Critiques spectateurs de Motenai

300

300

Vraiment magnifique ! Ce film est de toute beauté. Tant par les couleurs, que les effets spéciaux, mais aussi la trame à la fois dramatique et romantique (comme Gladiator). Il serait cependant malhonnête de comparer les deux titres qui sont fondamentalement différents malgré leurs points communs : l'un est un drame historique (bien qu'imaginé), l'autre une épopée fantastique et mythologique. 300 est un film qui frappe, un film qui laisse peu de temps morts une fois l'action engagée. Le seul hic : les musculatures des combattants faites en synthèse... c'est ridicule... Sinon, les quelques moments d'humour noir qui nous sont offerts sont aggréables pour détendre un peu l'action. Une oeuvre qui marque.

8.2093

Publié le 10 Décembre 2007

Le 7eme voyage de Sinbad

Le 7eme voyage de Sinbad

Nous avons là le meilleur film de Sinbad. Il est vraiment bien fait pour l'époque (côté effets spéciaux), et l'histoire est digne de "Jack le Tueur de Géants". On voit le grand Maître des Effets Spéciaux de l'époque : la scène du squelette rappelle bien "Jason et les Argonautes". Des monstres peut-être pâte à modelé, mais qui s'incorporent très bien avec le décors et les acteurs. Les jeux d'acteurs sont quelconques, comme bien des titres de cette génération et dans le genre. Mais le charme reste, même aujourd'hui, et même si ce titre n'arrive pas à la cheville de Jason, il vaut le coup d'oeil et le respect d'un cinéphile.

9.57143

Publié le 10 Décembre 2007

3615 Code Père Noël

3615 Code Père Noël

Dans le genre, les français ne m'ont jamais convaincu par leurs films. La France côté ciné, c'est plus du comique ou du drame (ou plutôt comédie dramatique...). Mais là, coup de bluff. C'était le premier film du genre que j'ai vu (j'étais tout pitit), et ce film m'a vraiment marqué. Il y a 3 ans de ça, je l'ai revu, par pur hasard, et j'avais peur de la déception, mais non, aucunement, je l'ai encore plus apprécié, car à présent je regarde plus le fond que la forme (en général !). Le jeune garçon joue vraiment bien son rôle (même si par moment il est dur de caractère et se bats comme un soldat, on peut aisément voir la peur sur son visage, notament à la fin où il redevient qu'un gosse). Même si ce film n'est pas super connu et pas facile à dénicher, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à le voir si vous aimez le genre.

8.5

Publié le 8 Décembre 2007

2001: l'Odyssée de l'Espace

2001: l'Odyssée de l'Espace

Oulà... :(... S'cusez pour la grosse faute... Je suis très cinéphile, mais côté acteurs, à part ceux que l'on ne nomme plus, j'ai des hics... Et pour ainsi dire, Malcolm McDowell et Mark Hamill se ressemblent tellement que l'on croierait deux frères lol... Mais les deux jouent vraiment bien, et c'est ce qui compte. Encore une fois, pardon pour l'erreur (honte à moi... :( ).

8.61765

Publié le 8 Décembre 2007

8 MM : Huit Millimètres

8 MM : Huit Millimètres

La première fois que j'ai vu 8MM, j'ai eu peur. Peur de tomber dans la monotonie de certains titres du genre qui veulent faire mieux que les précédents. Ici, ce film ne tente pas "le meilleur" mais nous lache un petit "différent" qui s'avère dérangeant. Nous sommes en effet (du moins à l'époque de sa sortie) confronté à beaucoup de films sur des meurtres "pur et dur", mais ici le sujet gène un peu plus : le viol et la pornographie. Nous découvrons également ce que nous pouvons faire avec de la vidéo (enfin, à l'époque j'étais jeune, alors je savais pas, mais j'ai appris là puis avec confirmation par certains profs de l'époque). Le réel danger est bien l'ignorance, et ici elle est l'objet d'une certaine lutte réelle. Un Seven-like bien pensé qui ne cherche pas à surpasser ses prédécésseurs, juste à faire différent.

8.51515

Publié le 7 Décembre 2007

Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques

Nous sommes plongés dans les Super Héros américains. Mais là où des films comme Spiderman ou X-Men nous assomment tant par les effets spéciaux que par l'émotion, ici, nous avons des Super Héros à la sauce "Clown" à nous mettre sous la dents avec des effets spéciaux décevant pour l'époque à laquelle est sorti le film. L'humour est drôle un moment, mais trop d'humour, tue l'humour... Dommage, car le film avait quand même quelques capacités. Un film à voir pour se détendre, plus que par amour des Comics.

