Critiques spectateurs de Tomlecat

Pages

Frontière(s)

Frontière(s)

Je viens de voir "Frontière(s)" de Xavier-hitman-Gens, un pseudo réalisateur de type bessonien qui tourne ses films comme des clips de madonna. Avec un film comme Hitman ça passe mais quand on commence à vouloir taper dans l'horreur, c'est beaucoup plus discutable. "Frontière(s)", c'est le plagiat pur et simple de "Sheitan" qui lui se voulait original et chiadé. Le résultat est déplorable, on a droit à tous les clichés du totalitarisme, de la banlieue et toutes les idées sont repiquées de films cultes (mais on est loin de l'hommage référentiel aux maîtres du genre): "Massacre à la tronçonneuse" principalement mais aussi un côté "House of the 1000 corpses", "Hostel" forcément (et bien d'autres comme l'ont remarqué avec justesse les précédents critiques). Et encore, on se demande vraiment si Xavier Gens a regardé plus de deux films d'horreur dans sa vie pour pouvoir nous chier une bouse sans vergogne avec la conviction de relancer le genre en France. Décidément pas une once d'originalité dans ce métrage fade et baclé qui enterre le genre français dans le style "Calvaire" et compagnie... Quand je vois le boom horrifique du cinéma espagnol et la qualité des longs-métrages, la France fait pale figure... Tout simplement affligeant.

6.73913

Publié le 30 Mars 2008

Triangle

Triangle

Voilà un film rafraîchissant, plein de vitalité, d'action et de scènes originales. Il faut reconnaître cependant quelques cafouillages ici et là, une réalisation au rythme parfois irrégulier et une caméra qui a par moments un peu trop la bougeotte... Je ne dirai pas que l'histoire est bancale mais selon moi le principal défaut de ce film vient du fait que les réalisateurs, aussi talentueux qu'ils puissent l'être, n'arrivent pas toujours à trouver le ton juste entre sérieux et humour Mais quand même, au final, on a là vraiment de quoi se divertir avec le sourire en prime. Croisons les doigts pour voir fleurir d'autres longs métrages made in HK de cette qualité !

6.66667

Publié le 23 Janvier 2008

A louer

A louer

Voilà le type de film qu'on aimerait voir plus souvent: concis, rythmé, sans concession, le tout avec une pointe de gore. Un scénario simpliste diront certains, mais largement comblé par une mise en scène nerveuse et empoignante. Quel pied !

7.85714

Publié le 22 Janvier 2008

Cannibal Ferox

Cannibal Ferox

Surfant sur la vague du cannibalexploitation, Lenzi nous livre un film à la fois sérieux et rédicule comme il sait si bien le faire. Plus gentillet que cannibal holocaust, le tout se regarde cependant sans difficulté. On grince des dents par moments, on rit beaucoup aussi (du jeu des acteurs évidemment) et on se questionne un peu sur l'attitude mi-vindicative, mi-sanguinaire des indigènes (c'est certain qu'ici la psychologie ne casse pas des briques et les indiens passent selon moi davantage pour des tortionnaires que des victimes...) et hop !, le film touche à sa fin. Un bon p'tit moment sans trop s'embêter pour un film de cet acabit c'est déjà pas mal ! Pas indispensable mais pas inintéressant non plus.

5.80556

Publié le 17 Janvier 2008

Saw 4

Saw 4

Je ne m'attendais déjà pas à grand chose avant de le voir, mais là c'est pire que j'imaginais. On reprend toutes les recettes des épisodes 2 et 3 et on en fait un pot pourri à souhait... Sans intérêt donc, ennuyeux et tellement emmêmé qu'incompréhensible (à ce niveau là, il est vrai que je ne cherche même plus à faire le moindre effort !). J'ai pour habitude de considérer qu'un bon film se distingue souvent par son imprégnation durable dans la mémoire du spectateur. Ici, il m'est impossible de me souvenir de quoique ce soit, à peine quelques scènes chocs... Et ne parlons même pas de l'histoire grotesque que nous livre le réalisateur sans aucune vergogne... Bousman, je t'en prie, je n'ai qu'un mot à te dire: arrête !

7.26

Publié le 17 Janvier 2008

La Tranchée

La Tranchée

Un film rondement mené qui m'est apparu comme une très bonne surprise. L'histoire, simple (du moins en apparence) dérive progressivement vers un genre beaucoup plus angoissant et la réalisation est relativement soignée. La fin est la cerise sur le gâteau, la clé de voûte de l'histoire. Excellent, à découvrir sans plus attendre !

8.5

Publié le 1 Janvier 2007

Killer Crocodile

Killer Crocodile

Vous aimez les crocos en carton, les discours pseudo-écolos sur la toxicité des déchets en milieu aquatique, les crocodile-dundee italiens qui n'ont rien dans le slibard et les acteurs vêtus de blanc (le lot de T-shirts blancs devait être bradé c'est pas possible !). Non ? Alors vous aimez le second degré (voire plus...)? Non plus ? Bon, bah poubelle alors...

5.25

Publié le 1 Janvier 2007

La Colline a des Yeux

La Colline a des Yeux

Il faut se remettre dans le contexte. Ayant vu "la dernière maison sur la gauche", je retrouve ici le même côté minimaliste que je ne mettrai pas seulement sur le compte du budget du film. Nombreux sont les films des années 70 qui adoptent ce type de réalisation, froide et réaliste, ce que j'affectionne tout particulièrement. (forcément c'est pas l'excès d'horreur qu'on connait dans les années 80) La fin est certes un peu abrupte, et l'horreur va crescendo. De même, on aurait espéré plus de suspense et d'attente avant la vision des tueurs dégénérés. Mais le tout est vraiment prenant, ça traine pas en longueur et l'histoire de cette famille perdu en plein désert (les plans des collines... magnifique) était vraiment originale à l'époque. Un film qui reste un pilier du genre. (comme le montre Wolf Creek qui reprend un peu le même sujet à la sauce serial killer)

7.08511

Publié le 1 Janvier 2007

Bubba Ho-Tep

Bubba Ho-Tep

Il y a des fois où je me demande qui à tort, qui à raison. Certes, tous les goûts sont dans la nature mais en matière de cinéma d'horreur, je pensais que les esprits se rencontraient... Et voilà que je découvre des propos dithyrambiques à l'égard d'un film qui m'a ennuyé comme jamais... Une histoire lente et bancale sur des idôles grabataires en proie à une momie ridicule ? Non mais franchement ? A croire que la momie en a envoûté certains... Pour moi c'est nul à chier, un foutage de gueule monumental doublé d'une publicité mensongère et excessive mais bon... apparemment pour d'autres c'est un chef-d'oeuvre, donc à voir dans tous les cas !

8.55172

Publié le 1 Janvier 2007

L'Abîme des Morts-Vivants

L'Abîme des Morts-Vivants

J'ai hésité à mettre 0 ou ne laisser aucune note car après tout ça ne mérite pas la qualification de film. Des plans serrés, des zooms avant et arrière en veux-tu en voilà, des dialogues histoire de dire que c'est pas un muet et dans l'ensemble une réalisation minable, un scénario débile et une qualité d'image exécrable. J'ai même pas envie de parler des zombies qu'on ne voit vraiment qu'au bout d'une heure et le réalisateur pompe tout sur ses prédécesseurs. Pire encore, j'ai pas pu tenir plus de 50 minutes sans commencer à avancer en 4X (et encore j'ai trouvé l'action trop lente !). Et en plus c'est même pas drôle ! Le pire film d'horreur que j'ai vu jusqu'ici, un monstrueux navet, c'est tout simplement lamentable...

3.76471

Publié le 1 Janvier 2007

Blood Feast

Blood Feast

Blood Feast c'est tout simplement considéré comme le tout premier film gore du cinéma. Déjà, ça se respecte et ça se regarde forcément ! Le film a certes vieilli, les maquillages font sourire, les effets gores sont des plus épurés (à noter tout de même l'actrice choisie pour la taille de sa bouche, de façon à pouvoir y insérer une véritable langue de boeuf !) et la musique est... minimaliste ! Mais ce n'est pas non plus abominable, je me suis plutôt amusé. A voir de toute manière...

5.88889

Publié le 1 Janvier 2007

L'Effet Papillon

L'Effet Papillon

Je viens de la voir et il se trouve (ô bonheur !) que j'ai le director's cut. Cela ne change pourtant rien de l'ensemble du film qui part d'une idée très bonne, très prenante. On se pique au jeu en espérant des bouleversements mais hélas soudain le rythme ralentit. Et c'est là aussi le problème. Remanier le courant des choses et imaginer ce que serait la vie si tel événement ne serait pas survenu n'est pas toujours chose aisée d'où peu à peu des changements un peu trop brutaux, un peu trop stéréotypés même (comme le rebelle tommy qui après avoir plongé pour sauver la mère et son enfant, devient d'un coup un fervent chrétien à l'adolescence.... c'est un peu gros, non ?) Disons que c'est le problème de ce type de film: une fois qu'on peut tout modifier, on est capable du tout comme du pire et le réalisateur le sait bien. On se s'étonnera donc pas qu'il ait été tourné 2 fins totalement opposées. Malgré tout, on oublie vite les incohérences car le film est admirablement bien joué, la réalisation plus que soignée et dans l'ensemble, c'est plus qu'un bon divertissement. Je vous le recommande tout de même chaudement pour passer un bon moment.

8.65854

Publié le 1 Janvier 2007

Red-Eye - Sous haute pression

Red-Eye - Sous haute pression

Un film bien réalisé mais l'histoire est insipide et laisse le spectateur sur le bas côté.... Un conseil: tendez le pouce et prenez le vol de "Flightplan" qui a au moins le mérite d'être plein de suspense... Pauvre Wes...

6.64516

Publié le 1 Janvier 2007

Audition

Audition

C'est vrai que le film commence comme si de rien n'était. Une histoire d'amour comme on en voit souvent, même si le procédé utilisé pour la rencontre est atypique. Et puis le film bascule progressivement dans la folie avec une scène d'un sadisme inégalée qui en retournera surement plus d'un et même les plus aguéris... Quant à la réalisation, rien à dire, c'est propre et efficace. Cela dit, une question tout de même: pourquoi ? Oui, pourquoi tant de cruauté d'un coup ? J'avoue que la symbolique de cette scène me laisse perplexe. L'horreur placardée de façon crue n'a d'intérêt que si elle sert un véritable message, sans quoi, on se retrouve avec un film qui n'a d'intérêt que de choquer, tombant par là même dans la facilité. Malgré tout, un film peu spécial mais vraiment prenant, jusqu'à la fin...

8.03226

Publié le 1 Janvier 2007

Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise

9.10526

Publié le 1 Janvier 2007

Pages

Thématiques