Le Dernier Maître de l'air

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 12/06/2012 - 21:01
6
 

Des quatre éléments

Le réalisateur Shyamalan est pour moi un cinéaste très surévalué. Après avoir connu le succès avec un film fort sympathique mais dont le degré de revisualisation se révèle être en dessous de zéro (sixième sens), il a accumulé les titres de plus ou moins bonnes qualités comme Incassable ou encore le village. Il faut aussi noter que le monsieur est scénariste à ses heures perdues et qu’il est le résultat très moyen de Devil, film d’horreur en huis clos dans un ascenseur et à la morale plus que limite. Avec le Dernier Maître de l’Air (et non pas Avatar à cause du film de Cameron), il s’attaque à l’adaptation d’un dessin animé très bon en image réelle avec de vrais acteurs. Le pari est risqué, surtout quand on voit le résultat pour Dragonball ou encore Blood The Last Vampire. Alors qu’en est-il de cette adaptation ? Le film est-il réussi ? L’égo surdimensionné de Shyamaln va-t-il encore en prendre un coup ? Autant le dire tout de suite, si le film n’est pas mauvais, il demeure relativement moyen et cela à cause de différents points, dont des acteurs peu impliqués.

Si on est un fan de la série (que je ne suis pas, enfin, ce n’ai pas que je ne l’aime pas, loin de là, mais je ne l’ai jamais suivie), on pourra se réjouir de voir que Shyamalan a tout de même conserver une grande partie de la série et qu’il reste relativement fidèle au matériau de base. L’histoire demeure simple, sympathique, mais il n’y a pas de quoi se rouler dans la fange comme des gros porcs. En même temps, à la base, c’est un dessin animé, et donc le public visé sont les enfants. Sauf que pour une fois, on ne les prend pas trop pour des crétins influençables et que le scénario reste assez intelligent en mélangeant plein de thème de grande valeur. Ici, on va suivre Sokka et sa sœur, Katara qui maîtrise l’élément de l’eau. Leur village se fait attaquer par les maîtres du feu car il recherche l’avatar, un être capable de maîtriser tous les éléments et de maintenir l’équilibre du monde. Sauf que les maîtres du feu veulent le tuer pour être les maîtres du monde. Mais l’avatar est un jeune enfant chauve et il va devoir apprendre la maîtrise de tous les éléments suivant un ordre précis pour devenir l’avatar. Mais il va aussi devoir aux méchants maîtres du feu qui veulent sa peau. Bien entendu, ici, on voit bien que le scénario est assez simple et reste très accessible et Shyamalan n’a pas cherché à le complexifier. Par contre, on peut voir différents messages assez intéressants et plutôt fédérateurs. On va retrouver le dépassement de soi, le deuil et le devoir de mémoire, la révolte lorsque l’on est opprimer, l’écologie, bref que des thèmes importants et bien pensants. Mais contrairement à Avatar de Cameron, le film n’est pas trop bien pensant et manichéen et ne cherche pas à faire dans la morale à deux balles. Cela est dû à des personnages plutôt complexes.

En effet, si l’avatar doit être quelqu’un de profondément bon, cela sera très difficile pour lui, car il sera confronté aux horreurs de la guerre, à l’esclavagisme et surtout à la mort des siens. Les autres personnages ne sont pas en reste puisque Sokka est le seul personnage à ne pas avoir de pouvoir et il aura parfois le sentiment d’être inutile. On peut aussi parler du méchant, le fils du roi du royaume de feu, mais qui possède une grande aversion envers son père et son peuple en général. On peut donc dire que les personnages restent bien travaillés et intéressants. Malheureusement, les acteurs sont loin d’être au niveau. Noah Ringer, interprétant le personnage principal, demeure assez convaincant malgré des mimiques assez simiesques, des gestes farfelus rappelant Naruto et surtout des poses débiles à la Power Ranger. Ceci dit, c’est surement l’acteur le plus convaincant du métrage. Dev Patel, déjà vu dans l’excellent Slumdog Millionnaire, incarne ici un méchant en total roue libre, surjouant à mort les émotions et les expressions et n’étant pas crédible pour deux sous. Je ne parle même pas de son père, campé par Cliff Curtis qui ressemble plus à un trafiquant de drogue dans les favelas qu’à un seigneur de guerre. Parlons aussi de Jackson Rathbone, un des vampires de la saga Twilight, qui joue ici Sokka et qui est à la limite du supportable. Surjeu, aucune émotion, pas un poil qui dépasse, il incarne la nouvelle génération d’acteurs qui n’ont aucun talent et aucun charisme. Ceci dit, il le fait avec brio ! Les effets spéciaux restent convaincants et on sent bien que le réalisateur a mit le paquet la dessus. Par contre, le coup des ralentis et des zooms durant les combats, tout ça pour faire plus classe, c’est franchement inutile.

Au final, le dernier maître de l’air demeure un film moyen, pas inintéressant, autant sur le fond que sur la forme, mais il possède des petites choses qui en font un film passable. Si les personnages ont un background travaillé et très loin d’un manichéisme latent, les acteurs les interprétant sont relativement catastrophiques et plombent le film, notamment avec des poses frisant la débilité et des dialogues insipides. La fin laisse sur la faim, laissant présager des suites, ce qui n’est jamais très bon. Bref, un film pour jeunes et adolescents et qui prouve que Shyamalan est une fois de plus un réalisateur très surestimé.

MushroomGraou
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 16/05/2012 - 19:06
6
 

C'est chaud tout ça !

J'ai adoré le contexte, sérieusement, et les décors sont magnifique, dommage seulement que les acteurs jouent aussi mal... mais bon ça ne gâche pas toute la magie du film, je le conseille donc tout de même.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 30/08/2011 - 17:23
8
 

Mon avis

Ce que j'adore dans ce film, c'est l'ensemble des créatures, c'est très bien imaginé, et ça nous laisse un agréable souvenir dans la tête. Certe le film manque un peu de profondeur, mais ce n'est pas bien grave, car on passe un agréable moment en le visionnant.
Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 09/04/2011 - 21:11
10
 

Mon avis

Le célèbre réalisateur visionnaire M. Night Shyamalan adapte la célèbre série animée Avatar le dernier maître de l'air, ce qui nous donne un bon résultat au niveau filmographique avec de bons acteurs dont la splendide Seychelle Gabrielle et le très prometteur Dev Patel (Slumdog Millionnaire).
Portrait de Nemo89 Nemo89
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 08/02/2011 - 00:17
4
 

Mais oui mais non

La première fois que j'ai entendu que le dernier maître de l'air allait être adapté au cinéma je me suis posé la question : Pourquoi ?

Pourquoi adapter cet animé en film ? Ayant suivit la série de bout en bout avec passion je ne voulais pas voir ce petit bijou subir la dure loi des séries des adaptations foireuses (dragon ball en est le digne exemple)

Mais ayant une certaine indulgence je décidait de lui donner sa chance!

Alors je n'avancerais pas les arguments convenues tels que, et c'est toujours celui-là qui est cité en premier, le choix des acteurs pour interpréter les différents rôles. Que voulez vous que je vous dises. On est habitué, on fait avec ce qu'on peut.

Je ne parlerais pas non plus des effets spéciaux qui si certains sont assez réussis d'autres sont totalement horrible pour les yeux (je pense aux paysage de la banquise au début du film)

Niveau chorégraphie : Très peu développé, utilisation naturel de ralentis, les différentes maîtrises des éléments sont très peu dynamique. Mais passons.

Ne nous attardons pas sur le scénario puisqu'il ne consiste qu'à aller d'un point A à un point B avec certains petits passages pour nous prouver que les protagonistes voyages et font de nouvelles rencontres. Cela nous dérange-t-il ? Les films avec des scénario mou du genoux sont légions, un de plus ou un de moins. L'absence de personnalité de chaque héros est affligeante mais ne va pas nous empêcher de continuer

Ayant passer tout cela, voyons maintenant ce qui fait vraiment le film ! Ben en fait rien.

