B.T.K.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Et si c'était vrai...

Fab-4 (Serial Killer - 904 critiques)
5
 
Ce film n'est pas un grand film. Ca se laisse regarder, ça passe bien mais rien d'exceptionnel. Non, ce qui fait la force de ce film c'est le fond, le fait que cela soit tirée d'une histoire vraie. D'un mec pluttot barré à la bio plus qu'incroyable. Pour apprécier il faut donc s'intéresser au personnage, pour le reste c'est moyen. Pas mauvais, y'a quand même une certaine ambiance et quelques moments chocs, mais rien de grandiose. Un film pas mal sur un type pas net. A découvrir tout de même.
publié le 17/03/2012 - 21:30
Portrait de AqME

De la folie d'un homme

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
6
 
Les affaires sordides et morbides ont le don d'attirer un bon nombre de personnes. Est-ce là une obsession malsaine? Un moment d'assouvir ce que l'on ne se permettrait pas de faire? Avec ce film, nous nous lançon dans la vie d'un célèbre tueur des états-unis, j'ai nommé Dennis Radder mais dont le surnom est BTK, pour Bind, Torture and Kil (ligoter, torturer et tuer) et qui a fait au moins 10 victimes dans les villes de Wichita et Park City. J'ai toujours eu du mal avec les films mettant en avant des psychopathes ou des pourritures (comme Mesrine ou Carlos (le terroriste pas le chanteur)), mais certains films sont assez réussis, donc pourquoi pas avec ce film.

Le scénario est simple, on part d'un point t de la vie de Radder jusqu'à son arrestation. On découvre ainsi sa famille, sa vie de tous les jours et ses façons de tuer. Comme dans toute biographie cinématographique, je pense qu'il y a une grande part de romance, que tout n'est pas réel, mais vu que ce tueur est toujours vivant et qu'il a écrit des lettres, on peut se demander si tout cela n'est pas véridique. Ce qui m'a la plus gêné dans ce film, c'est que le réalisateur s'évertue à montrer le coté humain du tueur et non pas le coté taré. Même si l'on voit les meurtres, si on voit son coté psychotique il n'en demeure pas moins que l'on voit aussi sa vie de famille, son amour pour ses filles, le tout avec une musique douce et cela m'a laissé dubitatif. Même si l'on ne fait pas dans le sentimentalisme, on reste quand même surpris par le choix du réalisateur.

Les acteurs sont assez bons. Kane Hodder qui incarne le tueur est convaincant, ne laissant rien paraitre devant sa famille mais devenant assez inquiétant lors des meurtres. On ne s'attardera pas trop sur les personnages secondaires et les victimes qui sont corrects sans plus. Hormis une gamine qui se prend une pelle dans le bide et qui joue affreusement mal.

Ce qui reste surprenant, c'est le choix de son surnom, qu'il s'est lui même donné. En effet, du moins dans le film, on ne voit aucune torture. Le plus souvent, il choppe une nana, et l'étrangle. De temps en temps, il ligote une nana mais il la bute sans réels sévices. Pour le gore, on reste dans du simple, avec quelques giclées de sang, et surtout des étranglements. Mais on ne veut pas du sensationnel, on veut du réalisme et de ce coté-ci, c'est plutôt réussi. Par contre, le rythme est un peu lent et l'ambiance n'est pas aussi sordide que ce que l'on voudrait.

Au final, BTK est un film en demi teinte, réaliste et bien joué, mais qui souffre d'un rythme délétère et d'une ambiance inexistante. De plus, le parti prit par le réalisateur de rendre plus humain un tueur psychopathe m'a un peu dérangé. Un film qui permet d'en savoir un peu plus sur un tueur en série connu qui ne sortira de prison qu'en 2180.

publié le 28/04/2011 - 15:56
Portrait de Satyr

Petite déception malgré que....

