Dark Shadows

Portrait de Fab-4

Curieux terrain

Fab-4 (Serial Killer - 751 critiques)
8
 

Les Collins, une famille fortunées, fonde une ville de pêcheur. Mais suite au refus de ses avances envers Barnabas Collins, la servante de ce dernier va maudire Barnabas et sa fiancée... Deux siècles plus tard, dans les années 70's, notre histoire reprend sur les lieux des drames avec les descendants Collins et un invité surprise...

Un mélange d'ambiances hippie, d'horreur gothique, de comique et de fantastique. La BO typée 70's impose un jolie contraste. Un jolie bonbon noir...

La famille Collins est truculente ; Johnny en vampire délire, l'excellent personnage de Caroline etc... L'écriture est charmante et l'humour plaisant.

Une très bonne première moitié de film et une fin assez étourdissante pour une oeuvre pas génial mais très bonne tout de même.

A voir !

publié le 01/09/2018 - 12:38
Portrait de Seblechien

Mon avis

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Ce bon vieux Tim, au passage un de mes réalisateurs préférés, nous propose un très bon film aussi bien pour les petits que les grands. Comme a son habitude, entre conte macabre et fantastique. Toujours en compagnie de son acolyte, le non moins célèbre Jhonny Depp, plus que crédible en vampire, au moins tout autant qu' en pirate. Visuellement irréprochable, l' univers de Burton, si particulier et qui est devenu sa marque de fabrique, me fait toujours autant d' effet. Décors, prise de vue, mise en scène toujours au top, comme d' hab rien n' est laissé au hasard! Seul un scénario moyen, de par son manque d' originalité, et un finish qui aurait pu être mieux viennent ternir le tableau. Et encore, c' est bien par ce que Burton ne nous a pas habitué à ça. Ce Black Shadow n' est donc ni son meilleur ni son pire film, mais il trouvera ça place dans la grande collection des classiques de Tim. Du très bon tout de même.
publié le 29/10/2012 - 16:52

Semi-réussite

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
"Dark Shadows" relève quelque peu le niveau après la déception de "Alice au pays des merveilles". L'introduction gothique à souhait, portée par la musique épique de Danny Elfman est très prometteuse, on retrouve enfin le grand Tim Burton. La suite est moins réjouissante, bien que loin d'être désagréable. Mais encore une fois, on peut regretter la prévisibilité du scénario trop classique dans son déroulement malgré de bonnes idées. On peut déplorer encore une fois le manque de folie, le manque d'efficacité de l'humour. Johnny Depp est comme d'habitude impeccable dans le rôle principal mais celle qui crève l'écran est incontestablement Eva Green, charismatique et sexy à souhait. A noter aussi la très bonne performance de Chloé Moretz (la Hit Girl de "Kick Ass"). Bref une comédie gothique divertissante mais on attend encore mieux de Tim Burton !
publié le 04/08/2012 - 21:23
Portrait de Liam-X 2

Mon avis

Liam-X 2 (Copycat Killer - 75 critiques)
8
 
Tim Burton, sans être mon real' favori, fait tout de même incontestablement parti, pour moi, des rares cineastes à amener quelque chose en plus dans ces films via des themes de predilections, des acteurs fetiches et des images generalement magnifiques... Et force est de constater que pour celui, c'est encore une fois très beau, une ambiance irreelle est mise en place avec brio des le debut du metrage...

Concernant le scenar', autant être honnete, il faut bien avouer que ça casse pas trois pattes à un canard, en tous cas ce n'est pas du grand Burton, on notera ainsi pas mal d' incoherences couplées à un montage parfois maladroit ( pour chipoter). Pour continuer sur les points negatifs, on pourrait aussi dire que ce n'est clairement pas la meilleure prestation de Depp, même s'il n'est pas mauvais, loin s'en faut.

Malgrés ces quelques défauts, je ne m'en cacherais pas, j'ai trouvé Dark Shadows vraiment sympa, plus subtil et drôle qu'il n'y parait... Comme je n'ai jamais vu un Twilight en entier ( une chance n'est ce pas) je n'ai pas fait d'overdose de vampire en HD, et ce Burton la est passé comme une lettre à la poste!

publié le 12/06/2012 - 04:31
Portrait de Thierry

Tonifiant à défaut d'être édifiant

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
8
 
Après plusieurs films moyens voire décevant, Dark Shadows voit Tim Burton recouvrer un peu d'énergie et de fantaisie. La beauté plastique et l'inventivité de la mise en scène sont toujours là mais le film se démarque des précédents par un humour plus vaudevillesque qu'à l'accoutumée et une bande-son constituée de chansons phares des années 70. D'aucuns y verront une trahison ou des concessions dommageables; en ce qui me concerne, j'ai plutôt apprécié cette bouffée d'air frais.

En fait Dark Shadows fait parfois penser aux premiers Burton, et notamment à Beetlejuice et Mars Attack, et c'est là que le bât blesse: force est de constater que ce nouveau film n'est pas à la hauteur des sommets de Burton, la faute à un scénario décousu et dépourvu d'enjeu fort.

Le casting est truffé de stars et l'interprétation est à l'image du film: décomplexée et réjouissante, à défaut d'être brillante.

Pour résumer, un divertissement de bonne qualité et un film qui laisse espérer un retour en grâce de Burton, pour peu qu'il trouve un scénario à la hauteur de son talent.

publié le 28/05/2012 - 21:55
Portrait de DorianGray

RIP Tim

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
4
 
Un film mauvais, ça peut arriver à tout le monde, et à Tim Burton aussi ... celles et ceux qui pensaient en avoir fait les frais avec La Planète des Singes ou Alice au Pays des Merveilles seront surpris avec le dernier né puisque c'est au bas mot et selon mes principes le plus mauvais film de Burton ainsi que tout simplement un mauvais film dans son ensemble ... car comprenons-nous bien, même un film passable de Burton peut faire l'effet d'un bon film ... pas ici et j'en suis le premier désolé ...

