Critiques spectateurs de Dowd

Pages

Defendor : héros ou zéro

Defendor : héros ou zéro

Une vraie bonne surprise ce film à mille lieux d'un spiderman ou batman. Un homme d'apparence simplet décide de devenir "Defendor" un super-héros qui veut débarrasser la ville de la racaille. Ces armes des heu.... billes et des abeilles. Il va rapidement se mettre à dos de dangereux personnages. On dirait une comédie en lisant ça mais c'est un vrai thriller dramatique. Defendor est joué par un Woody Harrelson excellent qui sait nous émouvoir dans le rôle d'un homme touché par une juste folie. On dirait un enfant innocent coincé dans un corps d'adulte mais refusant les codes du monde des adultes. Obstiné par la justice il persévèrera envers et contre tout. Pris en pitié par les uns et ridiculisé par les autres, on s'aperçoit que c'est le personnage le plus humain du film.

Defendor touche le problème de l'insécurité sous un angle rarement évoqué : celui du "laisser-faire". C'est l'inaction de la masse populaire qui engendre la prolifération des actes d'incivilités. Mais attention ce n'est pas dans le sens "Le justicier" mais plutôt briser la loi du silence et s'intéresser au plus démunis, les sortir des misères où la société les as amenés (comme la prostitué qu'il recueille et il va lui faire ouvrir les yeux sur un possible avenir).

Un peu à l'instar de "187 code meurtre" ou d' "un monde meilleur", "Defendor" démontre qu'une victoire à la Pyrrhus peut faire changer les mentalités au-delà de toutes espérances. Un film touchant et parfois violent qui fait réfléchir à condition de le vouloir. 9/10

8.25

Publié le 14 Juillet 2010

L'Agence tous risques

L'Agence tous risques

Qu'est-ce qui m'a pris d'aller voir ce film? J'avais déjà vu "The Losers" et c'était pas terrible. Oui je compare à "The Losers" car on dirait le même film : une bande de gars trahis par un mec de la CIA et qui veulent se venger. C'était pas la peine de faire 2 films, un seul aurait suffit. Enfin bon commençons par les acteurs.......rien à dire. Pas parce qu'ils jouent bien mais parce que franchement niveau dialogues ils ont pas du se crever pour apprendre les textes. En même temps je ne sais pas trop si ça vaut le coup d'analyser le jeu des acteurs dans un film où ils ne sont que des faire-valoir et seule l'action domine. Disons que Liam Neeson s'en tire sans trop de casse et que les autres sont fades.

Passons à l'action maintenant, les scènes sont filmés à 300 images secondes, j'ai vraiment rien pigé. Surtout à la fin. Alors pas la peine de faire des plans compliqués sans accroc, on distingue rien du tout. Et la bande son écorchant les oreilles empêche, en plus, de se concentrer. Obligé d'attendre que la caméra daigne s'arrêter plus de 5 secondes pour constater.......ben que la scène d'action est fini et qu'on assiste au bilan. ça devient insupportable cette façon de filmer, j'ai pas de télécommande au ciné pour mettre sur pause pour voir ce qu'il se passe moi.

En ce qui concerne les ressemblances avec la série humm..........bouarfeuh. C'est le mot qui me vient à l'esprit et qui résume bien l'ensemble. Après une première séquence où on voit la formation du groupe (trop de bol au passage) on commence à voir apparaitre par petites touches des clins d'oeil à la série : les séquences de bricolage/rafistolage (inutiles car encore trop rapide, un coup de soudure par ci, un vol de passe par là et au final c'est limite si on a compris ce qu'ils voulaient faire), les accrochages Looping/Baracuda (même pas drôle), la folie de Looping (agaçant), la peur de l'avion de Baracuda.... Petites touches même pas sympathiques tant ça fait penser a du remplissage nécessaire à l'utilisation de la licence "agence tout risque", de la déco quoi... Bref un film "coup de pu......b" pour être poli. On ne m'y reprendra plus avant longtemps à aller voir un film à licence. 2/10

6.6

Publié le 14 Juillet 2010

The Last Day

The Last Day

Rhooo la vilaine daube que voilà! Le cinéma Coréen nous avait habitué à beaucoup mieux. Mais là ce film arrive à accumuler de nombreux défauts pour être classé en série moins-que-Z. Il y'a deux parties dans ce film. La première présente les différents protagonistes. Un peu à la manière des films catastrophes des années 70. C'est long (1h) et d'un ennui...les acteurs ne sont vraiment pas convaincant en plus. Au passage ils nous refont le coup du scientifique qui prévient d'une catastrophe mais personne ne le croient. On se dit que quand la catastrophe va arriver ça ira mieux mais la désillusion arrive plus vite que la vague. Déjà un méga-tsunami de 50m de haut et arrivant à 700Km/h y'a peu de chance d'en réchapper. Y'a qu'a voir le tsunami de 2004 les dégâts causés, les vagues faisaient 5m. J'ai pas révisé, c'est dit dans le film. Donc une fois qu'on sait ça, le film devient complètement nanardesque. Des gens sur un pont se prennent la vague accompagnée d'un porte-container et ils en réchappent. Faut construire les mêmes ponts en France pasque c'est du costaud. Donc un porte-container est valdingué comme un fétu de paille, mais un yacht, lui, est juste retourné avec des survivants. Bref avec une vague pareille même les gratte-ciel n'auraient pas du tenir le coup. En vrac on nous refait aussi le coup de la personne coincée dans l'ascenseur, du mec qui se sacrifie, d'un autre mec qui veut se suicider mais finalement non (cette scène vaut son pesant de cacahouètes)... Et je vous dit pas tout, c'est hallucinant de bêtises. Il vient de sortir en DVD mais il devrait sortir de chez vous si vous l'avez acheté. J'ai pas aimé "2012" mais ce dernier est un chef d'oeuvre à coté de The Last Day. Les seuls point positif se sont les effets spéciaux qui sont pas mal et un effort au niveau de l'utilisation de décors. Bon je vais aller me réconcilier avec les films coréens en regardant "Mother" moi. 1/10

6.5

Publié le 10 Juillet 2010

Southland Tales

Southland Tales

Moi qui recherche toujours dans un film une ambiance qui permet de plonger profondément dans un autre univers, ce Southland Tales ne m'a pas déçu du voyage. L'esthétisme, les décors, les effets spéciaux, les musiques vous mèneront droit vers le futur proche. Ce futur où la réalité craque de tous côtés et les certitudes s'effondrent. Comme le casting : Sean William Scott, qui ne fait pas de vannes stupides et tient ses personnages de manière convaincante, Dwayne Johnson qui trouve un rôle à sa démesure ou Sarah Michelle Gellar qui s'affirme enfin au cinéma entre 2 films douteux. Mais des personnages, dans Southland Tales, il y'en a des tas et on peut dire qu'ils sont pas net pour la plupart (scientifiques excentriques, ex-stars du porno militantes, terroristes de pacotilles, ancien soldats déjantés....). Ces seconds rôles, dans l'ensemble, sont joué parfaitement et participent grandement à l'atmosphère de ce monde à bout de souffle.

Je peux pas résumer ce film, tellement de choses m'échappent et je sens que la prochaine vision sera différente de la précédente. Néanmoins sachez que le monde tire à sa fin et que tout le monde croit manipuler tout le monde. Ce film date de 2006, disons quelques années plus tôt pour l'écriture de Richard Kelly himself, et sonne comme une prophétie à venir en regard de notre monde aujourd'hui. La meilleure façon d'appréhender le film est de le faire façon puzzle : les pièces apparaissent et il faut les assembler jusqu'à obtenir un tableau global. Mais cela ne fera qu'un lecture en surface de ce film multi-couches. Comique parfois, grivois souvent, acide tout le temps, les critiques de notre société (surveillance, guerre, sciences, libertés) fusent et préviennent que le remède sera pire que le mal.

Les musiques sont un vrai point fort, du Moby, du Muse, du The Killer en clip-trip, du B.R.M.C. en plan séquence hypnotique..... Les décors et lieux différents montrent surtout beaucoup de monde..........et de bordel. Il y'a beaucoup de bazar et on perçoit que les gens comme les objets ne sont plus à leurs places (l'exemple le plus flagrant est le vendeur d'arme dans un camion pour vendre des glaces).

A noter que ce film est tiré des 3 derniers chapitres d'une BD et que le site officiel est énigmatique (comme celui de Donnie Darko d'ailleurs). Au final ce film est un bijou du Cinéma qui n'intéressera pas beaucoup voire écœurera les adeptes de çinéma traditionnel. Richard Kelly confirme qu'il a tout d'un grand et j'attends sa boite avec impatience. 9/10

8

Publié le 10 Août 2009

Prédictions

Prédictions

Personne a été voir ce film ou quoi? Je me lance alors, tant pis pour vous ^^ Si le scénario semble promettre un énième film sur la voyance sachez que le réalisateur a choisi de le faire de manière non conventionnelle. Faut dire que de la part de celui qui nous a fait le superbe "Dark City" on pouvait s'attendre à quelques surprises. Et ça tombe bien c'est le cas :)

Le scénario, donc, nous fait vivre la soif de comprendre d'un scientifique confronté a une série de nombres répertoriant toutes les catastrophes de ces cinquante dernières années..... et dont les 3 dernières se dérouleront dans un futur proche. Le film prend le temps du questionnement et plus qu'une course contre la montre, on a une recherche de vérité. On s'attarde en effet sur le passé de la personne qui a écrit la liste pour tenter de trouver une issue.

Le film crée une très bonne ambiance d'inquiétude qui augmente petit à petit. On ne s'éloigne jamais du sujet et les domaines récurrents du genre catastrophe (sciences, religions, armée) ne sont évoqués que partiellement. Les acteurs principaux offrent une performance très honorable avec 2 jeunes acteurs (Chandler Canterbury et Lara Robinson) que l'on reverra sûrement à l'avenir. Nicolas Cage joue comme à son habitude même si son jeu d'acteur commence a se répéter (faudra d'ailleurs m'expliquer un jour comment il fait pour tourner autant de films ^^). Les musiques sont bonnes mais ne restent pas dans les esprits. Effets spéciaux de toutes beautés et photographie magnifique surtout le dernier quart du film où les effets de [chuuut] sont amenées de manière crescendo et efficace.

La fin du film en laissera plus d'un pantois car elle est inhabituelle pour un film de ce genre. En parlant de genre, le tag "voyage dans le temps" n'est pas correct : c'est un film catastrophe, science-fiction ou fantastique (en fait c'est un mélange des 3). Même la feuille de nombres n'a pas "voyagée" dans le temps ;) La fin est lourde de sens et ne laisse pas indifférente. Elle a de plus le mérite de ne pas perdre complètement le spectateur (je pense à "2001, l'odyssée de l'espace" voire le récent "Sunshine" qui peuvent faire péter une durite cervicale lol). Un très bon film 10/10

P.S. : J'ai lu des avis négatifs très virulents sur ce film à commencer par des gens qui pensent que ce film fait l'apologie de la scientologie ou d'autres sectes du même tonneau. Carrément.... Ramener ce film à un débat aussi pitoyable montre seulement les limites de la réflexion de certains. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur le fait que Alex Proyas flirte avec les scientologues. Maintenant la fin du film est ouverte à la réflexion et moi, mon sentiment n'a rien à voir avec une quelconque religion.

7.23077

Publié le 5 Avril 2009

Les Initiés

Les Initiés

Difficile de classer ce film, ce n'est pas vraiment un thriller, ni un drame... Le film qui se rapproche un peu du sujet serait Wall Street. Un jeune homme, Seth Davis, vit de petites arnaques ce qui n'est pas du gout de son père, magistrat. Il rencontre Greg avec qui il sympathise. Greg va lui donner un moyen d'utiliser ces talents en l'envoyant passer un entretient dans la société de courtage où il travaille. Le monde des affaires et ses obscures activités, un sujet très actuels par les temps qui courent et ce film attaque là où ça fait mal. Ceux qui cherchent de l'action ou un thriller genre "La firme" en seront pour leurs frais car il n'y a pas d'action à proprement parler. Le personnage principal cherche à savoir ce qu'il se passe dans l'arrière court de sa boite.......et c'est tout.

Les acteurs sont tous très bon, avec un Vin Diesel étonnant qui montre qu'il peut faire autre chose que de la sculpture sur museau. Le scénario est progressif et se laisse suivre sans jamais tomber dans l'explication de texte lourde et insipide. Plutôt psychologique, ce film montre bien la mécanique des manipulations mentales que provoque notre société dans le seul but de s'enrichir. Un monde de mensonges et d'hypocrisie décrit en 2000 et qui trouve un écho consternant avec notre crise actuelle. A voir d'urgence.

8.5

Publié le 17 Mars 2009

Taken

Taken

On m'avait dit : "Je te raconte pas le film mais regarde Taken, il déchire sa maman!!!!" J'ai d'abord pensé à un porno avant de constater que c'était un film d'action mené tambour battant. Ici, on fait pas dans la finesse, ça poursuit, ça tire, ça torture, ça manipule, ça choque et tout ça dans notre (belle) ville de Paris.

Le scénario présente un Liam Neeson qui n'y va pas par 4 chemins : il veux retrouver sa fille, et vite! Même si il nous sort pas le grand jeu, Neeson est convainquant en ex-super espion. Le scénario montre au grand jour les réseaux d'enlèvement et de prostitution forcé de jeunes filles. Je ne sais pas si c'est basé sur du réel mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est élaboré.....et destabilisant de voir ça au coeur de Paris. Bref, le scénario est plutôt original car le sujet est peu exploité dans les films.

L'ambiance est très sombre et ça tombe bien car la photographie aussi. Le sentiment d'urgence est omniprésent et on le ressent bien en visionnant le film. Pour les amateurs de 24h chrono, quelques scènes de tortures sont présentes. C'est pas du gore mais ça fait son ptit effet :). Les musiques doivent être quelconque car, chose rare, je n'y ai pas fait attention. Pour les faiblesses du film, sûrement que certains trouveront la ficelle un peu grosse en voyant le héros se sortir de chaque guépier. Et ceux qui recherche des personnages fouillés psychologiquement n'auront pas de quoi se creuser la cervelle

Au final on a un film d'action pur avec peu de temps mort, un sujet original et une ambiance noire. A ne pas rater.

8.55556

Publié le 16 Mars 2009

Galaxy Quest

Galaxy Quest

Imaginez que William Shatner, Leonard Nimoy et tous les autres acteurs de Star Trek soient emmenés à l'autre bout de l'univers pour livrer une vrai guerre intergalactique. C'est le synopsis de cet excellent Galaxy Quest qui voit des acteurs d'une vieille série de science fiction se retrouver en première ligne d'une guerre qui les dépasse. Voir les personnage principaux trouver dans les fictions du passé des solutions à leurs problèmes présent nous donne un spectacle mélant action et humour.

On pourrait résumer Galaxy Quest par ce dicton : "toute vérité n'est pas bonne à dire". Le capitaine Taggart et son équipage le découvriront tout au long du film que ce soit aux fans de leur série ou aux Thermiens. Galaxy Quest se veut un hommage à Star Trek, bien sûr, et une démystification du mouvement Trekies qui ont longtemps été considérés comme des illuminés mais qui ont posé les bases du cosplay.

Les acteurs principaux sont tous bons et mieux encore, les seconds rôles aussi. Voir les mimiques des thermiens est vraiment très drôle. Notons au passage le contre-emploi de Sigourney Weaver à l'opposé d'une Ellen Ripley. Les effets spéciaux sont très bons et n'ont pas pris une ride. L'emploi de décors donne un petit coté kitch fort agréable rappelant l'ambiance des vieilles séries. Le scénario est plaisant et se laisse suivre sans difficultés (un petit bémol toutefois avec quelques facilités voire incohérences mais vraiment faut chipoter). Musiques bonnes mais pas inoubliables. Galaxy Quest est un bijoux d'humour, de science-fiction, d'action et son ambiance vous assurera de nombreuses rediffusions.

7.66667

Publié le 27 Janvier 2009

Live!

Live!

Un film qui décape à l'acide la notion de divertissement à la télévision. A mi chemin entre le film et le docu-fiction, Live! nous montre comment se fabrique une émission TV extrème. De l'idée de départ à l'acceptation générale on voit Eva Mendes se battre à coup d'arguments pour imposer ses idées. Manipulation des masses, caricatures, jeu de l'affectif et de l'émotion, les travers des TV réalités sont clairement dénoncés dans les coulisses. En prennent aussi pour leurs grades les politiques, les services de surveillance et de régulation de la TV (CSA), les préjugés, l'intolérance, l'art.

Eva Mendes, qui crève l'écran, ne se contente pas d'essayer de convaincre son petit monde, elle arriverait presque à nous convaincre nous, de la faisabilité de son projet. Heureusement quelques garde-fous sont disséminés comme son ambition historique et la culture du chiffre (en part de marché évidemment). Très psychologique, ce film ne devrait pas plaire à tout le monde mais la dernière demi-heure vaux la peine d'être vue et la fin est inattendu.

8

Publié le 17 Janvier 2009

The Dark Knight: Le Chevalier Noir

The Dark Knight: Le Chevalier Noir

Il ne m'a pas convaincu ce film. Le scénario compliqué à souhait est gaché par ce qui semble être des trous ou des invraisemblances dans l'enchainement des faits. Le film est certes déjà long mais quelques explications supplémentaires auraient été les bienvenues. J'ajoute à celà que certaines scènes d'actions sont brouillonnes et que Gotham n'a aucune architecture la différenciant d'un Chicago ou d'un New York. Pour le reste, les acteurs sont tous très bons et l'ambiance est très sombre ce qui change de tous les films de super héros fabriqué à la chaine depuis quelques années. Au final je suis mitigé.

8.9434

Publié le 11 Janvier 2009

D-War : La Guerre des Dragons

D-War : La Guerre des Dragons

Houla, ça pique les yeux ce film. Et le cerveau aussi d'ailleurs. Je commence par le point positif : les effets spéciaux qui sont quand même bien fait. Voilà c'est tout, ciao ;)

Je développe? je développe.... les acteurs d'abord, très mauvais. Le héros à l'énergie d'une méduse. Je cherche encore une scène où il a bien joué mais j'en trouve pas. L'actrice principale ne serait même pas prise pour jouer dans un mauvais téléfilm et le reste du casting est au même niveau. Maintenant le scénario : si vous voulez notez les incohérences, mettez le film sur pause à la fin de chaques scène, c'est indigeste au possible. Le mieux est de vous décrire une scène pour admirer le potentiel.

Nos 2 zhéros (Ethan et Sarah) s'enfuis dans L.A. poursuivi par un serpent géant. Ils décident d'entrer dans le gratte-ciel qui a l'ascenseur le plus rapide du monde (ils entrent et 10 secondes plus tard se retrouvent sur le toit, impossible d'admirer les tapisseries et l'architecture intérieure, rien n'est montré). Sur le toit un hélicoptère les attend et ils montent dedans. Pourquoi l'hélicoptère est là? Comment nos 2 marathoniens savaient que l'hélico était pour eux? je pense que même le réalisateur ne le sait pas. Le serpent, dont la taille semble varier entre 2 scènes, chope l'hélico en vol. Bien que très secoué, Ethan et Sarah décident de sauter de l'hélico pour retomber sur le toit (c'était bien la peine). Alors a vue de nez je dirais qu'ils ont fait un saut d'une quinzaine de mètre mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont mêmes pas décoiffés. Arrive ensuite, sortis de nulle part, d'autres hélicos-mitrailleurs qui canardent le serpent..... et je m'arrète là de la description d'une scène d'environ 4 minutes du film. A j'oubliais "attention SPOLIER !!"

Le scénario est construit de telle sorte que la plupart des scènes du films ne sont qu'un prétexte a une déferlante d'action et d'effet spéciaux. Et c'est là que je suis sévère avec ce film. Comment un film qui montre à tout bout de champ des effets spéciaux correct, et donc les moyens financiers qui vont avec, peut-il avoir un scénario aussi pourrit!! Ca aurait été un petit nanar fait de 3 bout de ficelles et éssayant de sauver les apparences, j'aurais trouvé ça amusant. Mais avec un budget pareil c'est impardonnable. 1/10

4.69231

Publié le 7 Janvier 2009

Slevin

Slevin

Ce film me laisse perplexe. C'est un thriller psychologique avec un bon scénario et c'est filmé et monté de manière originale. Les acteurs, c'est du lourd et il y'a de bonnes scènes et des rebondissements. Alors qu'est-ce qui cloche avec ce film? Le rythme est lent et les paroles en VF sont assez monocorde mais ce n'est pas Kaïro tout de même. Et ce n'est pas ça qui m'a chiffonné. En fait ce film ne crée pas un soupçon d'ambiance, je reste spectateur d'un film sans âme. J'ai suivi l'histoire sans surprise, ni angoisse, ni révolte, ni amusement bref une émotion quelconque. Pas un personnage à qui s'attacher ou s'identifier. Un film-zombie que l'on regarde avec autant d'intérêt qu'un épisode de Derrick quand la télécommande est trop loin et qu'on a la flemme de se lever. Je ne peux pas mettre une mauvaise note, vu la qualité de la réalisation ce serait injustifié. Disons, un petit 6/10