6.38298

Publié le 7 Décembre 2007

3 histoires de l'au-delà

3 histoires de l'au-delà

C'est en 3 notes que l'on devrait voter ce film... Car le second court métrage coule un peu (beaucoup) le film... C'est peut-être la mi-temps pour aller prendre un café... Dommage car la première partie est vraiment bien pensée scénaristiquement, et la troisième nous plonge dans un univers totalement dramatique malgré ce que l'on peux voir ("un fou le gars" se diraient beaucoup). Mais franchement, cette seconde partie (la Thaïlandaise), c'est trop... ridicule... Je veux bien que le côté "effets spéciaux" soient manqué par le manque d'argent, mais le scénario est totalement ridicule, et la mise en scène catastrophique. Le pire dans tout ça, c'est que quand on repense à "3 histoires de l'Au-delà", la première chose qui nous vient en tête est cette partie. Ce n'est qu'après que l'on se souvient que le reste vaut vraiment le coup d'oeil.

7.6

Publié le 7 Décembre 2007

2001: l'Odyssée de l'Espace

2001: l'Odyssée de l'Espace

Oui, Stanley Kubrick est un de ces réalisateur qui marque une génération (pas la mienne pourtant). On sent le grand art dans cet oeuvre cinématographique, mais pourtant, le temps ne l'a pas vieilli, mais l'a rendu monotone. Un film avec un très bon scénario pour l'époque (devenu commun aujourd'hui) mais qui endorre par sa durée et le peu de choses qui se passe. Heureusement que notre Grand Maître des films a toujours su nous assommer grâce à 3 facteurs : les musiques (tous ses films ont une BO excellente : 2001 l'Odyssée de l'Espace, Orange Mécanique, Barry Lindon, Full Metal Jacket...), les acteurs (les jeux d'acteurs sont toujours formidables : Alex dans Orange Mécanique est mis en scène à la perfection par le jeune Luc Skywalker, dans Full Metal Jacket, c'est le soldat "Baleine" qui bat les oscar par un changement psychologique radical en 30 minutes de films et tourné par un acteur qui encore une fois se mets à 200% dans la peau de son perso, l'émotion que l'on éprouve dans Barry Lindon par le jeu des acteurs, Tom Cruise fantastique dans Eyes Wide Shut...), et la psychologie des personnages mis en avant dans chacun de ses films (voir ma parenthèse précédente). 2001 l'Odyssée de l'Espace reste une légende du cinéma, mais malheureusement retiens moins l'attention aujourd'hui car trop flan-flan. Mais chapeau pour l'époque.

8.61765

Publié le 7 Décembre 2007

20.000 lieues sous les mers

20.000 lieues sous les mers

Cet oeuvre de Jules Verne adapté au cinéma est assez fidèle dans l'ensemble. Nous avons là un bon petit film d'aventure avec à sa tête un grand acteur (Kirk Douglas) qui, encore une fois, sais s'imposer. N'étant pas très fan de ce genre de film, je ne l'ai vu qu'une fois, mais pour ce que je m'en souviens, il est assez relaxant bien que loin d'être excellent. L'acteur y est pour beaucoup à mon avis dans la qualité du film. Sympathique à voir, mais tout de même à 20.000 lieues de nous épater.

9.17647

Publié le 1 Janvier 2007

28 Jours plus Tard

28 Jours plus Tard

Ayant vu le premier Resident Evil avant 28 Jours Plus Tard, j'avais été déçu car je suis fan du jeu vidéo. 28 Jours Plus Tard est plus fidèle à l'esprit. Seulement, on est également loin du super film. Les positions de caméra sont à revoir, et bien que la BO soit de toute beauté, le film n'est rien de plus qu'un remake à la sauce américaine de l'Anime Japonais "Wind to Amnesia". Nous sommes bien loin d'un film de zombie où le gore est important, ici, l'histoire prime, bien qu'elle soit vu et revu. Un film plus Post-Apocalyptique que d'Horreur. A voir quand même car il vaut le coup d'oeil malgré ses quelques défaults.

8.14815

Publié le 1 Janvier 2007

2 Soeurs

2 Soeurs

Un bien bel essai du côté des Coréens qui font un mélange de belle histoire avec du frisson comme Ring ou Dark Water. Mais de ce côté, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dents (2 passages qui m'ont donnés la chair de poule et seulement 3 sont assez oppressants). Bien dommage sur un film de 2 heures. Mais il y a un point qui est sacrément réussi : l'histoire. Il ne faut pas rater une minute du film pour comprendre la fin. C'est bien pensé et ça marche. Mais je pense que le film n'est pas à sa place et ceux qui le classent dans Horreur ou même Suspense se trompe, ça tournerait plus sur le film Drame.

7.875

Publié le 1 Janvier 2007

13 Fantômes

13 Fantômes

Dur de se faire une idée lors d'un premier visionnage. Par ailleurs, si j'avais dû noter ce film la première fois que j'ai vu "13 fantômes", ç'aurait pas été plus de 02/10. Mais au final, en le revoyant (et en VO pour mieux savourer), on vois qu'il y a un réel "essai" de faire quelque chose de bien. L'histoire est au fond bien pensée mais l'on voit trop le déjà vu (un méchant monsieur qui veux devenir Dieu et il y a le gentil monsieur qui est prêt à se sacrifier pour sa famille...). Le problème de ce type de film, c'est que l'on connaît la fin avant même qu'elle ne commence.

6.02222

Publié le 1 Janvier 2007

Thématiques