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
6
 
Une adaptation en demi teinte du célèbre serial killer dennis radder alias B.T.K. Premièrement le film se traine un peu sur toute la longueur sans jamais vraiment captiver comme il le faudrait , à l'instar d'un chicago massacre qui m'avait réellement bluffé. Ici on ne retrouve pas d'ambiance glauque voire malsaine , plus à la manière d'un gacy je trouve dans un traitement plus soft, plus convenu bien que les meurtres soient ici beaucoup plus présents et montrés pour certains. Deuxièmement le réalisateur s'attarde davantage sur l'homme en lui meme , qui donne lieu à un travail assez approfondi de dennis radder qui pour cela vaut le détour tout de meme. On s'interroge tout le long du métrage sur son comportement , le besoin irrépressible qu'il a de commettre ses actes de folie et qui malgré ça reste lucide , et ne cherche qu'à , d'une certaine façon devenir célèbre, qu'on parle de lui. De ce coté là je pense que le réalisateur a fait un travail énorme et très intéressant , concentré sur la personnalité tourmentée du serial killer, aussi bien à l'aise en famille et dans sa vie de tous les jours , que les moments où il devient un véritable prédateur en quête de victimes pour assouvir ses pulsions sexuelles et meurtrières. Un homme qui n'aura de cesse de tromper la police, ainsi que ses proches, qui eux n'auront jamais l'idée de qui il était réellement , se rappelant juste de l'homme droit qu'il paraissait être. Pour conclure, le film est (quasi) réussi, un bon film dans sa globalité, mais la réalisation souffre d'un manque de ryhtme flagrant qui fait perdre de l'intérêt à suivre le film et un manque évident d'ambiance , malgré tout rattraper par la prestation de l'imposant kane hodder.
publié le 08/04/2010 - 00:05

Pas de quoi se damner

Cat7 (Copycat Killer - 59 critiques)
6
 
Déjà je ne pensais pas que c'etait un film, j'aurais plus cru à un téléfilm. donc en résumé: bon téléfilm, mais film moyen.
publié le 30/11/2009 - 10:50
Portrait de Inferno

TENTATIVE RATEE

Inferno (Graine de psychopathe - 141 critiques)
4
 
Après tant d'éloge sur ce site, je m'attendais à un bon film psycho-tortueux sur l'esprit d'un tueur en série...tiré de faits réels, s'il vous plaît. J'ai été déçu.

J'apprécie la tentative de montrer la psychologie d'un tueur en série, mais mal réalisé, cela peut glisser dans le plat ce qui se passe ici. Personnelemnt, je trouve que B.T.K. manque de rythme, ce qui aurait pu être voulu et aurat même pu souligner une athmosphère pesante, mais il n'en ai rien. Le focus sur le tueur n'est pas assez poussé, on aborde insuffisement dans les pensées et l'intimité du tueur. Tout reste trop timide!

Dans le genre, MANIAC est beaucoup plus travaillé...j'avoue, c'est pas trop comparable mais c'est le plus proche.

Par contre, bravo à Kane Hodder, qui comme toujours, interprète le sérial killer avec savoir-faire.

Bref, pour moi, la tentative de montrer un autre point de vue dans un film de sérial killer a été loupée.

