Deep Impact

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

On verra bien dans 18 jours

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Mais il me semble bien que c'est prévu prochainement ça non, le 21/12/2012, attendez 18 jours et vous verrez bien. Alors ce film a pour avantage, ou pour inconvenient c'est selon les avis d'être sorti la même année que "armaguedon". mais a bon à la limite je dirai que ce sont bien deux films différents. Qu' est ce qui differe ? Tout simplement le traitement du sujet. On se retrouve avec un film finalement très peu orienté grand spectacle. Le réalisateur semble se concentré sur l'impact (c'est le cas de le dire) qu'aurait l'annonce d'un tel cataclysme sur la population mondiale. Ainsi on se retrouve avec une situation ou certaines personnes seront sauvées en étant protègées par des abris souterrains, oui mais voila pourquoi un tel serait sauvé et pas l'autre. Et le film démontre des situations déchirantes ou certaines familles ne seront pas toutes sauvées. D'autant que la tentative de destruction de l'asteroïde par des armes nucléaires est un échec, d'ailleurs à bien y réflechir, non seulement il est interdit de faire exploser des nucs dans l'espace, mais en plus le remede serait pire que le mal. Toutefois le film a pour mérite de s'interroger des conséquences d'un tel évenement, qui s'est déja produit, et qui se reproduira encore....un jour, peut-être à une époque ou il y aura plus un seul homme pour contempler le spectacle.En tout cas le film est bien mené, le casting est prestigieux, cen'est point une série b, comme beaucoup d'autres films traitant du même sujet. En revanche ce qui est regretable, c'est le fait que l'on est l'impression que ce sont les Américains qui font à eux seul le boulot, encore que pas tout a fait car les russes sont étroitement associés à l'affaire. Par contre lorsque le président des USA parle on a l'impression qu'il parle au nom du monde entier.
publié le 03/12/2012 - 13:49

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
Pour vous dire, en tant que drame et catastrophe ce film est bien dans les deux domaines. A voir sans probleme, un des meilleur de son genre avec une fin triste. Tout le film est bien de bout en bout, un grand film digne de ce nom qui surclasse armageddon dans touq les domaines. Les acteurs sont au top aussi y'a rien a jeter de toute façon. Bon film à regarder de toute urgence adepte de ce genre de film.
publié le 31/03/2011 - 20:38
Portrait de Dante_1984

Une collision inévitable

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
La découverte d’un Astéroïde menaçant d’entrer en collision avec la Terre provoque l’émoi au sein de l’humanité. A la fin du second millénaire, les films où l’on traite de l’Apocalypse mettant en scène des cataclysmes engendrés par des comètes et autres débris de l’espace sont légions. Deep impact et Armageddon ont marqué les esprits pour ne citer qu’eux. Une volonté d’exorciser nos peurs les plus primaires à travers une fiction pourrait se faire ressentir. Toutefois, les producteurs préfèrent l’appel du billet vert et ne pouvaient ignorer ce précieux filon qui ne demandait qu’à être exploité. Depuis la frénésie s’est calmée pour mieux rebondir sur le 21 décembre 2012 et toutes les théories plus ou moins vraisemblables l’accompagnant. Mais, ceci est une autre histoire. La comparaison avec Armageddon semble inévitable. Celui-ci joue sur la surenchère et la débauche de moyens colossaux pour assurer un spectacle incroyable. En revanche, le film de Mimi Leder se focalise sur la profondeur de ses personnages et les conséquences d’une telle catastrophe sur l’avenir de l’humanité. Vous l’aurez compris, Deep impact dispose non seulement d’un budget confortable pour proposer des effets spéciaux digne de ce nom. Alors que le film de Michael Bay ne possède pas véritablement de fond. Ma préférence va donc au premier pour ce portrait très personnel qu’il nous propose. Cependant, l’humanité que nous dépeint le film paraît bien naïve. Certes, quelques scènes de panique sont présentes. Mais, en général, la population se révèle bien calme, voire fataliste face au cataclysme. Un défaut n’entachant en rien la qualité du film. En conclusion, Deep impact est le film catastrophe par excellence. La fin du monde n’a pas eu lieu (tout du moins pas encore), mais elle se veut spectaculaire, haletante et parfois touchante.
publié le 12/11/2009 - 11:10
Portrait de Nirvana

Que feriez-vous dans pareil cas ?

Nirvana (Graine de psychopathe - 161 critiques)
10
 
"Deep Impact" a été beaucoup critiqué lors de sa sortie en 1998, certains lui reprochant un rythme trop lent, ainsi qu'une mise en scène beaucoup moins spectaculaire que son grand rival de l'époque, le blockbuster "Armageddon" ...

Effectivement, le film de Mimi Leder met un peu de temps à réellement démarrer, et oui les scènes spectaculaires sont bien moins présentes que dans le film de Michael Bay ... Mais là où ce dernier misait tout sur la grosse artillerie (effets spéciaux à profusion, casting clinquant, mise en scène très hollywoodienne), "Deep Impact" s'attache davantage à coller au plus près de ses personnages, développant un propos beaucoup plus intimiste, une émotion plus palpable et communicative. J'apprécie beaucoup cet aspect-là du film !

Morgan Freeman est certainement le Président des Etats-Unis le plus classe qui ait été représenté au cinéma, et ce sacré Robert Duvall ... quel charisme ! L'idée du refuge souterrain pouvant abriter un million de personnes est excellente, de même que l'idée du fameux tirage au sort. Le scénario développe ainsi une intrigue quasi apocalyptique, traitée avec un réalisme prenant, et se terminant par la crash de l'astéroide sur la Terre : une brève mais puissante scène catastrophe !

Au final, il faut prendre "Deep Impact" davantage comme un film dramatique que comme un film catastrophe. Le sujet y est traité avec sérieux, intelligence et humanité, et l'ensemble est mis en valeur par un casting de grande qualité. Un très bon film !

publié le 26/05/2009 - 16:28

Derniers commentaires