Splice

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Erreur de la nature humaine

Fab-4 (Serial Killer - 871 critiques)
7
 

Une nouvelle espèce est créée en laboratoire par un couple de chercheurs qui "s'amuse" à mélanger les meilleurs gènes de chaque être vivant. Reste à retenter l'expérience en y incluant des gènes humain... Même si leur employeur n'est pas de cet avis, les deux laborantins vont passer le pas.

Anticipation virant vers le fantastique, dans une atmosphère hors du temps et en quasi huis clôt. C'est très intéressant dans la forme visuelle et sonore, baignant dans belle lumière.
Comme l'esthétique, l'histoire à le mérite d'être originale. Ca sort vraiment du lot des productions communes.

La première partie du film est très bonne à tous les niveaux mais...ça part quelque peu en sucette au niveau de l'écriture. Le scénario flirte avec la facilité et l'incongruité, jusqu'au presque impensable (en tout cas dérangeant...).

Ce réalisateur a une patte et un don pour nous pondre des œuvres propres à elles, dans un style hors norme. Son style sauve les incohérences de la seconde partie. Il en reste un film fort sympathique mais qui n’atteins pas le niveau d'un "Cube" et encore moins d'un "Cypher".

A voir.

publié le 21/10/2017 - 09:58
Portrait de Alol7

Je peux changer de sexe

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
8
 
Splice est un film de science fiction très convaincant avec un scénario intéressant. Un film qui se veut intriguant mais sait aussi manier par moment l'émotion et l'angoisse.

Un couple scientifique va créer une créature avec des gênes humains et vont l'élever et l'éduquer comme leur propre enfant : un sujet intéressant et original. Ce qui sera d'autant intéressant à constater est l'évolution du comportement du couple vis-à-vis de leur créature : Clive, pourtant réticent à la créature au début, va se montrer très gentil avec celle-ci par la suite, alors qu’Elsa protectrice au début, se montrera sévère, voire méchante lorsque la créature atteindra l'adolescente.

Outre ce phénomène, l'évolution du comportement (mi créature mi humaine) de Dren est fascinante et par moment assez flippante. Tout comme un animal, elle peut être sauvage et dangereuse et comme une humaine, elle peut avoir envie de tendresse et d'affection. Pour ma part, la scène des pas de danse entre Clive et Dren m'a fasciné : c'est à la fois mignon et charmant. Cette scène marque l'apparition d'un nouveau phénomène qui risque d'être fort pour la suite des évènements en terme relationnelle. Et ça l'est ! La scène érotique qui suivra un peu plus tard est évidemment attendue mais au contraire de celle qui suivra à la fin du film (sauvage et malsaine), celle-ci est « positive » et envoutante de charmes.

Le dernier quart d'heure change de ton et d'atmosphère : c’est sombre et assez angoissant. J'ai trouvé la scène finale assez noire et très froide.

Splice est donc un film de science fiction très appliqué provoquant sensualité, charme par moment, et noirceur et horreur par d'autres moments.

publié le 16/06/2013 - 16:01
Portrait de Daroun53

Mon avis

Daroun53 (Graine de psychopathe - 133 critiques)
8
 
Pour ma part j'’ai aimé ce film, le sujet est abordé avec de l’originalité et rien que ça c’est plaisant. Le rapport entre les scientifiques et l’hybride sont très étrange, même malsain. Alors oui ça manque un peu d’action, mais s’arrêter sur la psychologie n’est pas plus mal… des fois. SPOILER J’ai également beaucoup aimé la scène de "l’accouchement" avec la machine en guise de mère porteuse. FIN SPOILER Conclusion je garde un bon souvenir de ce film avec quelques incohérences certes ! Mais qui sent sort très convenablement.
publié le 04/10/2012 - 11:29
Portrait de DorianGray

ça bande mou !

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
4
 
Ben ouais, il y a certains films qui vous foutent le gourdin parce que le scénario vous a enfoncé et que les acteurs (actrices) vous ont défoncé ... ce n'est pas le cas ici. Certes, il y a de la réussite, mais aussi beaucoup de plantages et d'approximations ... Tout d'abord, le scénario ... bancal à n'en plus finir ... partant de gauche à droite, surfant sur des idées à la broche, pathétiques pour la plupart ... l'idée de départ de l'embryon génétiquement modifié devenant vaguement humain, ce n'est pas neuf ... même si le dit phénomène se met à changer de sexe et à vouloir ... du sexe ... le coup des limaces armées est d'une absurdité totale et sonne creux ...

Dren avec sa grosse trogne de gland parait ahurissante et de bêtise, ses actes sont incompréhensibles, ses transformations sont effarantes de naïveté ... je continue ? Ben, il le faudra bien ! Les acteurs sont là sans l'être, leurs réactions sont tout sauf logiques (attends, le coup du scientifique qui s'emmanche tête de bite, on y croit dur comme la pine ... pas l'animal bien sur !!!) ... Adrien Brody mal choisi (et qu'il arrête de nous faire cauchemarder en se déssapant ce con !!!) vient plomber une histoire déjà mal foutue au point que l'on termine ce film sans s'intéresser à la fin, ce qui est un comble.

