Columbo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1055 critiques
publié le 17/12/2023 - 11:04
10
 

"Faudrait qu'j'en parle à ma femme..."

Le lieutenant Columbo alias Peter Falk : son imper', ses cigares, ses œufs, son café, sa 403, sa femme, le Chien… Un zigue tellement attachant, atypique et même drôle. Et le plus grand flic de l'histoire télévisuel.

Dans cette série, on sait toujours (au début de chaque épisode) mais on ne saurait savoir en détail ; Columbo lui trouve toujours les clés pour résoudre l'énigme. Prenez le pour une truffe chers criminels, mais ce petit gars qui parait dans la lune et à côté de la plaque est en fait un surdoué qui va vous croquer au final. Celui qui croit manipuler se fait toujours avoir car pour le lieutenant qui note tout le diable se trouve dans les détails…C'est la grande force de la série qui la rend si passionnante.

Très bien écrit et parfois réalisé par de grands noms, avec plein de guest stars, malgré l'âge on ne peut que se laisser porter par les récits. Dans les quartiers chics de LA (à quelques épisodes prêt), on croise de belles barraques avec les moquettes et mobiliers d'poque ou de belles caisses qui donnent un charme fou. Les dialogues y sont croustillants lorsque Columbo jauge sa futur "victime". Il est impayable.

"Ah au fait, une dernière chose…".
Inimitable et légendaire.

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 25/04/2013 - 19:00
10
 

Irrésistible

C'est toujours un plaisir de se mater un Columbo.

La série doit beaucoup à l'interprétation de Peter Falk bien sûr, mais elle doit aussi sa longévité à nombre de brillants acteurs venus l'espace d'un épisode lui tenir la réplique.

La série doit aussi sa popularité à son astuce qui consiste à annihiler le suspens concernant l'identité du criminel et à privilégier la confrontation entre un criminel qui se sent de moins en moins sûr de lui et un inspecteur qui cherche le petit truc pour le coincer. Cette tension est d'autant plus forte que le criminel appartient souvent aux classes favorisées, voire très favorisées, et que ce bon vieux Columbo joue de sa condition modeste.

Avec le temps, la série prend de plus un cachet particulier, surtout les premières saisons tournées dans les années 70, qui présentent une réalisation moins standardisée, et des audaces parfois surprenantes!

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 10/10/2008 - 19:44
10
 

Méfiez-vous de l'eau qui dort!

La série policière qui fait comprendre pourquoi l'"Inspecteur Derrick" ne fonctionne pas! Pourquoi je compare ces deux séries? Parce qu'elles reposent sur le même principe: un inspecteur tenace et malin, un crime à élucider une mise en scène qui s'occupe plus des personnages que de l'action, quasi inexistante.

Seulement voilà, le talent fait toute la différence: "Derrick" est terriblement mal joué dans son ensemble, les sénarios sont tirés en longueurs et sans intérêts, et la mise en scène dépourvue de la moindre inventivité. "Columbo" est d'un toute autre trempe!!! Déjà, la série ne serait rien sans son interprète génial, qui arrive à se rendre incroyablement attachant, et à faire passer magistralement toute les subtilités et techniques du personnage!

Force principale du héros, et il l'utilise volontairement: avoir l'air benêt pour mettre en confiance le criminel et le laisser se dévoiler. Peter Falk arrive incroyablement bien à donner ce côte con-con à son personnage, tout en sachant montrer en permanence sa redoutable intelligence. Columbo est un calculateur: rien ne lui échappe, il vous donnera l'impression de gagner pour vous laisser commettre des erreurs, et son côté faussement "tête en l'air" (les célèbres "fausses sorties") n'est qu'un moyen de plus afin déstabiliser son adversaire, en l'irritant progressivement jusqu'à l'excès!

A chaque épisode, l'adversaire est de taille: devant un grand comme Peter Falk, il y a toujours une pointure pour lui tenir tête, ce qui fait que le méchant est toujours passionnant. Les intrigues sont souvent remarquablement bien écrites, tellement bien, que le rythme lent de l'ensemble, n'est jamais un problème, tant on prend plaisir aux confrontations savoureuses et jeux du "chat et de la souris" continuels entre les deux intelligences...

Pour finir, les réalisateurs choisis, savent mettre en valeur leurs interprètes, et sont souvent très inspirés. Si "Derrick" voulait probablement être le nouveau "Columbo", il n'a réussit qu'à en être son anti-thèse absolue, la faute à une incompréhension totale de ce qui fait la réussite d'une série mythique et inoubliable comme Columbo!!!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.