petite déception avec Mutants. Bien que le film ne soit pas mauvais, il n’est pas fait pour se regarder plusieurs fois à mon gout.

En effet, le début est poussif et le scénario est assez léger. Ce qui est intéressant est la relation du couple face à la contamination. Le reste, il n’y a pas grand-chose avant le dernier quart d’heure : le début est poussif. C’est un film apocalyptique en raison d’une contamination mais c’est trop vide et calme pour sentir un réel danger à l’extérieur. Les personnages sont débiles et peu crédibles (le couple est à peu près bien par contre). Mention spécial tout de même à l’autiste qui est remarquable : délirant et flippant en même temps. En plus, c’est le plus crédible des personnages. Il aurait tenu tout le film, mon intérêt pour cette production aurait été tout autre.
Néanmoins, les vingt derniers minutes sont plus convaincantes avec enfin un peu d’action. Sans non plus être hyper nerveuses, ces scènes restent assez violentes. Les mutants sont bien faits : il y a eu un bon travail au niveau du maquillage.

Mutants n’est donc pas une mauvaise production horrifique mais son ensemble est assez lent et trop calme pour retenir son intérêt sur plusieurs visionnages malgré un dernier quart d’heure plus rythmé.

SangpoursangD
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 23/06/2012 - 19:56
8
 

Mon avis

Très bon film d'horreur et de science fiction ! Un bon mélange de 28 JOURS PLUS TARD et de LA MOUCHE ! Les acteurs sont convaincants, la mise en scène est bonne, les effets spéciaux fonctionnent et les maquillages sont supers ! Vivement une suite !
Portrait de Supercoincoin Supercoincoin
Copycat Killer - 37 critiques
publié le 04/09/2011 - 13:48
6
 

C'est dommage

"Oui mais non" - Mylène Farmer (ça passe toujours mieux avec une citation). Alors la base est bonne : comment "La Mouche" peut manger "28 jours plus tard". Cependant trop de débilités insidieuses m'ont fait tiquer. Alors là ils se sont fait plaisir, si Hélène de Fougerolles n'est pas l'actrice du siècle elle à au moins des super pouvoirs, parce que faire un magnifique brasier de 10m de haut sous une tempête de neige, moi je dit bravo! Le scénario n'est pas folichon, comme d'habitude l'héroïne se retrouve avec une bande de glandus ce qui équivaut à être seule avec un semi-remorque attaché au pied. Mais au-delà de ça, le film va nous intéressé pour : la transformation. Nous suivons l'évolution d'un garçon contaminé et si d'habitude on dézingue les zombies en 5sc, ici sa compagne reste à ses côtés et tente de voir en lui un humain jusqu'au bout. Gros clin d'oeil à Cronenberg mais cette partie du film est très réussie et mérite d'être vue. C'est en fait dommage, parce qu'avec cet idée l'on peut faire un magnifique court-métrage mais ajouter le reste et vous obtenez un film un peu relou.
Portrait de Manelmanel Manelmanel
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 20/06/2011 - 18:53
8
 

Mon avis

Montagnes mystérieuses et envoûtantes, acteurs émouvants, effets spéciaux qui peuvent en remontrer à n'importe qui. Jolie musique. Un très film. Vive la France.
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 17/03/2011 - 11:06
4
 

Cocoricoooo ...... Pan !!!

"Mutants" n'a pas eu la chance d'obtenir un nombre conséquent de salles lors de sa sortie au cinéma, mais a néanmoins bénéficié de critiques globalement élogieuses de la part des médias spécialisés. Il faut dire qu'au vu du niveau actuel du cinéma d'horreur français, certains ont tendance à s'enflammer un peu trop rapidement ... Car finalement, la question est de savoir si le film de David Morley méritait une meilleure exposition lors de sa sortie ...

Les qualités du film tout d'abord, à commencer par l'interprétation du couple formé par Hélène De Fougerolles et Francis Renaud, excellente et très complémentaire. Leur relation forme la base de l'intrigue et la tire incontestablement vers le haut. Ensuite, il faut bien avouer que les maquillages sont d'excellente facture, avec des mutants aussi inquiétants que menaçants, et dont le look n'a rien à envier aux meilleures productions du genre.

