Détour Mortel 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Declan O'Brien Avec Tom Frederic, Janet Montgomery, Tamer Hassan, Gil Kolirin, Tom McKayInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/08/2024 - 19:36
Mutants vs Détenus
Ce troisième opus offre une nouvelle approche assez intéressante puisque une partie des protagonistes sont des détenus extrêmement dangereux, les voir se confronter aux cannibales mutants à quelque chose de très jouissif et donne un côté encore moins manichéen à l'histoire.
Petit problème à ce procédé, les mutants sont en grande partie écarté du récit et finalement celui qui monopolise l'attention en tant que figure du mal c'est plutôt Chavez qui marque par son charisme, son machiavélisme et son intelligence. Heureusement que la dernière partie se recentre sur Three fingers, le duel des deux personnages est d'ailleurs un sacré moment plein de rebondissements.
Niveau gore, on est plutôt bien servi même si ce n'est pas aussi prononcé que dans l'opus précèdent.
Du côté des "gentils" protagonistes, Nate est la figure de proue en tant que symbole de l'autorité judiciaire qui cherche à tout prix à accomplir son devoir, au point parfois d'être illogique dans son comportement au vu de la situation. Néanmoins, on doit lui reconnaître d'avoir été celui qui a enfin mit hors d'état de nuire le tenace et iconique Three fingers, ce qui donne une aura particulière au personnage.
La fin du film est assez innatendue au vu de ce qui avait été construit entre les protagonistes, ce qui peut se voire comme une rupture importante des acquis des personnages principaux, ce que je vois personnellement comme un gâchis.
Si vous aimez le personnage de Three fingers, ce film est pour vous vu qu'il est la vedette chez les cannibales du fait que le seul autre membre de sa famille est ici un enfant qui n'apparaît d'ailleurs par longtemps au vu de son triste sort... , ce qui fait que Three fingers est au premier plan, même si son rôle est amoindri avec la présence de Chavez. Il reste néanmoins toujours aussi mémorable par sa violence et son sadisme.
Un assez bon opus, même si qualitativement il reste en dessous des deux autres.
publié le 13/10/2020 - 09:42
C'est reparti ! !
Après les les accidentés, les personnages de télé réalité ce sont maintenant des prisonniers qui auront la très mauvaise idée d'emprunter ce détour.
Moi qui pensais que depuis le temps les autorités locales auraient posées un panneau du genre "attention présence de consanguins cannibales dans le secteur ne pas passer " mais non!! Vous me direz ce serait moins amusant s'ils étaient au courant dés le départ.
Hormis le massacre en règle des prisonniers qu'ont voit venir depuis le début ce 3e opus s'avère tout à fait honnête avec ce qu'il faut d'hémoglobine et d'actions.
Je n'en attendais pas plus que ça d'où ma surprise de voir une notation très basse de certains chroniqueurs.
C'est sans imagination certes mais de bonnes séquences gores et de l'humour noir sont au menu de détour mortel 3 c'est largement suffisant pour ma part pour passer un bon moment.
publié le 15/02/2014 - 01:30
Détour Mortel 3
publié le 25/11/2012 - 12:31
Avis Mortel
publié le 26/03/2012 - 19:56
Mon avis
publié le 11/01/2012 - 18:31
Toujours le même détour !
Ce troisième volet commence comme son prédécesseur : une introduction explosive avec des scènes bien gores. D'ailleurs, dans le deuxième volet, il y a un personnage qui se fait couper en deux ; ici dans le troisième volet, le personnage se fait couper en trois (je me pose des questions pour le quatrième volet alors). Le film est, comme ses prédécesseurs, très gore avec des meurtres variés.
Cependant, la structure du film est exactement la même que les deux précédents volets. SPOILIER, avant même que le film ne commence, on se doute qu'il va y avoir un survivant dans les créatures. Franchement, le film ne surprend même plus. Encore aujourd'hui, on nous offre des productions où les personnages ne savent pas finir correctement avec des créatures. En plus du prévisible, une scène à la fin manque de crédibilité : la créature qui rattrape, après un bon retard, à pied les personnages en voiture. FIN SPOILIER.
