Critiques spectateurs de Fab-4

Pages

Wrong Cops

Wrong Cops

Dérivé de Wrong ce Wrong Cops lorgne sur la même ligne du grand n'importe quoi.

Je dirais que ça perd un peu de son intérêt surprenant après Wrong (et après Rubber) mais Duke est carrément cool dans son rôle du plus pourri des flics, tout comme le fantasque Éric Judor ou son binôme artiste mourant, alias Marilyn Manson (!) Nan mais WTF ^^ La BO rageuse et binaire de "Mr Oizo" Dupieux est toujours top également.

Un autre OVNI de ce réalisateur à découvrir ;-)

7

Publié le 15 Avril 2024

Rubber

Rubber

Complètement barré, comme Quentin Dupieux. Sans être extraordinaire, c'est tellement atypique que ça mérite forcément le coup d'oeil. Il n'y a pas de raison d'en dire plus... ^^

7

Publié le 14 Avril 2024

The Batman

The Batman

Le début d'une nouvelle trilogie, après les époques Burton et Nolan (oublions le reste...). Oui, bon, alors... de cette nouvelle saga, je pense que je ne regarderais que ce premier. C'est très (trop ?) sombre, centré sur le personnage du Batman et donc plus intimiste. Du coup y'a bien moins d'action que dans les films précédents... C'est lent, c'est long...

Ca à le mérite de sa différence et dans la forme s'est sûrement un super film. Mais même si la vision est intéressante avec des personnages plus humains, plus tourmentés, bizarrement je trouve le tout moins touchant ; on suit cela sans grande passion. Reste quelques scène bien classes au milieu de la morosité.

Un bon film d'auteur. Bien pour son côté narratif atypique et sa jolie photo. Mais je passe mon chemin pour la suite.

8

Publié le 3 Avril 2024

Prey

Prey

Ah quand même ! Un "Predator" qui redore enfin le blason de la franchise ! Et en mode préquel en plus, sympathique. Il y a eu les excellents Predator et Predator 2 (avec l'apparition du pistolet vers la fin...). Ensuite tout le reste on oubli (Alien VS Predator et autres Predators...). Et voilà Prey, où l'on retrouve le flingue ; nous sommes en 1719 chez les amérindiens...

Une belle intro déjà avec notre héroïne aspirante chasseuse et son toutou + un invité surprise tout fraichement débarqué qui aime bien la chasse aussi. L'actrice fait bien le taf et le récit, l'ambiance, la réa rendent le tout bien envoutant. Très bonne idée ce croisement de culture indiens/predator et de plus on a le droit à de belles images et beaux paysages. L'histoire avançant, l'action s'intensifie (avec l'arrivée des blancs). Franchement ça nous donne un bien bon film au final.

Bonne surprise !

8.2

Publié le 3 Avril 2024

Best of the Best

Best of the Best

Dans la lignée des films d'art martiaux américanisés de cette époque, avec Eric Roberts en tête d'affiche, ce Best Of The Best est un souvenir sympathique mais qui n'atteint pas des sommets.

Un gros entrainement pour ces 6 yankees qui vont faire la bagarre au coréens, maître du taekwondo. Les persos sont charismatiques mais ça ne respire pas la crédibilité. L'écriture et les dialogues sont un peu simplets. Mais le fond et l'action sont divertissent même si les combats ne sont pas très originaux.

Ni très bon ni très mauvais, ça passe.

8

Publié le 23 Mars 2024

Madame Columbo

Madame Columbo

Enfin nous découvrons le visage et le caractère de la femme du lieutenant !

Alors, je n'ai vu que l'épisode pilote (dans le coffret Columbo) mais je peux tout de même dire que cette série avait l'air sympathique avec son style léger. Mrs Columbo devient journaliste et tout en éduquant sa fille, se voit pousser des ailes d'enquêtrice.

On retrouve la 403 et le Chien mais le personnage et bien plus exubérant et speed que son mari. Il y a même de l'action et du drame ! Sa se laisse regarder mais pas sûr que j'aurai l'occasion de voir la suite de ce pilote un jour…

6.5

Publié le 17 Décembre 2023

Columbo

Columbo

Le lieutenant Columbo alias Peter Falk : son imper', ses cigares, ses œufs, son café, sa 403, sa femme, le Chien… Un zigue tellement attachant, atypique et même drôle. Et le plus grand flic de l'histoire télévisuel.

Dans cette série, on sait toujours (au début de chaque épisode) mais on ne saurait savoir en détail ; Columbo lui trouve toujours les clés pour résoudre l'énigme. Prenez le pour une truffe chers criminels, mais ce petit gars qui parait dans la lune et à côté de la plaque est en fait un surdoué qui va vous croquer au final. Celui qui croit manipuler se fait toujours avoir car pour le lieutenant qui note tout le diable se trouve dans les détails…C'est la grande force de la série qui la rend si passionnante.

Très bien écrit et parfois réalisé par de grands noms, avec plein de guest stars, malgré l'âge on ne peut que se laisser porter par les récits. Dans les quartiers chics de LA (à quelques épisodes prêt), on croise de belles barraques avec les moquettes et mobiliers d'poque ou de belles caisses qui donnent un charme fou. Les dialogues y sont croustillants lorsque Columbo jauge sa futur "victime". Il est impayable.

"Ah au fait, une dernière chose…".
Inimitable et légendaire.

9.6

Publié le 17 Décembre 2023

Super Mario Bros.: Le Film

Super Mario Bros.: Le Film

Enfin une vraie adaptation de la légende. Avec Mario, Luigi, Bowser, Toad, Peach etc...

A l'image de "Sonic le film" c'est plutôt bien retranscrit rigolo et dynamique. Mais je préfère toujours le hérisson et j'ai assez vite lâché la rampe de ce Mario : trop enfantin dans l'esprit et trop psyché et speed dans la forme.

Un film qui fait au final mal aux yeux et aux oreilles pour pas grand chose. Ca manque cruellement de caractère tout ça et ça joue tout du long sur la même corde du "simple & funky". Mouais…

7

Publié le 31 Octobre 2023

Cobra

Cobra

Au fin fond de l'espace, l'ami Johnson profite de son jour de congé pour aller se détendre dans un rêve artificiel. Il en ressort avec une nouvelle identité, celle qu'il avait essayé d'oublier. Cobra est de retour pour botter les fesses des vilains pirates de l'espace !

Une série que j'avais découvert sur le tard car peu diffusé à l'époque. Mais je me souviens que j'étais fasciné, petit, les rares fois où je suis tombé dessus. Les aventures de ce "Bebel" de l'espace dans cet univers cyberpunk (entre Star Wars et Blade Runner) capte forcément l'attention. Cobra est à la fois fantasque, drôle, désinvolte mais aussi charmeur, sérieux, profond : il y a du Nicky Larson en lui (en moins porté sur la chose…).

La BO plutôt jazzy mais parfois plus ombre est une réussite. Tout comme le character desgin que j'aime particulièrement. L'animation et l'ambiance graphique son magnifiques. On ne s'ennui jamais tout au long de la trentaine d'épisodes car le fil conducteur est saupoudré de multiples histoires tenants sur un ou plusieurs épisodes. L'homme de verre, les frangines, Sandra etc... Cobra (et Armanoïde) vont croiser un paquet de personnages bien trempés. Moultes occasions de faire chauffer le rayon delta !

Riche est varié, jonglant parfaitement avec les ambiances, très bien réalisé, ce western interstellaire est un petit monument.

9

Publié le 6 Août 2023

Cobra : le Film

Cobra : le Film

Le film qui précéda la fameuse série. Avec pas mal de moyens et ça se voit techniquement : un vrai film de cinéma qui impressionne par son âge.

L'histoire n'est pas celle de la série : on retrouve principalement sur cette intrigue nos trois petites sœurs et le vilain homme de verre (nommé Necron ici). Le ton est différent aussi ; c'est moins la foire à la rigolade et bien plus centré sur les sentiments et la dramaturgie. Quand à la bande son, elle lorgne du côté de l'électro et de la musique planante.

Tout ces changements ne m'on pas dérouté, ça fonctionne très bien. Et Cobra reste toujours Cobra, toujours aussi charismatique, dans cette prenante romance intergalactique. Fameux !

7.66667

Publié le 6 Août 2023

Les Chevaliers du Zodiaque

Les Chevaliers du Zodiaque

Voici la série de mon enfance que j'ai certainement le plus visionné à l'époque (avec Dragon Ball). Pas forcément que c'était ma préférée mais (comme Dragon Ball) ça tournait en boucle au Club Dorothée, on ne pouvait passer à côté. Un culte pour tout une génération ce Saint Seiya (ouais en jap ça claque mieux, même si Bernard Minet a bercé cette période pour nous).

