Paranormal Activity

6.5/10
Paranormal Activity

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 256 critiques
publié le 31/10/2023 - 15:21
8
 

Je me dois de rectifier un point

Je me dois de rectifier un point sur la critique que j'ai fais sur ce film, ayant eu confusion entre "Stop motion" et "found footage", je m'excuse de cette erreur.

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 256 critiques
publié le 31/10/2023 - 14:57
8
 

Nouvelle approche de l'horreur, une réussite?

Je dois dire que ce premier opus d'une saga horrifique désormais culte fut une expérience plutôt agréable.

L'utilisation de la stop motion donne un rendu plus réaliste et vivant au récit. Les séquences de nuit sont particulièrement tendues du fait qu'on s'attende à une nouvelle manifestation, même minime, de l'entitée. De plus, il y a une graduation de ses actions, de quoi apporter une tension croissante.

Le rythme est lent, il faut avoir l'esprit bien éveillé pour suivre ce film qui joue sur nos attentes et nos frustrations.

Le couple est intéressant dans sa dualité, l'un prenant au départ presque en dérision ce que l'autre considère comme un vrai problème. Plus l'histoire avance, plus le couple se déchire et sombre dans un désespoir palpable. La fin apparaît du coup assez percutante.

Les autres protagonistes demeurent assez anecdotiques, bien que témoignant d'un sentiment d'impuissance globale face aux événements.

Un bon film d'horreur exploitant intelligemment la stop motion. Pas un long métrage a grands frissons mais qui sait jouer sur son ambiance et les frustrations de son public pour mieux le satisfaire.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1044 critiques
publié le 23/07/2015 - 20:24
9
 

Si simple et si fort à la fois

J'adore !!!

Dans le style Blair Witch, tourné en mode amateur, caméra au poing. Pas de grande histoire, juste un film court et intense.

L'angoisse monte crescendo, de nuit en nuit. On attend à chaque fois la suivante avec impatiente. L'ambiance est bonne, c'est flippant jusqu'au final !

Ce film nous fait ressortir nos peurs primales du noir, de ce qu'on ne voit pas, de l'inconnue... Ca m'a rappelé mes peurs d'enfant et cette fameuse émission "Mystères" que les plus jeunes n'ont certainement pas connus.

Les personnage sont si normaux, la maison ressemble à celle de tout un chacun. On s'identifie facilement et on n'aimerait donc vraiment pas être à leur place. J'aurais été bien moins téméraire en ce qui me concerne...

Pas besoin de gros sous pour faire un bon film, juste de bonnes idées.

Oui, moi j'adore et le conseille à tous. A voir !!! Seul, dans le noir, par une longue nuit d'hiver...bon courage !

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 27/11/2012 - 23:54
6
 

Mon avis

Un peu longuet par moment, mais c'est pas mal. J'ai vu le 3 en premier et j'avais un temps d'avance sur la conclusion. D'ailleurs je vais renoter Paranormal Activity 3 car je l'ai descendu injustement, après vision de ce premier opus. C'est très classique comme film, la progression du mal qui devient de plus en plus fort au cours du temps et des actions des personnages. La fin est bien et j'aurai même envie de dire "bien fait!"
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 07/09/2012 - 14:05

Arnaque honteuse !

Quelques personnes autour de moi m'ont recommandé ce film. J'ai donc accepté de le voir... Grave erreur ! Il ne faut jamais se fier aux non amateurs de films d'horreur lorsqu'ils en recommandent un.

Ce film ressemble à un petit movie amateur sans budget. Le genre de truc que peuvent faire des étudiants pour se marrer. Le Projet Blair Witch était d'ailleurs parti de ce concept. Mais à son époque, c'était nouveau et réussi. Le problème de Paranormal Activity, c'est qu'il ne s'agit que d'une pâle copie du Projet Blair Witch dans un appartement, mais en beaucoup moins réussi.

Point positif (au singulier) du film: les accélérations d'images. On a l'impression de ne pas perdre trop son temps (pendant quelques secondes).

