Mort sur le Nil

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer

Sur le nil et dans le mille.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
J'aurais pu faire un copier/coller de "Meurtre au soleil" tellement les deux polars présentent les mêmes qualités,on se retrouve une nouvelle fois dans un endroit paradisiaque,vous vous imaginez en croisière de luxe sur le nil au pieds des immenses pyramides d'Egypte,le rêve. Pas de surprise au début,nous retrouvons des personnages plus ou moins liés à une jeune femme pleine aux as et qui n'en s'en cache pas. Bien évidemment cela suscitera de la jalousie et de la haine auprès de certains qui n'hésiteront pas à perpétrer plusieurs meurtres pour jouir de cette fortune. Mais Mr Poirot est de la partie pour trouver le ou les coupables. Cette fois-ci il y a donc encore plus de rebondissements que dans "Meurtre au soleil",c'est peut-être un peu plus punchy mais ça reste une enquête à la Poirot donc une intrigue au rythme lancinant et pleine de charme. Comme d'habitude le casting est superbe avec mention particulière à Angela Lansbury excellente en écrivain excentrique. Un vrai régal en somme.
publié le 16/07/2013 - 13:10
Portrait de Dante_1984

Un voyage magique

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
Plus qu’une histoire, une véritable révélation que ce film et ce livre. Mort sur le Nil m’a fait découvrir l’univers passionnant d’Agatha Christie. Je reste scotché à chaque visionnement du film ou à la lecture du roman. Quelle idée de génie de définir le cadre de son intrigue sur un bateau de croisière à vapeur sur le Nil. Un pays magnifique, merveilleux et magique. On tente de résoudre l’énigme avec les divers indices qui nous sont fournis. Les suspects sont plus louches les uns que les autres. Ils possèdent tous un mobile justifiant le meurtre et étant donné qu’ils sont nombreux, les pistes et les fausses pistes se succèdent dans une chaleur palpable. La mise en place des différents personnages, ainsi que son histoire, ne lassent en aucune manière. On se passionne pour l’affaire et les différentes intrigues auxquelles se rattachent la trame principale. Etant donné que tout a été dit sur le film, je n’ai plus grand chose à ajouter. Si ce n’est qu’il s’agit de mon histoire préféré d’Agatha Christie, suivis de très près par le non moins mythique Le crime de l’orient express. Un chef d’œuvre incontournable.
publié le 02/10/2009 - 19:43
Portrait de Kermit_the_frog

Sale parvenu français...belge madame!

Kermit_the_frog (Graine de psychopathe - 84 critiques)
10
 
Et bien que dire aprés tout ce qui a été dit je ne sais pas, Peter Ustinov est comme à son habitude parfait, mon admiration pour Angela Lansbury ne fait que croître, Maggie Smith est superbe.....et je suis d'accord Jane Birkin mérite bien le rôle qu'elle a et elle est à chier mais le reste est superbe les décors, le bateau...c'et le film qui m'a donné envie de lire Agatha Christie et aujourd'hui j'ai tous ces romans à la maison ainsi que sa superbe autobiographie!!!!
publié le 23/08/2009 - 21:58
Portrait de DorianGray