Pour ma part, je m'arrêtais chaque fois au même moment tant c'était insipide ... quatre fois avant de voir la fin ... si c'est-y pas malheureux !!!!

publié le 18/01/2012 - 16:35
Portrait de Supercoincoin

Et Dieu créa l'hybride

Supercoincoin (Copycat Killer - 37 critiques)
8
 
Certes le thème n'est pas des plus originaux (un peu comme si ici la mutante avait manger Embryo) mais le traitement du sujet est intéressent. L'on suit l'éducation de Dern sans savoir si il faut la voir comme un animal ou une petite fille. J'avoue que je ne savais plus si voir la créature dans une magnifique petite robe tenait du glauque ou du charmant. Le jeu d'acteur n'est pas mal mais aurais pu être plus intense à mon sens, la créature à de drôles de réactions et ça n'est pas tellement crédibles (oui j'y crois à mort quand tout le monde se lance dans une macarena endiablé). J'ai été surprise sur certaines choses au début (notamment la scène où Dern suffoque), après aussi j'ai été surprise mais cette fois par la tournure que prenait les choses. Je veux bien comprendre que c'est un hybride mais à un moment faut arrêter la picole. SPOILER: Dans le genre couteau suisse ça se pose là, en allant plus loin je suggère aussi un micro-onde intégré ça finira la panoplie (d'ailleurs faudra aussi m'expliquer le coup des pseudo-limaces créées pour fournir de la protéine : pourquoi ont-elles des dards?! Ils sont bien prudent les médecins). FIN SPOILER C'est dommage ça commençais bien et après ils ont joué la carte du rebondissement à tout va, c'est de trop pour une fin. De plus ça ne fait pas peur, mais je ne pense pas que ce soit le but du film (ou alors j'ai louper un truc...). Si vous aimez le sujet c'est tout de même à voir, par contre on profitera de la fin du film pour aller se faire un sandwich.
publié le 25/08/2011 - 14:40

Mon avis

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
6
 
Un sujet intéressant avec un rendu correct et interprété par des professionnels, voilà en gros ce que j'ai pu en conclure après avoir vu ce film. En effet, le sujet de la mutation génétique cher à Cronenberg est rebooté encore une fois mais là on a petit coté fable horrifique qui donne un peu plus de sensibilité au genre. On assiste à une sorte de petite famille composée de deux généticiens doués et le produit malsain de leurs manipulations génétiques hasardeuses. Bon malheureusement dans le téléphoné avec l'attachement progressif de la généticienne devenu maman pour l'occasion d'un ratage expérimental. Coté interprétation, on est dans le correct avec l'apport d'expérience d'Adrian Brody qui semble être crédible du papa non assumé. Mais on n’est pas non plus dans l'exceptionnel car la sobriété en matière d'action n'a pas permis la floraison abondante de personnages. On est coincé dans ce triangle "familial" ! Au niveau des FX, la transformation de la mutante est assez bien fournie et certaines restent de bonne facture. Le déroulé des événements s’enfoncent par moment sur des scènes aussi aberrantes que déjantés. Le film certes repousse certaines limites mais beaucoup trop grossièrement téléphones, on devine vite la suite du scénario et finalement on est plus qu’à compter les points jusqu’à la fin du film. Conclusion : Un arrière goût de La Mutante, clairement je préfère Natascha ! Bonus Time : Le chat !
publié le 13/08/2011 - 02:44
Portrait de Jason71

Mon avis

Jason71 (Graine de psychopathe - 110 critiques)
8
 
Splice, un film qui défit les lois de la génétique avec le charismatique Adrien Brody est pas plus qu'un reboot de la Mutante sorti quelques années plus tot, du fait que cela parle d'extraterrestre qui change de sexe, qu'on fusionne un embryon d'humain avec le gène d'un alien donc voilà mais la note est plutot élevée donc il vaut quelque chose.
publié le 08/04/2011 - 19:17
Portrait de ED13

Mon avis

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
4
 
La présence du réalisateur de Cube, d’une française issue de sitcoms et sagas de l’été à la TV, et d’Adrian BRODY, que je n’arrive décidément pas cerner, sont les éléments qui ont attisé ma curiosité. Le synopsis et les possibilités qu’il offre, ont achevé de me mettre en appétit. Le début du film justifie cet appétit car le climat lourd et les malversations génétiques exécutées par les deux protagonistes, laisse présager d’inquiétantes péripéties. La première moitié bénéficie d’un suspense tenace et d’une atmosphère menaçante. C’est donc avec plaisir que nous découvrons la mise en situation, l’évolution de l’hybride et les premières divergences d’idées dans le couple de chercheurs-biologistes. De plus, la créature hybride, appelé Dren, jouie d’effets spéciaux bluffants de réalisme et d’une esthétique soignée qui contribuent à craindre la suite des évènements.

Seulement voilà, alors que nous sommes sur les bases d’un excellent film, (SPOIL) ça part soudainement et complètement en vrille avec une scène de danse absurde et une autre parfaitement incongrue d’accouplement, qui plonge l’histoire dans des incohérences définitivement rédhibitoires. Du coup, le traitement psychologique des personnages est totalement annihilé et perd toute crédibilité, tandis que d’intolérables inepties nous amène péniblement vers un dénouement très décevant dans la forme, alors que l’idée finale n’était pas inintéressante.

publié le 01/02/2011 - 22:19
Portrait de Runner44

Tête de gland aime les tic-tac!!!

Runner44 (Graine de psychopathe - 82 critiques)
4
 
Mouais, j'ai eu une impression mitigée sur ce film.... Bien?!..... pas bien??!!....j'ai regardé les critiques avant de le matter donc au vu des notes je me suis dit: cool.... l'avis général était bien au dessus de la moyenne. Allez je le loue (ouais ouais ça m'arrive des fois!!!). Et encore une fois je ne vais pas me faire que des potes!!.... Un truc qui m'énerve c'est quand je lis que l'originalité du scénario et l'interprétation font de ce film une réussite. Non mais attendez les gars? Original le scénario???? Ce n'est quand même pas la première fois que le théme de la fusion d'un hybride ou souche d'extra terrestre est fusionné à de l'adn humain!!!!! moi j'ai trouvé que (pour le fond) c'était limite copié sur la Mutante!!!! on fusionne de l'adn humain et un hybride.... ça donne un truc mi-humain mi-bestiole et comme dans la Mutante ça se développe à une vitesse grand V et comme dans la Mutante, la chose devient incontrolable et donc comme dans la mutante, il faut l'éliminer.... ce film n'apporte donc rien de neuf à ce niveau là..... ça c'est fait!!!

L'interprétation????..... alors là c'est pareil!!.... je sais pas vous, mais pour moi, Adrien Brody (depuis quelques temps) ne convient pas du tout aux rôles qu'il interprète.... y'a qu'à le voir dans le minable Predators, King Kong.... et ici, je ne sais pas si c'est lui qui joue mal ou si ce sont des erreurs de casting, mais y'a un souci, ça c'est sûr. Et la coupe de cheveux qu'il a.... un vrai massacre!!!! déjà qu'il n'a pas un physique facile mais alors là le pauvre, ils ne l'ont pas raté et j'espère qu'il a couru direct chez Jacques, Jean Claude ou Jean Louis après le tournage pour se faire couper la pauvre tignasse qu'il avait. En plus il a la même coupe que l'un de ses collègues de taff (je me suis dit c'est quoi cette blague?!?) mais c'est son frère (haaaaa c'est donc ça!!!! c'était pour la ressemblance!!!!).... c'est pas grand chose je vous l'accorde mais c'est léger et donc coté crédibilité on frôle le ridicule..... je n'en dirais pas mieux de sa chère et tendre partenaire (qui a joué dans l'Armée des Morts et que j'ai adoré). Là c'est pareil je sais pas si elle joue mal ou si le rôle n'était pas fait pour elle....et pareil pour sa coupe (on a pas vu ça depuis la fin des années 70 début 80).....non sérieux, histoire banale, jeu d'interprétation vraiment limité!!

Pour les effets spéciaux (je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup... et là il diffère de la mutante!! c'est clair). Mais qu'est ce qui lui arrive à notre cher réalisateur de Cube??? (film original et vachement bien). Je sais pas ce qui est passé par la tête de Vincenzo Natali???!!!.... c'est vachement phallique sérieux!!!.... Ginger et Fred!!!!.... rien que d'y penser j'en suis encore mort de rire..... c'est quoi ces 2 têtes de bites, ces 2 gros glands gonflés à la cortisone???? et la tête de Dren?????..... heureusement qu'en prenant de l'âge, elle ressemble à la chanteuse Sinead O'Connor quand elle était rasée!!!! je me suis même dit à un moment "elle va peut être pousser la chansonnette"?!?.....oufffff...non!! j'ai donc trouvé que c'était limité!! Pour le coté action, bof bof y'en a pas beaucoup non plus, je m'attendais à beaucoup mieux, à beaucoup plus de morts.... je suis resté sur ma faim!!

Voilà mon constat....un film pas totalement naze mais qui manque cruellement de charisme et d'originalité.... le personnage de Dren est tout de même réussi je l'avoue et réserve quelques petites surprises, que je ne dévoilerais pas pour ne pas gâcher le peu de plaisir que ce film procure!!

publié le 24/11/2010 - 08:38

Magnifique, juste un bémol

Jericho3812 (Copycat Killer - 28 critiques)
8
 
"splice" est sans nul doute un film dont on pourrait se casserait les dents à y chercher des noises. L'originalité du scénario et l'interprétation restent les piliers de cette réussite. De cette double force on en oublierait pourtant une faiblesse qui me laisse perplexe : ce métrage méritait une filmique aux cadrages de haut niveau plutôt qu'une somme de plans très serrés qui vient nous replacer face à un excellent "téléfilm". bémol qui somme toute ne brise pas ce métrage que j'ai regardé comme on regarde un bijou c'est-à-dire emballé avec brio.
publié le 02/11/2010 - 16:33

Pages

Derniers commentaires