Dead Space: Downfall

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Crowdead

Correct mais pas indispensable

Crowdead (Graine de psychopathe - 231 critiques)
6
 
Dead Space a été un carton plein dans le monde du jeu vidéo avec son ambiance sombre, torturé, et son bestiaire crapuleux. l'histoire n'était pas bien originale mais tenait en haleine.

Ce film est un prologue. L'univers est bien respecté, on retrouve les mêmes bêbêtes, des personnages que l'ont croisent ou dont on entend parler in game. Une excellente idée que de faire croiser ces deux supports. Par contre, on change un peu de registre, le film est un film d'action mononeuronal a souhait. Ca ne serait pas dérangeant si les dessins n'étaient pas moches. Le visage des perso semblent s'étirer a chaque mouvement, les expressions frisent le ridicule et sont parfois totalement a côté de la plaque. Pour la première fois, on arrive a avoir des mauvais acteurs dans un dessin animé. seul Jar Jar Binks pouvait se vanter de cette prouesse, il y a maintenant les gugusses de dead space : downfall.

Outre les dessins (et animations) dégueulasses, les scènes d'action sont d'une mollesse incroyable. Les fusillades n'ont aucun impact, les poursuites non plus. On se retrouve alors face a un métrage stérile et on attend bêtement le générique de fin. Enfin, cerise sur le gateau, on retrouve quelques incohérences (on sauve les scientifiques pour les perdre ou les balancer dans la nature 10 secondes plus tard).

Rien de génial, mais rien de bien catastrophique non plus. on passe juste 1h15 sans trop se prendre la tête, avec un univers correct mais qui aurait pu être bien mieux exploiter. Pour les curieux mais surtout pour ceux qui ont joué aux jeux.

publié le 15/05/2012 - 00:24

Pas mal

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
8
 
La préquelle de dead space est sympa et bien menée. Dommage que les graphismes ne soient pas tres jolis car pour le reste tout est présent et s'en tire plutôt bien. Manque aussi le stress du jeu video, mais cela dit aa reste sympa. J'ai vu bien pire pour une adaptation de jeu vidéo.
publié le 07/05/2012 - 05:14
Portrait de AqME

Du dessin animé gore

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
4
 
S'il est un filon qui fonctionne à merveille en ce moment, c'est bien les adaptations de jeux vidéo à succès sous forme de produits dérivés divers et variés. Figurines, bande originale, bande dessinée ou comics, films et même maintenant, dessin animé. Parfois, malgré l'excellence du jeu en question, les produits dérivés ne sont pas à la hauteur, et c'est globalement ce qui se passe avec ce Dead Space Downfall, qui oscille non pas dans le genre voulu mais sur le public ciblé.

C'est bien la première fois pour moi que je regarde et critique un dessin animé d'horreur qui cible un public averti et donc plus ou moins majeur. Mais le design des personnages, l'animation et même parfois les dialogues du dessin animé ne sont pas à la hauteur des attentes et en cela, on dirait que le public visé est aussi un public jeune et un peu idiot sur les bords. Du coup, on ne sait pas vraiment ce que l'on doit en penser. Est-ce un film d'horreur pur et dur pour les fans? Est-ce un essai horrifique en animation pour élargir un public plus jeune? Bref, des questions qui resteront sans réponses.

L'animation et les dessins ne sont pas des plus réussis. En effet, par moment, on a l'impression de voir des tétraplégiques en combinaison de ski tentant d'échapper à des monstres sanguinaires. Les mouvements sont saccadés, les cascades pas bonnes du tout et parfois irréalistes, sans compter sur les expressions faciales qui sont justes risibles et très très pauvres. Un froncement de sourcil, une bouche ouverte, un regard en biais, que d'émotions!

Pour ce qui est du scénario, le dessin animé tente de nous expliquer le début du jeu, comment des aliens franchement dégueux butent tout le monde et comment ils ont réussis à s'infiltrer. Rien de mirobolant, on tente en vain de faire passer de la folie, du contrôle mental et des croyances religieuses dans un imbroglio à peine maitrisé, ce qui rend la compréhension pas forcément difficile, mais assez invraisemblable. Et puis, le jeu avait-il besoin d'une préquelle? Je pense très clairement que nous pouvions nous contenter du jeu à lui tout seul.

Autre point négatif, l'absence morbide de peur ou de frousse. En effet, le jeu était basé sur une ambiance claustrophobique, avec des bruits curieux, des ennemis surgissant de nulle part et des décors glauques à souhait. Dans ce dessin animé, on a du gore, c'est vrai, membres arrachés, tête tranchée, on a même droit à une nana ouverte dans le sens de la hauteur. Mais pour ce qui est de l'ambiance, on repassera. Pas de sursauts, pas de musique stressante, pas de moments angoissants. Du coup, et malgré un bestiaire franchement bien foutu et fidèle, on reste sur notre faim et on est déçu.

