Anamorph

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

On se fait une toile !

Marquis 1740 (Copycat Killer - 38 critiques)
8
 

Enfin un film intéressant, ou l'on combine une idée bien réfléchi, avec des acteurs de talent, rajouter une ambiance glauque et pesante, on obtient un merveilleux mélange entre seven et le silence des agneaux. Après, il est vrai que ce genre cinématographique n'est pas pour tout le monde, mais je pense qu'il est de bon ton de faire son propre avis. Une toile peut-être apprécier par un groupe de gens et décrié par un autre, c'est ce qui fait toute la magie de l'art.

publié le 12/09/2020 - 15:38
Portrait de Sardaukar

Moins, plus, moins…

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
6
 
… ou - + - ou SEVEN n’est pas qui veut.

Voilà un film bien inégal, le pitch est intéressant : un tueur en série se basant sur l’anamorphose. Ceci étant suffisamment rare pour capter l’attention. L’ambiance intemporelle, non définie, y est aussi pour beaucoup. Pas de date, pas de nom de ville, un look vieillot,… on n’arrive pas à définir le où et le quand. A cela s’ajoute, des acteurs gages de professionnalisme. Et là on pense BINGO… Malheureusement, on n’y est pas.

Moins : Le scénario n’est pas maîtrisé, un peu fouillis même et manque de cohérence. Les acteurs sont loin des performances qu’on leur connaît et on ajoute à celui-ci un tueur en série bien plat, quand on le découvre en chaire et en os.

Plus : Les scènes de crimes qui vont en s’améliorant et particulièrement bien mises en scènes. Mais trop peu nombreuse.

Moins : L’ensemble du film, qui perd rapidement de son intérêt, pourtant relancé par les rares scènes de crimes,… Pour être finalement mis à mort par sa fin et les innombrables scènes inachevées.

Bref, un film à visionner (en cette période de disette) si vous connaissez déjà tous vos classiques ou au contraire si vous n’êtes pas du tout adepte du genre.

publié le 17/02/2010 - 21:31
Portrait de Arkana

Le pape Innocent X ne l'était pas ?

Arkana (Graine de psychopathe - 117 critiques)
2
 
Je justifie tout de suite mon 1/10 = ce point est pour le synopsis ! D'ailleurs il ne le mérite pas si on y pense un peu parce qu'en fait il nous trompe sur la marchandise. Hop, 0 !

Qu'est-ce que c'est que ce film qui n'en mérite même pas le nom tellement c'est du foutage de gueule ?! Alors oui c'est original dans l'idée, un meurtrier ivre de meurtres et de peinture... mais à part ça ? Pourquoi, comment ? Pas le genre de détails qui semblent intéresser Miller ici apparemment. Quant aux acteurs, on croirait une plaisanterie ! Voir Dafoe jouer comme ça, ça fait presque mal physiquement, on est pas loin de l'entendre ronfler devant la caméra tant il a l'air de roupiller pendant tout le... film. Ne parlons même pas des seconds rôles qui n'attendent que le "coupez !" pour aller se livrer à des activités un peu plus passionnantes

Mais je vais lui laisser son 1/10 finalement puisque ça se voulait un film touchant à l'Art et qu'en effet c'est presque artistique de saccager un métrage à ce point là.

publié le 21/10/2009 - 13:04
Portrait de Lebreihz

L'Art du meurtre

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
4
 
En géneral meurtre et art font plutôt bon ménage. Ca tend à rendre au film un coté morbide. Mais pour ce qui est de ce film, ça ne suffit pas. Il faut admettre que les meurtres sont bien tordu, mais l'énigme qui les entoure n'est pas évidente à distinguer. Et là le réalisateur enferme son acteur principal dans une sorte d'état d'âme. Ainsi on apprend que le policier interpreté par Defoe est perturbé par une enquête simillaire qui a eut lieu 5 ans plutôt, et la le film ne cesse d'alterné entre cette période et celle qui nous occuppe dans le film, ce qui rend l'ensemble compliqué à suivre et ennuyeux. C n'est peut-être pas un film complètement râté, mais il est noyé sous une intrigue dont au final on a toujours pas saisi le sens.
publié le 29/01/2009 - 14:04
Portrait de Gory Freddy

AnaMORT

Gory Freddy (I am Legend - 1817 critiques)
8
 
Je trouve notre doux et tendre Punisher84 bien dur avec ce film, que je trouve pas si mal... Enfin, je respecte son point de vue, il a le droit de se tromper (puisque j'ai toujours raison! Mouaaaahahahaha!!!), c'est humain! L'histoire est intéressante, quoique languissante et à la résolution bâclée et décevante, c'est vrai. Mais les acteurs sont vraiment excellents, et les images absolument superbes, créant une ambiance des plus réussie. La séquence, à la fin, où le héros regarde une image cachée sur le corps d'une victime est tout simplement épatante. Film certainement trop travaillé sur le plan visuel, au point d'en oublier son histoire, il reste par moments captivant et fascinant, bien qu'inégal...
publié le 25/11/2008 - 17:27
Portrait de Punisher84

Dessine moi un mouton

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
2
 
Seven de David Fincher n’est pas seulement un très bon film mais aussi un spectre qui plane au dessus de la plupart des thrillers depuis la dernière décennie. Et l'essai d’Henry Miller n’est qu’une pierre de plus à ajouter à la longue listes des bandes ayant essayées de faire mieux. L’originalité, il y a en a. Un tueur « fantôme » se servant de la technique de l’anamorphose(=déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique, wikipédia)pour exécuter ses crimes et ainsi se jouer de la police. Et surtout d’un Willem Dafoe toujours aussi bon et vraiment à plaindre. Mais comme la plupart des films qui promettent des choses alléchantes, il ne tiens pas parole. Mais alors là vraiment pas ! Sauf sur un point : le visuel. C’est très beau, déstabilisant mais assez original pour que l’on s’y attarde. Mais tout ce qui suit est tellement basique que le film en devient comme un top model sans cervelle. Plus dramatique que thrilleresque, le long-métrage s’attarde plus sur les personnages qu'autre chose. Même trop ! L'idée est louable mais à la longue elle en devient vraiment longue et chiante. Surtout lorsque l’on a rien d’autre à voir qu’un flic qui déambulant dans tous les sens et l'action hors champ des scènes de crimes. Mauvais dosage donc pour ce qui aurait dût être un amalgame entre le thriller, le drame et l’art. Pourtant, les comédiens s’en sortent très bien. Notamment un Scott Speedman qui monte d'un cran mais certainement pas le tueur. On ne le voit pas, on ne sait pas,… Bref on ne sait rien. Même le final, bâclé au plus haut point, ne nous en diras pas plus sur de quelconques motivations. Ca la fout mal ! Et ce n’est pas son affiche très réussie qui va changer quelque chose. Je suis désolé mais tout de même, il y a des limites à la tolérance.
publié le 30/10/2008 - 17:59

Derniers commentaires