Le hic, c'est que hormis le cachet des deux acteurs principaux, la quasi totalité du budget a dû passer dans la confection de ces excellents maquillages. Car que reste t-il en dehors de ça ? Un scénario ultra simpliste et finalement très convenu, un rythme lent, une mise en scène qui montre ses limites lors de l'attaque finale, des personnages secondaires insignifiants ... L'excuse du budget limité a du mal à passer au vu de ce que laissait présager les critiques.

"Mutants" ne casse pas des briques, et ne soutient pas la comparaison face à la concurrence. Des qualités certes, mais beaucoup trop de lacunes pour parler ici de réussite. Un (petit) pétard mouillé ...

Portrait de Nemo89 Nemo89
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 16/03/2011 - 12:33
6
 

Etait-ce si compliqué ?

D'arriver à un film correct ?

S'il n'arrive pas à nous étonner, ce film français arrive néanmoins à éviter les clichés et autres horreurs vues dans les films comme la horde, frontières, etc...

bons acteurs (qui reste polis et ne gueulent pas comme des marins d'eau douce), bonne violence et surtout beaux maquillages (chapeau).

Les points négatifs sont le rythme assez lent, l'intrigue assez fade, l'attachement inexistant.

Mais bon, comme c'est ce qui ce fait de mieux (en france) pour l'instant, ne crachons pas dessus.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 02/07/2010 - 10:14
4
 

Un café avec deux sucres svp

Alors qu’un virus transforme les humains en monstre sanguinaire, Sonia trouve refuge avec son mari dans un hôpital désaffecté. La survie commence. Je serais tenté de dire qu’avec elle, débute un interminable ennui au pays des mutants en décompositions. Il ne faut pas se voiler la face, les mutants ne sont rien d’autres que des zombies affamés de chairs fraîches, rien de plus. Leur comportement et leur faciès de cadavre ambulant ne trompent personne. Néanmoins, ce n’est pas en la présence de nos chers morts-vivants que réside le problème du film de David Morley. Il est toujours agréable de contempler notre monde qui sombre dans la déchéance et le chaos. Une humanité régressant ou évoluant puisque mutation, il y a. Une résurgence fondamentale de nos plus bas instincts. De ce côté, Mutants possède quelques atouts en matières de couardise et de lâcheté des plus attrayantes. Non, le souci provient de ce rythme soporifique qui périclite toute l’histoire par le fond. Pendant une grosse moitié du film (45 minutes), nous avons droit à un face-à-face entre Sonia et son mari. Rien d’autre. L’un est contaminé par le virus et souffre atrocement, l’autre se demande si elle doit le tuer, l’abandonner ou l’accompagner dans son agonie. C’est long, rébarbatif et inintéressant au possible. Ensuite survient un groupe de touristes, pardon de survivants venus dont ne sait où afin de trouver un abri sûr. Des personnages fades et stéréotypés qui n’évitent nullement les clichés (le silencieux ténébreux, le blessé qui ne sert à rien, la blonde égocentrique et l’enfoiré de service ne servant que ses intérêts). Tout y passe ou presque. D’ailleurs, certaines séquences sont involontairement drôles (ex : la phrase finale lors de la rencontre entre Sonia et deux des survivants). Il reste une photographie somptueuse où l’hôpital abandonné et les rares paysages de la forêt sont représentés avec une application toute particulière. En conclusion, Mutants souffre d’une lenteur tout simplement agaçante et pénible. Un film post-apocalyptique décevant et surestimé. Du moins, à mon humble avis. On se retrouve avec un ersatz de 28 jours plus tard sans la tension, la profondeur et surtout le talent de celui-ci. Une pâle copie où se démènent ces protagonistes dans la plus grande indifférence. La mienne.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/07/2010 - 22:57
10
 