Points négatifs (au pluriel, et non exhaustif):

1. Pas d'histoire. Juste un concept pompé salement. C'est très long. On s'ennuie ferme. Les frissons doivent être réservés aux non initiés qui ont l'impression qu'il va se passer quelque chose. Détendez-vous, ne vous mettez pas sous pression pour rien : seule la scène finale peu faire sursauter.

2. Mise en scène pitoyable: quasi exclusivement des images fixes. En gros, une bonne partie du film est l'affiche avec quelques mouvements (les tourtereaux qui bougent dans leur lit).

3. Les personnages: c'est le concours de celui qui jouera le plus mal, sera le plus inintéressant et surtout le plus stupide. L'espèce d'exorciste qui ne fout rien en est un bel exemple.

4. Absence quasi-totale de scènes flippantes. Vu comme il est décrit, on regarde ce truc pour avoir peur. On espère être angoissé. On espère même voir des trucs zarb comme dans Ring. Et c'est à qu'arrive le point 5.

5. Le marketing autour de ce film est mensonger: ce n'est ni un film de fantôme, ni un film flippant, ni même un film. C'est un enchainement de scènes mal filmées, mal jouées, sans aucun intérêt. Et on nous emballe toute cette merde dans un beau paquet genre: "Film d'horreur de l'année". C'est une honte.

6. J'ai déjà perdu trop de temps à critiquer ce non-film. Je vous laisse le soin d'y réfléchir...

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 07/09/2012 - 03:23
8
 

Mon avis

Si y'a bien une chose qui me met mal à l'aise c'est bien tout ce qui entoure le monde des fantomes ou des démons... si bien que je n'ai jamais encore oser visionner un film sur le sujet, ça peu paraitre con mais c'est comme ça, je peu rien y faire ... j'y suis très sensible, alors avec Paranormal activity et tout le pataques qu'il y a eu autour ! ... Mais bon allez ! pour me donner de la forçe, j'ai pensé fort à Chuck Norris... lui il a pas peur de tout ça ! (c'est les fantomes qui ont peur de lui à vrai dire) alors j'ai pris mon courage à deux doigts et j'ai enfourné la galette en étant persuadé que je serrais receptif au film car j'y crois et surtout que je suis déja tendu comme une arbaléte hahaha.

Alors bon dans l'ensemble c'est pas mal, quelques sursauts et quelques frissons pendant les scénes ou le lit est filmé ... c'est bizarre, en fait il ne s'y passe rien mais si on est receptif on ressent forçément quelque chose d'étrange, un peu d'angoisse, de peur même, bizarre . la scéne du lit finale un peu plus longue est un peu trop spectaculaire à mon gout, trop de difference avec le reste du film, c'est dommage . J'ai pas trouvé les acteurs terrible peut etre à cause des doublages français.

Paranormal Activity est un film moyen dans l'ensemble mais pour ce qu'il arrive à faire ressentir aux personnes receptive c'est un bon film (l'écran noir avec le fond sonore oppréssant à la fin du film est un supplice, c'est tout con mais ça fonctionne) et je comprend parfaitement ceux qu'il le note 0 ou 10 . film à voir, une seule fois pour moi .

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 17/06/2012 - 10:57
8
 

De la télé réalité

Le faux documentaire a connu un vif succès dans les années 90 avec un certain « Projet Blair Witch » et depuis, le soufflé est retombé est peu de films se sont réessayés à ce genre si particulier et propre aux films d’horreur. Mais c’est en 2009 qu’une bande annonce fait un buzz terrible sur la toile et annonce le film d’horreur le plus épouvantable de tous les temps. Construit comme une bande amateur avec des acteurs inconnus et renforcé par des images d’un public effrayé lors de projections en salle, le film Paranormal Activity partait avec des attentes énormes de la part des fans du genre horrifique. Et il faut dire que le film divise vraiment les foules, car soit on a détesté ce film, souvent jugé trop mou, soit on a adoré et on a frémit devant son écran devant tant de réalisme et d’effets si banals. Alors que vaut ce film qui va donner 2 suites et un spin-off japonais ? Film ennuyeux ou film effrayant ? La caméra statique est-elle une bonne idée ou rend-elle le film encore plus mou ?

