Clones

7.1/10
Clones

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jonathan Mostow Avec Bruce Willis, Rosamund Pike, Ving Rhames, Radha Mitchell, Devin Ratray

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 921 critiques
publié le 26/06/2016 - 19:10
7
 

Réflexion nouvelle sur l'identité

Oeuvre d'anticipation où les clones côtoient les humains. Envoyez votre clone bosser et contrôlez le à distance...une personnalité pour deux corps.

Les thèmes du clonage et/ou de la robotique ne sont pas nouveaux mais il faut avouer qu'ici ils sont traiter sous un angle original et inspiré.

Vraiment bien réalisé avec un chouilla de Terminator dans son visuel, les idées sont bonnes. Le personnage de Willis est réussi et l'acteur assure toujours. Scénario et écriture accrocheuse. De la SF maline et astucieuse. Dommage que la fin arrive si vite et fasse un peu bâclée...

Bon film de SF à qui il ne manque pas grand chose pour en faire une très belle oeuvre.
A découvrir sans hésiter quoi qu'il en soit.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 08/03/2013 - 11:04
8
 

Clonage cinématographique

Clones est avant tout l'adaptation du comic book Surrogates. Les différentes influences cinématographiques viennent donc en plus de l'histoire de base. Mais il faut reconnaître que le film ressemble à un patchwork composé de différents univers connus.

L'idée de base me plait beaucoup: les clones sont devenus indispensables à l'être humain, tout comme nous sommes devenus dépendant des ordinateurs et des téléphones portables. La population vit donc par procuration sans prendre le moindre risque. Mais est-ce là une réelle liberté ? Bien évidemment: non.

Si Clones a du mal à trouver son identité propre à travers se mélange de science-fiction, de thriller ou encore de film d'action, il est néanmoins très efficace. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est tellement concentré que ça peut sembler court. En effet, allant toujours à l'essentiel, l'histoire ne prend pas beaucoup de temps pour explorer le monde futuriste ou développer de grandes idées philosophiques. Les rebondissements sont à la hauteur de mes attentes, mais j'espérais un dénouement un peu plus ambitieux. Cependant, le final ne nous englue pas dans une de happy end lourde, mais laisse la place à la réflexion. Bon point.

Bruce Willis porte une bonne partie du film sur ses épaules. Il est toujours impeccable, qu'il soit réel ou cloné (j'adore sa version clean). Malgré tout, il ressemble un peu trop à un McClane blasé qui aurait perdu son sens de l'humour. Le reste du casting est bon, mais pas toujours bien exploité. Ving Rhames a l'air d'un clown, par exemple.

Jonathan Mostow avait déjà prouvé son savoir faire en matière de film d'action avec un T-3 bien bourrin. On retrouve ici un travail léché avec une mise en scène très dynamique et des effets spéciaux de qualité. C'est jouissif. Le réalisateur a fait des progrès: l'histoire est mieux mise en valeur cette fois. Elle n'est plus un prétexte aux déluges d'action.

A sa sortie, les critiques avaient eu la dent dure, mais Surrogates est finalement une agréable surprise. Ce n'est pas une révolution, certes, mais le film m'a captivé du début à la fin.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 13/02/2013 - 23:25
8
 

Même pas fantasmé par Isaac Asimov

Euh, une idée pareille, des hommes pilotant des robots, je n'avais jamais imaginé ça. En general le cinéma nous décrit des robots qui finissent par prendre conscience de leur existence, mais là même Isaac Asimov, n'avais pas imaginé ça. Encore que...dans "Avatar" on a quelque chose de similaire. Alors le propre des films d'anticipation, c'est qu'il nous font fantasmer ce que pourrait-être notre avenir... ou pas. C'est vrai que le futur des frères Bogdanov dans les années 80, qui prédisait le monde dans 30 ans a tout faux ! Oui mais voilà, si un autre duo de célèbres frères avait dit en 1903 en s'envolant de la colline de kitty hauwks que dans 40 ans on traverserai le monde en avion, tout le monde les auraient traité de malade mental, et pourtant... Pour revenir au film, c'est très bien fait, on va droit au but. C'est sur que les choses ne sont pas traitée de la même façon que dans "I, robot" par exemple. Il ne s'agit pas de déterminer quel serait la limite homme-machine. Là on s'interroge, quel serait un monde ou les relations humaines seraitent... déshumasinée à l'extreme. Et figurez-vous que l'on y est presque !, aisni au moment ou j'écrit ces lignes, j'utilise bien un pseudo pour dissimuller ma véritable identité, et pourrait avoir déja été en relation avec les autres membres féquantant le site sans même le savoir! Un tel monde aurait au moins un avantage, il n'y aurait quasiment plus aucun crime, car plus d'échange humain. C'est vrai que le film glisse lentement dans un film d'action dans lequel excelle Bruce Willis, et la fin laisse planer une interrogation.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 04/02/2012 - 11:07
6
 

Clone ou pas clone ?

