Critiques spectateurs de Mac Ready

Pages

The Order

The Order

Habituellement, sans être un fan inconditionnel de Jean-Claude Van Damme, je suis plutôt enclin à défendre le bonhomme contre les mauvaises langues. Mais force est de constater que rien ne peut sauver ce film des limbes du lamentable, les quelques touches d'humour sont franchement à côté de la plaque, du début du film (où on voit JCVD maquillé en une sorte de Moïse qui va se faire démastiquer par des chevaliers prêterait presque à rire si le reste du métrage n'était pas aussi désolant!) à la fin, on a juste l'impression que l'équipe a voulu créer un Indiana Jones du pauvre. Mais alors du vraiment vraiment pauvre. Hormis les cascades et les combats, il n'y a vraiment pas de quoi tenter de regarder ce film sans le détester. A ajouter qu'en cambrioleur de haut vol, JCVD n'est pas des plus crédibles.

6

Publié le 9 Avril 2009

Trafic mortel

Trafic mortel

Malgré ses derniers choix artistiques qui ont gagné en maturité, JCVD nous revient dans un petit film d'action sans prétentions. Sans être une daubasse pourrie, the sheperd arrive tout de même à nous renvoyer tous les clichés possibles du film d'action américain; tels le héros solitaire et fort qui s'occupe de ... son lapinou qu'il chérit plus que tout. On a aussi la ville de bouseux avec le restaurant, la serveuse qui fait les yeux doux à notre bruxellois préféré, le compagnon de la serveuse qui cherche la bagarre avec l'ami Jean-Claude. Mais sans être un chef d'oeuvre, Traffic mortel reste quand même un film d'action correct, avec ses scènes d'action bien torchées, ses gunfights, ses combats à mains nues, en fait je penses que le plus gros problème du film est son scénario qui ressemble à un très bon épisode de Walker Texas Ranger (même les meilleurs épisodes sont à chier...). Sinon, l'interprétation de Van Damme est correcte même si on ne ressent pas vraiment - et même pas du tout - qu'il est rongé par la mort de sa fille, ce qui est malgré tout le point de départ du scénario, ainsi que la vengeance et la guerre contre la drogue. Finalement J'ai passé un bon moment devant ce film en dépit de ses points faibles, si l'intellect n'en demande pas trop on s'en satisfait.

5.5

Publié le 9 Avril 2009

Alien : La Résurrection

Alien : La Résurrection

C'est d'après Mister Jeunet Himself ce qu'il a voulu faire d'Alien Resurrection. Mais qu'est ce qui a bien pu lui passer par la tête, bien sûr l'humour est parfois présent dans les films aliens, mais ce changement de cap n'est pas pour moi le meilleur choix qui s'imposait à lui. Pourtant l'histoire est bonne, les acteurs également mais force est de constater que ce quatrième opus s'il n'est pas inutile est beaucoup trop faible comparé à ses ainés. C'est d'autant plus dommage que l'aspect visuel est excellement travaillé et que de bonnes idées parsèment le film (l'alien "humain", numéro 8 hybride humain - alien)mais sont plombées par d'autres choix artistiques ainsi que quelques petits détails (Weyland Yutani a été rachetée par Wall Mart?????!!!?) Enfin, ce n'est pas un mauvais film mais Alien 4 est incontestablement plus faible que ses prédécesseurs.