Faut quand même qu'on m'explique un point que j'ai trouvé tellement impensable que je n'en reviens toujours pas (d'ailleurs la première fois que je l'ai vu, j'ai cru rêver). Pourquoi le réalisateur à cru bon de faire en sorte que les maîtres du feu aient systématiquement besoin d'une source de chaleur pour envoyer une boule de feu ???? Mais la, stop, faut arrêter c'est comme si un dragon devait manger un piment pour cracher du feu (n'importe quoi).

De plus le film se veut épique avec une belle musique, de grands effets et tout le tralala mais n'arrive à rien tellement il en est réduit à simplicité monstre!

Je retourne volontiers à la série.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 12/11/2010 - 17:49
8
 

Très beau graphiquement !

Le dernier maître de l’air est un bon film possédant de très bons effets spéciaux mais qui est trop enfantin (surtout dans sa première partie).

Le film a beaucoup de charme au niveau des effets spéciaux, qui offrent de beaux décors et de belles images (le jeu des couleurs est fascinant). Les scènes d’actions sont assez bien réussis (une particulièrement excellente lors de la bataille finale où il y a quelques ralentis).

Cependant, le côté trop gamin du film m’a vraiment embêté, surtout au début du film (j’ai cru voir un film sur Gulli). Cette sensation se voit parfaitement avec les réactions des personnages, les dialogues et la façon d’on s’est raconté. Ne parlons pas de l’acteur principal, qui fait beaucoup trop jeune, je le voyais très mal en héros au début du film, malgré qu’il assure plutôt bien pour son âge. Heureusement, le film devient un peu plus correct dans la deuxième partie.

Je rajoute juste une petite chose un peu hors sujet mais les fonds d’écran du film sont très beaux et certains reflètent parfaitement les belles couleurs bleutées du film.

Le dernier maître de l’air est donc une bonne adaptation contenant de très bons effets spéciaux mais qui est limite un peu trop gamin (vraiment dommage) mais je regarderais avec plaisir la suite.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 01/11/2010 - 10:54
8
 

La maîtrise passe par la compréhension

Adaptation du célèbre manga Avatar, Le dernier maître de l’air nous entraîne sur la quête du jeune Aang, réincarnation de l’Avatar, un être hors du commun capable de maîtriser les quatre éléments. Sur son chemin, il va devoir affronter la nation du feu qui à jurer de le capturer afin d’asseoir sa suprématie. Ne connaissant que de nom et de renommée ladite série animée, je ne me prononcerai pas sur les éventuels écueils de cette adaptation ou une comparaison plutôt malvenue. Toujours est-il que le dernier Shyamalan surprend de prime abord. Le cinéaste impose un casting bien étrange pour une histoire aux origines et consonances asiatiques. Voilà qui est pour le moins inattendu et qui, je pense, manque de crédibilité au vu d’un univers fascinant, riche où l’histoire de ce monde foisonne de part et d’autre. Chaque peuple à son histoire, qu’elle soit commune ou non entre les communautés.

Les environnements se révèlent de toute beauté et disposent d’une palette de couleurs riches et variées, tout comme le cadre. Forteresse de glace, forêt impénétrable, banquise, ancien temple, et bien plus encore. Toutes ces constations purement esthétiques nous amènent à considérer l’histoire en elle-même pour ce qu’elle est et sa manière de s’incorporer à cet univers immersif. La mythologie créée autour des différents personnages se veut intéressantes bien qu’elle se retrouve un peu empâtée dans un rythme irrégulier. Une inconstance qui s’affirme au fur et à mesure de son avancée. Des combats (fort agréable), des instants plus posés sur la destinée de Aang et, de par ses choix, celle de la planète. On pourrait donc lui reprocher d’être un peu trop prévisible. Tout comme Aragorn dans Le seigneur des anneaux, Aang fuit ses responsabilités avant d’y être confronté de plein fouet et de ne pouvoir y échapper.

