Critiques spectateurs de Richter

L'Invasion des Morts-Vivants

L'Invasion des Morts-Vivants

L'invasion des morts-vivants a été réalisé en 1966 par John Gilling et fut l'unique long-métrage de la Hammer à traiter du thème des zombies (les morts reviennent à la vie grâce aux pratiques vaudou apprises à Haïti) et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une réussite. Le film mélange différents genres, l'enquête policière (on suit l'enquête des deux médecins pour savoir ce qui se passe dans ce petit village, d'ailleurs Gilling a fait une version Du chien de Baskerville), la critique sociale (les aristos sont vus comme des personnes arrogantes, qui ne pensent qu'à chasser le renard et qui s'en tapent des autres...qui deviennent de véritables esclaves à leur service) et le film d'épouvante (présence de zombies et une scène de décapitation). Au final, L'Invasion des morts-vivants est un excellent film gothique de la Hammer. Le rythme est vraiment différent des films d'aujourd'hui (beaucoup de dialogues). Il y a juste les scènes de cérémonies vaudou qui sonnent un peu fausses...on passe d'une ambiance de landes anglaises avec château hanté à une ambiance des îles en une cueillère à peau et ça fait bizarre !! A noter aussi une excellente BO, une interprétation impeccable et comme le film ne dure qu'1h25, le rythme est maintenu.

8.28571

Publié le 13 Février 2009

Zombie 4: After Death

Zombie 4: After Death

Zombie 4 date de 1988 et sent la fin du cinéma bis italien. Il a été réalisé par le génial Claudio Fragasso qui prend le pseudo de Clyde Anderson !! lol! Cette oeuvre est en fait un assemblage vite fait mal fait de différentes oeuvres déjà existantes, comme le duo Mattei-Fragasso sait si bien le faire. On prend un peu de Démon (la black édenté), un peu de l'Avion de l'apocalypse (zombies qui volent et même face de cake même si ici on dirait des lepreux dans leurs habits tout noirs...ils ont dû avoir pour pas cher plusieurs mètres de tissu), un peu de l'Enfer des zombies pour le côté vaudou, la Nuit des morts vivants pour l'attaque de la maison...etc Le film est aussi rempli de questions sans réponse...pourquoi est-ce que la fille revient 20 ans après sur l'île ? Comment ont-ils fait pour retrouver cette île ? Mais bon passons, Fragasso n'a pas jugé utile de nous renseigner là-dessus !! Malgré le fait que le film soit terriblement crétin et souvent incohérent, il reste tout de même divertissant grâce à ses séquences gores (le budget ne devait quand même pas être très élevé) et ses dialogues comiques : "J'ai failli perdre ma chaussure, j'ai la trouille les gars".

4.25

Publié le 13 Février 2009

L'Attaque des Morts-Vivants

L'Attaque des Morts-Vivants

L'Attaque des Morts-Vivants, aka Killing Birds, aka Zombie 5 marque la fin d'une époque, la mort du bis transalpin. Une sombre histoire d'oiseaux tueurs et de zombies qui viennent d'on ne sait où... Mais tout dans le film n'est pas à jeter, d'abord la BO du film est réussie, pas aussi bon que celles faites par les Goblin, mais ça s'écoute bien. On trouve aussi un Robert Vaughn particulièrement angoissant...par contre les autres acteurs sont complètement tartes (faut dire que la version française qui est en plus cut ne les aide pas...j'avais l'impression de mater un épisode de Beverly Hills...on trouve des prénoms bien tartes aussi, genre Steve, Brie-âne (et non Brian ...vive le franglais), Mary, Jennifer,...etc Reste une ambiance parfois sympathique même si on ne sait pas d'où sortent les 2-3 zombies.

5.5

Publié le 13 Février 2009

Virus Cannibale

Virus Cannibale

Si vous aimez les films de série Z italiens, Virus Cannibale est fait pour vous !! Ce film est un assemblage maladroit de morceaux piqués à droite à gauche (BO des Goblin de Zombie, Blue Holocaust et Contamination), stock-shot en pagaille (vieilles vidéos d'animaux et de peuples primitifs qui donnent un charme particulier à cette œuvre avec cette couleur de grain jaunie, pour qu'on croit un peu plus que ce film se déroule en Nouvelle-Guinée et pas dans la campagne d'à-côté...par exemple, la jeep que trouve les 4 militaires est immatriculée 75...militaires qui font pas mal penser aux Charlots, de vrais bout-en-train). Et puis des dialogues cultes ("Il fait aussi chaud que dans le cul d'un cheval"), des scènes parfois pas mal gore (yeux énucléés, langue arraché, tête éclatée...etc)...enfin bref j'ai passé un bon moment !!

4.86957

Publié le 13 Février 2009

Beyond Re-Animator

Beyond Re-Animator

Etant fan des deux premiers volets (enfin surtout du premier), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant celui-ci...je n'ai pas été déçu. Bien sûr certains dialogues sont quelques peu insipides et l'histoire d'amour est clichesque mais on ne s'ennuie pas. Les fans de Prison Break vont être contents car on a droit à une belle émeute... Le film est bien entendu complètement déjanté et on trouve une des scènes les plus hilarante dans le générique de fin. Vivement House of Re-animator...

7.34375

Publié le 13 Février 2009

Le Retour des Morts-Vivants

Le Retour des Morts-Vivants

Les 4 films sur les Blind Dead d' Amando De Ossorio se ressemblent plus ou moins. Celui-ci n'est pas trop mal mais je préfère largement La Noche del Terror Ciego (la Révolte des Morts Vivants en français). Ce film est passé lui aussi dans le cycle trash d'Arte, il y a quelques mois.

5.33333

Publié le 13 Février 2009

La Nuit des Morts-Vivants

La Nuit des Morts-Vivants

1er volet de la quadrilogie de Romero consacré aux morts vivants, au budget ridicule, de 100 000 dollars. Ce film reflète les malaises de la société américaine (le racisme, le premier rôle est détenu par Duane Jones qui joue Ben, les problèmes familiaux...disputes au sein du couple et entre les générations, la famille Cooper en est le parfait exemple...etc) Mais Romero ne nous laisse aucune lueur d'espoir... Et bien entendu, il nous pose la question suivante : en fin de compte, c'était qui les pires ??

8.93023

Publié le 13 Février 2009

La Révolte des Morts-Vivants

La Révolte des Morts-Vivants

J'ai découvert ce film il y a quelques années quand il est passé sur canal + (d'ailleurs je remercie Jean Pierre Dionnet de l'avoir programmé et de m'avoir fait découvrir un paquet de films incroyables...je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas). Il est passé il n'y a pas si longtemps que ça sur Arte (dans le cycle trash)...même si la version diffusée sur la 5 était censurée. Ce film connait 3 suites plus ou moins bonnes. Il y a des scènes cultes dans cette œuvre, comme quand les templiers sortent de terre (Raimi pour son Evil Dead 3 a dû s'inspirer de ce film)...et puis aussi les chevauchés fantastiques bien entendu...et l'ambiance si particulière...A voir Par contre je pense que certains d'entre vous vont le trouver quelque peu ringard mais il ne faut pas oublier qu'il date du tout début des années 70 !!

7

Publié le 13 Février 2009

L'Avion de l'apocalypse

L'Avion de l'apocalypse

Suite à une fuite d'un gaz radioactif, des hommes sont transformés en zombies qui ont besoin de sang pour survivre. En fait la radioactivité a éliminé les globules rouges des corps des contaminés et c'est pour cela qu'ils doivent attaquer les "gens normaux". Un journaliste, Miller est en plein cœur des tourments qui divisent son pays. D'un côté, il aimerait alerter la population des dangers qui la menacent et de l'autre ses supérieurs et l'armée s'opposent catégoriquement cette divulgation d'information : un peuple qui est dans l'ignorance est un peuple qui est plus facilement soumis. Je crois que ce sont ces interrogations qui sont le seul point fort du film. Ah si, on peut trouver un autre point positif qui a dû plaire à certains, c'est qu'il y a du nichon. Point négatif maintenant, c'est mal jouer, mal cadré (même si certains zooms sont fun), les effets spéciaux sont merdiques (à part quelques coups de couteaux et de hache rigolo) car le budget est super serré, les zombies n'ont pas la gueule de zombie...on a plutôt l'impression qu'ils ont de la pizza cramée sur la gueule. Donc au final un film très fauché qui m'a un peu déçu !!

