Edge of Sanity

6.0/10
Edge of Sanity

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 236 critiques
publié le 07/09/2023 - 22:47
7
 

Dr Jekyll/Mr Hyde version Jack L'eventreur

Intéressant de donner à Anthony Perkins ce rôle à double facette qui est en fait une extension de ce qu'il avait déjà fait avec le personnage de Norman Bates.

Le nouveau Hyde n'est plus représenter sous une forme semi-monstrueuse. Tout se traduit par l'expression de l'acteur et sa peau blanchâtre. Le rendu final est plutôt bon, sublimé par l'interprétation exceptionnelle d'Antony Perkins.

J'apprécie qu'on dresse un portrait de la société mondaine finalement assez figée dans ses attitudes et le paraître. Jekyll cherchera à s'en défaire au nom de cette liberté salvatrice et destructrice à la fois. Au fond, le vrai coupable de tous ces morts ce n'est pas Hyde mais la société qui l'a engendré.

La classe pauvre illustré par les prostituées est dépeinte comme bien plus libre dans son rapport au plaisir charnel, et c'est par ses mêmes figures que Hyde se venge, illustrant à la fois le mépris du riche contre le pauvre mais aussi celui du dogme contre la liberté.

C'est aussi une critique acerbe du mariage et ses convenances qui font basculer Jekyll qui finalement est piégé dans une relation qui le ramène à sa situation et ses obligations, lui qui veut s'en défaire.

Il y a un côté ambiance à la Jack l'eventreur, même la manière de tuer de Hyde présente d'étranges similitudes.

Le film offre plusieurs scènes dans la fantasmagorie qui illustre la folie montante de Jekyll. L'effet est très réussi et donne plus de visibilité à la bataille intérieure d'un Jekkyl vouer à devenir Hyde de par ses cicatrices intérieurs et son idéologie.

La fin est assez innatendue et dépeint encore plus l'hypocrisie de la haute société voué à protéger ses membres, Hyde en étant le parfait exemple.

Un film qui parle de la noirceur humaine mais aussi de l'hypocrisie sociétal de cette même humanité. Malgré un rythme peu équilibré, ce film a pour lui la prestation exceptionnel d'un Jekyll encore plus paradoxal qu'un Norman Bates, ainsi qu'une histoire assez bien mené avec une intro assez révélatrice et une fin à la symbolique très forte.

Un assez bon film qui a ses moments de tensions et de malaises, ce qui est sur c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques