Critiques spectateurs de Blutch

Pages

Leatherface

Leatherface

Je me rends compte que j ai oublié la cotation du film... 3 étoiles juste parce que dans l absolu, c est un film plaisant (manquerait plus que ça de là par de ce duo qui nous a habitué à si bon...)
Ce film aurait, comme indiqué fièrement sur la pochette, pu être le meilleur depuis le 2 si les réalisateurs ne s’etaient pas trompés de personnage pour Leatherface . tout ça par souci d’originalité (et pour surprendre le téléspectateur) Selon leurs dires... ouais faut juste pas confondre originalité et connerie.... et savoir à qui s’adresse ce genre de film qui est loin du film d’auteur où tout est permis...
Quand on choisit pour le rôle titre d’évincer La brute retardée responsable des 2 meurtres iconiques (à la Leatherface) de la première partie au profit du brave gars, belle gueule, pas con et enfermé quasi à tort, faut quand même se foutre un peu de la gueule des gens qui en ont qqch à faire des origines d’un tueur aussi iconique (sujet qui en soit n’est déjà pas une bonne idée je pense même si Rob avait pas mal réussi le challenge avec Mickey....)

6

Publié le 3 Janvier 2018

Leatherface

Leatherface

Pour commencer, je tiens à préciser que j'aime beaucoup la filmographie de Maury et Bustillo que je considérais sans fausse note. Mais hélas, ça y est... Il ont déconné !
Ce n'est pas que le film soit mauvais, il y a du rythme, décors bulgares OK, gore OK mais quand on s'attaque à un monument comme Texas chainsaw massacre et son tueur dégénéré, on déconne pas ! Bustillo et Maury ont voulu se démarquer je pense, surprendre ? je ne sais pas...
Car (! spoiler) ils se sont totalement trompés d'acteur pour Leatherface et, le pire, c'est qu'il est dans le film, le parfait acteur ! C'est Bud et pas Jackson !!!?? J'ai failli pleurer quand je me suis rendu compte de qui était en fait Leatherface !! C'est le beau gosse au grand coeur ! Et la bête retardée qui commet les meurtres à la Leatherface (Bud), ben... C'est pas lui ! Puis surprise totale dans les 10 dernières minutes, le "gentil" protecteur d'infirmière devient subitement le tueur décérébré et sans pitié avec une touche Jason à sa maman qu'il n'a pas vu depuis 10 ans... WTF ?!! (fin spoiler)
Tout ça est d'autant plus dommage que le film est bien foutu (un peu à la Devil's rejects) si on fait abstraction de sa filiation à un des plus grands monuments du genre...
Y a vraiment des choses qu'il faut essayer de respecter et avec lesquelles il faut pas déconner... Mission ratée donc... Un peu comme Ryan Johnson détruisant Snoke pour faire le malin... (Mais Snoke est il vraiment mort ? On peut encore miser sur l'épisode IX)
(! spoiler) Ici, une chose est sûre, Ils se sont gourés d'acteur et ça, y aura pas moyen de rattraper avec une probable suite réalisée par un autre réalisateur aux dents longues avide de se démarquer... (fin spoiler)
Je pensais vraiment que le duo passionné de cinéma horrifique serait plus respectueux et réaliste. Déçu.

6

Publié le 2 Janvier 2018

Scream : La Série

Scream : La Série

Une très bonne surprise que cette version "TV" du slasher 90s classique (et salutaire) Scream.
Le pari était plutôt osé surtout pour garder la dynamique, le suspense et la crédibilité d'un slasher "whodunit" avec un format série TV. Pari totalement réussi jusqu'à son dénouement dans le 10è épisode laissant une belle porte ouverte pour la suite...
Plus qu'un reboot de la franchise, il s'agit d'une relecture de l'original adapté à l'évolution technologique et aux fameux réseaux sociaux. Bref, un Scream pour la nouvelle génération. Mais la génération précédente peut elle aussi y trouver son compte ?
Etant de la génération de l'original (dont je suis assez fan...), c'est avec pas mal de réticence que je me suis lancé mais tous les codes du modèle sont respectés avec parfois même de subtiles références qui m'ont régalées. Tous les personnages stéréotypés de l'original sont également représentés (juste un peu "modernisés"), assez bien de gore aussi... La réponse est donc: OUI !
Bref, un bel hommage à son illustre modèle qui réussi le pari de changer le format, l'époque, la trame de fond et même l'iconique masque sans jamais s'égarer ni se démasquer jusqu'à l'épilogue ! Du vrai SCREAM !

7.83333

Publié le 13 Novembre 2015

Wolf Creek 2

Wolf Creek 2

Je n'aime pas les suites en général (ou alors éventuellement une franchise "entertainment" genre Friday sans la prétention de réinventer l'histoire à chaque film mais qui reste divertissante). Les 3 seules suites indispensables de l'histoire du cinéma d'horreur sont pour moi: Bride of Frankenstein, Texas chainsaw massacre 2 et Devil's rejects. Et parmi eux, seuls les rejetons du diable ont réussi à dépasser l'original déjà exceptionnel.
Bref, c'est bien parce que Wolf creek et son maniaque m'avaient plus qu'interpellé à l'époque que j'ai régardé cette suite...
Et grand bien m'en a pris !! Disons le d'emblée, cette séquelle dépasse l'original ! Plus gros budget, donc plus d'action (scène du truck notamment !) et décors naturels du bush superbes. Plus de gore et encore beaucoup plus méchant et sadique que le premier. Mick Taylor devient un véritable boogieman... Je me suis depuis lors jeté sur les bouquins de McNeal concernant l'enfance et la jeunesse de Taylor permettant de mieux cerner le personnage un peu comme pour Hannibal. Le souhait de son créateur était donc d'en faire une nouvelle icône du genre et c'est réussi !
Bref, un film très méchant et très explicite, évidemment destiné à un public averti qui ne peut que se régaler !
Bref, tuerie !
NB: le "quizz" final dans l'antre du "chasseur" est juste exceptionnel et indispensable pour tous les amateurs de mauvaise foi....

8.375

Publié le 8 Avril 2015

Phantasm

Phantasm

Une des franchises horrifiques les plus sous-estimées... Et pourtant, une des plus réussies.... Boogeyman novateur et charismatique, accompagné de ses formidables sphères dont la première attaque reste une scène culte et de ses sbires "réssuscités". Ambiance fantastique du début à la fin portée par un des meilleurs soundtrack de l'histoire. Le film nous promène sans arrêt entre folie, terreur et monde parallèle, l'ensemble nous ramenant sans cesse dans cet incroyable funérarium. Une histoire, certes, pas forcément facile à cerner lors de la première vision mais qui ne demande qu'à être redécouverte avec un plaisir toujours constant.

Les séquelles apportent pas mal à la richesse de l'intrigue et ne déprécient pas ce bijou qu'est Phantasm. Il y a bien longtemps que l'on a pas réinventé une franchise digne de ce nom avec un vrai boogeyman et une intrigue originale... (Jeepers creepers ?) On est bien loin de tous les home invasion, torture movies ou autre activités paranormales filmées avec la caméra des parents.....

Phantasm appartient à ce cinéma fantastique flippant et bien foutu avec des plans qui restent gravés à jamais dans votre caboche. Un film absolument incontournable et intemporel.

Une fois cette bombe visionnée, vous ne pourrez pas résister à dévorer l'intégrale de la série dont le 5è volet sortira début 2015 avec toujours l'incroyable Angus Scrimm au casting !! Le trailer met d'ores et déjà l'eau à la bouche...

8.53125

Publié le 13 Mai 2014

Aux Yeux des Vivants

Aux Yeux des Vivants

Troisième film de Maury/Bustillo et troisième bombe ! Influence avouée du classique "Funhouse" de Hooper, la fête foraine macabre est ici remplacée par un ancien studio ciné désaffecté. Fantastique intro avec la toujours excellente Béatrice Dalle. L'histoire monte ensuite en puissance pour ne jamais retomber avant le final. Nos géniaux réalisateurs ne révèlent que progressivement leur boogieman responsable de scènes d'ores et déjà cultes. Les trois gamins sont très bons et on plonge très facilement dans l'horreur; scènes violentes et parfois gores bien placées et sans excès. Ambiance et decors bien crades et "vintage" (rappelle le fameux Funhouse justement) mais avec la french touch pas désagréable qui existe toujours comme nous le rappelle cet excellent métrage. La musique, plutôt minimaliste, fait mouche avec son thème "clown macabre". Comme dans leurs deux premiers métrages, Maury et Bustillo prennent le temps de réaliser des plans magnifiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur et maîtrisent aussi bien le temps que l'espace de leur nouveau rejeton. Bref, à voir, absolument et encore merci à cet exceptionnel duo de réal, véritables sauveurs du cinéma de genre français. Et oui, rien que ça...

7.33333

Publié le 11 Avril 2014

You're Next

You're Next

Un ersatz de l'excellent "Strangers" que j'espère tout bon fan de genre a vu.

Hélas, contrairement à son modèle, l'identité et le mobile des tueurs sont, ici, révélés et aïïe, c'est à peine à la hauteur d'un mauvais Columbo... Certes quelques scènes violentes pas mal réussies mais ça ne suffit pas à en faire un bon film.

Bref un home invasion de plus pas meilleur que le récent "American nightmare" tout aussi dispensable...

Triste époque...

7.82609

Publié le 31 Mars 2014

Hellraiser: Revelations

Hellraiser: Revelations

Dire que ce navet porte le nom du film culte de Barker. Honteux ! Tout est bidon. Pinhead est ridicule... Bref une catastrophe à éviter autant que possible !

Depuis le début de la saga hellraiser, le niveau a chuté à chaque film... Le premier étant exceptionnel, ça laissait un très bon deuxième film, le troisième fun et le quatrième intéressant ; à partir du cinquième, plus rien de bon. Celui-ci est le 9è !! Là, ça a vraiment sombré dans le grotesque...

4

Publié le 29 Septembre 2013

Black Christmas

Black Christmas

J'ai récemment eu l'occasion de voir le remake de cet excellent film que j'avais vu dans les années 90. Si le remake est intéressant et divertissant, il n'atteint jamais l'ambiance sordide l'original. Il a eu le mérite de me redonner envie de voir son modèle.

En effet, une grande partie de l'efficacité de l'original tient dans la non révélation du tueur et de ses motivations et la caméra subjective qui nous rapproche péniblement du détraqué.

Les appels téléphoniques sont assez monstrueux et font froids dans le dos (chapeau à la performance vocale rappelant un certain Mike Patton dans ses projets gutturaux comme Fantomas ou Moonchild)

Le moment de la révélation de la situation du tueur à "l'héroïne" par le flic au téléphone est terrible !!

Meutres ala giallo très efficaces (le fameux sac plastique et la licorne...)même si pouvant manquer un peu d'hémoglobine (probablement seul avantage de la nouvelle mouture)

Petit brouillage de piste final et en scène pour l'épilogue et le plan fixe final sur la sonnerie téléphonique devenue, à ce moment terriblement macabre, énorme !

Bref, incontournable pour tout amateur'digne de ce nom' du cinéma horrifique

8.54839

Publié le 5 Août 2013

Texas Chainsaw 3D

Texas Chainsaw 3D

Etonné de toutes ces critiques négatives.... Plus fan que moi du TCM, je pense que c'est difficile... Honnêtement. Et la je parle du premier et de sa séquelle made by Mr Hooper. Je trouve également étonnant et pathétique de chaque fois tout comparer à ces deux films qui sont très différents mais évidemment inégalables...

Il est évident que la franchise TCM ne nécessite, depuis ces deux incroyables films, aucune suite ou réexploitation, reboot ou je ne sais quoi encore. Mais l'argent et le profit ont leur raisons que l'on ne peut toujours comprendre. Aussi, quand on regarde ce genre de suite faite 40 ans après le sacro-saint original, il faut accepter de jouer le jeu et la regarder pour ce qu'elle est: un bon divertissement.

Je vois qu'on parle de non respect de la liturgie de la saga ?! Non mais allez... Y a pas de saga; il y a deux films exceptionnels et puis du remake "actualisé", des fausses suites plus ou moins bonnes. Le prequel sorti il y a quelques années était excellent et pourtant ne respectait pas non plus l'histoire (et les personnages) originaux.

Leatherface est un des personnages horrifiques les plus charismatiques et ses apparitions sur grand écran restent, pour moi qui sait apprécier un film sans me prendre la tête à des comparaisons historiques futiles, un réel plaisir.

Certes le quatrième opus était lamentable.

Celui-ci est dans la lignée du troisième aka Leatherface; un bon divertissement qui n'apporte pas forcément grand chose mais qui fait passer (et prob repasser) une bonne soirée.

Alors arrêtons de crier au sacrilège à chaque nouveau film d'une franchise connue et regardons le cinéma horrifique pour ce qu'il est: un putain de bon divertissement

See you soon jed ! (Ah oui, Thomas pour les francophones....)

5.80952

Publié le 30 Juillet 2013

Lords of Salem

Lords of Salem

A nouveau, convaincu par Mr Rob !

On assiste ici à une superbe descente au enfer d'une DJ radio locale dont l'arbre généalogique a la particularité d'avoir été planté sur un nid de sorcières.

La BO signée John 5 pour les morceaux originaux est magnifique. Le morceau des Lords est terrifiant...

Le choix des autres pistes sonores est comme d'hab avec Zombie excellent et sert parfaitement l'image à la manière d'un Tarantino pour ne pas le citer.

Les images, justement, parlons en... Magnifiques . La scène de la chambre 5 sur le requiem de Mozart est splendide.

Zombie se la joue un peu baroque à la Argento (grande époque, comprendre suspiria, inferno...) mais tout en gardant son coté craspec qu'on lui aime tant.

La fin est complètement déjantée et mérite d'être vue une seconde fois pour appréhender au mieux les différentes "métaphores"; ça s'enchaîne vite et ça fait mal...

Le film laisse un sentiment de malaise appréciable derrière lui.

Pas le meilleur film de Rob Zombie (ça reste Devil's rejects à mon avis) mais un très bon film original et transpirant le talent de son auteur/réalisateur en cette période de remake/reboot à tout va...

Once again, thank you Rob !

6.58824

Publié le 18 Mai 2013

Evil Dead

Evil Dead

L'idée d'un remake d'Evil dead, je l'avoue, m'avait toujours semblé inutile...

Sauf peut-être pour le faire plus réaliste...

Alvarez pousse le bouchon encore plus loin dans l'horreur et notamment des auto mutilations des plus réussies. Il a habilement compilé le meilleur des 2 premiers chapitres historiques tout en enlevant le coté humoristique et "cartoon" du 2.

Clairement, cette nouvelle mouture ne vaut pas l'original.... Elle le dépasse !! Voilà, c'est dit.

On ne peut évidemment comparer la nouvelle version qu'au premier volet puisque le 2è (nettement meilleur) se voulait gore/humoristique. La version 2013 prend donc directement l'ascendant sur son aïeul en bénéficiant des idées d'Evil dead 2, sommet de la série jusqu'ici.

J'avoue que mon petit regret avec Evil dead était justement que le meilleur opus de la série portait tellement les choses en dérision. Le film était et reste ! excellent mais peu (voir pas ) effrayant.

Le problème est réglé avec Evil dead 2013 ! Pas une note d'humour, image superbe et réaliste, jamais la caméra ne se détourne de l'action et ce, même pour les scènes les plus trash.

Un autre point à l'avantage de la nouvelle version est la suppression des ces liquides corporels verdâtres/jaunâtres.... Remplacés ici par des litres de sang bien rouges. Tellement plus agressif !!

Une scène finale d'anthologie, une BO grinçante, des maquillages époustouflants, bref un chef d'oeuvre...

Ainsi donc après une scène d'ouverture pouvant un peu déstabiliser et inquiéter , on se retrouve donc avec le meilleur film horrifique depuis Devil's rejects.

8.11321

Publié le 18 Mai 2013

Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour

Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour

Oui, c'est vrai. probablement pas la meilleure histoire de la série mais..... Kane Hodder est génial et donne une véritable cure de jouvence à notre Jason préféré; plus encore que dans le précédent volet. Jason a rarement été aussi en forme et donc aussi violent. Quelques scènes cultes en font finalement quand même un incontournable de la série même si le scénario est un des plus faibles (c'est dire ! ;-) La scène de la boule à facettes où il jette la fille comme une pauvre merde est incroyable ! La guitare fracassée et le match de boxe new yorkais sont pas mal non plus....

5.35

Publié le 27 Février 2013

Meurtres en 3-Dimensions

Meurtres en 3-Dimensions

Tres bon chapitre à combiner avec le 4 de préférence (comme halloween 1 et 2). C'est ici que Jason va trouver son mythique masque et fête cela par un de ses plus beau meurtre au harpon ! Meilleur que le 2e, Jason se révèle vraiment dans cet épisode. L'élève surpasse enfin le maître (Mme Voorhees). Un de mes préférés de la série, assurément.

7.47458

Publié le 27 Février 2013

Vendredi 13

Vendredi 13

L'un des 3 piliers du genre Slasher s'il en est. Les 2 autres étant Halloween: la nuit des masques et Black christmas. Je trouve Friday supérieur aux 2 autres. Plus gore (merci Savini), meutres ala Giallo et (! spoiler) la révélation finale de l'assassin merveilleusement interprété par Betsy Palmer. L'un des 2 meilleurs assassins féminins de l'histoire horrifique pour moi (avec Profondo Rosso) Fin Spoiler. ! La triste version française remplace le mythique Jason par Jackie !!? A voir en VO donc (comme souvent). Pitch et scénario des plus simples mais très efficace. Musique géniale de Manfredini et cette ambiance vintage qui ramènera toujours les vieux fans (et aussi les survivants du gros) au camp Crystal. Le plus incroyable est que ce film est le début d'une saga incroyable dont le tueur légendaire n'apparaît que furtivement à la fin du film (mais quelle apparition!!) et reste pourtant l'un des meilleurs chapitres ! Comme quoi Friday the 13th, ça n'est pas que Jason et c'est pourquoi les chapitres 5 et 9, contrairement à ce que peuvent en dire certains, fonctionnent aussi bien. Il faudra attendre le troisième volet, après un épisode 2 se cherchant un peu, pour que notre bon vieux Jason se transcende en Icône horrifique derrière son masque. Espérons que le 13è volet de la saga déjà en discussion saura faire honneur à son modèle et que la censure ne viendra pas encore une fois gâcher notre plaisir.

7.80342

Publié le 27 Février 2013

Pages

Thématiques