7.53333

Publié le 24 Février 2009

Aliens vs. Predator : Requiem

Aliens vs. Predator : Requiem

Je suis tout à fait de l'avis de Gory Freddy concernant ce film, je n'arrive pas à piger pourquoi ce film est l'objet de tant de haine, bien sûr certaines scènes d'action sont sombres mais pas illisibles pour autant, (et puis vous avez déja vu des aliens se réfugier au parc des bisounours parce que la luminosité y est forte????)enfin tous les goûts sont dans la nature. Mais à part le défaut cité ci dessus, des acteurs qui pour la plupart faisaient leur première apparition à l'écran, et quelques phrases cultes comme celle que j'utilise comme titre ou encore "Mais c'est impossible le gouvernement ne ment pas!" j'ai passé un excellent moment, je trouve que, contrairement au premier épisode, AvP 2 tient toutes ses promesses et réalise même le rêve du fan d'alien que je suis : situer l'action dans une ville pour que le bodycount humain soit réellement élevé. Bien sûr je ne vais pas me faire des amis en disant cela mais je ne vois pas de raison de revoir à la hausse le film d'Anderson. Les frères Strause n'ont peut être pas le talent d'un James Cameron mais c'est avec un réel plaisir qu'ils ont fait leur film et leur passion se ressent réellement à l'écran, ce qui ajoute encore au plaisir de le regarder. Contrairement au film d'Anderson qui utilisait le Bullet time et autres FX à la mode à cette époque, usait et abusait du CJ (effets spéciaux par ordinateur pour les non initiés),fait rarrissime,les frères Strause ont opté pour des costumes, ainsi que pour une utilisation minimale de l'ordinateur et cela ajoute aussi au plaisir de visionner ce film. Bref, dans le film d'Anderson on ne fait qu'apercevoir lors d'un flashback (l'armée d'aliens contre les trois predators au sommet de la pyramide)ce qu'aurait pu être le film, le film des frères Strause est un vrai film de fans avec ses qualités et ses petits défauts mais qui, encore une fois, tient toutes ses promesses et ne pète pas plus haut que son cul. Il Mérite un 7 sur 10 mais étant donné que presque tout le monde le descend en flammes, j'ai envie que sa moyenne augmente et je lui rajoute des points car admettez le où pas, il ne mérite pas tant de mauvaises critiques.

5.51163

Publié le 24 Février 2009

Aliens : Le Retour

Aliens : Le Retour

Je me souviens encore pour l'anniversaire de mes 10 ans, à l'époque ça faisait déja 2 ans que je m'intéressais aux films "d'horreur" ou du moins au films que mes parents ne voulaient pas laisser regarder, pas aux pornos non plus bande de pervers, à cette époque j'avais vu entre autres Simetierre, l'exorciste ou Alien en cachette, et avant ça j'avais même peur de la belle au bois dormant de Disney (véridique! Si si!!), c'est vous dire. Bref j'avais le choix entre plein de super cadeaux, des jouets, n'importe quoi, et quand mes parents m'ont demandé ce que je voulais pour mes 10 ans, je vous le donne en mille : voir les Aliens, surtout que la resurrection sortait en salle pile poil deux jours avant la date fatidique. Et mon souhait fut exaucé. Le premier Alien m'avait déja laissé un souvenir impérissable, mélange de peur, de fascinasction et d'admiration provoqués par cette créature. Quel fut donc mon bonheur de retrouver Sigourney Weaver dans son rôle phare, et de découvrir que ce film a fait tout ce qu'il y avait dans son prédécésseur, peut être pas en mieux (pour moi si!!! :p), mais en plus grand, plus long, plus bourrin et avec plus d'aliens, de découvrir la fameuse et impressionnante reine et ce film dans son intégralité - et presque dix ans plus tard dans sa version director's cut en DVD. Bref, ce film je ne m'en lasse pas, tout comme le troisième qui concluait magnifiquement ce mythe cinématographique, je peux les regarder en boucle sans m'en désintéresser. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'y découvre à chaque fois un nouvel aspect, on est pas dans un Lynch non plus. Mais pour moi cette suite et sa suite sont à Alien ce que le film est au cinéma : Indispensable.

8.9918

Publié le 9 Novembre 2008

Terminator 2 : le Jugement Dernier

Terminator 2 : le Jugement Dernier

AAAAAAh James Cameron, si ce n'est l' affligeant et ennuyeux titanic, le ridicule et nanardesque Piranhas 2 et Rambo 2, pour moi il n'y a presque rien à dire sur sa filmographie, même en tant que documentariste sur le bismarck et le titanic il est excellent. Sa suite de terminator aurait - pour moi - pu faire le même choc qu'a provoqué Aliens dans mon enfance, si je n'avais vu le un quelques années après. A savoir qu'il aurait pu transcender le premier épisode, ce qu'il a fait avec les aliens (encore une fois à mon sens). Le T 1000 est magnifique est magistralement interprété, Shwarzie se trouve cette fois - ci en good guy ce qui n'est pas pour déplaire au grand public, et à moi non plus à vrai dire. Ce qui me gène et je ne suis pas le seul apparemment, ce sont ces tentatives d'humaniser le personnage du T 800 (Ok c'est pas bien de tuer les gens sinon tu fais exactement ce contre quoi tu combats) mais ***** EXCREMENT VERBAL ça perd quand même par rapport à la mécanique glaciale qui faisait même frissonner dans le premier film. Si il n'y avait pas eu ce tout petit défaut, je pense que T2 aurait pu sans peine surpasser son ainé et faire de T3 - qui est un actionner à peine regardable - une bouse intergalactique.

En tout cas j'espère que T4 : Salvation va redresser la barre.

9.07463

Publié le 9 Novembre 2008

JCVD

JCVD

... C'est ce que je peux dire de ce film. Mon compatriote Jean - Claude nous montre que ses choix cinématographiques ont gagné en qualité depuis "Replicant" et "In Hell". Van Damme nous montre que le temps où la moindre de ses phrases était diffusée dans les bétisiers est révolu, il a gagné en maturité et ça se ressent. Le film n'est pas non plus un chef d'oeuvre à proprement parler, mais là ou il y a une dizaine d'années certains de ces films m'arrachaient des larmes de rire (Street Fighter [ chef d'oeuvre de la daube! Faudra que je penses à y mettre une critique] et Double Team en tête) ici notre bruxellois préféré arrive à nous faire sortir de vraies larmes d'émotions. En fait rares sont les acteurs qui se sont autant dévoilés dans un film et il le fait ici de manière magistrale en évoquant la bataille juridique pour la garde de sa fille qui ne veut pas être avec un père dont tout le monde se moque,sa rivalité avec Steven Seagal et j'en oublie. Je disais donc que le film n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, (je suis Belge, je sais que moi - même j'ai un accent mais lorsque j'entends François Damiens éructer avec un accent presque néérlandais sorti du dernier spectacle de Laurent Gerra, je monte un peu dans les tours!)mais par moment il m'en a rappelé un ; Dog day afternoon avec Al Pacino et Lance Henriksen, simplement dans le traitement du braquage et de cette sorte de syndrome de stockholm mais la comparaison s'arrête là.

Ce film mérite largement 8/10, mais en tant qu'encouragement à ce VERITABLE ACTEUR qu'est Jean Claude Van Damme, je mets 9.

Continue Jean Claude, c'est comme ça que je t'adore.

8.66667

Publié le 9 Novembre 2008

Bruiser

Bruiser

J'ai un peu de mal à comprendre toutes ces critiques assassines au sujet de ce film, bien évidemment certains fans de la saga des morts vivants (dont je fais partie)ont du être un peu déroutés d'assister à un métrage qui met aussi longtemps à se mettre en place. Mais personnellement je me suis identifié sans problème au personnage d' Henry Creedlow et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. L'idée du type qui à force de se laisser marcher dessus en perd son identité et par la même son visage est très originale, et s'inscrit pleinement dans les thématiques évoquées par le Sieur Romero tout au long de sa filmographie. Bien sûr ce film n'est pas exempt de défauts, la réalisation est parfois plate, et les meurtres sont beaucoup plus raffinés que dans les morts vivants (mais est - ce bien un défaut étant donné l'histoire, je l'aurais mal vu arracher les bras de sa femme et lui dévorer la panse!). Bref, ce n'est pas un film majeur dans la biographie de son auteur, bien entendu, et ce n'est pas un super film, mais c'est loin d'être une bouse. Romero fait tout de même du zombie depuis quarante ans et il essaie - à raison - de faire autre chose, je ne pense pas que ce soit une raison de trouver ce film mauvais pour autant, où en tout cas de le descendre en flèche comme certains.... Moi en tout cas je tiens à l'encourager à nous faire du zombie, mais aussi de nous sortir de temps à autre de petits essais de sortie des sentiers battus, comme Bruiser.

6.19048

Publié le 8 Novembre 2008

Max Payne

Max Payne

Je suis un joueur invétéré de Max Payne et Max Payne 2 : The fall of Max Payne. J'ai attendu ce film avec curiosité et appréhension, mais je dois bien constater que j'ai assisté à un ratage comme beaucoup d'adaptations vidéoludiques (House of the dead, Bloodrayne et Alien Versus Predator en tête).

Je m'explique, Max Payne le jeu, a deux influences Prépondérantes :

_ 1) Les films noirs et leur narration effectuée par le héros qui permet de s'y identifier sans trop de mal (absente du film).

_ 2) Les films du vénéré John Woo, leurs fusillades homériques qui feraient passer la plupart des films d'action occidentaux pour des pétards mouillés.

Lesquels de ses éléments sont présents dans ce film? Aucun, pourtant je suis loin d'être un puriste, j'ai trouvé les resident evil divertissants bien que médiocres, mais force est de constater que John Moore qui a auparavant copié collé la malédiction de Richard Donner a fait l'opposé de ce à quoi n'importe quelle personne initiée à cet univers devrait pouvoir s'attendre. Mark Walhberg est au service minimum dans ce rôle et c'est un euphémisme que de dire cela. Olga Kurylenko est elle présente dans un copier coller de sa scène de drague dans Hitman (et vas y que je me fous à moitié à poil dans le lit pour draguer le héros qui veut juste des renseignements et que je fais la geule quand il me dit non), si ça fonctionnait dans hitman et probablement dans Quantum Of Solace (Pas vu!) Ici on se dit que c'est vraiment la fois de trop malgré sa plastique séduisante.

Du matériau d'origine, John Moore n'a retenu que les grandes lignes (Max qui veut venger la mort de sa famille, le complot pharmaceutique d'Aesir, l'histoire d'amour naissante avec Mona Sax, la drogue Valkyr) et on se sent forcément frustré de suivre une simple enquête policière aussi digne d'intérêt qu'un épisode de Derrick ( et encore, Derrick ça ne dure qu'une demi ) heure), et de constater que seuls six coups de feu sont tirés durant la première heure du film, avant la première et seule fusillade. Ce parti pris aurait pu être intéressant mais le film ne l'est pas.

Dans le jeu, on se retrouve dans les rêves de Max, et par moments on aurait presque l'impression d'avoir consommé des psychotropes, ici c'est remplacés par des visions d'anges - très réussies ceci dit - et une vision apocalyptique lorsque Max consomme la drogue V. Mais j'ai trouvé le métrage est franchement trop mauvais que pour arriver à maintenir un quelconque intérêt.

En bref c'est un très mauvais film, même si on se détache du matériau d'origine, à oublier.

6.38889

Publié le 7 Novembre 2008

Warlock 2 : The Armageddon

Warlock 2 : The Armageddon

Oui bon c'est vrai que les scènes où il n'y a pas le warlock (Julian sands est peut être inexpressif mais campe franchement bien son rôle de "damien blond") sont insipides et pas franchement utile, les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux mais a part certaines exeptions comme T2, quels films de cette époque ont des FX qui tiennent encore la route? Personnellement je l'ai trouvé meilleur que le premier épisode pourtant réalisé par Steve Miner (vendredi 13 2, Halloween H2O même s'il n'est pas terrible terrible!) bien que de simple sorcier, le warlock devient comme je l'ai dit au dessus le fils de satan, ce qui donne au film pour ses détracteurs une ambiance de plagiat de la malédiction. Malgré ses faiblesses, le film se laisse regarder et contient quelques originalités (le type qui se fait transformer en sculpture contemporaine, l'accouchement du warlock!), bref encore une bonne série B qui m'a fait passer un bon moment en fin de soirée, voire de nuit.