Détour Mortel 3 est donc un bon film en lui-même mais qui devient répétitif par rapport à ce que l’on a vu précédemment.
publié le 25/09/2011 - 17:56
De la peine de mort déguisée
Le scénario se veut ce qu'il y a de plus typique et de plus simple. On commence l'aventure avec deux couples qui font du rafting et qui s'arrête le long de la rivière. On a évidemment un joli plan nichon puis une petite partie de meurtres bien dégueulasse. On enchaine directement avec des prisonniers qui vont être transférés dans une autre prison. Mais le taré cannibale défiguré (il les accumule les tares!) les prend en chasse et après avoir créer un accident, il va les traquer dans les bois. Rien de bien nouveau sous le ciel noir du film d'horreur. On reste dans le conventionnel, même si la volonté du scénariste est de confronter l'horreur purement humaine avec des prisonniers sans honneur et une horreur plus perfide avec le cannibale, qui malgré son sadisme, chasse de l'humain pour se nourrir. Tout ça reste assez maladroit, mais ça se laisse regarder.
En fait, le rythme est assez soutenu, mais on est bien loin des deux premiers opus. L'ambiance forestière des deux premiers est respectée, mais le souci provient d'un éclairage approximatif et d'un film qui se déroule exclusivement la nuit. Parfois, on voit bien, de temps en temps, on ne voit plus rien et c'est assez dommage. Il ne faudra pas s'attendre à des effets de brume ou encore à une ambiance glauque et malsaine. Le but premier du film est de montrer des effets gores et du trash à tout va sans se soucier une seule seconde de l'ambiance si cher au premier film. Néanmoins, les références au deux premiers films sont sympathiques et plutôt bien trouvés. Je pense notamment au repère forestier qui brûle dans le premier, ou encore du fils déformé du deuxième.
Les acteurs par contre, sont franchement moins bons que dans les autres films. Hormis Three Fingers le tueur unique du film, les autres possède des charismes de moules à tartes. Le flic désabusé est navrant et ne ressemble à rien, mais encore il peut passer. Quand on voit les deux plus méchants voyous qu'il se traine, on nage en plein délire. Le mexicain qui ressemble à Antonio Banderas après un stage de deux mois chez McDo est vraiment mauvais et ne remplit pas du tout son contrat de méchant plus méchant que le méchant vraiment méchant du film (phrase à méditer). Je ne parle même pas de son acolyte qui est le néo nazi de service et qui demeure aussi fin qu'une chanson de rappeur. Finalement, quand on regarde le casting, on se dit qu'il ne s'agit que de chair à canon et malheureusement, on ne s'attachera pas une seule seconde aux différents personnages. De plus, si un personnage semble trouble, sur la fin il devient ridicule et tous nos espoirs sont démontés en deux secondes.
Par contre, les amateurs de gore en auront pour leur argent... s'ils aiment les effets numériques dégueulasses. En effet, le réalisateur, plutôt que d'utiliser des effets old school comme dans le second, a préféré utiliser des effets spéciaux démodés et qui montre un manque budgétaire évident. C'est dommage car certains meurtres sont inventifs et assez drôles. Prenons le coup du piège qui coupe un mec en trois dans le sens de la hauteur, ou encore celui qui a le visage tranché par une faux. Il y avait de l'idée, mais les giclées de sang numériques gâchent notre plaisir. Ensuite, plusieurs effets renforcent le sentiment de manque d'argent, comme l'écran qui fait défiler une route ou encore lorsque le tueur se jette sur la voiture des deux survivants. C'est dommage, car le réalisateur aurait pu faire mieux.
Au final, détour mortel 3 est résolument moins bon que les deux premiers métrages et cela à cause de plusieurs points négatifs. Les acteurs ne sont pas bons et ne sont que de la piétaille à défourailler. Les effets spéciaux sont de mauvaise qualité malgré de l'inventivité dans les différents pièges. Le scénario reste classique et ne dénonce rien de particulier. Il reste le rythme soutenu et un ennui qui ne vient presque jamais. La fin laisse présager une suite, qui sera finalement une explication de la naissance des consanguins défigurés des bois, et j'ai bien peur que le film ne soit en dessous du reste. Pour celui-ci, préférez les deux premiers.
publié le 22/06/2011 - 04:38
Une horreur !
publié le 20/06/2011 - 17:27
Le monstre aux trois doigts
publié le 20/04/2011 - 15:27
Mieux que le second volet.
Pages