Cortex

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 05/10/2010 - 09:59
8
 

Perte de mémoire fatale

Un flic à la retraite reprend du service alors qu’il est interné dans une clinique destinée à soigner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Après un Convoyeur en demi-teinte, Nicolas Boukhrief nous revient avec ce Cortex, thriller psychologique très particulier. Le point fort de ce film est de montrer au spectateur la maladie d’Alzheimer sous forme d’une intrigue policière. On évite le drame larmoyant qui s’appesantit beaucoup trop sur la maladie et pas assez sur le malade pour faire fonctionner les neurones du public sur le classique, mais toujours plaisant, « Who done it ? ». Ainsi, on passe en revue les étranges pensionnaires de la clinique tout en portant notre attention sur le personnel hypocrite au possible et véritablement peu enclin à aider comme il se doit leurs patients. C’est donc un véritable microcosme où chacun façonne la réalité à sa convenance que nous décrit le cinéaste. Les faits sont-ils un fantasme de l’ancien commissaire ou se révèlent-ils une affaire sordide qu’il semble être le seul à remarquer ? Tout au long de l’intrigue, cette ambiguïté est entretenue sur un fil de rasoir ténu. Un numéro d’équilibriste composé avec brio par un André Dussollier au sommet de son talent. En incarnant cet ancien flic victime de la maladie d’Alzheimer, il interprète véritablement l’un de ses plus beaux rôles avec Staline dans Une exécution ordinaire. Tout en retenue, il parvient à crédibiliser son personnage avec pudeur et talent. Entre description d’un univers méconnu ou que l’on refuse de voir, Cortex est véritablement le thriller français par excellence. La touche frenchie s’incorpore à merveille dans les méandres de la raison où le fou n’est peut-être pas si fou que cela. Bref, le film de Nicolas Boukhrief parvient à allier la composition stupéfiante d’un casting sobre et plausible (André Dussolier en tête) avec une intrigue riche et dense qui attarde notre regard sur le quotidien difficile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Intelligent, perspicace et maîtrisé de bout en bout, Cortex est un excellent film qui ravira aussi bien les amateurs du genre que les plus exigeants réclamant un véritable fond à tout long-métrage.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 16/04/2009 - 23:20
8
 

Quand le cerveau déconne ...

Plus que surprenant ce film. On s'attend à un film résolument tourné vers l'action, et puis au final, non. En fait le réalisateur laisse planer le doute jusqu'au bout. Notre ex-flic a t-il raison ?, ou tout cela n'est-il que délire inventer par son cerveau malade ?C'est vrai que c'est lent,parfois on se demande ou cela va t-il nous mener ?. D'ailleurs au final, on ne comprend pas rès bien les raisons de tout cela. Il reste à aprécier la prestation des acteurs, Dussolier en tête qui est vraiment impécable dans son rôle. La réalisation aussi est parfaite, on ne peu s'empêcher de penser en voyant tout ces gens atteind de cette maladie, que ça pourrait très bien nous arriver un jour.
Superzomby
Copycat Killer - 20 critiques
publié le 01/04/2009 - 17:00
6
 

Intéressant

Bon film qui sort des sentiers battus. Bonne performance de l'acteur André Dussolier. Film assez lent dans le rythme, mais qui se marie bien avec l'ambiance d'une clinique psychiatrique. Manque de suspense, mais bon scénario, qui tient la route.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques