Le Choc des Titans

Portrait de Fab-4

Persée's fake odyssée

Fab-4 (Serial Killer - 740 critiques)
7
 

Après les Titans, les Dieux puis les Hommes. Des Dieux pas toujours sur la même longueur d'onde (querelles de famille...) et des hommes provocateurs qui défient leurs géniteurs. Mais un mec fait une percée pour tout arranger !

Un film riche en références mythologiques avec plein de dieux connues, de personnages et de bébettes légendaires, de lieux mythiques... Un péplum moderne intéressant et captivant. La réalisation est OK avec plein de SFX de qualité, les acteurs sont bien dans leur jus. De l'action et du fantastique. On en prend plein les mirettes et on en demande pas beaucoup plus.

Restait tout de même à pondre un scénario un peu plus consistant et fidèle aux écrits... c'est un peu n'importe quoi à ce niveau, un gloubiboulga de références. Mais bon, vu qu'on n'y connait tous que dalle en mythologie, ça passe quand même. Faut pas trop creuser quoi...

Je n'ai pas vu le film original mais ce remake m'en a au moins donné l'envie, c'est déjà ça. Et même si ce Choc des Titans n'est pas sans défaut, notamment dans l'écriture, c'est une oeuvre très divertissante et bien ficelé techniquement.

A voir !

publié le 22/07/2018 - 18:28
Portrait de Nandrolone

Non de zeeeeuuuuss !!

Nandrolone (Serial Killer - 686 critiques)
7
 

Gros divertissement antique Américain, j'ai pris plaisir à suivre cette aventure épique ou notre demi Dieu tape la discute avec multiples créatures pixélisées toutes plus impressionnantes les unes des autres, c'est certain ça envoi du lourd !

Les environements sont jolis et j'ai trouvé l'ambiance assez réaliste, loin des clichés étincelant sur les villes de ces époques qu'aime à montrer d'autres films sur le sujet, ici c'est sale et y'a pas pas mal de clodo, ça me parait plus logique. C'est efficace et le casting de qualité; Sam Worthington en demi Dieu héroique, Liam Neeson en Zeus discount et la belle Gemma Arterton en... On sais pas vraiment mais elle est bonne alors on s'en fout en fait.

Pour qui veux ce changer les idées et ce divertir c'est un des films qu'il vous faut ! Mais c'est tout, car malgré toutes les qualités évidentes du film (et heureusement avec un budget de 125 millions) Force est de constater que ce film est incroyablement court ! Trop court pour pouvoir dévelloper un scénario riche et profond, ici tout arrive quand on s'y attend, c'est finalement très pauvre et déjà vu, les combats sont trop court, notamment le final, on nous bassine la gueule pendant 1H30 du Kraken et en deux minutes c'est torché. Dommage !

Ceci étant dit, je le répéte encore, c'est un excellent divertissement !

publié le 09/06/2015 - 04:36
Portrait de AqME

Des décors et du vide

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
4
 
Féru de mythologie grecque ou romaine, j'avais énormément d'appréhension avant de regarder ce métrage. En sachant qu'en plus, il s'agissait d'un film de commande, j'étais encore plus inquiet. Inquiet par un massacre de la mythologie, inquiet par des maladresses scénaristiques ne respectant pas du tout le mythe de Persée, inquiet par des acteurs fades, possédant un charisme proche d'un magazine people (si tant est qu'un magazine puisse avoir du charisme...). Et finalement, je ne me suis pas trompé. En quoi ce film est-il décevant? Mes appréhensions sont-elles confirmées? Il me semble aussi judicieux de dire avant toute chose, que je n'ai pas vu l'original et qu'aucune comparaison ne pourra être faites.

Le scénario respecte sur certains points le mythe de Persée et de son destin plus ou moins tragique. En gros, trahi par Zeus, Acrisios jette sa femme et le fils de zeus à la baille. Un pêcheur passant par là récupère le coffre avec le bébé encore vivant. Malheureusement, Hadès tue toute cette famille et le jeune Persée jure de se venger en tuant les dieux. Dans le même temps, Hadès complote contre Zeus pour reprendre le contrôle des cieux et veut libérer le Kraken, créature destructrice pour anéantir une ville dont le nom m'échappe. Bien entendu, Persée va tenter de tuer le Kraken avant que la ville ne soit détruite et par la même occasion, faire payer à Hadès la perte de sa famille d'adoption. Le problème avec ce film, c'est que le seul exploit de Persée, qui est le meurtre de méduse, est perdu dans un amalgame d'aventures extraordinaires au milieu de décors numériques et de costumes qui font très carton pâte. La présence d'Io ou encore du pégase sont autant d'insultes au panthéon grec que le casting appauvri de ce métrage.

Selon Louis Leterrier, faire un fil, c'est se résumer à prendre des acteurs "bankable", si possible beaux, et de leur faire réussir des exploits incroyables. Ainsi, Sam Worthington, nouvelle coqueluche d'Hollywood s'en donne à c½ur joie dans le défouraillement de monstres mythologiques comme les scorpions géants, les harpies ou encore des djinns qui ont une gueule de robot. Ajouter quelques grands acteurs pour faire les dieux, comme Liam Neeson et Ralph Fiennes, qui débordent de joie et qui ne croient pas une seule seconde à leur rôle et surtout leur costume de chevalier du zodiaque. Pour la touche féminine, on nous met Gemma Arterton et c'est surement le seul bon choix du film. Quelle bombe! On se demande aussi ce que vient faire Mads Mikkelsen, qui possède tant de talent dans un film comme celui-ci (surement un chèque conséquent) et je ne parle même pas du regretté Pete Postlewaithe.

Mais un casting deluxe nécessite tout de même un minimum d'implication dans le film de la part du réalisateur. Je veux dire, quand pendant 25 minutes on se tape des décors et rien d'autres, on peut se poser des questions sur ces choix esthétiques qui font très numériques. De plus, le métrage manque d'âme. On ne sent pas l'amour du cinéma, ou encore l'envie de bien faire. Tout fait faux, tout semble futile et beaucoup d'actions n'ont pas de liant, ce qui fait que l'on se retrouve à regarder le film sans se poser de questions, sans même atteindre un orgasme intellectuel.

Le problème vient aussi des effets spéciaux. Certes, c'est beau, certes, c'est bien foutu, mais bordel, on perd tout le charme des créatures comme le faisait si bien Ray Harryhausen. Les scorpions font faux, les djinns semblent sortir de Transformers, les décors ressemblent à des port-folio et je ne parle pas de méduse ou de Charon qui semblent provenir d'un jeu vidéo. Une grosse déception à part peut être pégase et le kraken qui reste sympathique. Mais bon, Pégase, c'est Bellérophon qui le dompte, par Persée...

Au final, le choc des titans n'est pas un choc visuel pour le téléspectateur, qui reste assis devant un spectacle qui oscille entre le consternant et l'ennuyeux. Heureusement, Gemma Arterton est là pour relever le niveau. Si vous aimez les effets numériques, les combats brouillons et les suites d'action sans réel but, ce film est pour vous. Les autres, vous pouvez retourner voir le seigneur des anneaux, là c'est dantesque.

publié le 24/09/2011 - 20:30
Portrait de Thierry

Divertissement sans prétentions

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
8
 
J'ai regardé ce film en ignorant qu'il s'agissait d'un remake et je n'ai toujours pas vu l'original à ce jour. J'imagine que les effets spéciaux à l'ancienne ont plus de charme que les effets numériques, le plus souvent assez laids.

J'ai pris toutefois ce film pour ce qu'il est, à savoir un divertissement à gros budget et force est de constater que j'ai passé un moment agréable à le visionner pendant que la pluie tombait au dehors. C'est déjà pas mal non?

Cerise sur le gateau, quelques acteurs charismatiques et un emprunt à la mythologie orientale, les djinns, tout à fait plaisant.

à voir un jour de pluie.

publié le 10/08/2011 - 20:44
Portrait de Lebreihz

Des hommes et des Dieux

Lebreihz (I am Legend - 2301 critiques)
8
 
Je l'ai trouvé plutôt intéressant ce film sur la mythologie greque. On ressent le terrible affrontement entre les hommes et les dieux, d'une manière très intense.
publié le 12/07/2011 - 17:31

Une honte !

Leduffpascal@cp (Copycat Killer - 30 critiques)
2
 
Lorsque les producteurs ont approché Louis Leterrier pour tourner un remake du film " Le Choc des Titans ", il s'est demandé si c'était bien nécessaire et a finalement accepté après avoir revu l'original. Il a du penser qu'il pourrait faire mieux. Il s'est trompé. Certes, le film de départ a des défauts. Mais c'est un film qu'il est agréable de revoir de temps à autre. Evidemment, la plus grande perte réside dans les effets spéciaux du légendaire Ray Harryhausen. Il a créé les combats contre les squelettes animés de " Jason et les Argonautes " et tout un bestiaire de créatures magiques et myhologiques, dans ce film comme dans " Un million d'années avant J.C " - non, ce n'est pas lui qui a créé Raquel Welch, vraiment vous devriez avoir honte... - ) ; " Le Septième voyage de Sinbad " ; " Les Premiers hommes dans la lune " ou encore " L'Île mystérieuse ". Et dans la version originale, les scorpions, le Kraken et surtout Médusa ont une autre saveur que leurs sucesseurs façonnés en numérique. Mais le problème n'est pas seulement là, le souci est cette impression d'ennui qui domine. Il n'est pas certain que ceux qui découvrent l'histoire n'aient pas le même sentiment. Les morceaux de bravoure manquent de rythme et le héros est d'une grande fadeur. Quelques bons choix de casting : on retrouve parmi les compagnons du héros Liam Cunningham en vétéran de la légion ( le prêtre dans " Hunger " ou un des révolutionnaires de " Le Vent se lève " de Ken Loach ) et Nicholas Hoult en jeune guerrier ( " Pour un Garçon " avec Hugh Grant ou plus récemment dans " A Single Man " ), tous deux créent des personnages sympathiques et un peu attachants. La trop rare Elizabeth McGovern ( " Il était une fois en Amérique " ; " Ragtime " ; " Chez les Heureux du Monde " ) joue la mère du héros et disparaît hélas trop vite. Même si c'est moins vite que dans le film de super-héros parodique " Kick-Ass " ( on la voit 30 secondes de profil ), les réalisateurs seraient bien avisés de mieux et de plus l'utiliser, en évitant d'en faire à peine mieux qu'une figurante. Quant à Liam Neeson et Ralph Fiennes dont ce sont les retrouvailles 15 ans après " La Liste de Schindler " qui avait révélé ce dernier, ils sont absent pour le premier et affligeant pour le second, et la façon dont ils sont identifiés est atrocement désuète : Zeus, personnage positif est blanc et brillant ( physiquement pas intellectuellement ) et Hadès le méchant du film est enrobé d'un noir démoniaque. Le pire étant leurs scènes de dialogues dignes de " Y a trop de gens qui t'aiment et tu ne me vois pas " honteusement volés à la grande chanteuse lyrique Hélène Segara. Les étranges créatures des sables sont de belles créations et le clin d'oeil à la chouette mécanique du film imité, jamais égalé, de Desmond Davis est un hommage sympathique. Quelques moments sont plutôt réussis, comme la première attaque de l'adversaire de l'ombre, Calibos ( Jason Flemyng ) dans la forêt ou ... j'ai du mal à en trouver un autre en fait... Plus qu'un film raté, c'est surtout un de ces produits vite oubliés, déjà pendant la projection. À quoi bon refaire en moins bien ce qui a déjà été fait ? Si une suite est tournée, peut-être des effets spéciaux plus lisibles, plus fluides, un scénario plus riche et un peu plus d'aspérité pour le héros procureront un peu plus de satisfaction que ce qui est hélas une coquille trop vide pour convaincre. Et encore une fois, il faut arrêter avec ce nouveau tic, ce suréclairage, dans les scènes situées sur l'Olympe, qui donne l'impression que l'un des techiciens qui s'occupent de l'étalonnage est aveugle ( un peu comme dans le dernier épisode de Indiana Jones ou dans " Mamma Mia " ).
publié le 06/04/2011 - 14:12

Le choc des ringards

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
6
 
Blockbuster typique, calibré pour un large public pop-corn, peu avare sur les effets numériques et autres effets spéciaux, ce genre de films me laisse totalement indifférent, tant l'originalité, la profondeur et la surprise ne sont jamais au rendez-vous !