I was thinking to Molière ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
La plus grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour ... voilà bien l'une des nombreuses vérités qui parsèment ce film somptueux dû au génial John Guillermin ... Adapter un roman d'Agatha Christie revient à se tenter avec de délicieux muffins, à partager un thé arômatisé au citron amer autour d'un salon cosy donnant sur une mer agitée ... certains réussissent des traits de génie (le crime de l'Orient-Express avec Albert Finney, la série des Poirot avec David Suchet, la série des Marple avec Geraldine McEwan, mon petit doigt m'a dit avec Catherine Frot) et puis, il y a les autres (l'heure zéro avec Laura ZERO Smet) ... ici, c'est un grand cru ... on n'en doute pas ... même s'il s'agit plus d'une trahison que d'une adaptation ... Peter Ustinov n'a ni la rigueur ni le respect d'Albert Finney mais à défaut propose un Poirot gouailleur, amuseur et amusant, feinteur et acide ... ce qui fait souvent la réussite des films d'Ustinov dans le rôle de Poirot ... le scénario résiste plus ou moins correctement à l'analyse et s'axe assez bien sur le roman (même si certains personnages disparaissent au profit d'autres trouvailles intéressantes) et intègre directement des situations cocasses dans un récit policier de premier ordre ... si la solution coule de source, elle restera heureusement sombre pour la majorité des spectateurs (nooooon, je n'ai pas dit qu'ils étaient stupides !). Les acteurs et actrices sont en grande majorité excellents (Peter Ustinov of course, Maggi Smith égale à elle-même, Bette Davis et David Niven croustillants et Angela Lansbury allumée en diable), d'autres très mauvais (Jane Birkin comme à son habitude, greluche, mauvaise et laide à tout rompre !) ... les décors sont par excellence les plus beaux que le monde connaisse ... par expérience, je confirme également que les deux hôtels où sont logés les acteurs sont somptueux et vraiment efficaces et que le bateau est superbe et parfaitement luxueux !!!! Un grand film qui ravive les souvenirs, fait sourire et même réfléchir sur les intentions des femmes !!!! et réfléchissez bien à la dernière phrase de Poirot : the greatest ambition of women is to inspire love !!!!!
publié le 02/08/2009 - 12:52

Mon nom est Poirot, Hercule Poirot

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
10
 
Le casting de cette adaptation du roman de la géniale Agatha Christie est royal et surprenant : Peter Ustinov en Hercule Poirot (Assez fidèle au personnage même si sa composition ajoute une touche comique quasiment inexistante dans les romans), Jane Birkin en servante, Mia Farrow en amante meurtrie, Angela Lansbury en alcoolique. On notera également la mise en scène inspiré notamment quand Poirot énonce les différentes hypothèses concernant l'identité de l'assassin, hypothèse qu'on voit retranscrite live à l'écran, plutot bien vu! Quant à l'histoire c'est du Agatha Christie donc machiavélique à souhait avec une pointe de tragique sur la fin, rien à dire c'est du grand art! A voir absolument!
publié le 12/06/2009 - 19:52

Machiavélique.

Lady Blood (Graine de psychopathe - 190 critiques)
10
 
Mort sur le Nil est un de mes Poirot préférés, je trouve que cet épisode est machiavélique en ce qui concerne toute la machination en vue de commettre un meurtre. Ce qui montre à quel point l'esprit humain peut être très calculateur et cela fait froid dans le dos! Les personnages parfaits et les décors aussi. No comment.
publié le 05/06/2009 - 09:45
Portrait de Willow

Magnifique

Willow (America's Most Wanted - 591 critiques)
10
 
Que dire de ce film, a part qu'il est sublimissime, de part ses acteurs mais surtout par l'égypte et le nîl. l'histoire et trés bien menée comme tous les poirot mais je trouve que c'est la meilleur transition a l'écran de tous les romans qui ont put l'étre. Mia farrow et trés bonne comédienne comme les autres, par contre je trouve hilarant de voir birkin en bonne avec son accent fort prononcé, et de voir l'actrice de arabesque en vielle alcoolique, les meurtres sont bien trouvé, l'intrigue se suit et les deux heures du métrage passe a une vitesse. il y a même de la mélancolie dans le film, mais c'est un film a voir et a revoir pour tous ceux qui aiment les films de poirot mais pour les autres aussi ne serait-ce que pour voir l'égypte qui nous montre la c'est plus beaux monuments qui font partie d'un des personnages du film.
publié le 26/05/2009 - 13:51

Génial !!!!!

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
10
 
Une histoire extraordinaire pour un film extraordinaire...Afin d'éviter de tomber dans le piège de l'énumeration de superlatifs, la série des Poirot interprétée par Ustinov est indémodable et inaltérable...Du pur génie pour une des bases du cinéma policier...Bravo !
publié le 26/02/2009 - 23:37

Derniers commentaires