Le scénario bric à brac tentant de surfer sur les modes actuelles et donnant dans le vaudevillesque effarant n'engage que le spectateur peu regardant qui se sera satisfait des bouses produites actuellement et qui pourra sans doute trouver son pesant de cacahuètes en regardant d'un oeil morne et à moitié endormi cette pantalonade sans sens qui se vautre affreusement dans tous les poncifs du genre pour apporter des situations stupides dans une scène finale inepte et sans intérêt ... vous me trouvez injuste ? Mais diantre, dans quel autre navet peut-on voir une sorcière, un psychopompe, une louve-garou, un vampire et une fantôme rassemblé pour RIEN ... car il ne se passe rien ... absolument rien durant le temps de ce film ... un combat poussif entre Depp et Green qui est en passe de devenir le plus molasson de l'histoire du cinéma, deux trois scènes correctement orchestrées, quelques ricanements furtifs et puis ... RIEN, l'impression juste d'avoir mal vu ou d'avoir passé un temps précieux devant un film décevant ...

Les acteurs sont monumentalement mauvais : Depp s'est rabaissé à plagier Nosferatu dans les quelques scènes valables, Green joue outrageusement en faisant des tonnes de mimiques débiles pour bien nous faire comprendre que son personnage avait pété quelques cables, Pfeiffer s'emmerde littéralement, se demande pourquoi elle est obligée de cachetonner dans ce genre d'ineptie pour continuer à payer ses soins esthétiques, Bonham Carter, bien forcée d'être là puisque c'est son mari qui est aux commandes, en fait un minimum pour un maximum d'effets (elle est en quelque sorte l'un des personnages les plus intéressants du film), les autres (Christopher Lee en premier) en font le moins possible, se contentent d'agiter leurs têtes vides de temps à autres et parlent le moins possible pour garder la bande son intacte ... c'est le jeu et la direction d'acteurs la plus minable de l'histoire de Burton !

Les effets spéciaux et l'imagerie sont excellentes ... certes, malheureusement, un film dépouillé ave quelques bons cateurs fait plus pour l'humble critique que je suis qu'un film merveilleux sans acteur et sans scénario ... on se rend compte que visuellement Burton est toujours dans la marge des plus grands mais tombe à présent dans le creux du récit ... dommage car le sujet, les acteurs, les idées de base auraient pu faire penser à mieux ...

Contrairement à mes condisciples de site, je ne me suis pas amusé un traitre instant devant le récit terne et vide ... on sourit timidement exactement quatre fois et on pousse un "hinhin" seulement deux fois ... un résultat pitoyable pour un réalisteur qui avait l'habitude de nous faire grincer des dents ... et puis quoi ... on criera ... "oh que Depp est odieux dans son rôle de tueur" ... il est certes le plus mauvais vampire vu depuis le contournable Robert P ... et voilà ... rien, pas de cadrage imposant, pas de dialogues fracassants, pas d'humour nécrotique ... rien qui ne vaille, j'en suis désolé, le déplacement !

publié le 26/05/2012 - 21:29

Barnabas collins

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Ce film est excellent,comique aussi. Eva Green est belle comme un coeur, ainsi que la petite jeune. Johnny depp est excellent comme a son habitude. Helena Bonham Carter qui incarne une psychiatre ne ma pas trop convaincu, je n'ai pas aimé son role. Fantômes, zombie, sorcier ,sont aux rendez vous. Néanmoins je me suis ennuyé sur les 20 dernières minutes de film. Sinon a voir absolument.
publié le 24/05/2012 - 17:26
Portrait de Warhammer

Du vampire à la sauce burton

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
La sortie du dernier Burton est toujours un évenement pour ses nombreux fans,je vais vous faire un bref résumé: une sorciére jette un sort à un homme qui se refuse à elle,faisant de lui un vampire pour l'éternité et l'enferme dans un cerceuil sous terre,je passerais sur les détails mais ce dernier est liberé 200ans plus tard,il a soif de sang et une envie de revenir parmi les siens dans le manoir familial. D'entrée on reconnait le style Burton dans cette comédie fantastico-horrifique, je ne connais pas la série dont est inspiré le film mais c'est l'humour qui prédomine tout le long du film,un humour noir bien sur mais aussi en dessous de la ceinture ce qui est surprenant de la part de burton mais je vous rassure on n'est pas non plus dans american pie,c'est beaucoup plus subtil que ça. Johnny Depp tire à merveille de situations désopilantes dans le rôle du vampire dont nottament une scéne avec des hippies trés amusante(l'action se passe dans les 70's),une eva green sensuelle à souhait provoquera des hauts le coeur à certains,la jeune et talentueuse cloe moretz confirme qu'elle est une actrice à suivre de trés prés. L'ensemble est distrayant,un peu d'hémoglobine,des décors superbes bien sur,des effets spéciaux de qualité,une bande son trés année 70 qui colle parfaitement à l'époque et cerise sur le gateau Alice cooper himself pour un petit concert sympa. L'ensemble est distrayant,mais l'intrigue est sans surprise,la romance ainsi que le dénouement final ne surprendra pas grand monde. Pour conclure, les fans de la premiére heure seront ravis mais ceux que le style burton laisse indifférent ou n'aiment pas tout simplement, continueront dans ce sens car objectivement ce film ne marquera pas l'histoire du cinéma.
publié le 18/05/2012 - 22:00

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net