Voilà un film qui m'a d'emblée évoqué l'excellent I, Robot d'Alex Proyas (2004). Même ambiance futuriste, à la différence ici que ce sont des clones qui se substituent aux humains, et non des robots. L'idée est plutôt intéressante, et pose même un regard critique sur les dérives de la technologie et ses conséquences sur notre mode de vie, et plus généralement sur l'évolution de notre société moderne.

Maintenant, Clones peine à assumer son sujet, et ne s'en sert finalement que comme toile de fond au traitement d'un thriller malheureusement trop conventionnel. L'intrigue n'est pas des plus passionnantes, et le suspense bien trop faiblard pour compenser la faiblesse des personnages. Le héros, interprété par Bruce Willis, est peu attachant, et aucun autre personnage n'affiche de véritable charisme, et ce malgré un casting tout à fait respectable : Radha Mitchell (miam miam...), Rosamund Pike, Ving Rhames et James Cromwell notamment.

De manière générale, le film manque d'ampleur, et se contente du minimum à tous les niveaux, là où un tel sujet mériterait d'être approfondi et d'être exploité à son maximum. Pour en revenir à la comparaison avec I, Robot, ce dernier s'était révélé bien plus abouti, tant visuellement qu'au niveau de l'originalité, des dialogues, de l'action... Clones reste un film honnête et divertissant, mais n'est finalement qu'une oeuvre mineure dans le genre si exigeant de la Science-Fiction.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/01/2012 - 21:58
6
 

Du visage lisse

Dans un monde aussi matérialiste que le notre, il ne serait pas étonnant de voir débouler d'ici quelques années, des clones nous ressemblant mais étant beaucoup plus beau. Imaginez un petit peu, on reste chez soi, on contrôle un clone à l'extérieur à notre effigie, mais plus beau, on ne se fatigue pas, on ne croise personne, on ne prend plus de risque et même, avec les joies de la robotique, on peut des trucs de dingue comme sauter très haut, courir plus vite ou bander plus longtemps! Plus de criminalité sur les humains, plus de vols, et une super police pour nous aider à base de clones et de robots. Perso, moi, ça me fait flipper! Et pourtant, c'est le monde dans lequel évolue Bruce Willis dans ce film, qui reprend les poncifs de la SF urbaine et y ajoute une pointe de thriller policier avec une enquête lambda. Alors que vaut ce film?

Le scénario de base reste assez sympathique, mais le plus gros problème est qu'il se repose beaucoup trop sur une ambiance et sur un thème redondant. L'histoire est assez simple, normalement, quand un clone meurt, celui qui le contrôle n'a rien. Sauf que deux clones se font buter et leur contrôleur aussi. Du coup, une enquête est menée et on va avoir les sempiternels retournements de situation. L'univers est plutôt bien fichu, avec d'un coté les clones et de l'autre les humains qui sont contre les clones. On repère rapidement ces poupées robotiques au grain de la peau et l'environnement complètement superficiel reste bien fichu. Le problème est qu'un environnement ne fait forcément un grand film. Le scénario se repose sur l'histoire des clones et la déshumanisation de la société, mais l'aspect sociologique justement, n'est pas du tout abordé, ou tout simplement effleuré. On préfère l'action et l'histoire d'amour qui part à vau l'eau de Bruce Willis et c'est bien dommage. Par la suite, le scénario devient une simple enquête policière qui va être rapidement menée jusqu'à son terme et sans grande prise de risques.

Les acteurs sont assez corrects. Il faut dire que le rôle principal est taillé pour Bruce Willis. Il joue un flic désabusé qui en a marre des clones et il reprend un rôle d'antihéros cynique qu'il a déjà incarné des tas de fois. Pour le reste du casting, c'est assez délicat de se positionner. La raison étant que pour jouer des clones, il faut être assez lisses et inexpressif. Pour le coup, les actrices féminines sont excellentes la dedans. Ving Rhames reste égal à lui même et campe un gourou convaincant bien qu'un peu trop absent. Il nous reste le grand méchant de l'histoire, pas charismatique et surtout un peu bête, lui qui rêve à une "réhumanisation" et qui décide de buter tout le monde. Par contre, les effets spéciaux sont très bons et les clones sont vraiment réussis. Mais malgré cela, il manque un petit quelque chose pour rendre le tout plus personnel et peut être plus engageant.

