Critiques spectateurs de Juleslelapin

Mort sur le gril

Mort sur le gril

De l'humour noir, des gags à la Tex Avery, des plans de tarés (comme souvent dans le premiers films de Sam Raim) bref du bonheur !

7.85714

Publié le 15 Septembre 2008

Shaun of the Dead

Shaun of the Dead

Il faut rappeler que ce film est tout l'inverse de la grand tendance qui consiste à parodier des titres en se moquant du genre ( Scary movie, Shreck,etc.). Il reste un vrai film de zombies certes drôle mais un film de zombies quand même. Il est également extrêment bien écrit : Si l'on analyse le script en détail c'est un travail de fou car quasi tout les éléments donnés dans le film sont repris à un moment donné (dans un gag où un dialogue).

PS : Si vous avez l'occasion, jetez vous sur Spaced des mêmes auteurs

8.77895

Publié le 7 Septembre 2008

Les Visiteurs

Les Visiteurs

Grotesque et surtout pas marrant (pour une comédie c'est assez gênant...), il faut rappeler à jean-Marie Poiré que filmer c'est pas faire 50 000 plans d'1 seconde par scène (et encore pas rapport aux anges gardiens c'est rien), à Jean Reno de prendre des cours de comédie (avoir une "gueule" est différent d'être acteur), à Christian Clavier d'arrêter la comédie tout court (pardon m. Sarkozy !)

8.66667

Publié le 7 Septembre 2008

Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise

Je ne vais rien ajouter à tout ce qui a été dit sur le fim dans les commentaires précédents mais comme le dit le titre : MERCI à votre site pour m'avoir fait découvrir ce joyau.

9.10526

Publié le 7 Septembre 2008

Wall-E

Wall-E

Absolument pas d'accord avec Carth sur l'idée du propos douteux. Le message (s'il y en a un car c'est SURTOUT une histoire d'amour et pas une métaphore...) n'est pas de critiquer le capitalisme mais plutôt de rappeler que notre mode de vie vient de ce que l'on décide et qu'on peut changer les choses. Alors oui ce n'est pas un propos hautement philosophique mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un film de Pixar non plus. Je préfère ce message cucul que celui véhiculé par des films comme Shrek où l'on apprend que les contes de fées ce n'est pas sérieux (surtout quand on connait leur importance durant notre enfance...) qu'on véhicule l'ironie sur tout (la sincérité et les sentiments étant forcément grotesque).

Un dernier mot pour dire que je trouve que, contrairement à ce qui est souvent dit ici ou là, Pixar prend de plus de plus de risques (entre guillements) sur ses derniers films : entre un film qui parle de cuisine (sujet par forcément fédérateur surtout chez les enfants) à tout le monde et un où il n'y aucun dialogues pendant 45 min, je trouve que c'est pas mal.

8.47059

Publié le 6 Septembre 2008

The Mist

The Mist

Intrigué par les bonnes critiques reçus sur ce site et dans la presse spécialisé, je me suis rué sur ce film (d'autant que la nouvelle de Stephen king est très sympa...) et au début aie !!! on a l'impression de se retrouver devant un téléfilm à gros budget : des acteurs moyens, des effets spéciaux cheap, des dialogues pfff bref énorme déception d'entrée et puis au fur et à mesure, j'ai pris un certain plaisir à suivre l'histoire notamment grâce aux scènes de monstres bien stressantes et sans pitiés ( les insectes volants, la pharmacie avec ses araignées,etc.) jusqu'à l'énorme claque prise à la fin et pas seulement par la conclusion en elle même mais la bande son, l'atmosphère. En bref, un film hautement recommandable, pas tape-à-l'oeil, humble.

Seul bémol : La critique un peu trop marqué du fondamentalisme religieux. Je suis d'accord évidemment sur le fond mais des personnage qui méditent sur la création de dieu alors qu'ils vont crever, mouai quoi surtout que les scènes avec Me Carmody se répétent (moi j'te l'aurai buté tout de suite !!)

8.63014

Publié le 6 Septembre 2008

Evil Dead 2

Evil Dead 2

Je viens de le regarder pour la Xième fois et je suis toujours impressionné par la maestria technique de Raimi, le côté artisanal parfaitement assumé, la débauche d'énergie de Bruce Campbell.

9.04959

Publié le 6 Septembre 2008

Solitaire - Eaux Troubles

Solitaire - Eaux Troubles

Une nouvelle réussite de Mc Lean après Wolf Creek. Le crocodile est franchement réussi et l'affrontement final est angoissant comme il faut. Un très bon moment à passer.

7.34483

Publié le 6 Septembre 2008

La Chose

La Chose

Le chef d'oeuvre par excellence, une fin terrible..., un monstre terrible aussi (quand même génial l'idée du monstre qui n'a pas de forme précise et qui s'adapte à tout...).

9.29078

Publié le 5 Septembre 2008

The Dark Knight: Le Chevalier Noir

The Dark Knight: Le Chevalier Noir

Le succès critique et public de Batman - The dark knight est du à 2 grandes raisons majeures : 1- La mort de Heath Ledger qui fait bénéficier au film d'une publicité morbide salvatrice. L'acteur effectue une bonne (pas exceptionnelle, juste bonne) prestation dans un rôle qui, de toute façon, exige l'extravagance. 2- La volonté affirmée de livrer un film de super héro sombre et du coup adulte (ce qu'il n'est pas...). Ces 2 arguments entrainent la majorité des spectateurs à penser que OUI c'est LE film comics ultime en oubliant que la caractérisation des personnages est complètement à l'ouest (Le joker n'a jamais été un anarchiste mais un psychopathe. Point), que l'on s'ennuie les 3/4 du temps (2h30 pour raconter ça...), que le script annoncé partout comme "très ambitieux" contient de nombreux manques (1- que fait le joker après que Batman ait sauvé Rachel ?, bah il s'en va comme ça... 2- le coup de la mort de Gordon où je n'ai pas compris où le Joker avait été piégé (et de toute façon il l'avait prévu... encore plus fort que dans Saw) 3- Le pire : la scène ridicule des 2 bateaux où les prisonniers, à priori donc des gens malhonnêtes quoi, sont plus humains que les innocents (pour le coup, ça fait pas très adulte...) J'arrête là sur les défauts du film même si j'aurai pu rajouter les scènes de combat complètement foirés pour retenir 1 belle scène : celle où Double-face prend en otage le fils de Gordon mais... qui se finit d'une manière grotesque avec Batman qui, dans un sursaut d'héroisme, le pousse dans le vide alors que 5 secondes plu tôt on le voyait à terre... enfin bref. Ledger aura son oscar posthume (on prend les paris ?).

8.9434

Publié le 5 Septembre 2008

Thématiques