Critiques spectateurs de Cenobites

L'Exorciste : Au Commencement

L'Exorciste : Au Commencement

Voilà sans doute, le pire film de la saga l'Exorciste. L'Exorciste : Au Commencement est un film déjà moche dans son esthétisme. Les effets spéciaux par ordinateur sont juste horribles (les hyènes les moins crédibles du monde), la scène de l'exorcisme ressemble presque à une parodie mélangé à du Matrix. Le scénario est bâclé et surtout, pourquoi nous parlé de la rencontre du Père Merrin avec Pazuzu. Dans L'Exorciste 2 : L'Hérétique on nous le montrait déjà et en bien mieux. Bref une véritable déception. Pendant tout le film, je me suis juste marré.

L'Exorciste : Au Commencement est donc un nanar avec un gros budget, un film qui a bien enterré une franchise qui avait déjà baissé en qualité avec L'Exorciste III : La Suite.

6.52381

Publié le 13 Février 2014

L'Exorciste: La Suite

L'Exorciste: La Suite

L'Exorciste III : La Suite est réalisé par William Peter Blatty, l'auteur du roman original L'Exorciste. L'Exorciste III est l'adaptation de son roman Legion (en VO le titre du film est d'ailleurs The Exorcist III : Legion, que je trouve plus original que son titre en VF).

Le film est apprécié par pas mal de gens qui ont été déçu par L'Exorciste 2 : L'Hérétique. N'ayant pas été déçu par le 2, j'ai donc regardé le 3 en m'attendant à être tout aussi surpris. Et bien non... Autant le 2 est une suite excellente et même supérieur à l'original, autant le 3 est un film ennuyeux, avec juste que quelques scènes sympathique (le meurtre de l'infirmière par exemple m'a beaucoup plu surtout pour son terrifiant plan final ).

Les acteurs sont assez moyens, sauf peut être George C. Scott, Ed Flanders et Brad Douriff (ce dernier nous livre une performance incroyable). L'histoire aurait pu être sympa, mais elle demeure trop simple et trop lente.

Bref un film à voir, mais qui demeure pour moi la suite alternative de trop. Car il faut préciser que l'Exorciste III est la suite du 1, pas du 2. Surtout que Blatty (comme William Friedkin, d'ailleurs) n'aimait pas L'Exorciste 2. Ainsi les éléments de l'intrigue du 2 on disparut, ce qui est dommage. Cependant L'Exorciste III : La Suite, est quand même mieux que L'Exorciste : Au Commencement qui est juste le pire film de la saga.

7.75

Publié le 13 Février 2014

L'Exorciste 2 : l'Hérétique

L'Exorciste 2 : l'Hérétique

Au risque de choquer les fans du premier film (que je trouve excellent bien entendu), je considère que l'Exorciste 2 : L'Hérétique est un bien meilleur film. Déjà j'adore la mise en scène de John Boorman qui est un véritable artiste dans la mise en scène de ses films (ex : Excalibur, Zardoz, Délivrance). Ensuite la musique d'Ennio Morricone est juste sublime, variée . Chaque plan, chaque scène est un moment de bonheur cinématographique. L'Hérétique est sans doute la suite la plus intelligente qui existe dans le monde du cinéma.

Les acteurs sont tous excellents, surtout Richard Burton et Louise Fletcher. Linda Blair a beaucoup de talent dans ce film (dommage qu'elle ne l'exploitera pas par la suite en tournant dans des séries Z). Les séquences africaines sont juste sublimes et fascinantes. Boorman nous montre une Afrique imaginaire sortit tout droit d'un rêve. Et le final est magnifique mais je n' en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir ce chef d'oeuvre. L'Exorciste 2 : L'Hérétique est un film qui fut malheureusement incompris à sa sortie et même encore aujourd'hui.

Pour conclure je tiens à préciser que L'Exorciste 2 : L'Hérétique n'est pas un film d'horreur (bien qu'il soit classé dans le genre). Le film ne fait pas peur car ce n'est pas le but de John Boorman. Il cherche dans cette suite à faire quelque chose de différent, avec un scénario et des dialogues qui nous expliquent ce que le premier nous montré. Certains seront déçu, mais d'autres y verront un véritable grand film sous-estimé.

6.5

Publié le 13 Février 2014