Au final, je dirai que Dead space downfall est un échec par rapport au jeu, auquel il n'apporte rien et avec des personnages pas charismatiques. Et cela malgré une action ininterrompue. N'hésitez pas, le jeu est beaucoup mieux!

publié le 22/02/2011 - 13:22
Portrait de FesterCoffin

Bien loin de l'ambiance du jeux

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
6
 
C'est pas trop mal, mais je ne suis pas fan du style graphique et l'ambiance ultra stressante du jeu n'est pas là. Ca se laisse bien regarder, sans être mémorable.
publié le 14/01/2011 - 10:56
Portrait de Sardaukar

La solution pour ceux…

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
8
 
… qui comme moi on été très nul en testant la démo.

Voilà donc « une séquelle » d’un nouveau genre florissant : « L’Anime inspiré d’un jeu à succès ». Nombreuses furent les tentatives sur pellicules et toutes aussi nombreux les échecs. Malgré le peu de reconnaissance donné à l’animation « pour adulte » en occident (hormis de rare tentative aux USA et en Europe), on a tendance à limiter les possibilités qu’elle offre. En effet, bien souvent, le film d’animation semble le bon compromis entre budget, qualité et fidélité à l’univers qui si rattaches. Sur papier ou CGI, la seule limite est une question de temps et d’argents, uniquement.

Donc remercions quelque part, les créateurs du jeu et le type (ou la dame) du marketing d’avoir proposé de décliner « Dead Space » en version animée. Alors, MERCI ! (Pour info, il existe aussi le Comics, qui est de grande qualité – AVIS au amateur).

Attaquons maintenant la critique. L’avantage de ce genre de produit, c’est d’offrir au néophyte (ou au mauvais joueur) la possibilité de découvrir une histoire riche. Tandis que le joueur aguerris qui connaît par cœur ses classiques se réjouira dans apprendre plus sur son univers. A cela s’ajoute la jubilation de découvrir beau nombre de clin d’œil et autres références au jeu que seul l’initié reconnaîtra.

Pour m’a part, j’ai bien essayé la démo, lut les critiques très positive, mais je ne me suis pas allé l’acheter. Ma durée de vie se limitant bien souvent à quelques minutes… C’est donc avec une joie toute personnelle, que je me suis jeté sur ce film découvert totalement par hasard. En effet, pourquoi se privé d’un tel univers ?!

Les graphismes sont de qualités, pourvu que vous ne soyez pas allergique à cette patte graphique. La bande son est correct et les voix VF sont de qualités (On peut même dire qu’il y a du beau linge en termes de doubleur officiel, mais je vous laisse la surprise de les reconnaître). Le scénario est intéressant, mais peu original en fin de compte. Même si là, il paraît évident qu’il nous (me) manque le savoir connexe qu’offre le jeu original. Je vous rassure immédiatement, l’histoire est suffisamment bien distillée pour comprendre se qui se passe. On se surprend même à imaginer se qui est présent ou pas dans le jeu. Ce qui pèche ici, c’est surtout l’ambiance : « on a pas peur ! ». Donc le film diffère du jeu. En revanche, on a droit à de la violence brute et du sang… du sang… des tonnes de sang et les trippes qui vont avec.

Bref, voilà donc un petit Anime à s’offrir qui, en un peu plus d’une heure, vous divertira et vous offrira votre ratio de tripes spatiales. A voir donc…

publié le 22/04/2010 - 04:53
Portrait de KANNE1979

Ouais

KANNE1979 (Graine de psychopathe - 97 critiques)
6
 
Ce petit film d'animation vous occupera, ce n'est pas trop mal foutu mais bon beaucoup moins flippant que le jeu video ;)
publié le 16/10/2009 - 12:43
Portrait de Dante_1984

Houston, on a un problème

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
Cet anime est un prologue au jeu vidéo éponyme Dead Space. Je ne me suis pas encore attelé à commencer, ni même à acheter le jeu, mais je compte rectifier cette petite erreur dans les plus brefs délais (surtout au vu de sa qualité et de son prix : 23 € en neuf). Toujours est-il que Downfall nous propose de découvrir ce qui est arrivé à cette station spatiale. Un scénario intéressant, à mi-chemin entre Doom et Le vaisseau de l'au-delà. Concernant l'animation, elle est classique, mais très agréable. Une chose est sûre, Downfall ne fait pas dans la finesse, les plans gores se succèdent et le climat poisseux qui se dégage de ces couloirs n'a rien à envier aux perles du genre. Au final, une excellente entrée en matière dans l'univers malsain de Dead Space.
publié le 11/06/2009 - 11:20

Derniers commentaires