Au final, clones est un film divertissant, mais auquel il manque une pointe d'originalité pour en faire un métrage vraiment convaincant. Les amateurs de SF seront surement comblés, tandis que ceux qui espèrent voir une belle enquête policière avec un gros retournement de situation seront forcément déçu. un film en demi teinte pour moi, que les effets spéciaux et l'environnement, donne un point au dessus de la moyenne. A voir une fois et puis un film avec Bruce Willis, ça ne se refuse pas.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 20/08/2011 - 12:33
6
 

Sans ennui

Pas le temps de s'ennuyer, car le rythme est soutenu. Par contre, le scénario pêche assez souvent (cohérence...). Le sujet de base du film est sympa, les clones sont bien vus. Les FXs sont au maximum surement par rapport au budget qui leur est consacré pour ce film. Bruce Willis est un des intérêts du film.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 09/05/2010 - 22:36
8
 

Pas original pour un sou mais sympa

Film amusant de SF avec Bruce Willis. comme d'hab, il fait le flic un peu blasé avec une couille dans sa famille (la mere déprime, le fiston a eu une vie plus courte que prévue). l'enquete est bien faite mais quelques petites incoherences viennent gâter le plaisir. Et surtout, les influences ne sont pas du tout digéré... Mélange bien trop voyant de I.Robot ( qui n'est révolutionnaire, mais j'aime bien quand même) et A.I. (pour les perso) avec pas mal d'autres petites touches d'autres films. Et puis c'est quoi ces effets spéciaux de merde ?!?! Sinon, le film est court, on ne s'ennuie pas (un bon point), les scenes d'action sont bien fichues et l'histoire est interessante. Sympa, mais pas révolutionnaire.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 13/04/2010 - 13:49
8
 

La vérité est une illusion

Dans un avenir proche, les clones sont devenus une réalité dans notre société. Les humains ne voient plus la nécessité de sortir de leur domicile pour prendre des risques inconsidérés. Dans ce contexte inquiétant, l’inspecteur Greer enquête sur le véritable meurtre d’un humain. Conspuer par la critique et n’ayant rencontré qu’un succès d’estime Outre-Atlantique, Clones jouit d’une bien piètre réputation. Ce constat est-il justifié ? Fort heureusement, non. Certes, le film de Jonathan Mostow n’est pas exempt de reproches, mais son idée de départ est suffisamment intrigante et originale en cette période de remakes et reboots, que l’on ne peut lui en tenir rigueur. Le principal défaut de Clones est de survoler l’état de la société dans cet univers aseptisé et apathique. Il est amusant de constater que les avancées technologiques, ayant pour but premier de rapprocher les hommes et permettre de faire fi des différences, est en fait devenu une solution de facilité illusoire pour saper les relations sociales. Plus la palette des moyens pour communiquer est éclectique, moins les hommes parviennent à se faire comprendre par leur pair. Entre la quête perpétuelle de la perfection du corps et des conflits opposant une minorité (les réfractaires) face à un nouveau mode de vie dévastateur, l’humanité en oublie la valeur de la vie et des émotions. La densité de cet univers force le respect. Néanmoins, 80 minutes ne permettent pas d’aborder convenablement une telle complexité. Le réalisateur se contente de mentionner ces thématiques sans s’y attarder véritablement. On en ressort quelque peu frustré. L’action est plutôt de mise dans la trame narrative. Rebondissements, fausses pistes et séquences frénétiques s’alterne sur un rythme soutenu permettant au spectateur de ne pas s’ennuyer. En conclusion, Clones est un film de science-fiction des plus sympathiques. Moins dense qu’escompté, il n’en reste pas moins un univers prenant et un récit sans temps mort mis à la disposition du spectateur. Je terminerais sur une citation de Jacques Audiberti : "La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité."

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1822 critiques
publié le 29/03/2010 - 11:51
8
 

Willis et sa moumoute...

Un film bien sympathique et divertissant, au concept particulièrement alléchant, qui pêche par un scénario qui, même s'il est bien écrit, ne va pas aussi loin que son excellente idée pouvait le permettre. Maintenant, cela reste un film de divertissement calibré pour faire de la thune avec les bouffeurs de hamburger, le scénario s'avérant déjà suffisamment complexe pour ce genre d'animal, il était difficile d'envisager quelque chose de philosophique...

Bruce Willis est marrant avec sa moumoute ridicule et son air de mec qui vient de se faire ouvrir la rondelle. Mais ce n'est pas une faute de goût en fait, car cette image correspondant à son clone, reflète parfaitement l'aspect lisse et artificiel que donnent ces substituts d'êtres humains.

Le film est bien rythmé, bien joué, bien écrit sans être compliqué, avec de bons effets spéciaux et des séquences très divertissantes, qui permettront au bouffeur de hamburgers moyen de ne pas traumatiser ses neurones à l'excès, et aux autres de ne pas se sentir trop pris pour des imbéciles, même s'ils regretteront devant la qualité du concept, que sa richesse ne soit que survolée...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 23/11/2009 - 03:23
8
 

Un film très classique...

... avec un rôle pour Bruce Willis.

Un film sympa, dans la moyenne, avec un scénario habituel au genre. Bruce Willis est dans un de ses rôles qu'il affectionne est cela se ressent. L’effet ‘clones’ de l’ensemble du casting et particulièrement réussi.

Bref, 1h20 est suffisant pour apprécier Bruce (Mclane) Willis dans son (habituel) rôle de flic torturé au pays des clones. Mais on est très loin d'un film culte.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films