Critiques spectateurs de JohnStevenson

Pages

Conjuring : les Dossiers Warren

Conjuring : les Dossiers Warren

Réaliser un film de maison hantée sans tomber dans l'absurde, c'est quelque chose qui est rare et n'est pas donné à tout le monde. Wan nous prouve qu'il peut le faire avec brio ! Même si le scénario reste somme toute classique et reprend les bons vieux clichés propre au genre, le film parvient à nous coller des sueurs froides et sursauts à volonté.

Dire de Conjuring qu'il révolutionne le film de maisons hantées serait mentir, mais dire qu'il s'agit d'un film de genre parmi tant d'autres serait un bien gros mensonge. Car oui, même si Conjuring, les dossiers Warren reste classique au niveau de sa trame scénaristique, le dynamisme de sa réalisation lui permet de ne jamais relâcher la tension et d'atteindre des sommets de terreur.

8.52174

Publié le 13 Avril 2014

Shining

Shining

Le film d'épouvante revu et corrigé par Stanley Kubrick, ça donne ça ! Shining est sans conteste l'un des plus brillants films de genre jamais créé. Tout dans ce film est fait pour que le résultat soit dément. La réalisation de Kubrick nous prend aux tripes pour nous envoyer au plus profond de la terreur. C'est net, précis, efficace ! Mention spéciale à l'utilisation de la steadycam, utilisée de manière judicieuse notamment lors de la scène du tricycle.

L'interprétation des acteurs, elle, est sans faille. Evidemment la prestation de Jack Nicholson est le clou du spectacle, tant la folie qui s'en dégage est palpable et quasi-réelle. Flippant ! On pourrait croire que Shelley Duval soit effacée face au monument Nicholson et pourtant il n'en est (pratiquement) rien. Ses réactions face à la lente dégradation physique et mentale de son mari, est véritablement crédible (quand on sait comment le réal' est parvenu à ce résultat avec l'actrice, on comprend mieux.) et le petit Danny, est franchement convaincant. J'ai rarement vu un gamin aussi bien interpréter son personnage, c'est dire le talent de Kubrick pour diriger ses acteurs, quelle que soit la manière qu'il utilise.

Mise à part la réalisation et le jeu des acteurs, Shining ne serait pas ce qu'il est sans sa bande originale. Quasiment composée de morceau de la musique classique (et ré-arrangée par Wendy Carlos), elle constitue le point d'orgue du film. C'est notamment grâce à elle que le spectateur va plonger peu à peu dans l'ambiance vide et oppressante de l'hôtel Overlook, le glaçant ainsi d'effroi même s'il ne se passe rien de spécial à l'écran. Judicieux.

Shining est donc sans conteste, l'un des meilleurs films d'épouvante, toute période confondue. Le génie de Kubrick, l'excellent jeu des acteurs et la BOF glaciale, le hisse sans mal au panthéon des prestigieux films de genre.

9.20301

Publié le 30 Janvier 2013

Massacre à la Tronconneuse 2

Massacre à la Tronconneuse 2

Tobe Hooper inverse tout ce qu'il avait fait sur Massacre à la tronçonneuse, premier du nom, et nous signe un film insipide où l'ennuie est présent du début à la fin. Seul les effets spéciaux sont corrects. Un véritable navet...

7.03226

Publié le 28 Janvier 2013

La Maison du Diable

La Maison du Diable

Un film de maison hanté sans la moindre manifestations surnaturelles, ni l'apparitions d'aucune sorte, est-ce intéressant ? Eh bien oui et comment !? Car l'intelligence du film vient du fait que tout est suggéré : bruit, voix mais aucun déplacement d'objets. Sommes-nous en train de rêver ? Est-ce notre imagination qui nous joue des tours ? Que des questions sans réponses et c'est ce qui fait toute la force du film.

Les acteurs, eux, font le minimum syndical. Sans en faire trop, ils tentent de comprendre ce qui se passe dans le castel. Sont-ils victimes d’hallucinations ou bien le castel est vraiment hanté ?

La réalisation de Robert Wise est ce qui fait toute la force du film. Novatrice (pour l'époque et même encore aujourd'hui) grâce aux mouvements de caméra surprenant.

The Haunting est un film qui a l'intelligence de ne pas se planter sous un tas d'effets spéciaux fauchés et qui parvient 50 ans après sa sortie, à nous toujours nous terrifier

8.88235

Publié le 28 Janvier 2013

L'Antre de la Folie

L' Antre de la Folie

Big John nous envoie sans détours dans un cauchemar éveillé. Véritable mise en abîmes, le film nous plonge dans un monde où la limite entre rêve et réalité, n'est finalement pas si grande que ça (voir même quasiment nulle !).

Sam Neill est comme à son habitude, parfait. Ses réactions face à ce monde de folie sont vraiment incroyable. Il porte à lui seul, le film sur ses épaules, ce qui n'est pas une mince affaire tant le sujet abordé est délicat.

On reste en haleine devant ce cauchemar éveillé, brillamment mis en scène par Carpenter. Il n'a pas son pareil pour installer une ambiance oppressante qui nous glace le sang à chaque scène étrange et bizarre (le trajet vers Hobb's End par exemple) et que dire de cette fin qui clôt le film en apothéose.

L'antre de la folie clôt en beauté la trilogie de l'apocalypse, initié par The Thing et Prince des Ténèbres. A voir et à revoir sans modérations.

9.03077

Publié le 28 Janvier 2013

Starman

Starman

Big John s'essaie au film de SF optimiste, plein d'espoir et on peut dire que le résultat est à la hauteur de ses précédents métrages. Mélant sciences-fiction et romance, on suit la veuve Jenny Hayden (adorable Karen Allen) "forcée" de porter secours à un extra-terrestre ayant pris l'apparence de son défunt mari (Jeff Bridges en pleine forme), en le ramenant au cratère là où son vaisseau aurait du atterrir.

On suit, non sans plaisir, ce parcours chaotique entre deux êtres que tout oppose (à commencer par leurs origines). Les scènes ou Jenny apprend nos manières à l'extra-terrestre sont souvent comiques et attirent la sympathie (les moments où elle définit la peur, l'appétit ou encore ce que signifie être kidnappé) ou alors triste (lorsque Jenny définit l'amour en parlant de son défunt mari). Le personnage de Jeff Bridges n'est pas en reste pour autant, ses réactions face à un monde qu'il ne connaît (ni ne comprend) pas nous tires facilement le sourire. Enfin le passage de la résurrection du daim est un concentrée de magie, d'émotion et de poésie, rien que ça !

Malgré la grande part que prend l'émotion dans le film, le suspens n'est pas en reste pour autant, car l'extra-terrestre est poursuivie par le gouvernement américain, qui avait pourtant invité toute forme de vie à venir nous rendre visite lors du programme spatiale Voyager II en 1977 (dans le film, hein !?)

On aura vraiment du mal à croire que Carpenter ait pu nous pondre un film aussi optimiste, avec un happy end qui plus est (chose à laquelle le réal' est contre) et pourtant la force de sa mise en scène et son sens du cadrage, nous prouve que c'est bien lui qui est au commande. Véritable poésie, ce film vaut largement le détour et prouve que Carpenter sait tout aussi bien réaliser un film qui n'est pas du genre horreur/épouvante !

7.8

Publié le 28 Janvier 2013

Le Jour d'après

Le Jour d'après

Roland Emmerich nous avait pondu un produit 100 % américain avec Independance Day. Ici c'est à peu près la même chose sauf que cela est fait avec plus de sérieux. L'histoire est encore d'actualité est cela pour un certain nombre d'années. Les acteurs jouent bien leur rôle, les effets spéciaux sont réalistes. Par contre la réalisation reste tout de même bancale, mais on n'en demandera pas l'impossible à Emmerich, il s'en sort pas trop mal pour une fois.

7

Publié le 3 Août 2011

Amityville: La Maison du Diable

Amityville: La Maison du Diable

Aimant beaucoup les films de maisons hantés, c'est avec contentement que je visualisa un des grands classique du genre, Amityville, la maison du diable. Réalisé il y a plus de trente ans, force est de constaté que le métrage a quand même pas mal perdu de sa force initiale. Les scènes angoissantes (la lente dégradation psychologique de Georges Lutz, les scènes de paranormal...) deviennent longues à regarder et n'ont que peu d'impact au final. Les acteurs jouent bien leurs rôles, il faut l'admettre, mais aucun n'arrive vraiment à tirer son épingle du jeu. La musique, mais que ferait le film sans elle ? Et bien pas grand-chose, il lui doit tout car c'est elle qui nous fait vivre le peu d'émotion qui reste. La réalisation est quant à elle, sobre et sans prétentions mais est loin de rester dans nos esprits.

Au final que reste-t-il du film ? Et bien au bout de 30 ans pratiquement rien si ce n'est la scène d'intro et le final mais c'est quand même bien peu pour un soit disant film culte.

7.21429

Publié le 23 Juillet 2010

Independance Day

Independance Day

Et un film de plus nous vantant les mérites du peuple américain comme étant les meilleurs au monde ou plus aptes à vaincre des bêbêtes visqueuse venues d'ailleurs dont la technologie est infiniment supérieure à la notre. Malgré cela, le film nous conte une histoire sympathique quoique déjà vue (le réalisateur nous ressortira le même type de scénario pour ses films suivants) mais qui se laisse suivre sans mal mais qui n'évite pas les longueurs, loin de la. Les acteurs eux font le minimum syndical, sans être forcément mauvais ils arrivent à faire passer facilement les émotions même si des fois cela devient lourd, notamment Will Smith. Mais surtout les effets spéciaux, la grande force du film sans quoi il n'aurait aucune raison d'être. Principalement créer sur maquette et ordinateur, l'invasion de New York par les aliens, ainsi que sa destruction resteront gravé dans nos mémoires tant on en prend plein la vue. (De ce côté là, Roland Emmerich est devenu maitre.) En clair, un film américanisé à fond sous forme de grand spectacle porté à grand renfort d'effets spéciaux, malgré un scénario banale qui aurait pu être meilleur, dommage.

6.67857

Publié le 20 Juillet 2010

Fog

Fog

Après une unique visualisation je peux dire que ce film est une daube, avec des acteurs de M**** et une réalisation de Chi**** le film ne pouvait pas aller bien loin. A éviter d'urgence!

4.20833

Publié le 14 Avril 2010

Blanche-Neige et les Sept Nains

Blanche-Neige et les Sept Nains

Ce premier long métrage d'animation signé Walt Disney est un film remplit de poésie et de magie, qui peut sembler quelque peu gnangnan aujourd'hui malgré cela il reste encore de nos jours, un des meilleurs films d'animation jamais réalisé et qui peut traverser le temps sans trop de dommage.

8.25

Publié le 14 Avril 2010

Psychose

Psychose

Psychose a beau avoir bientôt un demi-siècle cela ne se verra jamais. IL ne se démodera jamais et ce grâce à son scénario bien ficelé, sa réalisation maîtrisé, au jeu de ses acteurs qui sont crédibles du début à la fin, et surtout grâce aux séquences devenues cultes pour tout les cinéphiles : la scène de la douche, le meurtre du détective ou encore la découverte du meurtrier. Malgré ces cinquante ans, ce film vous fera passer un moment de suspense et d'angoisse jamais égalé, même aujourd'hui et ce grâce au génie du maître Hitchcock !

9.15714

Publié le 14 Avril 2010

Carrie au bal du diable

Carrie au bal du diable

Première adaptation d'un roman de Stephen King au cinéma. Réalisé par Brian de Palma, ce film jouit d'une réputation de chef d'œuvre de l'épouvante, grâce à sa mise en scène précise et calculée, la performance de ses acteurs (Sissy Spacek et Piper Laurie jouent leur rôle à merveille !) et bien sur à sa musique subtile et effrayante.

Chef d'œuvre de l'épouvante, ce film a rencontré un grand succés à sa sortie en 1976. Même aujourd'hui le film est encore potable et réussira à faire sursauter son public, notamment lors de la scène finale.

8.90244

Publié le 14 Avril 2010

Misery

Misery

Enième adaptation d'un roman de Stephen King au cinéma, sauf que celui-ci est un film à part. Réalisé par Rob Reiner (réalisateur d'une autre adaptation de King : Stand by me.), le bonhomme maîtrise son sujet et cela ce ressent. La peur va crescendo à mesure que le film avance.

Bien sur le mérite ne revient pas qu'au réalisateur, ses acteurs principaux James Caan (surtout connu pour avoir joué le rôle de Santino 'Sonny' Corleone dans Le Parrain) et Kathy Bates (gagnante de l'oscar de la meilleure actrice en 1990 pour ce rôle) jouent leur rôle à merveille. James Caan réussi à nous faire vivre son calvaire tandis que Kathy Bates nous fait trembler de peur.

Grand succès publique et critique à sa sortie en 1990, Misery est souvent décrit comme la meilleure adaptation d'une œuvre de Stephen King au cinéma. A juste titre !

8.75

Publié le 13 Avril 2010

Suspiria

Suspiria

Film quelque peu particulier, à l'ambiance glauque et oppressante présente tout au long du film pour un maximum de terreur ! L'histoire est sympa, mélangeant ingéniosité avec efficacité pour qu'aucun temps mort ne surplombe le film. Niveau acteur je dois avouer que Jennifer Harper est vraiment excellente dans ce rôle, pour les autres je ne connais personne mais leur jeu est vraiment superbe. En bref Suspiria est un film à l'ambiance un peu particulier qui comporte son lot de scène choque (notamment la scène d'ouverture qui suffit à elle seule pour nous donner un avant goût de ce qui va suivre !) qui comblera les fans de gore.

8.90411

Publié le 13 Avril 2010

Pages

Thématiques