INFERNO

publié le 28/09/2009 - 23:43
Portrait de Punisher84

Birect-To-Kidéo

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Décidément, les films de tueurs en série ont le vent en poupe ces dernières années ! Après un bon GACY et un glaçant EVILENKO, c’est au tour de Dennis L. Rader alias BTK de si coller. Jusqu’ici je pense que le film de Michael Feifer est le meilleur de tous même s’il manque ce le coté froid qui faisait tout le carme d’EVILENKO. Mais le récit de ce BTK version 2008 est plus attirant et fouillé. L’on vat loin et l’on en apprend beaucoup sur ce meutrier récemment arrêté en 2005. Evidemment, nous ne voyons pas les trente années de méfaits de ce tueur mais malgré une courte durée, le film arrive à nous faire ressentir certaines choses. Les meilleurs ingrédients sont donc réunis pour nous faire passer le meilleur des moments devant notre écran. Un comédien trop rare et fait pour ce rôle : Kane hodder. Des meurtres peu nombreux mais bien sanglants (surtout celui de la pseudo-prostituée) et des scènes qui se suivent et qui ne se ressemblent pas. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que la majorité des séquences du film, qu’elles soient dramatiques ou gores, nous apportait du sang neuf (rires) à caques prises. Mais aussi parce que le tout est foutrement bien ficelé pour un direct-to-vidéo. Scénario inspiré mais basé sur des faits réels sur lesquels il nous ait facile d’adhérer tant ce que nous voyons est efficace. Un talent indéniable de metteur en scène, une histoire solide et un excellent comédien trop rare font de cette bande l’un des fleurons du genre.
publié le 31/05/2009 - 21:17
Portrait de Lebreihz

Histoire ordinaire d'un assassin

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Encore un film sur la vie d'un SK.....Le thême est archi connu au cinéma. Après c'est vrai qu'il existe mille et une façon de présenter les choses. Dans ce film çi , le réalisateur a choisi une façon qui c'est sur, risque d'être la plus intéressante pour le public, en choisissant délibérement de présenter les choses du point de vue de l'assassin. Et justerment un des points positif de ce film est la personnalité de cet assassin. Alors me direz-vous seraice-une sorte de "henri portrait of a serial killer" ?. Non pas du tout, dans ce film, point de personnages minables, et de réalités crapoteuses. En fait on nous présente un personnage tout ce qu'il ya de plus normal. Imaginez une sorte de quinquagénaire du genre gros nounours barraqué, policier municipal de son état et zèlé, bon père, bon époux, bon chrétiens aussi d'ailleurs. Bref un individu tout ce qu'il ya de plus normal. Peut-être trop normal, justement comme dirait Stéphane Bourgoin, grand spécialiste de ce genre de fauves. Alors qu'est ce qui choque chez lui ?. Eh bien je dirai son audace, ça frise la démence !, d'aillleurs on en arrive à se poser la question: est-il un SK organisé, ou désorganisé, pour ceux qui ignorent ce que cela veut dire voire le site de l'auteur cité plus haut. Pour résumé, je dirais que ce film nous fait réflechir encore une fois sur notre condition humaine, cette bête qui someille en chacun d'entre nous, et qui dans l'immense majorité restera fort heureusement endormi à tout jamais, n'est -elle pas l'anti-thèse de l'homme civilisé ?. Cette question est posée dans un autre exellent film (animal) que je conseille de visionner, d'autant que le phénomene du Sk ne cesse de prendre de l'ampleur d'après le FBI. Serons-nous tous un jour des SK ?

Dommage par contre que le réalisateur, bâcle un peu son film en final, on ne comprend pas très bien les circonstance de l'arrestation de BTK. Et la séquence avec sa femme et ses 2 filles en pleurs (il y a même pas de larme) est franchement pénible

publié le 11/05/2009 - 15:41
Portrait de Dante_1984

Une bonne surprise

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
S'inspirant d'un fait réel, BTK 2008 nous entraîne dans le quotidien d'un tueur en série ayant commis ses crimes durant 17 années. Dans le rôle de Dennis Rader, on retrouve Kane Hodder. Habitué des films d'horreur, il a incarné Jason Voorhees du septième au dixième volet de la saga Vendredi 13. Plus récemment, on l'a retrouvé dans le rôle de Victor Crowley dans Hatchet. Très convaincant en tueur en série tourmenté par ses pulsions sadiques et meurtrières. On remarque aisément que le film a manqué de moyens budgétaires, mais le réalisateur s'en sort très bien. Une bonne surprise pour une histoire tout simplement stupéfiante et terrifiante.
publié le 27/04/2009 - 22:15

Derniers commentaires