[[

Clive Barker

Biographie

(né le 5 octobre 1952, Liverpool, Angleterre)

 

L'un des maîtres de la littérature fantastique d'horreur, aux côtés de Lovecraft, Stephen King ou Dean Kontz excelle à inventer des univers macabres, aussi bien au travers de ses livres qu' u cinéma (cf. "Cabal"; "Hellraiser"). Tel Lovecraft, écrivain aux thèmes assez proches, Barker crée des mondes parallèles au nôtre et d'ou surgissent toutes sortes de créatures.

 

Il commence par fonder une petite troupe de théâtre à Londres ou il dévoile son amour du fantastique en faisant jouer "Frankenstein in love " ou " The history of devil". Dans le même temps, il écrit ses premieres histoires d'horreur qui intéressent alors la presse et ses écrits sont publiés, regroupés sous l'appelation de "Livres de Sang". Le premier livre est constitué de cinq nouvelles dont "La truie", l'histoire d'une truie gargantuesque et anthropophage. Sa popularité grandissant auprès de milliers de fans, Clive Barker passa l'étape du cinéma en réalisant en 1987 le premier Hellraiser, et fit de Pinhead (tête d'épingle) l'un des cauchemars et aussi l'objet de fascination des spectateurs. La thématique résolument orienté vers un certain sadisme n' empêcha pas le succès d'être au rendez-vous.

Son film suivant, Cabal (1990) fit un bide total; son histoire abracadabrante et moins terrifiante que la précédente se trouve être de plus extrêmement confuse. Cet échec poussa le réalisateur-écrivain à s'éloigner de la mise en scène sans toutefois rejetter toutes nouvelles tentatives cinématographiques.

Par la suite, il produira deux séquelles à Hellraiser: Hellraiser 2: Les écorchés et Hellraiser 3 . Au début des années 90, il est l'initiateur de Candyman (d'après une de ses propres nouvelles, " The Forbidden" dont il avait réalisé un court-métrage en 1978). Il revient en grande forme en 1995 avec Le mâitre des illusions (avec Scott Bakula et Famke Janssen). C'est l'histoire d'un sorcier mort qui arrive à revenir parmi les vivants. C'est dans la crainte de son retour que vivent ses anciens adeptes qui l'on trahi.

Dernièrement, Barker, spécialisé dans l'univers gothique prend ses distances avec le sanguinolent (il écrit ainsi pour les enfants "Le voleur d 'éternité " et se tourne vers l'héroïc-fantasy ). Ce qui n'a pas empêché Clive d'écrire l 'histoire de "Undying" un jeu d'aventures/horreur sorti récemment sur PC. Il s'est aussi dit fort mécontent du résultat d'"Hellraiser 5 " estimant que l'esprit initial s'est perdu.

Notez aussi que Barker a adapté également le "Livre de sang" et "Cabal" en bande dessinée, signant les scénarios et confiant le dessin à divers artistes américains ou anglais, dont Scott Hampton et Craig Russel .

Thématiques