Numéro 9

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de DorianGray

Vu avec les enfants

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
9
 

J'ai deux gosses ... de trois et six ans ... hé bien sans m'en rendre compte, elles ont vu ce film sur une chaîne destinée aux dessins animés et tout s'est très bien passé. Toutefois, remarquez bien que certaines scènes présentent une forme de violence, d'autant plus que les victimes sont de malheureuses et mignonnes petites poupées ... Dieu merci, les miennes ont l'habitude de mes films ... donc, pas impressionnées pour deux sous, les mioches ... pour ce qui est du film, un scénario intelligent, bien montée, subtilement agencé pour éviter les redites ou les découvertes éclairs, une réalisation fine, un dessin admirable, des tonalités impressionnantes pour ce genre de réalisation, une finale moralisatrice, beaucoup de réflexion qui n'atteindront sans doute pas les enfants mais plutôt les grands enfants qui sommeillent en nous ! Un bon film à regarder en famille si vous gosses n'ont pas peur des vilains monstres !

publié le 13/11/2014 - 13:07
Portrait de Warhammer

Magnifique!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Un superbe anime aux paysages post-apocalyptiques sublimes, je suis resté scotché par tant de beauté, le tout remarquablement réalisé avec une histoire subtile emprunte de mélancolie. Un petit bijou sombre et nostalgique à voir absolument et si vous êtes passés à côté, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
publié le 27/02/2012 - 12:59
Portrait de AqME

De la poupée de chiffon

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
Les films d'animation se multiplient au détriment des vrais dessins animés, mais certains sont de bonne qualité et c'est le cas de ce numéro 9. Produit par un certain Tim Burton (si je ne m'abuse), il propose tout de même une vision assez effrayante et relativement post-apocalyptique. Si la présence de sang ou de démembrements sont à bannir, le film n'en demeure pas moins assez violent et visuellement effrayant. Les créatures de chiffon sont assez mignonnes mais les créatures peuplant leur monde sont vraiment hideuses et risquent fort de faire faire une peur bleue aux jeunes enfants. Il n'en demeure pas moins un excellent divertissement pour les adultes, mais j'ai trouvé ce film d'animation réellement glauque. Du coup, un peu comme pour Coraline, je m'interroge sur la portée de ces films d'animation. Pour qui sont-ils? Quel est le public visé? C'est assez difficile de se positionner avec ce genre de métrage autant par le support utilisé que par l'histoire et le design en lui-même. Par contre, il constitue un très bon divertissement, on ne s'ennuie pas un seul instant et les graphismes sont réllement magnifiques. Mais attention, je pense que les parents devraient d'abord le regarder seuls pour juger si leurs enfants peuvent le regarder sans faire des cauchemars!
publié le 23/12/2011 - 23:31

Bonne histoire

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
10
 
Un très beau conte, pour enfant. Mais bon les enfants c'est petit, c'est chiant et ça fait caca partout. Je plaisante. Je crois vraiment que quand quelqu'un veut faire un film (scénariste et/ou réalisateur) c'est qu'il voit un intérêt, de la valeur à ce qu'il va créer. Ici c'est pas que l'ambiance ni l'image soit très belle (l'atmosphère n'est pas top) et l'image à part à quelques passages est rarement sublime. Le vrai point fort du film c'est l'histoire, pleine de péripétie, d'action et de sentiments. En effet dés le départ on reste devant le mystère avec le truc à 3 sigles et ce n'est qu'à la fin qu'on comprend. De plus les personnages qui pourtant ressemblent à des poupées de chiffons (mais en plus laids) ont un charisme et sont souvent touchants, comme l'histoire (je crois que la musique y contribue aussi). Donc pendant 1h10 j'étais vraiment pris par l'histoire, parfois compliquée pour s'y retrouver. Donc en effet un très beau conte, mais en fait pas pour les enfants.
publié le 04/08/2010 - 17:48
Portrait de Sly29

Sackboy chez burton

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
8
 
Petit film attachant et tres divertissant, Numéro 9 fait partie de ces films d'annimation hors normes qui se démarquent du paysage balisé qu'est le cinéma annimé de part sa structure narative quasi muette et son univers sombre. j'ai completement occulté le film à sa sortie. Et pourtant, comme Coraline avant lui, ce film est original et vraiment attractif. L'univers post-apocalyptique est des plus glauque (cadavres de bébé dans la voiture) et les personnages tres attachants. Le casting vocal est tres bon (Elija Wood, John C Reilly, Christopher Plummer...) Petite perle en son genre le film se permet également la représentation d'un bestiaire franchement effrayant. Le seul point négatif du film reste qu'il est trop court et laisse quelques question sans réponses. Une tres bonne surprise!
publié le 27/01/2010 - 09:01
Portrait de Victoryanne