Le scénario de Paranormal Activity n’est pas quelque chose de nouveau en soit. Il s’agit d’une histoire de fantôme hantant une maison et terrifiant ses habitants. Jusque là, rien de neuf. Mais la nouveauté de ce métrage, c’est de proposer une manière de filmer étonnante et d’en faire un traitement dans le genre « images d’archive ». Bien entendu, on sait que tout cela est monté, truqué, mais tout cela est diablement bien fichu. On va donc suivre les enquêtes d’un couple, qui tente de prouver qu’une présence hante les lieux. Pour cela, le mari va acheter une grosse caméra et il va filmer toute sa vie avec, même les moments où ils dorment. En gros, c’est Secret Story, les débiles en moins. Ce qui devait être au début un moyen de calmer sa femme devient vite une découverte dangereuse et angoissante. Bien entendu, l’histoire va révéler par la suite un secret de famille concernant la jeune femme et on va plus ou moins comprendre pourquoi il y a une présence dans cette baraque. Mais encore une fois, l’histoire, assez angoissante bénéficie d’un traitement nouveau et plus réaliste. Seulement, réalisme ne rime pas forcément avec efficacité (franchement, si je devais filmer ma vie, on se ferait chier !), alors pour quoi j’ai bien aimé ce film à l’histoire si classique.

En fait, il se dégage clairement quelque chose de malsain dans ce film. Ceux qui ont détesté ce film doivent bien rire devant cette phrase, mais il suffit de se foutre dans le noir, un casque sur les oreilles et on y croit vraiment. Ce qui est d’autant plus incroyable, c’est que les effets utilisés pour susciter la peur sont vraiment très simples et très cheap. D’ailleurs la plupart des effets concernent une ampoule qui s’allume, une porte qui claque, une applique qui bouge sans le moindre courant d’air, bref que des trucages facilement réalisables. Mais bizarrement, le film introduit une montée crescendo des évènements et on sent poindre le point de non retour, et c’est cela qui reste franchement angoissant. S’identifiant rapidement aux personnages, on a presque envie de leur dire de foutre le camp ou d’arrêter de fouiner là où il ne faut pas. Et c’est ce point là qui reste essentiel au film, c’est que le moindre couple lambda peut s’identifier aux protagonistes du film. Ensuite, il y a une donne qui a très bien fonctionné avec moi, c’est le son. Pas de musique dans le film, mais les bruitages sont savamment utilisés dont celui précédant l’arrivée du fantôme. Un bourdonnement sourd commence à se faire entendre et il instaure à lui seul un sentiment de malaise et on reste à l’affut de ce qu’il va se passer. C’est vraiment le point fort du métrage.

Je l’ai déjà dit plus haut, mais je le redis ici, le fait que s’identifier aux personnages est un des points essentiels du film. Les acteurs ne sont pas des canons, ils ne sont pas forcément maquillés, ils ne sont pas célèbres, et tout ceci constitue à la projection du spectateur se demandant comment lui aurait réagi dans de telles conditions. De plus, les prestations du couple, d’un point de vue acteur, sont relativement bonnes. Pour les départager, je dirai que la jeune femme est bien meilleure. Bon en même temps, c’est le personnage central, mais elle reste convaincante, notamment quand il faut jouer la peur ou l’inquiétude. Pour son compagnon, Micah Sloat, c’est un peu plus délicat, car son personnage est plus effacé et surtout plus pénible par moment. Il s’agit du cartésien qui vient de faire une découverte et qui veut aller jusqu’au bout de son investigation. L’acteur s’en tire bien mais il n’est pas inoubliable. Les personnages secondaires sont très peu nombreux et pas franchement intéressants. Bref, le film repose sur deux acteurs inconnus et ça tient bien la route.