Liam Neeson et Ralph Fiennes passent pour des guignols dans le rôle de puissants Dieux, à la limite du ridicule tant leur composition est ici surfaite, grossière, tout juste digne d'un banal épisode TV ... Quant à Sam Worthington, sa prestation est déja plus acceptable, même s'il ne ressort pas grand-chose de son personnage, cantonné au banal héros sans peur et sans reproche, dont le destin est de sauver le monde (enfin la Grèce quoi) et de combattre une multitude de créatures infernales ...

A la manière d'un "Van Helsing", le réalisateur nous balance en pleine gueule un impressionnant bestiaire mythologique, prompt à accumuler une multitude de scènes d'action, à faire pâlir de jalousie Astérix et ses douze travaux ! Aucun suspense mais un rythme soutenu, visuellement réussi mais donnant souvent l'impression d'être trop "propre". J'attendais beaucoup de la confrontation avec le Kraken, mais à peine a t-il sorti sa grosse tête toute laide de la flotte, qu'il se fait déja rétamer par Persée ... Génial ! Finalement, la scène la plus réussie est sans doute celle de la Méduse ... Mouais, enfin pas d'quoi sauter au plafond !

Bon ben les férus de mythologie devraient tout de même apprécier le divertissement, pas désagréable il est vrai, mais sans âme, sans réelle personnalité, sans souffle épique, ce qui est quand même dommage pour un péplum ...

publié le 02/02/2011 - 18:16
Portrait de Atenoma

Mon avis

Atenoma (Copycat Killer - 18 critiques)
8
 
Un film pas parfait mais qui reste plus que bon. Les effet spéciaux sont très biens et les acteurs sont très convaincants.
publié le 29/10/2010 - 12:51
Portrait de Satyr

Manque de saveur

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
6
 
N'ayant pas vu lea version précédente, je ne pourrai pas en faire la comparaison avec ce nouveau cru, mais cette version de Louis Letterier remplit partiellement son contrat. Pourvu d'une pléiade d'acteurs confirmés Liam Neeson , Ralph Fiennes et d'autres à en devenir Sam Worthington et Gemma Arterton, jouant et tenant bien leur rôle, malgré que j'émette une réserve concernant Liam Neeson en Zeus, enfin ce n'est qu'un détail. Dans l'ensemble, et comme je le disais le film est magnifique, de par ses effets spéciaux grandioses pour les scorpions ou le kraken, une réalisation fluide, malgré tout jai senti qu'il manquait quelque chose pour que le film prenne une autre dimension , la magie n'opère pas totalement , certes le film est truffé d'action , pas d'instant de répit , pas de quoi s'ennuyer, mais dès le final on sent que le film ne tiendra pas toutes ses promesses malgré qu'il nous est offert un grand spectacle. Donc pour ce qui est des points négatifs. Le monde des Dieux et des hommes n'est pas suffisament bien défini. Le combat contre le kraken qui se fait attendre est bien trop vite expédié ainsi que celui contre Hadès, pas le temps de comprendre vraiment tout ce qui se passe que déjà c'est abrégé. Donc Un Choc des Titans réussit sur le fond moins sur la forme, visuellement remarquable en tous points mais dépourvu d'une certaine magie pour vraiment laisser une trace dans l'esprit du spectateur.
publié le 25/10/2010 - 13:51

Vive mouloud !!!

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Bon remake realisé par Louis leterrier. J'ai reconnu direct Liam neeson (zeus) et Ralph Fiennes (hades) ou la premiere apparition est terrifiante. Sam le heros du fillm me fait pensé a Randy Orton (catcheur de raw), la scene de gorgone n'est pas terrible. Les trois sorcieres font peur à voir tellement elles sont moches, puis tellement que méduse est belle on est petrifiés rien qu'en la regardant lol. Et Puis il y a mouloud arghourd dont chaque apparition m'a fait eclater de rire, notre Mouloud national. Bref un bon film même si certains moments m'ont saoulé.
publié le 07/10/2010 - 16:28

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net