Attachant et mature

Victoryanne (Graine de psychopathe - 149 critiques)
10
 
Les personnages sont a croquer, attachants, pleinz de vie et de volonte, on est DANS leur aventure et espère tout le long du film q'ils iront au bout! C'est superbe, les decors sont tout aussi beaux, et le film est plein de sens et nous montre aussi nos responsabilites sur cette planete de loin.
publié le 15/01/2010 - 13:26
Portrait de Malignant-Dream

Trop court, dommage

Malignant-Dream (Newbie - 15 critiques)
10
 
J'étais dedans, vraiment du début à la fin, et quand la fin fut venu, j'étais dégoutée :( Tellement dedans qu'on a jamais l'impression que le film dur 1h30...

Niveau graphisme, rien à dire mise à part que c'est parfait, j'ai pu voir la première version de numéro 9, le court métrage et y'a eu vachement de travail là dessus. Les monstres sont effrayant et trés bien fait.

Bref, un film à voir à tout prix, il déchire ;)

publié le 12/01/2010 - 01:08
Portrait de Dante_1984

Mature et enchanteur

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
Dans un monde où l’humanité n’est plus, des poupées de chiffons se mobilisent face à une machine qui les poursuit. Nouvelle production de Tim Burton, Numéro 9 est un film d’animation comme on aimerait en voir plus souvent. Il délaisse quelque peu le grand public pour offrir une aventure mature et enchanteresse aux cinéphiles avertis. Son premier point fort et non des moindres, se révèlent dans le design accordé à cet univers chancelant. A la fois magnifique et effrayant, ce dédale de ruines est une réminiscence de notre passé. Contrairement à Wall-E, qui prophétisait la fin de notre monde à cause de notre dédain pour l’environnement et la nature, Numéro 9 se focalise sur l’aveuglement de nos ambitions. La course à la technologie causera notre perte, car les machines se retourneront contre ses créateurs. La vanité de notre être gangrène une société individualiste et égocentrique. A ce titre, les dernières heures chaotiques de la civilisation, que l’on découvre par le biais d’archives, ressemblent étrangement au 3e Reich. Une dictature au pouvoir d’un peuple soumis et naïf. Le film de Shane Acker est aussi riche dans la forme que dans le fond. Proposant moult rebondissements, il nous entraîne dans un périple enivrant d’une troublante élégance. Chaque environnement, chaque plan est magnifié pour renvoyer l’image d’un univers tombé dans la plus totale déchéance. Les poupées, qui m’ont fait penser à Sackboy de Little Big Planet sont des plus attachants. Ils incarnent l’innocence et l’espoir régnant dans ces contrées désolés. Pour conclure, Numéro 9 prouve que le monde de l’animation n’est pas seulement régit par Pixar et Dreamworks (même si j’aime énormément leurs films ;). Le premier long-métrage de Shane Acker, qui est tiré de l’un de ses courts-métrages, est un petit bijou empreint de poésie et d’aspiration pour notre avenir.
publié le 11/01/2010 - 21:41
Portrait de Sardaukar

Tim à du flair…

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
10
 
...et on l’en remercie.

Une merveilleuse fable post-apocalyptique parfaite. Tout de l’animation à l’histoire en passant par la musique et de grande qualité. C’est tellement réussi, qu’on en oublie l’animation. Il se permet même le luxe d'être accessible à toute la famille.

Bref, un grand cru 2009, à posséder.

publié le 12/12/2009 - 08:57
Portrait de Spawn

Beau

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
8
 
Une jolie animation vraiment bien foutue avec de beaux décors de fond. Une belle musique composée entre autres par le grand Danny Elfman à qui l'on doit de grand chef d'oeuvre et qui a énormément travaillé avec Tim Burton, qui produit d'ailleurs cet animé, ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs que le bonhomme ait pris part à ce projet. Une ambiance assez "Burtonienne" dans le style. Le seul véritable regret dans ce film c'est qu'il est trop court et du coup n'a pas vraiment le temps de bien explorer et de fouiller le scénario, il faudrait un peu plus d'explications. On a l'impression qu'il manque quelque chose pour véritablement avoir un film complet et fini. Ceci dit cet animé est une réussite, pas un chef d'oeuvre mais un bon divertissement.
publié le 08/09/2009 - 22:23