Bien évidemment, qui dit film de fantôme et d’épouvante, dit absence de gore. C’est bien le cas avec Paranormal Activity. Il faut dire qu’en rajoutant du gore, le film aurait perdu de son angoisse et de son coté fantastique. Néanmoins, sans grand effet sanguinolent, le réalisateur a su trouver des effets faisant mouche et instaurant un certain mal-être chez les spectateurs. Par exemple, le passage où le mari met de la farine sur le sol et trouve des traces de pas à l’intérieur est une scène assez inquiétante, car elle prouve que l’entité est bien là et qu’en plus, elle n’est pas humaine, vu la forme des trace. Autre passage angoissant, c’est lorsque les pas les mènent vers les combles de la maison et que le mari décide d’y aller. Cette scène m’a rappelé The Grudge et on sait à quoi s’attendre avec ce genre de passage. Donc finalement, tout cela est intégré pour instaurer un climax inquiétant et angoissant et l’ajout de gore aurait été un gâchis. Ceci dit, la scène finale, provoquant un ultime sursaut demeure la scène la plus dérangeante, laissant le spectateur dans un état de stupeur. Enfin, les bruits sourds et les différentes altérations physiques de la demoiselle, notamment quand elle reste debout des heures à mater son copain, sont autant de petites choses qui font l’ambiance du métrage.

Au final, Paranormal Activity est un film relativement efficace et qui parvient à faire peur avec des effets simples et praticables chez soi. Seulement, pour bien apprécier le métrage, il faut être seul, dans le noir et dans une sorte de bulle pour qu’aucun bruit nuisible nous dérange. Doter d’un climat angoissant et d’une montée crescendo dans la puissance de la présence, le film peut se targuer de faire peur avec des effets minimalistes. Si le fond demeure commun, la forme explore un nouvel aspect de la caméra à l’épaule et du documenteur et il faut dire que Oren Peli sait entretenir le suspens. A mille lieux d’un Apollo 18 ou d’un Atrocious, je conseille ce film qui m’a laissé mal à l’aise, surtout sur la fin.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 04/04/2012 - 14:22
8
 

A chaque génération ses films

Rarement j'aurai vu un film faire autant les montagnes russes côté notes, en gros il y a les pour et les contres, c'est tout ou rien quoi. Et moi vous voulez savoir où je me situe? Franchement si on me demande si c'est un chef-oeuvre je dis non, mais est-ce efficace? Bien foutu? Flippant par moment? Là je réponds oui, oui, oui, mille fois oui. Car ce film d'épouvante sans prétention a apporté, qu'on le veuille ou pas, une certaine fraicheur à un genre qui se mordait la queue depuis longtemps et si on fait l'effort de se plonger dans l'ambiance intimiste de ce film avec des acteurs pour le coup crédibles, alors on ne peut qu'adhérer au projet. Je vois certaines critique disant "mais il ne se passe rien!!!!!!!" Je ne suis pas d'accord ou alors vous devriez le regarder à nouveau et je vous fais remarquer que des films comme le projet blair witch (par exemple), à part voir une forêt en long, en large et en travers, on voit encore moins que rien et pourtant il est consideré par beaucoup déjà comme culte (mais c'est pas mon avis). Alors ce "paranormal activity" n'est peut-etre pas génial mais qui sait si dans quelques années une certaine génération ne lui vouerera pas un véritable culte. Quant à moi vivement que je voie le 3e opus.
Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 03/04/2012 - 12:04
4
 

Mon avis

J'ai été super déçu. Pourquoi tant de publicité pour si peu? Quelques petits sursauts, mais vraiment pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre. C'est très soft.
Portrait de Movie-maniacs Movie-maniacs
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 24/03/2012 - 11:34
10
 

Mon avis

J'avais adoré Blair Witch, j'avais rarement eu aussi peur au cinéma , quand je suis sorti de la salle je me suis dit vivement que je revoie un film de cette trempe. L'attente fut longue mais enfin j'ai ressenti une nouvelle fois cette peur !!! Les personnages sont attachants, il y a un peu d'humour , la vie quotidienne d'un couple est trés réaliste , et le stress s'mplifie au fur et à mesure que le film avance .

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.