Le générique (original) est extra, et d'ailleurs la bande son de la série au global est plus qu'à la hauteur. Les décors sont enchanteurs, enfin si on peu dire car c'est tout de même très violent dans les combats et dans le propos. Pas vulgaire mais "so dark"... un truc pour les grands. Mais nous on regardait ça d'un œil innocent, sans tout bien saisir. Beaucoup (trop ?) de baston et d'émotion sur des thèmes peu jovial (mélancolie, mort, trahison, sacrifice etc).

L'histoire est passionnante mais il est vrai que l'on tourne un peu en rond et qu'il faut se farcir les 114 épisodes (je n'ai pas vu la seconde partie "Hadès" sortie bien plus tard). Le fond et la forme de cette anime la rende épique, entre mythes grecs, astronomie et fantastique ! Grand comme le cosmos. Beaucoup de philosophie (simpliste certes) et et de théâtralité. Et des tonnes de chevaliers et autres personnages…

Pas ma pref donc et très long, redondant, tiré par les cheveux. Mais de gros souvenirs. Plein de qualités esthétiques et de bons sentiments de repentance, de solidarité, de résilience, fortement tinté de violence exacerbé.

9.09091

Publié le 26 Juillet 2023

Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City

Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City

Après une intro flashback où l'on découvre Chris et Claire Redfield à l'orphelinat tenue par Umbrella, nous voilà de retour en juillet 1998, la nuit où tout bascula…

Très cool de retrouver ici une bonne partie des personnages marquant des premiers jeux : Albert, Claire, Chris, Jil, Leon… mais aussi un toutou, un licker... Dans les lieux (manoir, commissariat) c'est aussi assez proche de la franchise originale avec quelques scènes qui nous rappellent de bons souvenirs. Dans l'esprit donc, les amateurs connaisseurs apprécierons. Autre fait sympathique, c'est cette BO qui reprend des titres internationaux de l'époque.

Oui mais d'une part le scénario se permet des raccourcis et variantes qui font que, comme dans les films précédents, on ne suis pas la trame de l'histoire. Et d'autre part, la narration et la réalisation sont plutôt fadasse, avec des effets "waouh" qui ne fonctionnent guère. Par ailleurs la fin est totalement bâclée.

Encore un Resident Evil qui ne restera pas dans l'histoire (vu le CV du réalisateur, pas très surprenant au final…). A quand une vraie série de films, fidèle et bien foutue, qui reprend l'histoire (chronologique !), les personnages, et l'ambiance des jeux ?

6

Publié le 22 Juillet 2023

Police Academy 2 : Au Boulot !

Police Academy 2 : Au Boulot !

On reprends les mêmes (en moins nombreux) et on recommence. Les cadets sont maintenant salariés !

Un peu moins drôle et parfois bien peu subtile, on apprécie tout de même quelques grands passages comme la scène de la plage, celle du braquage ou au global la romance entre Tackleberry et Kirkland. La bande punks, elle, est plutôt sans intérêt.

Du bon et du moins bon. En dessous du premier.

7.5

Publié le 16 Juillet 2023

Police Academy

Police Academy

Une bande de ratés se retrouvent candidats pour intégrer la police qui manque cruellement d'effectif…

La mise en bouche est excellente avec les présentations et focus sur les principaux hurluberlus. Puis les farces de Mahoney ou les autres boulette et conneries de ses camarades rendent ce film très frais et complètement débridé. On se marre bien.

Un petit culte de l'humour US.

8.2

Publié le 16 Juillet 2023

The Lost City of Z

The Lost City of Z

Adapté d'une biographie de l'histoire vrai d'un explorateur précurseur, ce film retrace l'histoire de Percy Fawcett. Au premier abord passionnant dans le fond, je n'ai pourtant aucunement été emballé par la mise en scène et la narration.

Souvent lent et à la chronologie bancale, le récit est porté par une réalisation qui ennuie plus qu'autre chose. j'ai bien du mal à comprendre les nombreuses critiques dithyrambique. Je n'ai pas accroché. Mais vous pouvez essayer, ça doit venir de moi…

5

Publié le 1 Juillet 2023

Pages

Thématiques