6.66667

Publié le 7 Décembre 2008

Runaway Train

Runaway Train

Bon film ce Runaway Train avec un scénario original. Deux évadés d'une prison de l'alaska se retrouve dans un train sans conducteur. Ou comment passer d'une prison dangereuse à une prison mortelle. L'interprétation des acteurs principaux est remarquable et déstabilisante. En effet tout comme le train est fou, les 2 malfrats n'auront de cesse de changer leurs attitudes : du courage à la violence, de l'abattement à la haine. Jon Voight fait une belle performance de ce point de vue. Le milieu carcéral y est mis à mal par la psychologie bien méprisante du directeur de la prison. Belle photographie de l'Alaska enneigée, magnifique et hostile. La fin nous invite à faire nous même notre conclusion avec une scène mélangeant le tragique et la poésie. A voir!

7.6

Publié le 10 Novembre 2008

The Mist

The Mist

Brume est ma nouvelle préférée de SK donc je pouvais pas passer à coté du film. Et bien j'ai pas été déçu :) A part la fin et quelques détails, le principal est préservé. Je pensais pas que la critique acide de la religion serais aussi violente (d'habitude on prend des pincettes pour ce sujet dans les films), et est servie par une actrice remarquable (Marcia Gay Harden) détestable à souhait. Les autres acteurs sont correct. L'ambiance du film respecte bien l'ambiance que l'on imagine en lisant la nouvelle : étouffant et angoissant. Le déchirement de la communauté s'effectue de façon lente mais efficace. Les effet spéciaux sont de bonne facture même si on a vu mieux. La fin du film, comme celle du livre, est d'un pessimisme dérangeant même si elles ne sont pas identiques. Au final un très bon film à voir et revoir. Vivement "Marche ou crève" mon 2ème livre de SK préféré :)

8.63014

Publié le 10 Novembre 2008

Death Note

Death Note

Ce film soufre au départ de la comparaison avec tous les films d'horreur japonais moderne comme Ring. Et le synopsis n'est pas là pour nous faire penser à autre chose qu'un énième film de ce genre : après la cassette vidéo, l'appareil photo et les miroirs voici.....le cahier tueur! Ce serait une grosse erreur que de le mettre dans le même sac car ce n'est pas un film d'horreur. C'est un film fantastique-policier. Il y'a très peu d'action en fait, la chasse à l'homme de L et des policiers est plutôt d'ordre psychologique pour forcer le tueur à faire des erreurs. On suit une enquête à rebondissements où les 2 camps se manipulent de façon habile. Les seuls effet spéciaux sont pour le dieu de la mort et sont assez corrects. Ce dieu est le seul élément comique du film qui fait le paradoxe avec l'atmosphère oppressante que l'on ressent tout le long. Car il faut bien dire qu'on est dès le départ du coté du méchant car il ne fait que rendre la justice quand les lois humaines ont échouées dans le but de créer un monde meilleur (je vais pas refaire le débat du "Justicier dans la ville" mais c'est exactement ça). Mais sa volonté de ne pas être découvert va l'amener à nous interroger sur sa légitimité à donner la mort de façon partiale. Les acteurs sont bien dans leurs rôles, mention spéciale à L qui joue un détective obscur, excentrique et accro aux sucreries. L'ambiance est correctement mise en forme par sa sobriété (pas de course poursuite ni de scènes d'actions impressionnantes) mais peut paraître parfois un peu lent. Death Note est à l'origine un manga que je n'ai pas lu donc je ne peux pas faire la comparaison. Mais au final on a un film intéressant qui nous pose à nouveau le problème de la justice universelle. A noter que Death Note - The Last Name est la suite directe de ce film et non un nouvel opus.

9.125

Publié le 10 Novembre 2008

Pages

Thématiques