5.57895

Publié le 13 Février 2009

Zombie Honeymoon

Zombie Honeymoon

Un film assez décevant au final. L'idée du mélange des genres aurait pu être intéressant entre comédie romantique et film de zombies mais le film s'embourbe inexorablement dans des situations improbables, des dialogues insipides et autres maladresses et le film démarre vraiment après une bonne demi-heure. Buddy détient la palme de la lourdeur et du personnage stéréotypé de teen-movie. La dernière demi-heure est quant-à elle pas trop mal avec un clin d'œil par exemple à Brain Dead. Donc si le début vous ennuie, il faut prendre son mal en patience ou faire avancer le film. Il reste tout de même quelques réflexions sur la vie de couple du genre connait-on vraiment son conjoint ou que sommes-nous capables de faire par amour ?? Donc avis assez mitigé.(il est sensé être la réponse américaine à Shaun of the Dead...quelle connerie!!)

6.23077

Publié le 13 Février 2009

Le Lac des Morts-Vivants

Le Lac des Morts-Vivants

Rarement vu un film aussi fauché...et pourtant malgré tous les problèmes que Franco puis Rollin ont rencontrés, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal. Bien sur il ne faut pas regarder de trop près les nazis-zombies, tout de vert vétus...même de visage donc ça a tendance à couler, qui pataugent dans une mare d'à peine 50 cms de profondeur...puis il y a eu un tournage dans une piscine dont on voit assez souvent les bords... On passe bien entendu sur les anachronismes et les problèmes de jour-nuit/été-hiver car Rollin a fait ce film avec les moyens du bord...on ferme aussi les yeux quand on voit arriver un van d'une équipe de basket féminine qui en fait à décider de changer de sport et de se mettre au volley, sûrement par manque de résultat sportif...sportives qui ont chaud donc elles doivent forcément aller faire un tour dans l'eau...bah oui sinon y aurait plus d'histoire. La musique est sympa aussi, un vacarme à réveiller les nazis. Bon, bref, un film ultra culte que je recommande à tous.

4.22222

Publié le 13 Février 2009

Zombi 3

Zombi 3

On m'avait dit que c'était une pure daube...je dirai plutôt que c'est un Z pas si mauvais que ça. C'est vrai que les zombies galopent un peu trop à mon goût, qu'ils causent et sont maîtres dans la pratique des arts martiaux (je crois que c'est encore pire dans Zombi 4), mais les scènes gores ne sont pas si mal alors que le budget devait être plus que mince...un peu de terre, du plâtre et le tour est joué.Les zombies font aussi des blagues, ils se cachent dans le foin pour faire des surprises aux humains, qui doivent en plus échapper aussi bien aux bouffeurs de barbaque qu'aux enflures de militaires...ça me rappelle le dernier Romero...c'est aussi une fable écolo avec des femmes qui ont l'air tout droit sorti d'un film porno (qu'est-ce qu'elles beuglent). Divers scènes m'ont bien fait marré, comme la tête qui se jette sur les gens hors du frigo, donc un film délire à prendre au 10e degré.

5.36

Publié le 13 Février 2009

Le Manoir de la Terreur

Le Manoir de la Terreur

Un professeur dingue d'archéologie découvre les pratiques magiques des étrusques qui ramènent les morts à la vie (les mystères des peuples anciens et leurs rites "bizarres"...après les égyptiens et leurs momies, cette fois-ci, c'est les étrusques, Italie oblige).Pas de bol pour le barbu, 2 zombies lui tombent dessus et le goûtent...ça a bon goût le barbu ?? Italie, oui je veux bien mais pourquoi est-ce que les voitures du début du film roulent-t-elles à gauche ?? Les italiens n'ont pourtant pas les moeurs étranges des anglais...première énigme. On sent que ce film de Bianchi a été largement influencé par l'Enfer des zombies de Fulci...mais ici on a affaire à un nanar fort sympathique. Déjà les zombies sont en nombre et ça ça fait plaisir...un peu de boue, quelques asticots, du liquide vert qui dégouline de leur corps quand on leur tire dessus et des têtes qui éclatent en beauté...il y a un vrai souci du détail...certains zombies sont un peu moins chouettes et ressemblent aux nazis du lac des morts vivants...souvent le cadrage les coupe pour pas trop les voir. Niveau réalisation, c'est pas mal non plus, ça zoome sur les éclatages de gueules et les impacts, c'est vivant, il y a de nombreuses fois où le choix de la vue subjective est judicieux et on est même lancé parfois sur des fausses pistes (oh quelqu'un va attaquer le poète...ah nan c'est bon...mince on tire sur le gamin...ouf il a eu chaud enfin pour l'instant). La musique avait bien commencé, on avait droit à du jazz mais par la suite, on a droit à un trip électro pas top top...(musique de Elsio Mancuso et Burt Rexon). Les acteurs ne sont pas top mais c'est aussi à cause de la version française...les actrices ont très certainement été doublées par des hardeuses et donc elles beuglent pas mal (pas autant quand même que dans Zombi 3 dans mon souvenir quoique...) Les femmes ont peur tout au long du film et donc il faut des hommes courageux pour les protéger...normal on est en Italie, les machos ritals sont dans la place. Comme dans tous les films d'horreur, les couples qui font des choses doivent mourir dans d'atroces souffrances...bisou = dans le trou. La scène de la mort de la servante est rempli de symboles.Un zombie lance un clou dans la main de la femme qui voulait fermer les volets et un autre mort-vivant lui coupe la tête avec la faux (le clou est le symbole de la crucifixion du Christ donc c'est le côté religieux qui ressort et la faux, le côté campagnard, la tradition...)...machisme, religion et paysans sont les garants de la société conservatrice... Passons aux quelques scènes de fesses...dès le début, il y a du nichon puis vers la fin du film dans une scène dérangeante limite incestueuse d'une mère et de son fils...mais tout est bien qui finit bien, la femme mourra elle aussi (c'est forcément elle le démon qui pervertit l'homme, comme Eve a pervertit Adam). Les tripes sont de sortie à de nombreuses reprises, d'ailleurs si vous voulez, je vais vous donner la recette des tripes à la mode de Caen si ça vous dit... Au final un film vraiment pas mal...

5.5

Publié le 13 Février 2009

Cannibalis : Au pays de l'exorcisme

Cannibalis : Au pays de l'exorcisme

Un des premiers films sur les cannibales par Lenzi bien avant son Cannibal Ferox (1980). Mais au contraire de ce genre de films basés sur les excès (Cannibal Holocaust par exemple), celui-ci est plus orienté film d'aventures. Au final un film sur les cannibales qui n'en est pas vraiment un mais qui devrait trouver son public. Personnellement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

6.4

Publié le 13 Février 2009

Urban cannibals - The Ghouls

Urban cannibals - The Ghouls

Le titre original d'Urban Cannibals est The Ghouls. Le titre français est quelque peu trompeur car on pourrait penser qu'on trouve dans ce film un grand nombre de scènes de cannibalisme. En fait on apprend peu de choses sur la communauté de mangeurs de barbaque...ils sont tout blancs, marchent bizarrement et vivent dans les égoûts de la ville. Urban cannibals malgré son manque de rythme, sa réalisation plate et son doublage français merdique (dûs au budget de seulement 9000 dollars) est un film qui mérite d'être vu de par son sujet : les stringers, autrement dit, les fouille-merde, sorte de paparazzi qui sont branchés sur le canal de la police pour arriver les premiers et filmer les horreurs de la vie urbaine. Les effets spéciaux sont bons (le budget a dû passé dans la réalisation des FX), signés Heather Mages (2001 Maniacs). Il n'y a que la fin que j'ai trouvé naze...on aurait pu se passer de la scène du trisomique. Enfin bref, ça reste une assez bonne découverte si on n'est pas réfractaire au film z underground !!

5.55556

Publié le 13 Février 2009

Thématiques