Enfin, terminons sur une note plus positive concernant les effets spéciaux. Nul doute que le budget alloué pour la production du film permet un déluge d’images somptueuses où les rendus se révèlent absolument superbes. Que cela concerne les maîtrises des éléments, crédibles et parfaitement inséré dans le feu de l’action, ou pour des scènes plus grandioses (l’assaut final), où la majesté des panoramas imposent le respect, Le dernier maître de l’air est indéniablement une belle vitrine technologique. Est-ce que cela suffit pour autant à faire un bon film ? Pas forcément, mais dans le cas du présent film, cela joue indéniablement en sa faveur. Bien qu’il soit imparfait sur bien des aspects, Le dernier maître de l’air s’avère tout de même un très bon divertissement, si tant est que vous n’êtes pas familier de l’univers du manga (ce qui est mon cas). Shyamalan surgit là où on ne l’attendait pas forcément et réalise un film attrayant de par ses qualités graphiques certaines.

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 04/10/2010 - 09:49
8
 

Le vrai Avatar ...

Voici venir enfin le vrai film 'Avatar', issu de la série télévisée et contant les mésaventures du jeune Aang, moine de la tribu du vent et futur grand avatar (réincarnation) ... une série culturellement à l'est donc, reprenant divers éléments des philosophies bouddhistes et des religions hindouistes ... malheureusement, le film n'est pas à la hauteur du dessin animé ... est-ce pour autant un échec cuisant ? Non, tout de même pas !

Tout d'abord, comme souvent dans ces cas là, le scénario est quelque peu bancal, la faute en est à la syncrétisation totale d'une série comprenant plusieurs saisons. Malgré ce fait, on n'est pas trop bousculé par les erreurs et le peu de respect envers la série originelle ... s'il n'y avait eu que cela, il n'y aurait sans doute eu aucun problème ! Car dans l'ensemble, le pitch de base est respecté : une quête initiatique rendue simpliste et une grande variété culturelle. Fait étrange pour une série américaine !!!! Comme si les ricains étaient capables de comprendre quoi que ce soit ! D'autant que les diversités culturelles ne sont pas tout à fait respectées ... on obtient au mieux des Européens style ricains contre des hindoux style Shyamalan ... exit les asiatiques, exit la force de la série qui copiait tout bonnement les mangas ...

De manière générale, les acteurs sont assez mauvais ... Aang (Noah Ringer) n'est pas totalement nul mais souffre d'une trop grande diversité entre le personnage de la série et l'acteur choisi ... le rire aérien, le sourire sybilin, rien n'y est ... malheureusement ... et ce n'est pas le pire ... Katara (Nicola Peltz) a pris de l'âge depuis la série, mais surtout elle manque singulièrement d'humour, de bonne humeur et de jovialité ... ce visage qui ne bouge pas, ne ressent rien, ne tremblera jamais ... bien faible actrice que celle-là ! Sokka est le pire ... Jackson Rathbone loupe complètement son interprétation du fait aussi de sa "vieillesse" par rapport à son personnage (de 15 à 26 ans en l'espace d'un film !!!!) ... sa face de carême viendra trimbaler ses accents tristes et son peu d'intérêt tout au long du film ...Zuko, qui était un garçon dur et touchant, beau malgré sa laideur, insolent et prétentieux mais aussi sentimental et courageux, est abbattu par une interprétation foireuse et un masque d'incrédibilité ... Dev Patel ne parvient jamais à trouver suffisemment de force et de foi pour jouer ce malhgeureux prince, rejeté par son père, traqué par sa soeur ...

Passé un scénario inintelligible et un casting foireux, nous avons malgré tout droit à d'excellents effets spéciaux, des cours de danse exotiques parfaitement farfelus, des décors fantastiques, un excellent Shaun Toub ... résultat plus que mitigé donc !!!

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 23/08/2010 - 16:07
8
 

Mon avis

Je viens de le voir mon avis et pas trop mal comme film mais auraiy pu mieux faire. bref un scenario un peu bancal des acteurs un peu moyens mais l'un des meilleurs du realisateur de sixième sens après quelque daubes comme le village et la fille de l'eau, il remonte un peu la pente
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques