Critiques spectateurs de Ratafouille

Pages

Pacific Rim Uprising

Pacific Rim Uprising

J'ai adoré le premier, et j'ai détesté sa suite. Par je ne sais quel miracle, DeKnight a réussi à foirer tout ce qui faisait le charme du film original.

Le premier avait des personnages sympas et attachants, un scénario pas totalement débile pour un film de ce genre, un humour bien dosé, des combats titanesques et des CGI impressionnantes.

Ici, on remplace les personnages par des ados boutonneux, des combats passables, des jaegers qui sont devenus ridicules pour certains (le mini jaeger ou celui avec un bras qui se termine en boule de piques...) et des CGI qui ont régressé.

Le pire est probablement le combat final. Celui du premier était un peu décevant étant trop déséquilibré.

Ici, on a le même problème mais en pire, à aucun moment on ne pense que les gentils vont gagner. Le monstre est tout simplement gigantesque et ultra puissant et on sait qu'il va faire du petit bois des jeagers. Jaegers qui je le rappelle sont pilotés par des jeunes crétins. Alors évidemment, comme il faut une happy end et que le keiju est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup trop puissant, on va avoir un twist final chanceux crétin.

Et je vais même pas m'étendre sur la débilité du scénario. Comme souvent, il vaut mieux un scénar simple et lisible, quitte à être prévisible, qu'un truc incohérent et inepte.

Le seul aspect intéressant est la manière de laquelle le film prolonge le 1er par une idée assez ingénieuse (et rigolote).

Bref, ce film est naze et sans intérêt.

2/10

3.66667

Publié le 28 Février 2021

Vol 7500

Vol 7500

Je suis tombé par hasard sur ce film. Les critiques semblaient moyennes mais je m’intéresse à l’aviation et la couverture avec cet avion qui s’enfonce dans nuage avec une tête de mort est plutôt cool.

Ce qui est intéressant c’est que ce film est relecture d’un fait divers de l’aviation civile. L’événement n’a pas fait énormément de bruit à l’époque mais il ne s’agit absolument pas du vol Malaysia Airline 370. Je ne vais pas en dire plus.

A part vers les 2/3 du film où l’action devient flottante et la succession des événements un peu confuse, "Flight 7500" vous tiendra en haleine pendant 97 minutes.

C'est donc un bon petit film, bien pensé, angoissant avec des acteurs tout à fait corrects. En tant qu’amateur d’aéronautique, j’ai apprécié la manière réaliste de laquelle sont dépeintes les différentes situations du vol. “Flight 7500” est bien entendu à déconseiller aux personnes souffrant d’angoisse en avion. Ou à leur recommander, c’est selon. 6.5/10

Petit spoiler:
A l’issue du visionnage, n’hésitez pas à vous renseigner sur le vol H-522.

6.33333

Publié le 28 Février 2021

Grave

Grave

Ce qui fait la puissance de "Grave", c'est qu'il s'agit moins d'un film d'horreur que d'un drame poignant. Si le souvenir des scènes chocs finirons par s'estomper, la dramaturgie restera intact longtemps et surtout continuera de vous toucher même après plusieurs visionnages. Les performances des 2 actrices principales est mémorable, en particulier Garance Marillier tout en sensibilité. Un solide 9/10, sans hésiter.

7.58333

Publié le 25 Août 2019

Alien: Covenant

Alien: Covenant

Pas très convaincu par Prometheus, ce film est vraiment une grosse claque, et pas dans le bon sens du terme. Rythme anémique, personnages anti-charismatique (avec une "Ripley" moche et boulotte) et débiles au delà du descriptible, effets spéciaux même pas fabuleux (alien en CGI plutôt mal fait), scénario grotesque et sans-intérêt. Même Fassbender m'a fait avec un rôle vraiment trop perché... 2h de merde. 2/10

6.5

Publié le 2 Mai 2018

The Loved Ones

The Loved Ones

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, peut-être un truc à la "May" (film que je n'ai que moyennement aimé mais qui est quand même bien meilleur que le film dont nous parlons). On retrouve donc le bon gros thème cher au cinéma d'horreur américain: le fameux bal de fin d'année, vous savez, comme "Carrie" (et tant d'autres). Encore une fois, l'étudiante mal-aimée va se se concocter une petite vengeance... On en arrive très rapidement à un n-ième film sur une famille de dégénérés vivants dans leur monde, à l'écart de la société. Sur un scénario très linéaire et sans (aucune) surprise, on a des scènes un peu crades mais ça reste trop light pour moi. On a même une intrigue parallèle (sans aucun autre intérêt que nous montrer un peu de sexe) dont on se demande quand et comment elle va rejoindre la trame principale jusqu'à ce qu'on se rende compte que ça n'arrivera jamais. Faible. 3/10

7.96154

Publié le 23 Janvier 2017

The Devil's Chair

The Devil's Chair

Attention, film à chier ! Je crois que je préférerais encore passer sur la chaise électrique plutôt que de le revoir. Pour tout dire, j'ai même pas réussi à aller au bout, et pourtant je m'y suis pris à 2 fois donc c'est pas faute d'avoir essayé. Est-ce parce que les acteurs sont nuls ? Est-ce parce que le monstre est moche et surtout idiot (il ne tue pas ses victimes, se contente de leur arracher le cheveux et surtout ne vois pas les personnages qui se trouvent à 30 centimètres de lui, je vous jure...). Non en fait, ce qui m'a vraiment fait lâcher le film, c'est l'infâme voix off du héro, qui est absolument horripilante. Non-seulement il dit connerie sur connerie avec une voix extrêmement énervante mais surtout, et c'est ça le pire, il "commente" le film comme si il était devant sa télé ! Pour être plus clair, il est conscient d'être devant un film d'horreur, comme les spectateurs (qu'il ne manque pas d'insulter au passage). C'est juste débile, une fracture totalement gratuite et inutile du "4ème mur". Alors ouais, je pourrais conclure en disant "ça part pourtant d'une bonne idée", mais non, ça ne part PAS d'une bonne idée. Un redoutable navet, insipide, énervant et pas amusant une seule seconde. A fuir comme la peste !

6.14286

Publié le 24 Juillet 2016

Signes

Signes

Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, mais Signes fait partie des films que je déteste le plus. Il me fait pas mal penser à Contact dans un genre assez proche: La SF mièvre avec une louche de métaphysique. Déjà l'idée de départ est totalement stupide, désolé: des aliens qui font des jolis dessins dans les champs, qui jouent à cache-cache dans les maïs et qui craignent l'eau. Mouarf. Je pourrais ensuite parler du casting, même si là, c'est totalement subjectif. Je suis déjà pas du tout un fan de Mel Gibson, qui a un je-ne-sais-quoi qui m'énèrve. Mais la cerise pourrie sur le gateau moisi, c'est Joachim Phoenix: ce mec est juste insupportable avec son regard vide et son teint livide. Je ne peux pas l'encadrer. Je ne sais pas comment on peut faire carrière dans le cinéma avec aussi peu de charisme. Does not compute. D'ailleurs je ne regarde aucun des films où il est à l'affiche. Gladiator par exemple, avec également R.Crowe que je n'aime pas non-plus, deux bonnes raisons de ne pas regarder le film. Ah mais oui, j'aime pas les peplum en plus, 3 bonnes raisons de ne pas regarder Gladiator donc. Revenons au film. Ben pas grand chose à dire de plus. C'est niais, prétentieux, avec des comédiens à qui on a (j'ai) envie de foutre des tartes. Suivant !

7.52632

Publié le 6 Juillet 2016

The Green Inferno

The Green Inferno

Mouais, j'avais lu des critiques mitigées mais quand même plutôt négatives. Je voulais me faire mon opinion et je le regrette: c'est vraiment mauvais. A vrai dire, sans la scène ultra gore du milieu du film, je pense que ça mérite un 0. Le problème avec ce film c'est le réalisme. On y croit pas une seconde et donc on ne rentre jamais dans le film. Les personnages agissent de manière incohérente, les cannibales sont cons comme des tables et les rebondissements font pouffer de rire. Par exemple la première évasion est juste ridicule, de la même manière que quand les personnages se font reprendre. Quand aux acteurs, ils sont misérables, à de rares exception, je pense à l'héroïne en particulier qui se démerde bien. Et pour terminer, le fameux twist final, si il est introuvable, il est également extrêmement discutable. D'ailleurs ce genre de twist à déjà été fait de nombreuses fois et ça marche quasiment jamais, tellement ça parait facile. Je déconseille très formellement. 2/10

7.66667

Publié le 4 Juillet 2016

Demolition Man

Demolition Man

Qu'est ce que ça donne quand on envoie un filc brutal et grossier dans un monde pacifique, débarrassé du crime et de la violence et où la population affiche la candeur et la naïveté d'enfants de 7 ans ? Ben ça donne ça. Comme quoi on peut imaginer autre chose qu'un futur sombre et violent comme c'est présenté dans de nombreux films d'anticipation. Demolition Man est un parfait film d'action avec pas mal de scènes déjantés et un Stallone qui ne se prend pas trop au sérieux, ça change. Ce film vaut notamment pour l'opposition Spartan-Phoenix qui fonctionne à merveille et qui donne quelque sympathique bastons entre gros bras. Et puis le métrage est ponctué de répliques géniales qui font son charme et d'un univers hilarant: un futur ridicule où le sexe se fait par machine virtuelles interposées et les gros mots sont sanctionnés par une amende ("infraction au code de moralité du langage"). Génialement décalé et très divertissant.

8

Publié le 3 Juillet 2016

L'Amie Mortelle

L'Amie Mortelle

J'avoue ne pas trop comprendre les bonnes critiques de ce film. Pour moi, c'est juste le moins bon de Wes Craven, ou disons le franchement, tout simplement le pire. C'est vrai que l'histoire de la gamine tuée par son alcoolique de père est touchante, tout comme la petite histoire d'amour. Mais cela est, et reste, de la SF de pacotille absolument pas crédible et qui a de surcroît très mal vieilli. La seule chose que j'ai apprécié c'est la fin qui m'a foutu les jetons. Vraiment pas terrible.

6.4

Publié le 2 Juillet 2016

La Dernière Maison sur la Gauche

La Dernière Maison sur la Gauche

Pas mal du tout ce petit Rape and Revenge familiale... L'histoire, si il est nécessaire de la répéter est assez simple: une famille en vacances dans une maison isolée au bord d'un lac reçoit la visite de 4 individus un peu bizarres qui ont eu un accident de voiture et qui demandent l'hospitalité. Ce que les parents vont découvrir, c'est que ces gens ont violé leur fille adolescente et tué son amie. J'ai lu à plusieurs reprises que ce film était passablement violent. Je dois être blasé car je l'ai trouvé ni plus ni moins brutal que la plupart des films de son genre et de la même époque. Par exemple j'ai vu Eden Lake juste avant et je l'ai trouvé pire. Bon c'est vrai il y a une scène de viol forcément cruelle, qui fait mal au cœur et qui provoque irrépressiblement une haine violente envers les agresseurs, surtout que la victime est une petite blonde au visage d'ange. Je pense que c'est au final la seule vraie scène vraiment choquante du film. Je n'ai pas trop envie de répéter ce qui a déjà dit: c'est bien joué, bien filmé, les meurtres sont bien, il y a beaucoup d'émotions, la tension est palpable, etc. J'ai par contre envie de revenir sur un point qui fait débat: la scène finale. A partir d'ici c'est ATTENTION SPOILER: je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop. Je la trouve presque triste en fait. En effet, si les autres meurtres servent certes de vengeance, ils relèvent surtout de la légitime défense: il y a des assassins dans leur maison, ils sont en droit de se protéger. Or le meurtre final est exécuté de sang-froid avec qui plus est des éléments de torture. Après les épreuves subies, on imaginerait que le père allait se dévouer corps et âme au bien-être de sa famille meurtrie et surtout de prendre soin de sa fille chérie. Or avec un tel final, c'est assurément la prison pour de longues années qui l'attend, loin de sa famille. C'est donc finalement très triste... En plus, on peut penser que ce meurtre ne rentre pas tout à fait dans la psychologie normale d'un être humain. C'est vrai que le violeur est une infâme pourriture mais quand même. Le père parait sain et équilibré, il est médecin et semble charitable. Il sait qu'il va devoir vivre avec cette mort sur la conscience. Bref, pour moi ça colle pas. Dommage. FIN DU SPOILER.

Pour finir, un truc que je trouve assez sympa c'est de voir que tous les ustensiles de la maison peuvent servir à provoquer des souffrances, c'est parfois assez bien trouvé.

La dernière maison sur la gauche est donc un film assez recommandable, bien foutu et distillant un stress et une tension de bonne qualité. Allez-y, c'est du tout bon ! 7.5/10

8.59615

Publié le 2 Juillet 2016

Ultime Combat

Ultime Combat

Quels que soient vos goûts cinématographiques, que vous soyez amateur de cinéma ringard ou pas, jetez vous sur Deadly Prey !!! C'est juste énorme, il faut le voir pour le croire ! Je l'ai maté avec un pote en sachant que c'était un gros nanar (le film, pas l'ami, quoi que...) et on en rie encore. C'est vraiment connerie sur connerie, le film ne laisse pas une seconde de répit... Le scénario pour commencer est à pleurer, jugez plutôt: on a le colonel Hogan qui gère tranquillement une armée dans une clairière au milieu de la forêt (WTF?!?) avec à sa botte une bande de mercenaires sanguinaires. il dispose de tout le nécessaire pour envahir un pays: chars, hélicoptères, camions et surtout des soldats tous plus nuls les uns que les autres (sauf le bras droit de Hogan qui est très très très fort). Pour entraîner ses hommes, Hogan fait kidnapper des pauvres gens qui n'ont rien demandé et les lâche pieds nus et sans armes dans la forêt où ses hommes n'ont plus qu'à les traquer. Tout dérape le jour où la victime se révèle être un redoutable vétéran du Vietnam, machine à tuer et optionnellement ancien homme de Hogan. Les traqueurs vont devenir les traqués... Bon, alors stop 2 secondes... C'est QUOI ce scénario ??? Sérieux, on le croirait issu de l'imagination d'un gamin de 7 ans. Il veut faire quoi Hogan avec son armée de crétins et ses chars au milieu d'une clairière ? Envahir la ville la plus proche ? Car je rappelle que l'on est aux Etats-Unis, donc disposer d'un tel armada à cet endroit est totalement inutile, il veut aller faire la guerre où au juste, contre qui ??? Et puis comment cette organisation fait-elle pour rester invisible aux yeux des autorités ? Je vous rappelle que l'on a des CHARS et des HELICOS au milieu d'une clairière à quelques kilomètres d'une grande ville... Mais c'est pas le pire. En quoi traquer des pauvres gens choisis au hasard constitue-t-il un bon entrainement (surtout qu'ils s'y mettent à 50) ??? Bref, c'est furieusement débile. Mais si ce n'était que ça, Deadly Prey ne serait pas ce monstrueux nanar. Non tout est génialement hilarant dans ce film. Déjà pour commencer les hommes de Hogan sont vraiment les pires imbéciles de la terre. C'est amusant de voir que dans une forêt aussi grande, les vilains arrivent malgré tout à tomber systématiquement dans TOUS les pièges que leur tend notre Rambo blondinet. Par exemple notre héro se planque dans l'eau au bord d'une rivère et comme par hasard, un méchant vient un jeter un oeil à ce moment là, il se cache sous un tas de feuilles pile-poil quand un trouffion passe par là, etc. Et c'est comme ça tout le long du film (les pièges eux-mêmes sont d'ailleurs particulièrement nazes). C'est juste risible, une caricature totale du héro omniscient qui arrive systématiquement à anticiper tous les gestes de ses ennemis. En parlant de forêt, qui je le rappelle est censée être assez grande, bien que les méchants ne disposent d'aucun moyen de communication (notez l'amateurisme), ils arrivent toujours à se retrouver, au petit bonheur la chance... Concernant les dialogues, il y en a vraiment pour tous les goûts mais c'est à chaque fois débile et savoureux. Je ne veux pas trop spoiler, mais ceux qui l'ont vu doivent se souvenir du délicieux "Ami ou ennemi ?", assez rigolo, ou mieux encore, du fameux "je connais ce style... C'est MON style". L'action est au diapason c'est à dire absolument délirante: les soldats de Hogan sont totalement incompétents, agissement de manière complètement stupide à chaque fois qu'on leur en donne l'occasion et laissent surtout la franche impression d'être une sacrée bande de bras cassés. Les bastons sont toutes mémorables, avec un climax, le combat contre le bras droit de Hogan, qui est le summum de la débilité et de l'humour involontaire (le coup du bras m'a fait hurler de rire). Concernant les personnages et les comédiens, c'est aussi du grand art: c'est mal joué, ça cabotine, ça vocifère, les soldats "de base" ne sont pas crédibles un seul instant, la femme du héro est (très mal) jouée par une blondasse qui semble se demander ce qu'elle fout dans ce film. Il y aurait vraiment trop à dire sur ce film, tout est au top du naze, c'est vraiment impressionnant. C'est clairement le plus gros et le plus drôle nanar que j'ai vu, je le place même devant le redouble Whitefire. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce chef-d'oeuvre du cinéma bis. Si vous voulez vous fendre la poire en matant un film de guerre, oubliez Hot Shot: Deadly Prey est le film qu'il vous faut ! A voir ABSOLUMENT !!! 10/10 sans discussion possible.

5.8

Publié le 2 Juillet 2016

Eden Lake

Eden Lake

Les jeunes de nos jours, c'est connu: biberonnés aux films porno sur internet, aux clips débiles de youtube, défoncés aux drogues et abrutis par les jeux vidéos violents, ils ne respectent plus rien et n'ont plus ni limites, ni tabous. Eden Lake se propose donc d'étudier cette jeunesse du quart-monde, violente, désœuvrée et déconnectée de la réalité. Ce qui est pas mal dans ce film c'est que malgré une introduction assez abrupte, on se prend très vite d'affection pour nos futures victimes: l'héroïne institutrice (donc aimant profondément les enfants, cela aura son importance) est toute mignonne avec ses tâches de rousseur et son boyfriend, le beau Fassbender, est immédiatement sympathique. Bref un joli petit couple à qui on on souhaite tout le bonheur du monde. Plus surprenant: on se prend presque d'affection (ou en tout cas, d'empathie) pour certains des gamins qui semblent dépassés par la violence qu'ils infligent, condamnés à suivre la logique du groupe car désirant par dessus tout à répondre aux attentes de leur pairs, malgré leur sens moral qui manifeste sa désapprobation. Même les plus endurcis vont ainsi finir par vouloir que le jeu et le cauchemar s'arrête... Eden Lake est donc un film très agréable, même si parfois assez brutal, qui fait réfléchir sur la violence, ses origines et les phénomènes de groupe, générateurs de comportements abjects et primitifs.

8.1791

Publié le 1 Juillet 2016

Proxy

Proxy

Je vais commencer par vous avertir d'une chose très importante: si vous envisagez de voir ce film (malgré ma critique), fuyez le trailer comme la peste, il spoile plusieurs scènes importantes du film. Je vous aurais prévenu ! Bref.
Proxy c'est donc l'histoire d'une jeune femme enceinte jusqu'aux dents qui doit avorter suite à une agression violente et apparemment gratuite. Avec un tel pitch, vous vous attendez à quoi ? Une histoire de vengeance sanglante ? Un délire sur la grossesse à la "A l'intérieur" ? Hé ben pas du tout. A la recherche de films à visionner, j'étais tombé par hasard sur une critique laudative de "Proxy". L'histoire semblait intéressante et le visuel intrigant. Mais je dois avouer que je ne savais pas vraiment ce à quoi j'allais assister. Disons le tout de suite: "Proxy" n'est pas un film d'horreur. C'est un thriller-suspens (hautement) psychologique, voir carrément psychanalytique, avec parfois, je le reconnais, une petite pointe d'horreur. Soyons très sincère: je n'ai pas aimé ce film. Certes le métrage ne manque pas de qualités: c'est bien joué (mention spéciale à l’interprète de Mélanie, qui est non-seulement très belle mais qui est en plus pleine de justesse), l'ambiance lourde et énigmatique est très bien amenée. Oui mais voilà, c'est lent, lent, mais LENT ! Ce d'autant plus que le film dure 2h quand même. Alors oui, je comprend bien qu'il faut un peu de temps pour poser la psychologie des personnages, amener l'intrigue, mais il y a quand même des limites. C'est simple, il y a un nombre important de scènes de la vie quotidienne montrées quasiment en temps réel. Vas-y que je nourris mes poissons, que je sors les poubelles, que je m'emmerde au bureau, etc. J'exagère à peine. En plus, si certaines scènes apparemment anodines font sens à mesure que le film avance, un nombre non négligeable d'entres elles relèvent du pur remplissage. On aurait clairement pu économiser 15-20 minutes de scènes inutiles (ou trop longues en tous cas). Devant ce spectacle mollasson, et malgré une intrigue qui excite très rapidement la curiosité, force est de constater que l'on passe un bon moment à s'ennuyer béatement. "Proxy" n'est pas totalement mauvais, il est juste pas pour tout le monde. Le scénario est ciselé et les personnages sacrément intrigants (voir tordus), mais il faut une certaine disposition d'esprit pour résister à l'envie d'éjecter le DVD après 45 minutes déjà. Il n'est pas facile de mettre une note à "Proxy". C'est pas mal joué, mystérieux et souvent complètement déroutant. Quand à la fin, vous le devinez probablement, fait réfléchir. Mais voilà: on se fait quand même chier... Pour moi ce sera un petit 3/10.

3

Publié le 30 Juin 2016

La Cité de la Peur

La Cité de la Peur

Pour moi, La cité de la peur est tout simplement dans mon trio des meilleurs films humoristiques français de tous les temps. Je le range en bonne place au côté du génial "Les Trois Frères" des Inconnus et, dans une moindre mesure, des "Visiteurs" de Poiré. Ici "les Nuls" réussissent un sans faute là où pas mal de comiques se sont lamentablement planté. Je pense ici au "Clone" d'Elie et Dieudo, un navet redoutable, l'"Ame Soeur" de Bigard, un OFNI complètement à coté de la plaque et au très très moyen "Ma femme s'appele Maurice" des pourtant très bons Chevalier et Laspales. Ici les "Nuls" n'ont jamais aussi mal porté leur noms car leur film est tout bonnement hilarant, pour autant que l'on adhère à leur redoutable humour débile et décalé. La film ne comporte aucun temps mort, les gags tous plus désopilants les uns que les autres se succèdent à un rythme de fou. Le scénario est par contre tout ce qu'il y a de plus convenu et on se rend bien compte que les Nuls n'ont pas voulu chercher la complexité: c'est un bête slasher où un tueur masqué communiste execute des projectionnistes de films d'horreur. On retrouve ici le thème du film dans le film même si c'est relativement inexploité et de toute façon on s'en fout car c'est drôle quand même. Si la Cité de la Peur a acquis un statut de film culte c'est grâce à son nombre impressionants de scènes mythiques (le bruitage à la bouche, la discothèque, etc.) et des répliques géniales ("nous avons à faire à un SERIAL KILLER !", "prenez un chewing gum Emile", "il dit qu'il a plus de genoux, il dit qu'il voit pas le rapport", "je l'ai quand même baisée", "meure, pourriture communiste", "quand je suis content je vomis", etc. Il y en a vraiment trop...) Le film est également doté d'un casting haut de gamme, même si il y a pas mal de caméos (je pense à Tcheky Karyo), avec Gerrard Darmon notamment dans le rôle du flic poseur et un peu largué. Bref, tout ceci et culte et re-culte.

8.92857

Publié le 30 Juin 2016

Pages

Thématiques