Moon

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME

De la longueur sélénite

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
6
 
Loin de tout népotisme et sachant que le talent n'est pas héréditaire, il y a un petit gars qui est en train de faire son trou sur la toile et pour l'instant qu'avec des films de science-fiction. Duncan Jones est le fils de l'excellent David Bowie, et plutôt que la chanson, il se jette dans le cinéma et sort son premier film en 2009. Moon, c'est un peu le film de science-fiction de la vieille époque mais avec des moyens d'aujourd'hui, mais avec un budget faiblard et un scénario tout droit sorti de la tête du réalisateur, que peut donner le résultat d'un tel film? Mais quand on lit un peu partout sur le net que ce film est lent, mou, poétique, chiant, idyllique ou encore intéressant, on peut avoir envie de se faire son propre opinion.

Le scénario est assez bizarre, voir plutôt barré. En gros, les humains ont découvert sur la lune l'hélium 3, un combustible naturel qui permet de faire de l'électricité à moindre coût et sans polluer. Une base est alors construite sur la lune et un homme seul part en mission pour 3 ans. Quand il ne lui reste plus que 3 semaines avant de rentrer, Sam voit et entend des choses bizarres dans la base. Puis, à un moment, il a un accident à cause d'une vision. On le retrouve quelque temps après allongé dans la base, avec aucune blessure. Il va alors mener l'enquête et découvrir un secret qu'il n'aurait jamais dû découvrir. Vraisemblablement, on est en présence d'un film scientifique assez pointu et lors d'une des révélation, on n aura une jolie surprise qui concerne une avancée technologique à la déontologie plus que douteuse. Mais Duncan Jones réussi son pari et en jouant avec une enquête, certes un peu mollassonne, il donne un véritable élan au spectateur qui cherche vainement une solution au premier problème.

Malheureusement, le rythme du film est assez mou et on a tôt fait de s'ennuyer. Mettant en avant les questionnements des personnages et leurs disputes, le réalisateur ne prend pas trop de risques en mettant de l'action ou encore une enquête pêchue ce qui aurait largement contribuer à l'adhésion du spectateur. De plus, en voulant proposer des plans lunaires, parfois désertiques et parfois isolés, j'ai plutôt ressenti de l'ennui que de la poésie ou encore de la lenteur artistique. De ce fait, les non initiés au genre risque de tomber dans les vapes et de s'endormir rapido. Pour ceux qui adorent le genre et surement les fans de Blade Runner apprécieront.

Niveau acteur, il suffit d'être fan d'un seul acteur qui est Sam Rockwell. Souvent cantonné aux rôles de méchants déjantés ou encore de comédie nunuche, il prend ici un axe à contre emploi, bien bien loin de H2G2. En effet, il campe le héros du film et résolument le seul véritable acteur du film. Il porte tout sur ses épaules et il faut dire qu'il s'en sort relativement bien. Parfois sérieux, parfois désespéré, incroyablement cynique dans les moments critiques, il montre au spectateurs toute sa palette de faciès et de jeu, et il va surement en sortir grandi de cette expérience. De l'autre coté, il a son acolyte, qui n'est qu'un robot et dont la voix est celle de Kevin Spacey. Alors certes, il est difficile de juger le jeu d'acteur d'un robot, mais on s'attache à ce sac de boulons qui n'exprime son intonation qu'avec des smileys. Néanmoins, il incarne un personnage important qui va faire un choix critique.

Les effets spéciaux ne sont pas révolutionnaires, bien au contraire. On voit les images numériques lors de l'extraction de la roche sur la lune, mais le réalisateur a l'intelligence de ne pas trop en utiliser. Les différents véhicules sont plutôt réussis, bien que par moment, on ressent nettement la présence d'une maquette avec une insertion d'image, mais cet effet un peu vieillot contient un charme inhérent au genre et parfois, il faut mieux utiliser cela que des effets numériques dégueulasses. Parfois, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un univers proche de Mass Effect sans les aliens, surtout dans la phase exploration avec les véhicules.

Au final, Moon est un film de hard science assez intéressant sur le fond et sur la forme, mais malheureusement, le rythme délétère et la volonté trop prononcée de faire dans l'onirisme en font un film souvent long et mou. Il n'en résulte pas moins un acteur au talent incroyable et une histoire plutôt intelligente avec un message très clair sur SPOILER le clonage SPOILER. Un film à réserver aux amoureux du genre, qui aiment les films de science-fiction certes intelligent mais qui ne bouge pas trop.

publié le 23/10/2011 - 18:28
Portrait de Seblechien

Trop mou

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
6
 
De la S.F sans action ni effets speciaux. Pour un resultat comme on pourrait s'en douter, mou. De plus en dehors de quelques aparitions minimes de roles secondaires, ce film ne compte qu'un acteur. Sam Bell et son clone! Donc Sam Bell et San Bell. Pourtant bien tourné et interpreté, je voyais bien une fin qui m'aurai fait dire pas trop mal. Et puis non! Donc deçu. De plus, en tant que fan, j'attendais Kevin Spacey: qui en fait ne fait que doubler la voix d'un robot!
publié le 01/09/2011 - 09:55

Coincé sur la Lune...

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
Lent, atypique, onirique, "Moon" ne plaira certainement pas à tous les publics. Mais le film de Duncan Jones bénificie d'une aura assez unique. Cette histoire d'un homme coincé sur la Lune avec pour seul compagnon un ordinateur parlant soulève bien des réflexions, sur la solitude, sur le clonage, le fonctionnement de notre société... Et si les influences sont flagrantes parfois (2001 l'odyssée de l'espace notamment), elles ne sont nullement gênantes tant l'atmosphère claustrophobique est bien rendue. Sam Rockwell est quasiment le seul acteur présent à l'écran et force est de constater qu'il offre une performance assez étonnante, recréant parfaitement toute la détresse de son personnage. On peut regretter toutefois quelques lenteurs et quelques incohérences (SPOILER le sauvetage en capsule difficilement réalisable en réalité sans exploser en traversant l'atomsphère surtout à cette vitesse !!!! SPOILER) mais "Moon" reste néanmoins un film OVNI à voir absolument !!
publié le 27/06/2010 - 13:51
Portrait de Marylen

Une histoire de clones ... intelligente

Marylen (Copycat Killer - 24 critiques)
8
 
Voila un ptit film de sience fiction qui ravira les fans du genre, peu d'action mais une histoire interessante de clones . Un film qui ne prend pas le spectateur pour un imbecile.
publié le 03/01/2010 - 01:09
Portrait de KANNE1979

JOLIE SURPRISE

KANNE1979 (Graine de psychopathe - 97 critiques)
6
 
Voila ce n'est pas un chef d'oeuvre cependant le film se laisse regarder tranquillement, évidement je le conseille aux amateurs de Science-fiction ainsi que de huis clos. Les autres pourront le trouver long, voire ennuyeux ou nul tout simplement. Le film fait preuve d'une certaine originalité scénaristique même si les très grands fans de SF trouveront le scénar sympa bien que deja vu...
publié le 27/12/2009 - 11:39

Derniers commentaires