7

Publié le 2 Août 2008

Hors Limites

Hors Limites

Cette histoire de flics corrompus et de gentils rappeurs, chaines et grosses voitures de luxe à l'appui, qui tentent de sauver leur ville de "l'enfer de la drogue" était, au vu de ma considération de beaucoup de rappeurs américains (lorsqu'on entend les paroles de certains, citons simplement 50cents et Cypress hill on y croit pas de trop), destinée à sombrer dans les oubliettes, et pourtant je ne me suis pas ennuyé une seule minute devant le film d'andrej bartowiak (désolé pour l'orthographe mais j'ai moi même un nom à chier alors je fais mon possible ;p) est très jouissif au niveau action, mais il est clair que la "composition" de Steven Seagal est sensiblement la même que dans les autres films, à savoir raide comme un piquet, zen attitude et de temps à autres un petit regard dédaigneux ainsi que ses éternelles punchlines pendant les scènes de baston.

Une bonne série B d'action donc, mais il ne faut pas s'attendre à un monument non plus.

7

Publié le 2 Août 2008

Street Fighter

Street Fighter

On pourrait le croire tellement l'adaptation du jeu vidéo est franchement pourrie, je me souviens l'avoir vu en VF il y a environ 12 ans et j'ai détesté ce film puis il y a peu on l'a regardé en VO entre potes avec bières et chips à la clé, qu'est ce qu'on a rit, et pourtant ce film n'est pas censé s'y prèter, mais la composition de Jean Claude Van Damme est franchement ahurissante de médiocrité, Raul Julia (RIP) cabotine un maximum en super vilain d'opérette, rien ne devrait être censé sauver ce film, et pourtant il est tellement drôle, même si c'est involontaire, qu'il se laisse regarder, et ce qui est justement drôle c'est que la démarche des acteurs et du réalisateur est sérieuse dans sa connerie, bref un nanar comme on en voit qu'un tous les 10 ans mais à regarder si vous voulez vous payer une tranche de rigolade, vraiment le genre de film qui apporte de l'eau au moulin des détracteurs de Van Damme (dont je ne fait pas partie).

Je lui met 7 car il faut vraiment être très intelligent pour faire un film aussi con.

5.16667

Publié le 2 Août 2008

Vendredi 13 - Chapitre 7 : Un Nouveau Défi

Vendredi 13 - Chapitre 7 : Un Nouveau Défi

Cette espèce de crossover Jason versus carrie est intéressante sur le papier, et quelques scènes sauvent un peu le film des méandres de la nullité mais les acteurs sont chiants au possible et la mort de Jason est franchement ... comment dire.... franchement conne (le fantôme du papa de la gentille héroine sort tout à coup du fond de crystal lake où il s'était noyé pour emporter le gros avec lui eeeeeeeeuuuuh y z avaient pas envie de faire une vraie fin ou quoi?) Mais enfin le film a tout de même quelques réjouissances mais vraiment sans plus, celui là il faut vraiment être curieux (comme moi) ou un inconditionnel de la série pour le regarder jusqu'au bout.

7.325

Publié le 2 Août 2008

Jason le Mort-Vivant

Jason le Mort-Vivant

Jason le mort vivant serait le meilleur épisode de la série? Je ne sais pas il faudrait que j'aie déja vu tous les épisodes, et les 5, 8 et 9 sont encore inconnus à mon bataillon, malgré tout je ne le trouve pas si mal, j'ai halluciné avec ce générique qui parodie allègrement James Bond, pour moi c'était totalement inattendu, et puis les petites parcelles d'humour disséminées ça et là ont fait mouche, bien qu'elles n'étaient pas hilarantes non plus, donc à voir ne serait ce que par curiosité.

7.60345

Publié le 2 Août 2008

Starship Troopers 3 : Marauder

Starship Troopers 3 : Marauder

Ci dessous se trouve ma toute première critique sur ce site et j'ai oublié de préciser quelques petites choses, premièrement le réalisateur Ed Neumeier a co-écrit le scénario du premier épisode, et que je me suis planté sur le nom de famille du sky Marshall, c'est Anoke et non Onuke, et que ceci étant ma première critique elle a été plutôt indulgente par rapport au film, qui malgré tout fut une bonne surprise par rapport à ce à quoi je m'attendais. ceci étant dit, à bon entendeur à bon visionneur, salut. Scie ou laideur!

5.5

Publié le 31 Juillet 2008

Pages

Thématiques