Mon avis

Ce film français est une agréable surprise. Je n'ai pas lâché l'écran du début à la fin, malgré un ou l'autre temps mort mais globalement ce film à tout pour plaire aux amateurs du genre. Dans le scénario, le film ressemble très fort à ce qu'à été "28 jours plus tard". Les acteurs sont vraiment bons dans leur rôle et Hélène de Fougerolles étonnante à plus d'un titre. Les décors sont superbes, les couleurs impeccables et les maquillages du plus bel effet. A saluer très dignement pour un film français de ce genre, on n'en a pas tous les jours comme ça.
Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 17/05/2010 - 17:17
8
 

Mon avis

Malgré un début poussif et des certains acteurs désastreux ce film est bien sympathique... chapeau aux maquilleurs, j'ai rarement vu de créatures aussi terrifiantes! la dernière demie heure est menée tambours battants. Hélène De Fougerolle et Francis Renaud sont épatants.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1922 critiques
publié le 11/05/2010 - 11:45
10
 

La France en pleine mutation

Il est loin le temps où la sortie d'une bouze comme "Baby Blood" était un évênement national, que l'on était tellement en manque de barbaque française, que le moindre clodo sans talent pouvait torcher avec trois francs cinquante en poche un pauvre nanar faussement provocateur avec un cochon en guise d'héroïne, et passer pour un sauveur dans le ciné fantastique... OUF !!!

Il est vrai que quand de vrais talents s'y mettent, ça a une autre gueule: Excellent scénario, Acteurs formidables, Maquillages tops, Gore jouissif, Mise en scène inventive et Superbe photographie... Bref, tout ce que le "célébrissime" Baby Blood n'est pas!

La réussite du film, c'est qu'outre d'être capable de tirer le maximum de son budget, et d'atteindre largement le niveau de ses meilleurs homologues américains, il ne se contente pas d'aligner bêtement la barbaque, mais propose une véritable histoire, avec des vrais personnages, intelligemment présentés et évolutifs...

Donc nous avons réellement le sentiment d'être pris dans l'histoire grâce à des séquences fortes en émotions, auxquelles on ne peut que s'identifier, le tout trenscendé par les remarquables interprètes, notamment les deux têtes d'affiche, particulièrement convaincants!

Rassurez-vous, l'action et le gore ne manque pas, et ici ce n'est pas qu'un argument promotionnel racoleur et mensonger comme pour "Baby Blood".

La seule chose à déplorer, et c'est pour cela que je ne met pas la note maximale: à vouloir atteindre le niveau des bouffeurs de hamburgers (les amerloques, sauveurs du monde libre), le metteur en scène singe également leur plus grand défaut très à la mode depuis quelques années, et qui est un véritable fléau cinématographique: la caméra à l'épaule "pour faire plus vrai au coeur de l'action" (comprenez: je suis parti pisser, mais j'ai confié la caméra à mon chimpanzé de compagnie pour me tourner des scènes d'action qui "bougent du tonnerre de Dieu!"). Aussi, nous avons malheureusement droit à des plans trop réguliers qui bougent dans tous les sens, n'importe comment, qui font mal au yeux et auxquels on ne comprend rien tant ils sont illisibles...

Mais comment, comment donc cette putain de caméra à l'épaule continue à se faire, même dans les Blockbusters, alors qu'il est évident que c'est laid et faussement dynamique??? Peut-être parce que c'est la seule excuse qu'on trouvé les metteurs en scène incompétents pour soi-disant "dynamiser" un film qu'ils ne savent pas gérer correctement...

Mais dans ce film, rassurez-vous, c'est bien la seule faute de goût, pour le reste, le talent étant tellement foudroyant, qu'il serait étonnant à mon avis que le réalisateur reste longtemps avec les bouffeurs de cuisses de grenouilles (les français, si en avance sur leur temps! Cocorico!!!), et aille se fourvoyer au pays de l'obésitée égotique pour quelques dollars de plus, notre beau pays ne gardant que ce qui se fait de mieux (Navarro, Joséphine Ange Gardien, etc.) . Souhaitons lui bonne chance et de ne pas trop compromettre un talent qui n'est pas "digne" de la France...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma